Voulangis a fait son trivial poursuit
par
Jean-Michel Sagnes
·
12 février 2009
Ce samedi 7 février le comité des fêtes avait décidé d’innover en proposant un « trivial poursuit » géant.Au 104, lieu mythique voulangeois, qui fit d’ailleurs l’objet d’une question-piège, s’étaient réunis des habitants émérites de Voulangis mais aussi d’ailleurs. Emérites non seulement par leur érudition mais également par le courage d’affronter des questions difficiles.
Par équipe de 4 autour d’une table de jeu, les concurrents écoutèrent attentivement le maitre de cérémonie. L’équipe qui avait la main disposait de 15 secondes pour donner la réponse. Si elle ne trouvait pas dans le temps imparti, les autres équipes pouvaient répondre et à leur tour lancer le dé. Les questions étaient issues du célèbre jeu et complétées par une catégorie inédite dédiée à Voulangis.
|
|
Une équipe improvisée de brillants brionautes, composée de amorel et jms pris la 3ème place du palmarès après un duel très serré avec la table voisine qui finit 2ème. Ce fut un bon moment passé, agrémenté de bière et de crêpes. Une excellente initiative du dynamique comité des fêtes de Voulangis, on espère qu’il y aura une nouvelle édition.
Cet article est aussi l’occasion de rappeler que le festival mondialement connu de Voulangis, autrement dit Voul’stock aura lieu le samedi 4 juillet prochain. Qu’on se le dise dans les chaumières ! http://www.voulstock.com/
|
(article vu 9 fois)
:=! à notre équipe de brionaute pour ce classement…….. Et en parlant de chaumière, j’ai vu lors de mon dernier passage à Voulangis qu’il y avait une très jolie maison en toit de chaume…….. je pensais que c’était typique breton ……….
A ma connaissance il y a 2 maisons de chaume à Voulangis mais je ne sais pas où se trouve l’autre.
Par contre si on veut en construire maintenant c’est pas permis.
La première chaumière, tout le monde la connait se situe sur la route de Melun et la seconde dans la ruelle de Bessy. Pour y accéder en partant de la première chaumière vous prenez la rue du château d’eau, vous allez jusqu’au bout de cette rue, jusqu’à l’embranchement de la rue de la Croix Saint Nicolas et de la ruelle de Bessy.
Il existe, ou il existait également une chaumière à Villiers/Morin, dans le prolongement de la route qui descend de Voulangis.
En parlant de chaumière , cela me rapelle une chanson, que nous chantions lorsque nous étions adolescents :
DEDANS MA CHAUMIERE
Dedans ma chaumière 1er couplet
Pour y vivre heureux
Combien faut-il être ?
Il faut être deux.
Oui ma chaumière, Refrain
Je la préfère,
Avec toi, oui avec toi, ( bis )
Au palais d’un roi
Quand l’étranger passe, 2d couplet
Je lui tend la main,
Je lui fait la grâce,
D’un bon verre de vin.
Il y a encore d’autres couplets, mais je les ai oubliés, si ça vous intéresse je peux les retrouver.
Il est 7h008, bonne journée à tous, je pars au boulot.
Bravo aussi à « notre équipe de brionautes » :=! Je précise à notre amie rainette qu’il n’y a pas qu’en Bretagne qu’on trouve des toits de chaume. Il y en a donc en Brie, comme on le disait, et également de nombreux en Normandie.
Il existe d’ailleurs un village qui s’appelle : Chaumes-en-Brie.
Les toits en chaume existent un peu partout, voir ce lien : Toit en chaume
Peut-être pense-t-on d’abord à la bretagne parce que c’est une région arriérée, possibe. Mais je ne crois pas qu’il y en ait plus qu’ailleurs …
D’ailleurs « chAUmer » est très en vogue en ce moment.
le chaumer technique
le chaumeur partiel
le chaumeur de longue durée
le chaumeur malgré lui
le chaumeur professionnel
le chaumeur incurable
Etc… 😉
Et le chaumeur malgré lui… 🙁
il est dans la liste?????? :#
C’est tellement joli un toit de chaume ! En plus, comme l’explique le lien très intéressant, cela présente de nombreux avantages. Et vive les merveilleux ouvriers qui ont un tel savoir faire !