L’hiver, mangez de la soupe …. si vous savez pas la faire inscrivez vous à
l’Atelier Soupes de Familles Rurales. Le dimanche, c’est le bon moment pour cuisiner.
Nos cousins canadiens parlent des légumes avec un certain humour : Tout petit, on se fait dire de manger nos légumes pour bien grandir. Devenu parent, on dit à nos rejetons de manger leurs légumes pour bien grandir. Pourtant, notre langue française associe plein d’images négatives avec les légumes. Notez bien…
Le panier à salade, nom commun du fourgon de police, associe salade avec les mécréants qu’on y enferme. Et raconter des salades, c’est dire des mensonges. Ça part bien.
Faire patate n’a rien de positif. Un cinéaste qui fait patate avec un navet (un film raté), voilà qui est doublement négatif. Quand la patate devient chaude, c’est un problème dont on veut se débarrasser. Et traiter quelqu’un de «patate», en France, c’est le qualifier de stupide. De «cornichon» ? Pas mieux.
Faire le poireau ? Attendre indûment. Faire chou blanc ? Rater son coup. Ne pas valoir un trognon de chou ? De peu de valeur. Être dans les choux ? Finir dernier.
Faut-il être surpris, au terme d’une telle litanie, que nos légumes ne paraissent pas intéressants à consommer ?
D’après "Le Droit, Canada"
« Faire patate » c’est la première fois que j’entends cette expression, qu’est ce que ça signifie exactement ?
en français québécois, « faire patate » signifie : échouer
Source : Wikipedia
Un atelier soupe Familles rurales cela m’intéresse. Pouvez vous en dire plus ,
Retrouver le goût d’antant avec les légumes du coin …. inscription sur ce site auprés de Korie, à condition d’avoir un pseudo bien sûr !
le site des brionautes est ouvert à tous mais nous ne somme pas le site de familles rurales ,qui défend les pauvres et les petites gens à familles rurales j’adhère .je pense que c’est une priorité de familles rurales :-b)
Rien compris… :#
Les inscriptions sur le site au quel fait référence lomig, je suppose qu’il s’agit du futur site de Familles Rurales.
Tout à fait président !!!!
Un banc pour le président :# non un ban, je m’ai trompé 😀
ben moi, aujourd’hui, j’ai fait de la soupe … 3 dimanches de suite, c’est grandiose !
Poireaux, patates, navets, carottes et ce qui passe par là … un reste de salade … 😛
Ah une époque, pas très lointaine, où la soupe le soir était de tradition, on disait aux enfants : « Mange ta soupe ça fait grandir ». Nos amis canadiens disent la même chose à leurs enfants concernant les légumes. Cela se rejoint.
Mes deux fils qui ne sont pas des tout petits sont des fanas de soupe. Nous n’avaons jamais eu de difficulté à leur en faire manger (c’est vrai qu’on la mange), et ce soir l’aîné est reparti vers Amiens en emportant une boîte de soupe pour la semaine ! 😉
Ah mais une bonne soupe maison c’est vrai que c’est un régal !