Blog du Pays Créçois
Et si je vous dis que www.brionautes.com n’est rien d’autre qu’un « blog » communautaire.Cela vous parle-t-il ?
Le « blog » est à la mode chez les jeunes internautes qui, à tour de bras, mettent en ligne leurs propres sites perso. Facile de créer un blog à partir des sites spécialisés où tout se charge à coups de copier/coller (merci l’ADSL). Tout y passe, …. cliquez ici pour découvrir le concept du blog … […] Tout y passe du plus sérieux au n’importe quoi : l’important c’est de blogger, un peu comme nous en définitive. Chacun visite le blog des copains et copines, réagit, commente. La mode est aussi de rédiger en langage sms des textes d’un charme discutable.
Dans le souci de maintenir votre e-culture à jour, vous trouverez dans la suite une tentative de définition du blog.
Il faut bien en convenir, notre site en présente toutes les caractéristiques essentielles. Tel M. Jourdain, nous aurions donc blogué jusqu’à maintenant, sans le savoir. @+
Définition courte
De façon très synthétique, un « blog » (ou « weblog ») est un site Web personnel composé essentiellement d’actualités, publiées au fil de l’eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), le plus souvent enrichies de liens externes.
Définition plus détaillée
Historiquement, les premiers blogs se composaient de listes de liens commentées. Puis apparurent des sortes de « journaux intimes » publiés sur le Web. Créés par de « simples » internautes, ils se composaient d’entrées rédigées au gré des humeurs, faisant état de la vie privée de leurs auteurs, ou des réactions de ceux-ci à leur environnement (découverte de nouveaux sites, réflexions sur l’actualité internationale ou sur l’évolution d’Internet, coups de gueule…).
Le concept s’est ensuite élargi et on trouve aujourd’hui des blogs de toutes natures.
Les blogs sont souvent thématiques, notamment aux Etats-Unis, et consacrés à des sujet précis, parfois controversés (guerre en Irak), parfois très pointus. Souvent publiés à titre de « hobby » par des spécialistes (experts techniques, enseignants…), ils alternent données factuelles, actualités piochées sur le Web et prises de position.
On a du mal aujourd’hui à définir où s’arrêtent les limites des blogs. On peut toutefois considérer qu’ils ont en commun :
leur caractère « unipersonnel » ou « individuel » : bien que certains blogs soient publiés par plusieurs auteurs (communautaires), ils sont rarement le fait d’une entreprise, mais d’individus intervenant à titre personnel
l’utilisation d’outils dynamiques : par essence, un blog est fréquemment mis à jour et ses archives restent consultables, nécessitant un outil de publication dynamique pour automatiser la gestion du site. L’essor de ces outils, bien adaptés aux néophytes, explique d’ailleurs en partie le succès des blogs
la liberté de ton : par principe, le blog est un site placé sous la responsabilité de son auteur qui, selon son humeur, peut totalement s’affranchir du « format », tant sur la forme (fréquence des mises à jour, longueur des textes, illustrations…) que sur le fond (actualités, revue de presse, prise de position…)
l’interconnexion : les blogs contiennent le plus souvent de multiples liens externes vers d’autres sources d’information. Ces liens sont aussi souvent dirigés vers d’autres blogs, à propos d’un sujet donné ou de façon fixe, créant une sorte de « maillage inter-blogs ».
PLUS sur : www.pointblog.com …
(article vu 8 fois)
Merci Jna de vous lancer dans ces définitions.
J’avais essayé de comprendre la différence avec notre portail, sans grand succès car j’en trouve bien peu !
Pour l’interconnexion, ou syndication, nous pouvons le faire sur le district-crecy.com.
Alors, quel thème choisir ?
Idées et liens bienvenus !
Salut les Brionautes !
Nous avons lancé un WEBLOG sur le Pays de Coulommiers … à suivre