L’éco-mobilité
par
retraitactif
·
9 mars 2009
En ce jeudi 5 mars une réunion préparatoire à un grand projet "éco-mobilité" réunissait sous la houlette de PG : – des élus locaux – des forces de l’ordre – des enseignants – la prévention routière etc..
PG en a déja parlé sur le site; il s’agit en gros de favoriser les déplacements urbains voire inter-urbains autrement qu’en voiture. Cela concerne un peu tout le monde et beaucoup d’activités: – les déplacements pour aller aux écoles – aux sports – aux courses etc…
|
|
A terme cette action devrait être bénéfique à pusieurs titres : – Consommer moins de carburant donc moins polluer – Favoriser la convivialité – Nous rendre moins fainéants (marche, vélo)
On y parlera aussi de liaisons douces du genre de celle qui devrait relier St Germain/Couilly/Crécy. Bref, des infos plus officielles devraient circuler prochainement sur ces sujets. Evidemment lomig était là représentant lui-même, AFR Crécy et départementale-les forces vives de Crécy etc… Moi j’y étais en tant que très modeste représentant de l’association "prévention routière". Personnellemnent j’ai bien aimé l’intervention de PG sans manière parlant le langage du peuple, sans chichi ni tournure de phrase politico/démago. A suivre.
(PG : Patrick Gérémia – NDLR)
Plaquette éco mobilité Pages 1 et 2
Plaquette éco mobilité Pages 3 et 4
|
(article vu 7 fois)
Trés bonne réunion où la démocratie participative, les associations ont pu prendre part à un débat ouvert.
Compte rendu à suivre dans le PB !
C’es au titre de la FD Familles Rurales que j’y avais été convié par le maire.
La prochaine réunion sur ce thème pourrait avoir lieu au hameau de Montgrolles.
Et il est pas à côté de ses pompes, lomig.
un trobreizien le lomig !
Et les familles rurales seraient les plus concernées par les déplacements … urbains ?
Une petite rectification de taille : ce n’est pas PG qui est à l’initiative de cette démarche mais la commune de Saint-Germain-sur-Morin et son conseil municipal. Bien sûr, cela fait partie du programme proposé lors des élections de l’an dernier. Mais c’est un projet collectif qui dépasse d’ailleurs les limites de la commune.
Un complément pour mieux expliquer cette démarche ainsi que le dépliant de présentation du projet distribué lors de cette réunion :
Dans le cadre de l’écomobilité, la commune de Saint Germain-sur-Morin a souhaité répondre à une volonté politique forte de ses élus par la mise en place de moyens alternatifs à la voiture.
La commune qui a adhéré en 2008 au réseau régional « Partenaire pour l’écomobilité, de l’école à l’université », va lancer dans les semaines à venir une étude qui présentera la localisation des aménagements (piste ou bande cyclable, zone 30,
stationnement vélo…), leurs caractéristiques et dimensions ainsi qu’un programme de signalisation. Le soutien des partenaires va aider à harmoniser les différents projets (Plan de Déplacements Scolaires, Réseaux Verts, Schéma Départemental des Itinéraires Cyclables).
Ainsi, Saint-Germain-sur-Morin s’inscrit dans une dynamique éco-responsable pour développer un véritable réseau de liaisons douces afin que la population locale puisse se déplacer dans la commune sans trop polluer. Cette initiative qui vise à changer les comportements va permettre une réduction de gaz à effet de serre et les risques d’obésité chez les jeunes et favoriser les échanges entre la population. La commune n’est pas novice en la matière puisqu’en 2006, le système d’accompagnement des enfants à pied à
l’école « Pédibus » voyait le jour.
Pour finir, cette action qui se veut citoyenne, contribue au développement des moyens de
déplacements non polluants et silencieux pour une meilleure qualité de vie. La généralisation des moyens de transports notamment l’automobile, soulève d’importantes questions concernant l’environnement, notre avenir et celui de notre planète. Selon la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre qui lutte contre le réchauffement climatique, 25% du Co2 produit par un ménage provient de ses déplacements, c’est dire toute
l’importance que soulève le défi de l’écomobilité.
nulle part dans mon texte il n’est dit que PG est a ll’initiative du projet????????????? :# :# :# :#
L’émission des gaz d’échappement dans les agglomérations contribue à augmenter les maladies pulmonaires en s’attaquant en fragilisant les muqueuses. C’est un effet direct assez indiscutable.
En ce qui concerne, la contribution du CO2 à l’effet de serre, j’ai du mal à croire qu’un gaz qui représente .05% de l’atmosphère ait une importance aussi prépondérante dans le changement climatique.
On a remarqué que l’augmentation du taux de CO2 , augmente la photosynthèse , donc la transformation du CO2 en O2. Cette propriété est utilisée dans des serres où l’on injecte du CO2 pour activer la photosynthèse.
J’ai vu sur un reportage que l’on peut trouver sur internet ( good sites, documentaires, changements climatiques ) que le principal gaz à effet de serre serait la vapeur d’eau. Il y a des émissions de CO2 et de vapeurs d’eau naturelles et artificielles.
Parmi les émissions de vapeur d’eau humaine, à part les cocotes minutes, toutes les combutions ( bois,dérivés du pétrole, charbon ), le refroidissement des centrales nucléaires et l’irrigation , nos amis brionautes vont en trouver d’autres.
Je suis allé à une réunion la semaine dernière où l’on nous a dit que la méthanisation provoquée par les ruminants serait un gros facteur responsable de l’effet de serre. En effet le méthane a un pouvoir effet de serre 8 fois supérieur au CO2. A ce rythme là , nous allons bientôt payer une écotaxe sur les consommations de flageolets.
J’ai le sentiment que les expertises scientifiques sur ces sujets ne sont pas encore bien établies.
On tatonne…
Mais je reconnais l’intérêt d’une opération écomobilité ( améliorer la pureté de l’air, lutte contre l’obésité, favoriser les échanges entre les personnes )
Je partage ton avis sur le CO2.
C’est l’arbre qui cache la forêt. On se focalise sur ce sujet en obliant tous les autres sujets environnementaux, notamment la qualite de l’eau qui est peut-être le plus crucial.
L’éco-mobilité ne se résume pas uniquement à l’économie de CO2. L’objectif est beaucoup plus large et la démarche entreprise s’inscrit dans la responsabilité qui est celle des élus, de prévoir à moyen et plus long terme ce que seront les comportements dans les prochaines années.
Pour cela, il faut préparer les structures et cela demande du temps et de l’argent.
Mais nous pensons effectivement que tous les avantages des déplacements doux feront que les mentalités progresseront petit à petit ainsi que les comportements.
Et aux avantages déjà énumérés dans les interventions ci-dessus, il faut ajouter un effet bénéfique en terme de sécurité routière dès lors, que dans le village, les aménagements sont favorables à d’autres déplacements que ceux en véhicules.
la qualité de l’eau oui un point crucial
La qualité de l’eau est aujourd’hui un impératif majeur de santé publique et un problème environnemental crucial. La maîtrise des réseaux d’eau sanitaire et le traitement des eaux usées sont donc devenus des priorités pour les entreprises et les collectivités, soumises à un cadre réglementaire de plus en plus contraignant.
A rapprocher de cet article de décembre dernier à propos du plan local de déplacement :
/wordpress/?p=2078
Il y est question d’intéressants projets de liaisons douces
Compte-rendu intéressant dans La Marne du mercredi 11 mars. On y voit une photo de l’assistance avec nos 2 compères au premier rang.
Au fait, cette réunion avait-elle été annoncée ?
quelle surprise..serais-je en cours de lomigifaction?.. :# 🙁 .
La faction de Lomig, rhoooooooooooooooo tout de même 😀
je ne crois pas ,en tout cas pas publiquement, je suppose que PG avait convoqué uniquement des personnes ou entités compétentes pouvant être appelées à ‘ètre impliquées dans le projet.
je pense que lui même te répondra dès passé ce week end.
A cette réunion, nous avions invité tous les acteurs concernés par cette démarche :
– enseignants, parents d’élèves, personnel communal, associations, ceci pour les locaux;
– Gendarmerie, Police municipal, Sapeurs Pompiers, Prévention routière, AFR 77
– élus des communes voisines : Montry, Condé, Villiers (présents), Couilly, Coutevroult (absents), la CCPC avec la présence de Patrica Lemoine, Présidente;
– les partenaires du réseau Eco-mobilité ADEME, ARENE, Conseil Régional, Maison de l’Environnement 77, DDE, CG77;
– la Presse : La Marne, le Pays Briard, Le Parisien;
– et comme d’habitude, tous ceux qui souhaitaient venir, invités au travers d’un affichage municipal et d’une page dans le journal La Marne du 4 mars qui présentait la démarche Eco-mobilité.
Question à PG.
Uu en etes vous aujourd’hui dans cette démarche? :#