Stratégie de Lisbonne – 2
Dans l’optique d’une Europe capable d’une croissance économique durable accompagnée d’une amélioration quantitative et qualitative de l’emploi et d’une plus grande cohésion sociale, l’interconnection entre les enjeux en matière d’emploi, d’affaires sociales et d’égalité des chances est aujourd’hui évidente. L’Union européenne a, à cet égard, une fonction d’impulsion importante au niveau de la convergence des politiques communautaires et nationales par la « méthode ouverte de coordination » le pilier social qui doit permettre de moderniser le modèle social européen grâce à l’investissement dans les ressources humaines et à la lutte contre l’exclusion sociale. Les États membres sont appelés à investir dans l’éducation et la formation, et à mener une politique active pour l’emploi afin de faciliter le passage à l’économie de la connaissance.
La politique sociale et de l’emploi de l’Union européenne vise à promouvoir l’emploi, l’amélioration des conditions de vie et de travail, une protection sociale adaptée, le dialogue avec les partenaires sociaux, le développement des ressources humaines propres à assurer un niveau d’emploi élevé et durable, et la lutte contre l’exclusion. Le nouvel Agenda social pour la période 2006-2010 s’inscrit dans le contexte de la relance de la stratégie de Lisbonne pour la croissance et l’emploi. Il répond aux objectifs européens de solidarité et de prospérité à travers deux priorités fondamentales: d’une part, l’emploi et, d’autre part, la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’égalité des chances. La présente communication fixe les priorités qui devraient orienter l’action de l’Union européenne dans le développement du modèle social européen. Elle vise aussi à promouvoir la cohésion sociale en tant que partie intégrante de la stratégie de Lisbonne et la stratégie en faveur du développement durable. Ce réexamen de l’Agenda social remplit une fonction essentielle dans la promotion de la dimension sociale de la croissance économique et améliore la mise en œuvre des actions prévues par l’ancien Agenda social (2000-2005) . L’Agenda développe une double stratégie: premièrement, il met l’accent sur son rôle pour accroître la confiance des citoyens; deuxièmement, il présente des actions clés selon deux axes majeurs qui sont l’emploi et l’égalité de chances et l’inclusion sociale. Le 7 juin, c’est de votre avenir dont il sera question et de celui des générations futures. |
(article vu 7 fois)
A suivre le volet environnemental, l’agenda 21, le développement durable …. le Grenelle de l’environnement …..
Tout cela laisse réveur.
Beaucoup de grandes idées, de voeux pieux.
Que fait l’Europe pour l’emploi ? ou plutôt qu’a-t-elle fait, puisque ce texte semble anachronique. On nous parle de la période à venir 2006-2010.
Si l’europe avait fait évoluer les choses vers le plein emploi, cela se saurait.
L’europe est toujours perçue comme ce gros machin qui se comporte en empêcheur de tourner en rond.
Dernière en date, les batons dans les roues aux mesures françaises contre la crise.
L’amélioration des conditions de vie et de l’emploi : si je me souviens l’an dernier l’europe a repoussé le temps de travail hebdomadaire à 65h.
Comme tu le dis beaucoup de voeux pieux et pas beaucoup de pragmatisme. Quand tu lis ça tu as envie d’aller te coucher, c’est d’ailleurs ce que je vais aller faire vu l’heure qu’il est .
Je suis peut-être négatif , mais quelle avancée concrète apporte ce genre de texte….
Sans le rêves ….. que deviendrait la réalité ?
Les plus grands politiques ont toujours été des utopistes !
Certaines utopies laissent un goût amer : comme le Communisme.
La politique, c’est la mise en pratique du possible pour le bien commun. Il faut être réaliste pas utopique.
Ou essayer de l’être…
Dans le cadre d’un projet Grundvig Familles rurales et le KMP ( association grecque) travaille à la mise en place d’une structure de petite enfance pour les familles monoparentales.
Mobilité géographique et polyvalence professionnelle sont les clés de l’employabilité.
Déracinement et touche à tout sont les deux mamelles de la manipulabilité.
Se rendre là où se trouve l’emploi , se former de façon continue en fonction des besoins du marché voilà les deux piliers de la réussite professionnelle.
Mais où sont les bassins d’emplois ? Quelles sont les compétences actuelles requises sur le marché ? That are the questions. ( telles sont les questions ) ,amis de la langue française souffrez cet anglicisme, juste un petit sacrifice de carême….
Le cas rème ? j’ai bien étudié cette tribu gauloise qui avait pour capitale Reims.
Le bassin d’emploi est là où l’on facilite l’implantation des entreprises.
Par une remise à plat fiscale, certaines niches comme le 92 pour la TP vont évoluer , vers quoi , il reste à écrire l’histoire !
Les moyens de communication actuels permettent à une entreprise de services de s’implanter sur tout le territoire, à condition d’avoir le haut débit !
Reims est-il un bassin d’emploi ? Peux tu nous répondre toi qui l’a bien étudié ?
Tout cela reste vague; Si j’ai bien compris les chiens du 92 vont payer davantage de TP sur la valeur locative de leur niche, et les délocalisations vont pouvoir s’accélérer vers les pays à haut débit et à bas salaire.
Mais ai-je bien compris ?
Bravo pour « Le cas rème » :=! beaucoup plus sympathique que le carême 🙁
Peut on faire l’économie du social ?
Comment faire du social dans une économie forte ?
La reprise comme le soleil revient toujours …. panser les plaies et nous réchauffer de la froidure de l’hiver qui ne sera bientôt qu’un mauvais souvenir ….
Au premier soleil, sortez les chaises dehors, une bonne bouteille et inviter les amis,
Aux c……… je conseille ou plutôt je somme de consommer 🙂
En ile de France, la campagne va démarrer , les deux anciens ministres Michel Barnier et Rachida Dati constituent le tandem qui va défendre les interêts des franciliens à Bruxelles.
Eux ce sont de vrais franciliens?????? 😮 :#
quelle campagne ?
Que peut donc défendre Rachida à Bruxelles ? la haute couture ?
démontrer qu’un congé maternité est inutile pour une femme active.
Ah oui, elle va peut-être agir en ce sens au niveau européen, retravailler sur le congé maternité et un minimum légal de 5 jours après accouchement. Ce serait un progrès dans certains pays. :paf
Michel Barnier est originaire de la Savoie, il vient de prendre la décision de transférer environ 20% des aides agricoles des céréaliers vers les autres secteurs notamment l’élevage. Je ne juge pas la pertinence de cette décision sur le plan économique.
Mais sur le plan politique étant donné que la majorité des agriculteurs franciliens sont des céréaliers, généralement soutiens actifs de l’UMP , bonjour l’ambiance dans les réunions électorales. Je pense qu’il eut été davantage judicieux de le nommer tête de liste dans une région majoritairement d’élevage.
Comment va-t-il défendre les intérêts des Franciliens à Bruxelles ? En redéployant des aides financières vers d’autres régions moins bien loties…?
Quant à Rachida Dati , elle est si je ne me trompe pas originaire de la région lyonnaise. N’est ce pas ?
Michel Barnier a du faire son service militaire chez les paras.
Je crois savoir pourquoi Rachida a été choisie pour l’Ile de France, Paris n’est-t-elle pas encore la capitale de la mode ?
C’est ce qu’on appelle le parachutage forcé.
D’ici que ces parachutes se mettent en torche……. :#
les parachutes seront ils dorés ?
dorés…navrants? 😮
:-e) wahou trop fort !
Dans beaucoup de régions de France, les agriculteurs crèvent la faim, beaucoup font faillite. Un transfert des aides vers d’autres secteurs que les céréaliers va plutôt dans le bon sens.
Quant aux avantages politiques électoraux de la mesure, j’ose penser que dans un pays démocratique comme le notre, ce sujet est hors propos. Un responsable politique digne de ce nom doit prendre ses décisions pour l’intérêt général en respectant des principes d’équités. Ceux qui agiraient autrement, en agissant avec des sous-entendus électoraux sont indignes d’exercer des responsabilités !
En effet Michel Barnier est originaire de Savoie. On se souvient de son rôle majeur dans l’organisation des JO d’Albertville. Il a aussi une sacrée expérience européenne. Des atouts qui justifient son poste à l’agriculture, poste qu’il perdra s’il est élu au parlement européen.
Au contraire , nous sommes en plein dans le sujet, pour être élu, il faut que les électeurs votent pour celui qui se présente. Pour cela il faut que les électeurs aient le sentiment que le candidat a défendu, défend et défendra leurs intérêts. Je ne suis pas sûr que Michel Barnier soit le mieux placé en Ile de France pour inspirer ce sentiment.
Comme je l’écrivais, mon propos n’est pas de discuter du bien fondé de la mesure de réaffectation des aides, mais du bien fondé de la candidature de Michel Barnier en Ile de France dans une optique de victoire électorale, je pense qu’en région Rhone-Alpe il aurait plus de chance, parce qu’il y a davantage d’éleveurs qu’en Ile de France, qu’il est du cru et qu’il a toujours bien défendu les intérêts de sa région natale, c’est tout. Maintenant l’avenir nous dira, si j’avais raison ou si je me trompe, d’autant que ce n’est pas le seul facteur à entrer en jeu. Mais pour gagner ou perdre il suffit d’une voix en plus ou en moins….
Tous les citoyens votant, n’ont pas la hauteur de vue de jms , ni son sens de l’équité.
Il est des personnalités politique dont le seul programme est de gagner, je me rappelle les discours d’un certain Charles Pasqua. C’est assez exaspérant pour les électeurs qui veulent entendre autre chose et d’abord des idées, des convictions, des mesures, une vision.
C’est ce type de discours que l’on doit entendre et relayer et non des calculs politiciens qui n’intéressent que les états-majors des partis politique et nullement le peuple qui, comme moi, a d’abord le sens de l’équité et le désir d’être entendu.
Tu as raison, l’important ce sont les idées, les convictions, les mesures et avoir une vision de l’avenir.
Mais pour mettre en pratique tout cela encore faut-il être élu ? Et si on veut être élu, il faut tenir compte de la réalité, du terrain. Je vais prendre un exemple.
Le sentiment de la majorité des agriculteurs franciliens en ce moment vis à vis de Michel Barnier , à tord ou à raison, la n’est pas la question, il est le même que le tien vis-à vis du puits du Montoir.
Comme tu as subi des dommages à cet endroit, tu cherches un coupable , ce coupable tu l’as trouvé : C’est un puits. Si je te demandai de voter pour le maintien du puits du Montoir , là où il est au beau milieu du carrefour, voterais tu pour ?
Et bien sûr que non, parce que tu as un ressentiment vis à de puits et bien les agriculteurs de notre région vis-à-vis de Barnier, ils ressentent la même chose.
Maintenant si Michel BARNIER est un homme de valeur, admettons que ce soit le meilleur à tous les points de vue de l’UMP. Reconnais que stratégiquement c’est crétin de l’envoyer dans une région où il risque de ne pas être élu, à moins que ce soit ce que le président cherche.
La bêtise humaine est un puits sans fonds.
La bêtise h
mais on parle des zélections zeuropéennes, pas des régionales ?
Was ist los ?
Tu as raison, mais comment se fait-il que que l’on parle de tête de liste de région?
Au fait comment fonctionne le scrutin ?
C’est ce que je dis plus bas en réponse à la réaction de pg suite au commentaire de lomig, il faudra commencer par présenter le scrutin. L’Europe est mal connue et mal aimée, les élections européennees méritent qu’on en clarifie le fonctionnement avant de lancer des appels partisans incompréhensibles.
?????????? 😮 😮 😮 😮 😮 😮
« le tandem qui va défendre les intérêts des franciliens à Bruxelles » ????????? :paf :paf :paf :paf
Missieu Lomig, un peu d’honnêteté dans les propos !
De la désinformation par un pro de l’information, c’est pas bien. 🙁
Ces deux personnes sont têtes de liste de l’UMP dont ils défendront sans nul doute les intérêts mais de là à défendre ceux des franciliens, on peut ne pas être d’accord. Et d’ailleurs, je ne le suis pas.
Je ne parle pas de leur désir de bien faire mais de l’Europe qu’ils nous proposent.
Et bien évidemment, ils ne seront pas les seuls en lice ou en liste à l’occasion de ces élections européennes.
On en reparlera sûrement.
J’ai également été étonné par ce commentaire de notre ami lomig.
Je me suis d’abord demandé de quoi il s’agissait.
Les 2 personnes appartiennent au monde politique, sinon on aurait pu penser à une manifestation sportive.
Ensuite, j’ai pensé à une quelconque manifestation prochaine à Bruxelles.
Mais je me suis rappelé qu’il était vaguement question des élections européennes et comme on parle de campagne sans qu’il soit question de ruralité pour autant.
En fait la phrase de lomig s’inscrit dans une logique de politique politicienne partisane.
On a l’impression qu’il s’agit d’un argumentaire : « les 2 ministres vont défendre les intérêts des franciliens », c’est bien.
Oui mais c’est une totologie en fait, une évidence dit autrement, sans le moindre argument à la clé.
S’ils sont élus leur role sera de défendre les intérêts des franciliens, et c’est vrai quel que soit l’élu.
En d’autres termes, tout ceci c’est parler pour ne rien dire.
Aborder le thème de la campagne des élections européennes sur le site, pourquoi pas.
Si nous le faisons ce sera en commençant par présenter le scrutin, son mode, ses enjeux et les différents candidats car je suppose qu’il y en a d’autres, y compris sur la même liste que les 2 personnes citées.
Une présentation objective, argumentée, un vrai débat comme les brionautes savent le faire.
Et non point des slogans sans contenu.
Monsieur le rédacteur, Cher Lomig,
J’ai relu par 3 fois le texte de présentation du sujet pour à peu près comprendre le sens. Nul doute qu’il ait été écrit par un technocrate de la pensée ultralibérale gouvernante.
Dommage, car l’idée consistant à lancer le débat et la réflexion pour les prochaines élections européennes est une excellente idée, mais j’ai peur qu’à employer ce jargon, on en arrive à désintéresser un peu plus les gens d’un sujet fort important par ailleurs.
J’ai donc une autre approche en rappelant en préalable qu’une majorité de françaises et de français se sont exprimés majoritairement contre le Traité Constitutionnel Européen qu’on essaie de leur resservir sous le nom de Stratégie de Lisbonne. C’est faire peu cas de la voix populaire.
Ceci dit, il y a d’autres voies pour une autre Europe.
– Une Europe sociale qui intègre les conventions démocratiques et sociales internationales existantes, qui institue un droit social européen contre les logiques de concurrence et de dumping, qui respecte le principe de non-régression : aucune mesure européenne ne doit remettre en cause les droits sociaux reconnus par telle ou telle législation nationale.
– Une autre Europe pour mettre en uvre une politique coordonnée de lutte contre le chômage et la précarité et une politique industrielle tournée vers l’avenir.
– Une Europe de l’emploi qui favorise une relance de l’activité économique par l’augmentation des salaires et des investissements publics pour une croissance socialement utile, écologiquement responsable, créatrice d’emplois.
Tout ceci a pour objectif de tirer vers le haut les règles au sein de la Communauté européenne grâce à un budget communautaire significatif permettant de réduire véritablement les inégalités entre les États membres.En effet, aujourd’hui les nouveaux membres n’ont que le faible coût de leur main d’uvre et leur fiscalité attractive pour le capital pour assurer leur insertion compétitive dans l’UE et attirer les investissements.
Le dumping social et les délocalisations entraînent la régression sociale en faisant baisser le « coût du travail » ce qui pousse les Etats à réduire l’imposition sur les entreprises pour lutter contre les délocalisations diminuant ainsi leurs recettes fiscales, appauvrissant les budgets publics et conduisant à la réduction des dépenses publiques. C’est l’Etat social qui continue à être démantelé. La logique d’un « marché unique où la concurrence est libre et non faussée » interdit de construire vraiment l’Europe.
Il y a donc d’autres voies pour une autre Europe et d’autres voix qui se font entendre au-delà de la pensée unique.
voila une très bonne analyse :-e)
En ce qui concerne le mode de scrutin des élections européennes. Avant nous votions pour une liste nationale et les listes qui avaient le plus de voix avaient le plus de députés.
Dorénavant , ( merci retraitactif pour cet adverbe ) , il me semble ( mais j’écris sous le contrôle de certains Brionautes qui en connaissent davantage que moi en ce domaine ) que nous votons pour une liste régionale.
La liste qui a le plus de voix envoie davantage de députés européens à Bruxelles.
Est ce bien cela ?
Ci-dessous un lien qui donne pas mal d’informations même s’il doit encore être complété car toutes les listes ne sont pas encore connues. C’est le cas de celle du Front Commun initiée par le Parti de Gauche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Elections_europeennes_de_2009_en_France
Merci à pg d’ouvrir un débat que je souhaitais.
Pour amorel, il s’agit dans la région ile de France d’élire 13 députés européens le 7 juin prochain.
A plus tard pour le débat pour lequel je partage en partie les voeux de pg.
Une Europe sociale et fiscale reste à construire, j’en conviens.
Peut être faut il commencer par doter l’Europe d’un vrai budget que je suis personnellement enclin à doubler.
La réforme de la PAC en cours permettra de dégager uen certaine marge de manoeuvre mais insuffisante pour faire face aux enjeux de demain.
A suivre ….
Chouette lomig va doubler personnellement le budget de l’Europe :=! (c’est lui qui le dit dans son commentaire)…et dire qu’il a eu du mal à payer sa cotisation…il a dû gagner le loto ou alors il est banquier?????????????? :# :# :# :#
Mets en un peu de côté pour restaurer les rue de Crécy 😉 :=!