Des projets pour nos lignes SNCF
Dossier : projet ligne P de la SNCF à télécharger : projet-ligneP.pdf |
Josianne Beaud, directrice de la Région SNCF Paris-Est et Maurice Testu, Directeur du Transilien Est, sont venus à la rencontre des usagers de la Ligne P hier soir (4/02), à l’occasion d’une réunion d’information qui s’est tenue à la Mairie de Thorigny. Cette réunion a été organisée avec le concours de L’Association des usagers de la Ligne Paris-Meaux-Crécy.
Le Tram-Train pour demain. Le projet de Tram-train sur la ligne ESBLY-CRECY dont on entendait parler depuis un moment a été confirmé. Son financement est budgété. Le Tram-Train à Crécy, ce devrait être pour 2010. Mais, il ne faut pas s’emballer, il ne s’agit que de remplacer la navette actuelle par un Tram-Train, techniquement plus fiable, rien de plus dans un premier temps. Il n’est pas question de créer une voie de croisement qui permettrait de faire circuler deux véhicules sur la ligne, aux heures de pointe par exemple. Un jour peut-être … L’arrivée du tram-train, à accélération et freinage rapides, permettrait de gagner un peu sur le temps de trajet. Un détail qui peut avoir son importance sur l’organisation des correspondances. |
Dossier : projet ligne P de la SNCF à télécharger : projet-ligneP.pdf
|
L’écomobilité à St Germain. Un conseiller municipal de St Germain présent à cette réunion, a insisté sur la nécessité de revoir les horaires des navettes, en particulier en soirée, au-delà de 18H30. Il a raison. Il a également évoqué le concept d’écomobilité dévellopé dans sa commune. On ne sait pas exactement ce qui se cache derrière ce terme flatteur. La municipalité souhaiterait que la mise en place du tram-train s’accompagne de la création d’une halte supplémentaire à St Germain au niveau de l’école et à proximité de la Résidence du Grand Morin. Cela reviendrait au passage, à reperdre le temps qui pourrait être gagné par ailleurs. Eole, priorité à la jonction avec l’ouest parisien. Alors quelques élus présents dans la salle s’inquiétaient du prolongement d’Eole jusqu’à Meaux, M. TESTU a rappelé sur les priorités de la Région et de la SNCF sur cette partie du réseau (cf. le le SDRIF). L’objectif prioritaire est de relier la partie est du réseau, à la ligne SNCF qui de St-Lazare va jusqu’à la Défense. Il faut encore creuser depuis la gare d’Haussmann, jusqu’au-delà de la gare St Lazare pour ressortir sur la ligne existante en direction de la Défense. Un projet gigantesque. Une fois ces travaux achevés, nous disposerons d’une seconde tranversale est-ouest, indispensable au désengorgement du RER A. Des élus présents et des élus absents. Il y avait visiblement dans la salle plusieurs élus représentant des communes de la région et de notre vallée en particulier (comme Esbly ou Saint Germain). Je regretterai au passage l’absence de représentants de Crécy. Cela me fait penser, qu’il n’y a priori chez nous (en tout cas ce n’est écrit nulle part) plus aucun adjoint dédié à la question des transports en commun, hormi les transports scolaires. Plus personne pour prendre en charge les questions quotidiennes (exemple : le cas des cars desservant les lycées de Meaux) comme le faisait avec efficacité, Corinne Thioux, sous le précédent mandat. jna |
A gauche Josianne Beaud (Direction Paris Est), au centre Anne Marie ROHM (Pdte de l’Association des usagers de la line Paris meaux Crécy, à droite, Maurice Testu (Directeur transilien de la région SNCF) |
(article vu 12 fois)
bravo JNA et bon courage ,
cela me rappelle,
quand toute l’équipe des usager des transports de Crécy ,
menaient le même combat que vous aujourd’hui
,bonne chance ,
le plus gros de votre problème, pour vous battre c’est que maintenant,
pratiquement tout le monde dit AMEN a tout :-e)
C’est qui Amen ? Qui dit qu’il a tout ?
Avant tout merci pour ce compte-rendu public.
Ce n’est pas dans le titre du sujet mais cité dans le texte : l’écomobilité.
Juste en quelques mots, pour expliquer « ce qui se cache derrière ce terme flatteur », la commune de Saint-Germain-sur-Morin a décidé de s’engager dans la développement de l’écomobilité sur la commune. Cela consiste à tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que les déplacements au sein du village se fasse autrement qu’avec un véhicule.
Nous avons adhéré au réseau francilien composé de communes et autres collectivités afin de partager les expériences et savoirs.
Le lancement aura lieu début mars, on en reparlera sachant car c’est un travail à moyen et long terme avec pour commencer les déplacements scolaires, école communale dans un premier temps puis collège.
Le but est de changer les comportements. :#
Je sais, il y a du boulot. Mais c’est notre engagement.
Se déplacer autrement qu’en voiture ? pas évident à changer.
Concernant les transports en commun, on se plaint toujours que l’offre est insuffisante mais quand elle est présente l’utilise-t-on pour autant. Ce soir j’ai pris le bus 59 de 10h05 de Chessy à Crécy. Nous étions 2 dans le bus ! Bien souvent c’est pas un car qu’il faudrait faire circuler mais un simple monospace.