Le pays créçois s’offre un nouveau site Internet
L’appel d’offres est paru, le pays créçois va refaire son site internet.
Il était temps diront certains. Oui en effet, l’actuel fut plutôt un raté en terme d’usage et de coût. Le nouveau sera-t-il meilleur ? Pour cela je vous laisse lire le cahier des charges : Appel d’offre Site internet CCPC.pdf Les entreprises ont jusqu’au 20 février pour répondre. Les spécifications font nettement apparaitre la volonté de ne pas reproduire les défauts du précédent site. Elles insistent sur des points très importants que nous avions critiqués ici même : De même il est question en option d’un 2ème site dédié au tourisme, ce qui est une bonne idée. Cela est bien, cependant de nombreux défauts sont perceptibles dans ce cahier des charges, à titre d’exemples, j’en cite quelques-uns : |
– Tout d’abord c’est très général, beaucoup trop. Les spécifications tiennent en quelques lignes. On sent que cela a été fait un peu vite sans trop d’appronfondissement du sujet.
– Aucune spécification technique n’est décrite. On nous parle d’espace minimale de 50 MOctets, ce qui ferait plutôt sourire. On parle de Goctets de nos jours, plutôt que de Moctets. Aucune information sur le volume du trafic n’est indiquée, ce qui est une donnée essentielle pourtant. – Le cahier des charge indique la nécessité de fournir des sous-sites dédiées aux communes. Est-ce vraiment utile ? – On sent à la lecture du cahier des charges la volonté de ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est bien ! Le risque est d’en commettre d’autres. Pourtant à l’époque, les choses avaient été faites dans les règles. Le Pays Créçois s’était même entouré d’une assistance à maitrise d’ouvrage. L’entreprise choisie était un vrai professionnel. – Enfin, on reste sur sa faim, ne disposant pas de spécifications suffisamment détaillées. Le site doit être livré pour le 2ème trimestre 2009, nous découvrirons seulement à ce moment-là le nouveau site avec ses qualités et ses défauts … |
(article vu 30 fois)
Ca laisse peu de temps aux « entreprises » pour déposer une offre surtout que le cahier des charges est semble t-il « perfectible ». :#
pourquoi aller chercher des entreprises alors qu’il y a nombre d’indépendants et « artisans » compétents.
Nous les bironautes on en connait au moins un non??? Bruno pour ne pas le citer. 😉
espérons qu’ au moins l’heureux adjudicataire sera choisi parmi des « PAYS » et que le maitre d’ouvrage s’entourera de compétences vraiment compétentes;je suis sur qu’ils y en auraient même qui feraient ça bénévolement tellement ils sont passionnés..on en connait non??????? :-d) 😎 😉
L’appel d’offre a été publié le 21 janvier.
Je l’ai découvert par hasard sur le site du pays créçois, qui n’est donc pas complètement mort, le week-end dernier.
La procédure d’appel d’offre est imposée par la loi dès que le montant de l’investissement dépasse 4000 euros, et on y est vite. De ce fait tout le monde peut répondre, y compris des entreprises non locales.
Concernant les imperfections du cahier des charges, j’en ai noté un certain nombre. Je préfère ne pas m’étaler là-dessus afin de ne pas interférer avec la procédure d’appel d’offres. Pour ce qui est de donner des conseils je pense qu’effectivement certains ne rechigeraient pas à se rendre utile, à condition d’être consulté. Il est dommage que cela n’ait pas eu lieu en amont.
Comme je le dis dans l’article, si les écueils de 2003 peuvent être évités, il ne faut pas en oublier d’autres auxquels on ne songe pas nécessairement.
Alors, n’interférez pas svp. Merci 😉
je crois qu’il faut laisser aux candidats le soin de détecter eux-mêmes les points d’amélioration et les écueuils à éviter, pense qu’il y a des gens qui travaillent sur la réponse et qui préfèrent peut-être qu’on en cause pas trop …
Néanmoins c’est intéressant de savoir que ça bouge un pneu.
Les écueils à éviter c’est plutôt côté client que je me place !
Futur usager du site et habitant du pays créçois comptable du bon usage des deniers publics.
J’ai hésité à passer cet article, précisemment pour ne pas risquer d’interférer avec l’appel d’offres.
Cependant, on ne risque pas de donner d’informations confidentielles, on n’en a aucune !
Et quant à mon avis sur le cahier des charge, je suppose que tout le monde s’en contre-fiche …
détrompe-toi, nous, on ne s’en fiche pas de ton avis. 🙂
en parcourant le doc, je viens de découvrir qu’il existait un symbole fort de la Communuaté de communes : le « 9 » (cé cédille) … effectivement on le voit bien sur l’image qui illustre l’article. Je l’ovais jamais remarqué !
le pays créçois, le pays c’est toi …..
et pour le pays crétois ? … je vais me faire voir là-bas ?
La CC … c’est votre CC … çà CC vraiiiiiiiiiiiiiiiii…..
la CCPC, ce n’est ni la communauté de communes du parti communiste, ni l’ancienne CCCP ! c’est un signe fort quand même
Lu dans la Marne de ce jour : « c’est à l’unanimité que les élus du conseil communautaire du Pays Créçois ont voté en faveur de l’intégration des quatre communes isolées du canton : Esbly, Montry, Couilly et Quincy »
Si ces communes rejioignaient la CCPC, on aurait en quelque sorte recréé le canton de Crécy, comme quoi ce découpage administratif un peu vieillot a peut-être encore un sens !
D’après le journal : 2 communes seraient d’ores et déjà assez favorables à leur rattachement : Esbly et Montry. A Couilly, ancien « village indépendant », on hésite encore, mais visiblement on se sent un peu isolé et à Quincy, la tentation de rejoindre une entité tournée vers Meaux plutôt que Crécy semble l’emporter.
Intéressant comme information.
Quoique cela reste un voeu pieu. Encore faut-il que les intéressés le soient … intéressés.
Quincy, village briard a tout intérêt à venir au pays créçois …. par ailleurs Tigeaux ne fait pas partie du canton de Crécy …. mais bien de la CC
Pour revenir au sujet initial, Quincy, Esbly, Montry, Couilly ont déjà leur site internet.
D’où la pertinence de ma remarque sur les sous-sites communaux.
Toujours pour revenir au sujet initial, on peut supposer que quand le pays créçois aura son site, ce type d’information y figurera et qu’il ne sera pas nécessaire d’attendre la sortie de la Marne : compte-rendu de conseil communautaire mais aussi dossiers thématiques sur les projets d’avenir …
Alors qu’il est(ou était) question que Esbly et St germain sur morin rejoignent la « communauté de communes du pays crécois »,st germain rejoint une « communité de communes de la brie des morins?????
Lu dans val magazine de cette semaine.;
une erreur?????-un caprice- une fâcherie???
cette CC existe???
je viens de vérifier,elle existe;on se demande quelle logique(S) guide les communes dans le fait d’adhérer à telle ou telle CC,???? :#
Guérard( meme code postal que crécy) à la CC de la brie des moulins …etc. 😕 ..
J’ai fais quelques recherches sur ce sujet intriguant.
La brie des morins est une nouvelle CC en cours de création dans le secteur de Rebais. Par contre je ne vois pas de rapport avec St-germain qui est bien en pays créçois et ne pourrait rejoindre une interco non limitrophe.
Sachant qu’il n’y a pas eu de conseil municipal à cette date à St-Germain, je suppose que c’est le nom de la commune qui est faux dans le Val.
il y a effectivement une erreur;St germain est déja dans notre CC.