En général, on préfère plutôt les ronds-points à 2 voies que ceux à 3 voies où l’on ne se sait jamais où se mettre. Changer de voie reste un exploit pour beaucoup d’automobilistes qui se cantonnent à la voie de droite.
Et puis quel bonheur quand on s’est trompé et qu’on peut ainsi faire un "demi-tour autorisé" comme dit la dame du GPS ou encore "prendre la 5ème route à droite".
Ah les ronds-points, ils nous font parfois tourner en bourrique, mais ils arrondissent les angles.
Ils sont aussi à l’origine d’un nouvel art.
En effet, cette grande-place perdue, ce no man’s land situé au milieu du rond-point, d’aucuns essayent de le remplir au mieux. De la prétendue oeuvre d’art moderne à la reconstitution d’une scène de la vie rurale, l’imagination est parfois très fertile pour occuper cet espace inaccessible.
Lieu incontournable et pourtant sans cesse contourné (à moins d’aller tout droit par erreur), le centre du rond-point s’offre à nos yeux souvent bien avant d’arriver au carrefour. Support publicitaire idéal, on ne peut que se réjouir que les marchands de réclame y sont raremment admis.
Certains amateurs se sont même amusés à les répertorier sur un site internet : http://www.sens-giratoire.com/
Les plus chargés d’histoire se repèrent vite, ce sont ceux où le centre existaient avant le rond-point, tels l’obélisque de la RN36 ou le plus célèbre, l’arc de triomphe de l’Etoile.
Pour revenir au croisement de la RN36 et de la RD21, que pourrait-on mettre au centre du rond-point ?
Etant situé sur la commune de Voulangis j’y verrais bien un symbôle fort de ce village. Par exemple on pourrait y ériger une reproduction de la colonne sans fin que Brancousi scuplta dans le jardin de Steichen au début du siècle passé.
Mieux encore : un puits.
On a des puits partout à Voulangis, on pourait même y mettre un puits authentique. Je pense au puits du Montoir qui gêne la circulation.
Au beau milieu du rond-point il aurait toute la place pour lui, une vraie libération, une deuxième vie. Il serait heureux éloigné de toutes ces voitures qui le frolent de si près.
Ah les rond-points, s’ils n’existaient pas il faudrait les inventer.
Vive les ronds-points !
savez vous qu’avec la multitude de rond- points (certes facteurs en principe de sécurité) usent les pneus coté droit beaucoup plus que gauche? 🙁
Faut-il y voir une signification politique ? En ce moment la droite aux affaires s’use plus plus vite que la gauche ?
Plus sérieusement , ce déséquilibre d’usure peut-il justifier , une permutation des roues et si oui ou bout de combien de kilomètres ?
Il existe une solution qui permet d’équilibrer l’usure droite/gauche ;faire un nmi-temps france/angleterre. :=! 😉
Je propose que plutôt un puits comme le suggère jms, soit érigé au centre du rond-point , un ensemble statuaire avec une harde de sangliers plus typique de la forêt de crécy , avec de gros cèpes et pourquoi pas des chevreuils.
Quelle belle mise au point sur les ronds, jms ! A lire de si bons mots, revient dans ma mémoire ce désopilant sketch de Raymond Devos, « le plaisir des sens », où le laitier fait son beurre à force de tourner dans un rond-point où toutes les issues de ce sens giratoire sont en sens interdit et où le malade couché dans l’ambulance prêt à se faire opérer sur le billard finit sa course dans le corbillard ! Ta proposition d’une colonne sans fin de Brancousi est assez cohérente avec le rond-point suivant installé plus loin sur la RN36 : ce serait aussi un très haut bélisque ! Je profite quand même de mes propos pour saluer le côté positif de ce premier rond-point voulangeois : cela devenait une prouesse routière de s’engager dans le flux circulatoire de la nationale au temps du stop. :-e)
A cet endroit au fil des ans j’y ai connu plusieurs accidents mortels dont une victime qui était le père d’un copain de mes fils.Alors c’est vrai que les rond-points ça embete un peu mais bon c’est tellement plus sécuritaire(à condition de savoir s’en servir en respectant les regles du code de la route qui pour ce cas ne sont pas tres claires malheureusement) 🙁
La harde de sangliers est une bonne idée, symbole de la Gaule triomphante, côté obscur et sauvage de notre belle forêt de Crecy mais je verrai bien une scène du Roman de Renart avec le loup Ysegrin , le loup disparu de nos forêts et grand amateur de cochons sauvage …. dis Oblélix , encore un sanglier ?
Laissons le roman de Renard, à la Forêt de Mauperthuis!
Oui, mais y a pas de rond-point et le Renart y devait bouger !!!
Vers Mauperthuis, ils ont mieux qu’un rond point, ils ont un obélisque.
Je note une contradiction de taille dans le discours de jms. IL voudrait déplacer le puit du Montoir pour le placer au centre d’un autre rond point. Mais ce puits n’est il pas déjà un rond point à lui tout seul ? Le retirer ce serait supprimer un rond bien utile au centre de Voulangis.
Comme, le dit la chanson : Je tourne en rond, je tourne en rond.
Ce rond-point n’a aucune utilité à Voulangis. Il n’est d’ailleurs pas au centre du village mais juste à un carrefour urbain de 3 rues. Si à chaque croisement de rues il fallait mettre un rond-point, on passerait son temps à tourner en rond. D’autre part, la configuration des lieux ne laisse pas suffisamment de place pour un rond-point. C’est même assez ambigu comme situation. A quelques exceptions près, personne ne contourne le rond-point.
Et puis d’abord c’est une affaire de Voulangeois ce puits, les conseils des créçois ne nous intéressent que s’ils vont dans notre sens …
ce rond en fait n’en est pas un puisque aucun panneau du code de la route ne l’indique;on peut donc le prendre dans tous les sens. :#
Il a raison de quoi qu’ils se mêlent les non Voulangeois au moment ou on parle de protectionnisme..est ce que JMS se mêle de ce qui se passe à crécy???? :-c)
Ce puits au milieu du carrefour, je l’ai toujours connu. Il ne gêne que ceux qui roulent trop vite à cet endroit.
Il y a bien des années , un camion l’avait endommagé, un adjoint au Maire de l’époque, que je connais très bien s’est battu avec les assurances pour le faire réparer et il obtint gain de cause.
oui mais ceux qui roulent trop vite causent des accidents à ceux qui roulent doucement et trouvent gain de cause, nous en avons fait les frais. Ce puits date d’une époque où il n’y avait pas d’automobile.
Il est devenu une aberration.
D’ailleurs qui s’y sert encore en eau ? Personne !
il est vrai que se t puits est dangereux les gens roulent très vite et de plus pas de visibilité
Ce puits n’est pas dangereux, ce sont qui roulent trop vite à cet endroit qui le sont :
a) en ville
b) à un carrefour
c) peu de visibilité
Que faut-il faire d’après vous ?
Ce qui est aberrant , ce n’est pas la présence de ce puits, c’est le fait que bon nombre de gens ne savent pas conduire et roule trop vite.
Dans un carrefour , à voie étroite on ralentit. Et puis ce puits à cet endroit il fait joli.
Je passe souvent par cet endroit , je ne me souviens pas avoir eu un problème.
Je suis navré pour toi que tu ai fait les frais d’un chauffard. Ne te trompe pas de cible, la cause ce n’est pas le puits. Comment se fait-il que tu n’ai pas eu gain de cause ? Problème de priorité à droite ?