Jeudi 29 : grève des transports

Vous aimerez aussi...

56 réponses

  1. amorel dit :

    La grève ce n’est pas ma culture politique. Mais c’est un droit inscrit dans la constitution et dans toutes les conventions collectives.
    Je me fais à chaque grève dans la fonction publique la réflexion vénale suivante : L’état d’un côté va faire des économies de charges ( la journée de salaire des grévistes ) et de l’autre côté perdre des recettes fiscales à cause des grèves dans les transports des travailleurs ne peuvent pas aller travailler ( perte de production -> perte de bénéfice -> perte d’impôts sur les sociétés, d’impôts sur le revenu, perte de TVA ).
    Difficile d’évaluer tout cela.
    En tout cas j’irai travailler, j’ai des clients qui m’attendent ce jour là.
    Si je veux augmenter mon salaire, il vaut mieux que je change de crémerie, ou que j’en ouvre une pour devenir  » un exploiteur « .

    • AS77 dit :

      changer de crèmerie pour augmenter son salaire,
      pas la peine, nouvelle embauche et encore si tu trouve du travail ‘c’est avec baisse de ton salaire par rapport à ce que tu gagnais et ouvrir pour devenir selon tes termes un exploiteur bon courage pour trouver une banque qui veut bien t’aider .que l’on taxe un peu les énormes profits et que l’on diminues l’étouffement des petits commerces et petite PMI les ouvriers ne demandent pas a gagner autant que le patron ,mais a avoir un salaire décent par rapport au cout de la vie dans notre pays 😉

      • amorel dit :

        Je te trouve bien négatif et désespérant. Il y a 20 ans quand j’ai changé d’entreprise pour travailler dans le même secteur, j’ai progressé en salaire. Mon nouvel emploi exigeait davantage de compétences et de connaissances. L’entreprise que j’ai intégrée avait un CE, la précédente non.
        Si je change d’employeur le salaire, je le connais d’avance, le risque c’est qu’il y a toujours une période d’essai. Pour se décider à franchir le pas, il faut que la différence de rémunération soit suffisamment importante et que la nouvelle entreprise soit solide.
        Il y a aussi le côté humain.
        On sait ce qu’on laisse , les collègues , les clients , l’ambiance générale. On passe tellement de temps au travail. Autant que ça se passe dans la joie et la bonne humeur.
        On ne sait pas ce que l’on va trouver.
        J’ai utilisé le terme exploiteur en réaction humoristique au discours « de gauche » que l’on peut parfois entendre ou lire, pour te provoquer un peu.
        Ceci dit il y a beaucoup d’anciens ouvriers ou employés ou cadres qui se mettent à leur compte ou qui reprennent des entreprises. Dans le commerce ou l’artisanat quand ils commencent à avoir de l’expérience et de l’assurance.
        Plutôt que de passer sa vie à pleurer, à plaindre, à se rendre malade, à en devenir aigri. C’est peut être plus positif de se dire que pourrais-je faire d’autre ? Ce n’est pas évident. Ce n’est pas donné à tout le monde. La conjoncture actuelle est difficile , mais ça ne va peut-être pas durer. Après la pluie, le beau temps.
        Mais tu as raison, tous les salaires ne permettent pas de vivre décemment par rapport au coût de la vie. La politique sociale de redistribution a pour objectif de répondre à ce problème. L’objectif est-il atteint ? C’est un autre débat.

        • AS77 dit :

          négatif et désespérant, je ne pense pas ,réaliste surement ,il y à 20 ans la vie n’était pas la même ,les entreprises et les personnes qui avait de l’argent investissaient pour faire tourner la France ,aujourd’hui ont délocalises pour toujours faire plus de profits et on investie en bourse ,et de moins en moins pour les salariés et toujours plus pour les actionnaires ,moi quand je quittais un employeur dans le priver ,jetait déjà embauché et à l’époque 500francs en plus de mon ancien salaire,c’était il y a 25 ans ,tu gagnait la moitié d’aujourd’hui et tu vivait mieux ,maintenant du boulot ,tu n’en trouve pratiquement plus ou a des salaires qui avoisine le smic ,les jeunes sans leurs parents aujourd’hui vu le prix des loyers,
          du prix de revient d’un véhicule,
          des assurances et de tous le reste ,
          je vois mal leurs avenir en rose ,ça c’est la vie actuelle et du réalisme ,pour moi proche de la retraite après plus de 41 ans de bon et loyaux service et mes deux fils qui travail avec de très bons salaires ,je suis heureux ,mais j’ai un défaut je suis humain et le malheur des autres dus à l’égoïsme et avidité de certains ne me laisse pas insensible de plus on vois bien ou nous a amener le super capitalisme et libéralisme,le résultat est la ,la crise si c’est cela l’espoir très convoité et bien bravo :-e) :-c)

          • amorel dit :

            Il y a 20 ans, il y avait déjà du chomage, des RMISTES, des SDF, des travailleurs pauvres. Mais là où je te rejoins , dans notre région à cette époque , se loger était abordable.
            C’est dailleurs pourquoi quand je me suis marié en 1988, j’ai cherché à quitter les Yvelines où je travaillais, pour retourner « au pays »
            Avec l’arrivée de Disney, les prix des logements a commencé à flamber , je ne sais si quelqu’un a fait une étude : Comparer l’évolution du prix du m2 loué ou acheté avec l’évolution des salaires de 1989 à 2009 à Crécy, je pense que l’on serait surpris.
            Je me demande si tu ne confonds pas réalisme et pessimisme.
            Ceci dit tu as raison, les grands manitous qui dirigent la planète ont opté pour la mondialisation : La libre circulation des marchandises et des capitaux, avec pour résultat les délocalisations d’usine, (chômage chez nous et « développement » en Chine, en Inde et ailleurs )a permis à des gens que toi et moi nous ne connaissons pas de se bâtir des fortunes.
            Je crois que l’argent menait autant notre monde il y a 20 ou 25 ans. La grosse différence , par rapport à aujourd’hui , c’est que les protections douanières ont été progressivement enlevées et ont permis à ceux qui avaient des capitaux d’investir ailleurs.
            Notre président nous a dit en Septembre, la dictature du marché, c’est fini le capitalisme sans règle c’est fini. Entre temps on a découvert le scandale Madof. On va voir la suite.
            Aujourd’hui j’étais à Lumigny ça ne s’invente pas pour assurer une formation sur les aspects juridiques et fiscaux de la production d’électricité photovoltaïque, j’avais devant moi une dizaine de futurs investisseurs dans des projets qui s’ils se réalisent représenteront entre 3 et 4 millions d’euros. Tu vois il y a encore des gens qui investissent en France. Une goutte d’eau peut-être , une grosse goutte..
            Projets aujourd’hui
            investissements et emplois demain ( Couverture, électricité, commerce, banque, comptabilité, conseils )
            Charges sociales, impôts, taxes, bénéfices après demain pour financer de nouveaux projets.
            Production d’électricité en petites unités locales sur 30 ans , énergie propre, indépendance énergétique ( je suis trop fatigué ce soir pour faire des phrases ).
            Bonne nuit

            • AS77 dit :

              moi j’ai acheter ma maison en 1975 avec un crédit sur 15 ans à L.U.C.B ,a l’époque les crédit était bloqués le taux 17%et pas de renégocier le crédit ,cela ce ne faisait pas à cette époque mais il y avait du travail .tout les nouvelles technique ,pour éviter de moins polluer et respect de l’environnement sont des sources d’ emploient pour le futur. et je te remercie de ta réponse

    • brionautes dit :

      ce n’est pas une grève de la fonction publique mais une grève générale concernant tous les travailleurs public et privé pour la défense de leur emploi. Bonne journée « du travail », seulement j’espère que les manifestant mettrons des bâtons dans les roues à tous les briseurs de grève.

      Comme c’est triste, la droite brionaute, aura des difficultés pour aller mettre ses fesses dans les transports en commun. Vous pourriez au moins faire l’effort de soutenir ceux et celles qui se battent pour l’amélioration du confort de votre postérieur. Enfin passons, je n’ai jamais réussi à expliquer à un ane qu’il ne pourra jamais mordre dans la carotte poser devant son nez pour le faire avancer… hi han hi han.

      • jna dit :

        l’objet de l’article n’est pas de disserter sur le fond de la grève, juste d’apporter une information sur les horaires prévisionnels des trains.

        C’est aussi l’occasion de relayer un message de l’association des usagers de la ligne Paris-Meaux -Crecy. Je rappelle que cette association n’a pour objet de dénigrer qui que ce soit : ni SNCF, ni cheminots ou syndicats.

        Alors, arrêtons de ramener tous les sujets à de la poilitque politicienne.
        Voici d’ailleurs un visiteur qui traite les Brionautes de droitistes, j’en connais d’autres aussi qui pensent exactement le contraire. Nous sommes des troublions inclassables.

        Cher visiteur, j’ai juste gardé votre commentaire pour me donner l’occasion d’apporter cette petite précision. Pour vos prochains commentaires, s’ils sont du même acabit je les virerai.

        Et puis, il y a la question de l’âne. D’abord vous êtes en limite de la maltraitance et si vous n’étiez pas anonyme je vous dénoncerai à la SPA, sans état d’âme, j’ai fait pire pendant la guerre. En plus, vous vous y prenez mal avec cet animal, moi je connais un homme qui murmure à l’oreille des ânes … et à vous lire, je pense que son murmure, vous devriez l’entendre aussi !
        :b

        • Korie dit :

          Que veux-tu ma pôv Lucette, le monde change ! Avant on faisait grève au mois de mai mais avec tous les ponts ça vaut plus l’coup ! Va falloir changer la dénomination du 1er mai, ‘la journée du travail’, ça la met mal tout de même 😀 C’est pour se donner bonne conscience sans doute 😉 On ne prend même plus la peine d’aller cueillir le muguet en famille !
          Ah Camarade, le monde n’est plus ce qu’il était 😉
          Sans rancune. 😉

        • brionautes dit :

          il me semble que c’est aux oreilles des chevaux que l’on murmure et non à celles des änes qui suivent la carotte, ceux-ci n’avancant que par intérêt personnel, en ne comprenant pas qu’un jour la récompense promise leur passera sous le nez. Mais si comme vous le dite vous êtes sur ce site représentatif des divers mouvements droite gauche… et bien la majorité de gauche me soutiendra si elle existe vraiment ici. Mais elle ne doit pas être nombreuse, car elle fait peu de bruit !!
          La limite de la maltraitance… par le fait que je prend l’image de l’äne avançant derrière la carotte. Comme vous y allez, cette image on la trouve dans tous les livres d’enfants et aucun professeurs des écoles n’a osé un jour la remettre en question. Quand au murmure à mon oreille, je n’entend que le murmure du vent du cri de la révolte de toutes celles et ceux qui se demande comment ils vivront demain et demain croyez le bien ce n’est pas à vous ni à toutes celles et ceux qui ne pourront prendre les transports que je penserai. Je laisse cela à la déflation, elle se chargera rapidement de rappeller aux rêveurs, la réalité actuelle.
          Pas de problème je disparais dès demain soir, je ne comptais pas vous ennuyer plus longtemps. 😉

          • AS77 dit :

            ne fait pas s visiteur pour une fois que j’avais,trouver un humain 🙁

          • Korie dit :

            La majorité de gauche ? :# Il y a un mot de trop… 😉
            Oui, le site est représentatif des divers courants. Le bureau est composé de gens de toutes les tendances (sauf l’extrême droite) c’est dire… Sur ce site, l’extrème gauche s’exprime quotidiennement et ce n’est pas manquer d’objectivité que de dire que le personnage nous saoûle très souvent. Mais nous sommes des gens très (trop?) tolérants. Monsieur le maire de St Germain (socialiste) s’exprime très souvent chez nous et nous apprécions ses interventions toujours intelligentes. Lomig, élu de la liste UMP de Crécy est fidèle aux Brionautes et à lui-même et c’est notre ami. Un commerçant n’est pas fatalement de droite. N’oublions pas que la gauche caviar existe et que c’est pour celle-çi que votent des milliers de travailleurs qui eux ne mangent pas de caviar. Alors, vous savez, qu’on soit un âne ou un cheval, ouvrier, artisan ou employé, on est dans le même bateau !
            Ce que je constate, c’est que lors des grêves, le pays est paralysé. Et c’est pas franchement de cela dont a besoin la France…
            Cessons de penser que les bons sont de tel parti politique et les mauvais de tel autre.
            Quand nous serons dans la tombe, ces chamailleries n’auront plus d’intérêt pour personne !

            • Florence dit :

              D’accord avec toi Corinne. Et puis encore une fois, ras le bol de la politique politicienne 😐 Ce sont toujours les mêmes boniments qu’on entend. On a compris, inutile de se répéter pendant 107 ans. Il serait temps de se renouveler car ils n’apportent rien, mais divisent. Il y a tellement de choses plus intéressantes dont nous pourrions parler.

            • rainette dit :

              Je me permets de rajouter qu’à force d’en vouloir de plus en plus, nous allons finir par perdre nos acquis………

            • pg dit :

              Juste un petit rectificatif à l’intervention de Korie et une réaction aux réponses qui suivent.
              Je ne suis pas « socialiste » mais de « gauche ». Je vois votre sourire en réaction mais cela signifie que je ne suis pas adhérent au PS qui ne répond pas aux attentes qui sont les miennes. Par contre, et depuis décembre 2008, probablement parce qu’au delà d’être Maire, je suis père x 3 et surtout grand-père x 4, j’ai décidé de m’investir dans le Parti de Gauche, convaincu qu’une autre vie est possible et que je peux modestement contribuer à ce changement.
              J’étais donc à Paris aujourd’hui à tous ces titres mais aussi en qualité de Gérant de ma Très Petite Entreprise de 3 personnes pour manifester mon désaccord face à la politique que je qualifie de brutale menée par le régime actuel.
              Ma réaction aux deux messages suivants concerne la discussion « politique » c’est à dire l’échange d’idées, de points de vue différents, de confrontation cordiale sur les moyens de vivre mieux, car, on ne peut en douter, nous sommes tous d’accord sur ce dernier point.
              Je pense qu’à force de répéter que truc et chose c’est pareil, qu’on ne peut de toute façon rien changer, il s’est installé un désintéressement progressif pour la politique, la discussion et le débat, ce qui arrange bien les dirigeants.
              Je crois utile de travailler au développement de ces échanges car cela concerne notre vie et celle de ceux qui nous suivent.
              Personne n’a la solution miracle, ça se saurait. Par contre, il ne faut pas laisser quelques possédants nous mener là où seuls leurs intérêts les intéressent.
              Discussion, échanges et débats ne nécessitent ni les injures, ni les mauvais mots, ni l’absolu besoin d’avoir raison.
              C’est pour cela que j’interviens parfois sur ce site car l’organisation de la vie du peuple et de la cité, en français, la politique, ça m’intéresse tout comme le fait de lire et échanger sur le sujet avec les brionautes.

          • jna dit :

            le visiteur nous a laissé un indice, il disparait le jeudi soir, mais pour aller où ? J’ai peut-être un début d’idée.
            Bon, mais pour demain, j’irai au travail en prenant le train et peut-être mes chaussures. Disons que je marcherai et ce sera ma contribution à cette journée. Promis je ne me plaindrai pas et j’aurai des pensées positives.

    • jms dit :

      La grève de demain, c’est à la fois la grève du public, grève disons assez habituelle.
      Mais c’est aussi et cela c’est nouveau une grève qui va concerner le privé.
      Quand je vois que même dans ma société il y a un rassemblement de prévu (une première) c’est réellement une situation exceptionnelle. Il faut dire qu’on annonce des milliers de supppressions de poste dans les prochains mois dans le secteur.
      Une grève contre la crise, une grève de désespoir, de peur, un appel au secours en somme.
      Mais qui saura l’écouter, l’entendre et qui trouvera la solution miracle !

  2. jna dit :

    Témoignage du matin du 29 :
    Ce matin concernant les trains Paris Est Meaux, le train annoncé de 7H55 étatit à l’heure de même que le précédent à 7H25.
    Peu de monde dans le train, un parking plius d’à moitié vide à Esbly. Pas mal des habitués ont du poser une journée de congé.
    Métro : 1 train sur 2 sur la ligne 7, avce une fréquentation assez faible, même pas tassés.
    Conclusion, j’ai mis un peu moins de temps que d’habitude pour aller bosser ce matin.
    On verra ce soir, ce sera un peu plus difficile peut-être.
    Je crois que la grande manif se termine du côté d’Opéra, j’irai y faire un tour en fin de journée.
    Salutatous. 😉

  3. jms dit :

    Tous les observateurs sont d’accord pour considérer que la manifestation de hier aura marqué un tournant. Il n’est plus possible de dire que c’est encore une réaction d’opposition de fonctionnaires jamais contents. D’ailleurs les fonctionnaires n’ont pas eu la vedette, ce sont plutot les salariés du privé qui se sont manifestés. Il faut dire que dans cette crise, les salariés du privé risquent plus que ceux du public.
    Les manifestants ont indiqué qu’ils n’étaient pas d’accord, qu’ils souhaitaient autre chose !
    Oui mais quoi ?
    Interdire les faillites ? c’est un non-sens.
    Les solutions mises en place par les pouvoirs publics vont dans le sens du soutien aux activités des entreprises, à l’investissement.
    L’autre solution préconisée par l’opposition est plutôt le soutien à la consommation.
    C’est ce qu’on fait les anglais en baissant la TVA, c’est un échec.
    Aider la consommation c’est aussi favoriser les importations de produits fabriqués à l’étranger à bas prix sans avantage pour l’activité de nos entreprises donc de l’emploi.
    D’autres veulent augmenter la TVA mais baisser les charges afin de favoriser l’emploi en France.
    C’est efficace sur le long terme mais tellement impopulaire.

    Et que dire du soutien aux banques ?
    Ce soutien fut très critiqué mais aussi incompris.
    L’argent prêté aux banques l’a été à un taux d’intérêt assez conséquent, c’est pas un cadeau. Quant aux centaines de milliards dont on a parlé, c’est pas un don, juste une caution qui ne servira jamais.
    Donc ne nous trompons pas de combat et sachons distinguer les raisons idéologiques des vrais problèmes.

    Personne n’a de solution à la crise. Tout le monde a pris consciense que le libéralisme effréné était une erreur. La France malgré ses pesanteurs (plutôt gràçe à ses pesanteurs) est moins touchée que les pays trop libéraux comme les US et l’angleterre.

    Les solutions viendront comme toujours de l’innovation, des grandes inventions, et pourquoi pas de grands travaux. Dans d’autres circonstances, l’activité reprend car il faut tout reconstruire après une guerre. Espérons ne jamais nous trouver dans ce cas.

    • AS77 dit :

      j aime la réflexion du Président Barack Obama sur le résultat et l’avidité des banquiers :-d)

    • jna dit :

      « L’argent prêté aux banques l’a été à un taux d’intérêt assez conséquent » … oui mais où a-t-on trouvé cet argent, pas dans les caisses de l’état, donc il a fallu l’emprunter, à qui et à quel taux ?

      « Quant aux centaines de milliards dont on a parlé, c’est pas un don, juste une caution qui ne servira jamais. » : l’état se porte garant, et qui peut dire aujourd’hui que cette caution ne sera servira jamais ?

      • amorel dit :

        Et maintenant ……que vont-ils faire ? Que seront nos vies ?
        Ceux qui nous dirigent vont-ils continuer à encourager les investissements ou la consommation ?
        Jeudi soir , j’ai regardé le débat entre Martine Aubry et le nouveau de l’UMP , il n’arrivaient pas se mettre d’accord les chiffres des analystes économiques. ça m’a dégoutté, du coup, je suis allé faire un tour du côté de chez les Brionautes, au moins ça me détend.

        Hier au bureau, je lisais un article : En 2007 aux USA le secteur des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie représentaient 7 millions d’emplois. J’ignore si cette statistique est juste, et je ne sais pas comment elle est calculée. Vous divisez par ……5 ou 6 et cela vous donne peut-être le potentiel d’emplois que peut procurer ce secteur à notre pays. Alors allons y.

        Je vote, mais je n’attends pas tout de l’état.
        Je prie, mais je n’attends pas tout de Dieu.

        Mais il est vrai que sans Dieu , ni l’état on ne peut pas faire grand chose.
        Aide toi , le Ciel t’aidera.
        Bouge toi , l’état te soutiendra,peut-être aussi tes amis, tes voisins et ta famille.
        Connaissez vous d’autres secteurs porteurs et prometteurs, dans lesquels il faut investir et orienter nos enfants.

        • AS77 dit :

          vu l’état des dégâts commit envers la planète et les ressources qui s’amenuise ,il est bon de se retourner vers les activités d’énergies renouvelables

          • amorel dit :

            Je pense naïvement sans doute , avec détermination, qu’à Crécy on pourrait remettre les roues des nombreux moulins en route pour produire de l’électricité et la revendre à EDF, si c’est rentable pour la commune.
            Je vais écrire à notre maire, un de ces jours pour lui proposer ce projet , je veux bien le prendre en charge avec un membre ou des membres du conseil ( recherche d’entreprise, appel d’offre, calcul de rentabilité, recherche de subvention, etc… ).
            Maintenant, il faut que je m’y mette, je compte sur toi pour me le rappeler.

        • jna dit :

          Les énergies renouvelables seraient génératrices de nombreux emplois, c’est ce que nous expliquent tous les jours leurs défenseurs. Très bien. La question est aussi de connaître le véritable cout de production notamment au regard de l’électricité, version nucléaire. Si l’objectif est de créer des emplois dans ce domaine, le mieux serait de revenir comme nous l’avons déjà évoqué à la cage d’écureuil.

          Il y aurait bien le recours aux forces électromagnétiques divines pour nous aider, comme l’évoque amorel. C’est à voir. Mais nous n’iront pas plus loin sur ce sujet, car la charte de déontologie du site est stricte sur ce point … les affaires religieuses se traitent en dehors du site. Nous n’y reviendrons pas.

          • jms dit :

            Les forces électromagnétiques divines ? ah oui comme celles de la roue colliacienne qui fit un tabac sur Agoravox. Ce jour-là les brionautes ont gagné en notoriété nationale même si jna a du payer de sa personne.

          • amorel dit :

            Le véritable coût de production des énergies renouvelables par rapport à l’électricité version nucléaire, voilà un débat intéressant. Qui ne peut pas évidemment se traiter en trois lignes.
            L’objectif de la politique actuelle en matière d’énergies renouvelables, voilà un autre sujet intéressant. La création des emplois n’est pas l’unique objectif de cette politique.
            « Les forces électromagnétiques divines  » qu’est ce que c’est que ce truc ? A quoi fais tu allusion ? sans doute une nouvelle dénomination pour la grâce obtenue par la prière.
            En ce qui concerne la charte de déontologie du site, je l’ai lue deux fois et je n’ai pas vu que les affaires religieuses se traitaient en dehors du site, comme les affaires politiques d’ailleurs, mais cela a pu échapper à ma vigilance.
            Je suis assez étonné que ce soit toi qui me fasse cette réflexion, car tu es le premier sur le site à m’avoir interpellé à ce sujet dans les commentaires sur la carte SNCF ( article de lomig ) en évoquant la charité source d’immobilisme social. Je ne pensais que les mots Dieu , prière étaient des mots tabous sur le site.
            Je pense que l’on peut aborder tous les sujets, ce qui compte c’est de respecter celui avec qui on dialogue.
            Mais il est vrai qu’en France, nous sommes un peu coincés sur certains sujets comme la religion, l’argent, la mort.
            J’espère que je ne t’ai pas blessé, je t’écris les choses je les ressens.

            • Florence dit :

              Cher Antoine je laisse à José le soin de vous répondre concernant ce qu’il a voulu exactement exprimer. Mais je voudrais simplement faire remarquer que la charité, dont les chrétiens ont tellement parlé qu’il semble qu’ils se soient un peu approprié le mot, la charité, donc, comme n’importe quelle bonne qualité humaine, d’un point de vue sémantique, n’est pas plus chrétienne, que laïque, qu’appartenant à une quelconque religion ou culture, heureusement.

              • Korie dit :

                Merci, merci pour cette qualité d’échanges ! :-e)
                J’en rêvais ! 😛
                Continuons comme ça.
                Merci.
                Je fais un grand ouf ! :-d)

              • amorel dit :

                Chère Florence,
                Le mot charité comme beaucoup de mots de la langue française a plusieurs sens, si j’ouvre un dictionnaire Hachette de 1995, il en donne trois :
                1) Théologie. Amour du de Dieu et du prochain, l’une des trois vertus théologale.
                2) Bonté, indulgence. Ayez la charité de lui pardonner.
                3) Acte de bonté, de générosité envers autrui. Faire la charité. Demander la charité, une aumône.

                Vous avez raison la charité dans les sens 2 et 3 est universelle. Dans le sens 1 même celui qui n’est pas chrétien la porte en lui.
                Dans l’article sur les ouvriers d’AS77, quelqu’un a relancé le débat Samedi ou Dimanche dernier, en parlant de Dieu, je n’ai pas retrouvé qui c’était ( 133 commentaires on ne s’y retrouve plus, la rançon du succès ), Jna a répondu, je lui ai emboité le pas. Puis il nous a parlé du veau d’or et j’ai embrayé sur Moïse pour lui poser une question, sous une forme humoristique à laquelle il ne m’a pas répondu. Et le sujet a été clos.
                Voilà les causes de ma surprise.

                • Florence dit :

                  Cher Antoine,
                  J’ai relu l’article sur les ouvriers. Quand José parle de religion c’est sur un ton léger et non engagé. Cela éclaire la réaction qu’il a eue. Mais tranquillisez-vous tout ça n’est absolument pas grave du tout 😉

            • jna dit :

              J’ai lu dans ton commentaires
              « Mais il est vrai que sans Dieu , … ne peut pas faire grand chose.
              Aide toi , le Ciel t’aidera. »

              Donc, j’ai essayé de comprendre et de trouver quelque chose qui pourrait correspondre tes propos, notamment en matère d’énergie. Si ce n’est pas ça, c’est donc autre chose.

              Les mots Dieu et prière et ne sont pas tabous sur le site, bien sûr que l’on peut évoquer des sujets à connotation religieuse, nous l’avons déjà fait à maintes reprises mais je dis soyons simplement prudents en abordant ce sujet, nous avons déjà dérivé en matière de prosélytisme politique politicien, n’en faisons pas un nouveau sujet de tensions.

              • amorel dit :

                Les ondes électromagnétiques divines ne m’ont pas choquées, j’ai simplement essayé de traduire en langage théologique, cette intrusion audacieuse du vocabulaire des sciences physiques dans le domaine spirituel.

                En ce qui concerne la dernière partie de ton intervention, tu me rassures, j’ai cru un moment que tu t’étais transformé en censeur incohérent.
                Tu as raison, il faut être prudent pour éviter les tensions. Cependant je trouve que cette dérive recadrée à permis à plusieurs d’entre nous de réfléchir , à la crise et aux solutions proposées par les hommes politiques pour tenter de la résoudre, à exposer leur position et leur raisonnements.
                Ce débat, malgré ses écarts m’a beaucoup éclairé.
                Y a t-il un article dans la charte de déontologie sur la fraternité entre brionautes ?

Laisser un commentaire