La portabilité du fixe
par
machy guillaume
·
4 mars 2009
Portabilité des numéros de téléphone fixe : Familles Rurales saisit l’ARCEP (13/01/09) Deux ans après l’entrée en vigueur du décret portabilité, permettant de garder son numéro tout en changeant d’opérateur, Familles Rurales constate que ce procédé semble opérant pour les téléphones mobiles mais pas pour les fixes.
Le Mouvement estime que le marché des communications électroniques doit respecter la législation applicable. Or, le consommateur ne peut généralement pas conserver son numéro de téléphone fixe s’il change d’opérateur ou bien s’expose à des dysfonctionnements.
Face à cette situation, Familles Rurales a saisi l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) afin que le régulateur mette en oeuvre son pouvoir de sanction. Les opérateurs ne jouant pas le jeu de la libre concurrence et enfreignant sciemment la loi doivent être sanctionnés. Dans l’appel à témoins lancé récemment, Familles Rurales a noté que certains opérateurs refusaient la portabilité. Familles Rurales estime que cette situation n’est pas acceptable. Le Mouvement considère qu’un droit existant doit être techniquement réalisable.
|
|
(article vu 4 fois)
Et où est le problème ???
y ont même le téléphone les ruraux :=! ..quel progrès tout de même :# et y veulent 2 N° en plus. :-a)
En effet où est le problème ?
Notre ami lomig voudrait pouvoir changer d’opérateur téléphonique (passer de France telecom à Free par exemple) sans avoir à informer tous ses copains, et ils sont nombreux, qu’il a changé de numéro.
Besoin légitime certes mais est-ce vraiment essentiel ? N’y-a-t-il pas des problèmes plus graves sur cette terre ?
lomig a son coté donquichotte il aime faire tourner les ailes du moulin en faisant du vent 😉
je suis un sancho penseur ! 😎
Ils sont tous contre toi, mon pauvre lomig. Tiens je vais te changer les idées en te racontant une petite histoire….
Figue toi, qu’aujourd’hui , j’ai rencontré le symbole de la Gaule triomphante ( aucun rapport avec le téléphone ).
Ce matin, alors que je me dirigeai d’une allure bonhomme, dans les coteaux de Reuil-en-Brie. Sur la crête du talus , au-dessus de la route où je roulais, soudain j’ai aperçu un sanglier , qui courrait à petite foulée, comme s’il faisait son footing du matin. Je l’ai suivi du regard, en me disant , pourvu qu’il ne déboule pas sur ma voiture , sinon je suis bon pour rentrer à pied.
Il a couru pendant une bonne centaine de mètres, puis s’est arrêté, j’ai immobilisé mon véhicule, il m’a regardé , je l’ai fixé dans les yeux, en lui disant mentalement, qu’est ce tu veux mon gros père ? Cela a duré quelques secondes et il est reparti dans la direction opposée.
Quel sens druidique , donner à cette rencontre inopinée ?
La force est en toi Antoine, fixer l’animal sauvage dans les yeux était connu autrefois comme la danse de l’ours qui si tu le quittais des yeux faisait de toi un nouvel habitant d’Avallon … remarque si tu aimes les pommes 😎
Le sens druidique ? pffff !
Quand il t’a vu il a du se dire « tiens lui il a surement des copains chasseurs. Je me tire ! »
je pense que le sanglier c’est dit tien il s’arrête,donc il est arrivé à bon (porc) donc il est repartis tranquille .c’est plutôt cela le sens druidique du cochon 😉
En quoi cela peut-il etre dérangeant d’avoir les 2 numéros si pour une raison technique(transmissiond’alarme par ex) vous etes obligés de garder F Tél; au contraire vous donnez votre N° de FAI aux emmerdeurs(centre d’appel ) et le N) FT au x amis famille etc…?etc..);je crois même que les appaels peuvent arriver sur le même poste.
A mon avis AFR a mieux à faire en ce moment que de s’intéresser à ce sujet. 😐
bien d’accord avec toi :#
Ce qui est quand même pas mal, c’est quand on déménage que le numéro puisse suivre, ce qui est le cas.
Je me souviens d’une personne que je connaissais bien, décédée maintenant, qui quand elle est a quitté sa maison pour la maison de retraite, a conservé son ancien numéro sur son poste direct dans sa chambre. Cela lui a permis d’être un peu moins perturbée par le changement et surtout de ne pas couper les ponts avec ses connaissances.
et cela existe encore, je crois que du moment que l’on ne change pas de canton. J’ai pour ma part déménagé 5 fois dans 5 villages différents, je n’ai changé de numéro de téléphone que 3 fois. Je suis d’avis de retraitactif FR n’a pas d’autre problème à résoudre pour les familles….
La portabilité, c’est la possibilité de garder le même numéro !
C’est franchement pas le plus important. Je rejoins JMS à ce propos. Garder la même plaque d’immatriculation, garder le même numéro, garder.. garder…… A l’heure actuelle on essaie surtout de GARDER notre « job.
Familles Rurales est au service des familles , défenseur de la consommation.
Il n’a effleuré personne que le transfert de ligne est gratuit tandis que changer de numéro coûte de l’argent …. surtout en cas de déménagement multiple.
De plus il s’agit de faire respecter la loi aux opérateurs placés en situation d’oligopole et d’éviter les clauses léonines … à bon entendeur …..
Bravo Lomig , tu défends les petites gens, que nous sommes face aux oligopoles, qui s’entendent comme larron en foire pour faire leur profit. Je pense que tu vas remonter dans la cote d’ AS 77.
D’ailleurs à ce sujet, j’aimerai avoir votre avis. J’ai un petit différent avec un opérateur de l’oligopole : J’ai décidé de rompre un abonnement au tarif léonin. J’ai envoyé une LR+AR avec un chèque pour solde de tout compte. Il m’ont relancé en me menaçant de rompre le contrat, alors que c’est moi qui avait décidé d’y mettre fin et je leur ai demandé de m’envoyer les clauses du contrat , je n’ai jamais rien reçu. En tout je peux vous affirmer que les membres de l’oligopole se transmettent leurs fichiers.
Cette affirmation grave devrait être portée à l a CNIL dans la mesure où des éléments probants viennent corroborer tes dires.
Les détails de ce différend peuvent m’être fournis par message privé.
oligopole koi t’est-ce?
:#
C’est presque comme un monopole, mais ils sont quelques-uns (peu nombreux) à se partager le marché.
merci pour l’explication.
Que nous sommes naïfs de croire que la concurrence existe :-a)
Je pense que la concurrence existe si le nombre d’entreprises dans un secteur dépasse un certain seuil et surtout s’il n’y a pas d’entente. Il est plus facile de s’entendre à trois ou quatre q’à quinze ou vingt ( surtout en France ).
Mais à quel niveau situer ce seuil ?
quand je regarde le prix des graines potagères dans diverses grandes surfaces et ou les prix ont exposés
par rapport aux deux dernières années vu le grand succès du jardinage ,alors je me pose la question esse une coïncidence ou bien ils se mettent d’accord pour fixer et afficher les prix .?? :#
L’augmentation de la demande entraine une augmentation des prix si la quantité offerte n’augmente pas dans les mêmes proportions. ( ça c’est la théorie ).
Dans la pratique, combien y-a-t’il d’enseignes de grandes surfaces indépendantes financièrement entre elles ? Carrefour, Auchan, Leclerc , je te laisse compléter…
A trois ou quatre l’entente est facile et réalisable.
Ce qui nous manque en France, ce sont des groupement de consommateurs qui sous forme de GIE ou autre pourraient par des achats groupés obtenir des prix intéressants sur certains produits commandés d’avance. Certains le font pour commander du vin par exemple. Nous pourrions l’envisager pour d’autres produits.
Où directement aller acheter aux producteurs. Récemment nous sommes allés acheter un cochon chez un agriculteur à 2 le kilo, tué. Ce qui veut dire que le filet mignon, ainsi que les côtelettes, le jambon………. étaient à ce prix là….
A propos de producteurs,avez vous vu que le batiment abritant le marchand de légumes à l’angle de la rue dame gilles et face au salon de thé a été démoli? 🙁
quoi à la place? :#
moi, pas vu….. 😉
Démolie pour être reconstruite ….. la boutique des 4 saisons
Familles Rurales a créé avec d’autres assocations de défense de consommateurs une coordination dont le travail porte ses fruits.
Au sein du CNC Centre national de Consommation, les différentes associations essayent avec les moyens du bord de combattre monopole et oligopole de tout accabit !
L’écho donné a notre Observatoire indépendant des prix par les media prouve que si la lutte est dure , le combat n’est pas vain !