Le ré-équilibrage à l’est et les régionales
Dans quelques mois auront lieu des élections régionales. Il y a concurrence au sein de l’opposition de droite pour mener la liste qui se présentera contre la liste de gauche conduite par M. Huchon. Mme Pécresse et M Karoutchi se disputent cette tête de liste. Ce dernier a émis dans la presse (*) une proposition qui m’a interpellé et ce d’autant plus que cela tranche avec ses précédentes prises de positions : il envisage la création d’un pôle d’affaires équivalent de La défense à l’est de la région parisienne.
On a que trop souvent été déçu par les promesses électorales, d’où une certaine méfiance, mais avouons que ce serait une bonne chose si l’idée faisait son chemin et pourquoi pas devenait un des enjeux des élections régionales !(*) : source Direct Matin du 20 janvier 2009 |
(article vu 11 fois)
C’est une proposition quasi miraculeuse !
IL semble bien que M. Karoutchi (on l’a encore vu ce WE !) prenne ses marques.
On retrouve effectivement cette proposition sur son site de campagne. Coté Pécresse, rien de précis pas de projet, elle attend peut-être les consignes du Pdt Sarko, encore que des deux prétendants je ne sais pas qui est le chouchou du Pdt. .
Comme tu le soulignes, pour nous autre seine et marnais, le thème du développement de l’est parisien selon un modèle autre que le modèle Disney, village vacance et zonzes artisanales pourrait présenter un gisement d’empoi intéressant et permettrait notamment de réduire la grande migration quotidienne EST-OUEST (le matin).
Nous verrons bien quels candidats formulent des proposition analogues, à mon avois, il n’y en aura pas d’autre.
En face, il y a la majorité de gauche. Leur programme sera avant tout la mise en oeuvre du SDRIF. Et l’on n’y trouve pas en effet de proposition aussi spectaculaire au niveau de l’activité économique.
Si la droite ump tient ses promesses comme les promesses de campagne de leur candidat élu par 53 % des votants dont certaine ici s’en glorifie d’en être !! Mieux vaut le SDRIF.
N’oubliez pas la manif du 29 janvier, mais je doute que vous y soyez nombreux et surtout nombreuses, quoique je comprend puisque les preneurs d’otages laisseront les machines au repos. Courage la droite car la gauche n’est plus très loin de reprendre le pouvoir.
Pouvons-nous connaitre votre identé svp cher visiteur ? A vous entendre, vous faites partie d’une communauté courageuse. La moindre des choses, lorsque l’on porte un jugement public sur les autres, c’est de donner son identité. Merci d’avance.
Je suis tout à fait d’accord avec toi Corinne, ces commentaires anonymes sont tout à fait déplaisants. Mais il ne faut pas s’en soucier , c’est ce que j’appelle le condiratant.
C’est tellement plus simple de dialoguer à pseudo découvert. Il n’y a pas de dialogue possible avec une lettre anonyme.
Tant qu’ils sont ouvert j’utilise cett possibilté, et l’anonymat sur le net vaut autant qu’un pseudo bidon que l’on peut changer d’un commentaire à l’autre.
Je suis d’accord avec vous qu’un pseudo bidon n’est guère mieux que l’anonymat. Cependant comment suivre une conversation avec un anonyme qui est peut-être ou peut-être pas le même que celui du commentaire précédent. Dans ce contexte il n’y a pas de véritable échange constructif.
Rien n’empêche le visiteur anonyme, de prendre un pseudo avec un descriptif qui corresponde à sa véritable identité, comme la plupart des brionautes que l’on peut lire sur le site. De quoi, de qui avez vous peur, visiteur anonyme ?
Nous sommes entre gens de bonne compagnie.
Pourquoi vous sentez vous visez ? Je n’ai cité aucun nom ni pseudo (…)
J’ai cliqué sur le lien de votre site commerciale, j’espère que par soutien vous ferez rideau fermé pour soutenir celles et ceux qui lutteront pour la sauvegarde de leur emploi ? ça serez sympa que les commerçants se sentent eux aussi concernés par les problèmes de leurs clients. Car d’ici peu, peut-être que la prochaine manif sera commerçante 🙂
Ah ! Visiblement, je suis visée… :# Je suis sûrement responsable de la crise économique mondiale 😉
Pourquoi devrais-je baisser mon rideau ? J’ai des employées qui souhaitent travailler, qui travaillent avec plaisir et passion (notre métier est un beau métier et très agréable), elles habitent dans le secteur (donc pas de transports en commun) et nous avons la chance de passer la crise convenablement ce qui évite à 3 personnes de se retrouver au chômage.
Et puis à Crécy, l’entente entre les commerçants ne serait pas suffisante pour une opération »rideaux de fer ».
Que nécessite une crise comme celle-çi ?
De bonnes connaissances en gestion. Choisir les bonnes stratégies afin de faire les bons choix.
C’est drôle, mais je reconnais le style utilisé dans vos commentaires visiteur (le vocabulaire choisi et les fautes d’orthographe). Allons, moins »d’aigritude » et continuez à nous lire et pourquoi pas à commenter, dans la joie et la bonne humeur. La gentillesse n’est pas une valeur démodée 😉
celui qui rit aujourd’hui….
Baisse des salaires… baisse de la consommation… faillite du commerce… N’est-ce pas déjà le cas pour certaines petites entreprises… Non vous n’êtes pas responsable de la crise puisque vous n’êtes pas dans le secteur banquaire au vu du lien visité, mais vous comme moi, nous serons tous un jour ou l’autre concerné, n’en doutez pas trop, il y aura des pleurs.
Nous sommes déjà TOUS concernés puisque la France ne va pas bien. Il y a des entreprises qui vont bien (encore heureux !) et il faut faire en sorte qu’elles continuent à aller bien.
Serrons-nous les coudes.
Au lieu de chercher des coupables, cherchons des solutions.
Il est sûr que notre monde ne va pas bien, ce n’est pas nouveau.
Mais je ne vois pas en quoi une grève générale va changer les choses. Je peux me tromper.
Il serait intéressant que ce militant anonyme nous explique clairement, gentiement, calmement sa stratégie de la grève générale, le sens, les tenants et les aboutissants de cette action.
S’il détient des solutions valables, comme je ne doute pas que c’est un homme généreux , qu’il les partage avec nous autres les « anes ».
La lumière fait reculer les ténèbres.
Mais je pense qu’il faut qu’il le fasse, dans les commentaires de l’article suivant, intitulé la grève des transports.
Remettriez vous en cause le vote des français ? le suffrage universel ? la démocratie ….
Notre ami visiteur a l’art de la synthèse, certains diront du raccourci.
C’est beaucoup de sujets traités en quelques mots, sujets qui mériteraient probablement des analyses plus détaillées.
Ce en quoi, la démocratie du 21ème siècle, notamment c’est celle d’internet, celle du débat permanent qui permet à la société de progresser.
Je ne vois pas trop le sens de cette remarque, c’est la nouvelle tendance lomig de ces derniers jours.
Les questions qu’il pose me semble porteuses d’une vision bien restrictive de la démocratie. Faudrait-il que les gens se taisent entre deux élections ? Votez, puis circulez, il n’y a rien à voir.
La démocratie ne consiste pas seulemnt à voter périodiquement, élire quelqu’un ou quelques uns, lui ou leur donner carte blanche pendant des années pour enfin revenir 5 ou 6 ans après pour voter de nouveau, …
Ce serait à nous faire regretter le suffrage universel.
Personne ne remet en cause je crois le résultat des scrutins. Il sont issus d’une règle qui dit que l’on a gagné une élection quand on obtient la moitié des suffrages + une voix : on pourrait aussi placer la curseur à un autre niveau, tout est une question de définition. Et encore, cela n’est valable que pour le suffrage direct.
Pour en revenir à notre réalité, on ne peut pas demander à 100% des français d’aduler un Président, un Maire, un député uniquement parcequ’il a été élu (qu’il soit de droite, de gauche, homme, femme, noir, blanc …), les gens ont le droit de conserver un peu de leur libre arbitre, et de continuer à débattre. C’est d’abord ça la démocratie.
bien d’accord avec toi JNA,de plus le suffrage universel ,je crois qu’il y en a plus d’un qui en sont revenu tous les petit qui ont voter pour Monsieur Sarkozy il vont pas je pense recommencer la même erreur :# je reste polis car avec les avocats et le président démocrate qui lui se permet d’insulter certaines personnes et de poursuivre les autres :#
Que proposez vous pour remplacer le suffrage universel ? Le droit de vote uniquement pour ceux qui pensent comme vous ? Le droit au monologue ?
je crois que l’idée n’est pas de remplacer le suffrage universel (droit donné à tous de voter) mais juste de préciser que la démocratie ne consiste pas prétendre que le débat doit s’arrêter au soir de l’élection ou qu’il ne doit pas dépasser le cadre des doctes assemblées ou conseils représentatifs.
C’est une réaction aux propos de lomig qui considère que l’on ne doit en aucun cas émettre une critique vis à vis de notre Maire ou un autre de la région, parcequ’il a été élu et que l’on doit accepter sans broncher toutes ses décisions.
Je suis d’ailleurs à peu près certain que notre premier élu ne voit pas les choses sous cet angle restrictif, la preuve en est ,des échanges que nous avons avec lui à l’occasion des dernières élections municipales. Point n’est ici question d’opposition mais de débat sur certains thèmes.
Je suis tout à fait d’accord avec toi à sur le fonds du sujet.
Maintenant je ne suis pas sûr que lomig considère que l’on ne doit émettre aucune critique envers les élus, il va sans doute s’exprimer lui-même à ce sujet.
Que jna parle bien, que de choses vraies sont ainsi proclamées, j’adhère pleinement !
JNA mériterait d’être élu !
La démocratie, c’est chaque jour que nous devons la vivre, par nos idées constructives, voire nos critiques, y compris loin des contraintes d’une quelconque chapelle.
Autre sujet lié au précédent, celui des transports.
Les projections les plus volontaristes (hors du sujet de la campagne des régionales) concernent un réseau de tramway autour de Paris. Rien pour la grande banlieue même à long terme.
On nous annonce bientôt pour le RER A 27 trains à l’heure au lieu de 25 actuellement aux heures de pointe. Sachant que le réseau est saturé ce qui occasionne de nombreux retards, il faudrait plutot diminuer le nombre de trains mais ne mettre que des trains à étage. Or l’acquisition de ces matériels coute cher, et s’étalera sur de nombreuses années. Les pouvoirs publics ont mené depuis quelques années une politique d’encouragement à utiliser les transports en communs. En 2001, lors d’une mission à la RATP de réflexion sur la gestion de la relation client, une des données que nous avions était l’objectif d’augmenter de 3% par an la fréquentation des transports. Cet objectif a été atteint. Les leviers d’action étaient l’information sous toutes ses formes et l’usage des nouvelles technologies (passe sans contact). Mais encore faudrait-il que les infrastructures suivent.
Il devrait en mettre un peu plus pour le week-end aussi……………
Les horaires du week-end en effet sont un peu maigres. L’avantage c’est qu’en général il n’y a pas embouteillage sur la ligne et donc que les horaires sont respectés.
Oui mais il faut jongler avec les visites……… mais bon je ne vais pas me plaindre. C’est tout de même plus pratique qu’avec la voiture……..
Certains vont dire que je rabache, ayant déjà abordé ce sujet sur le forum il y a quelques années(Travailler sur place) mais je ne crois pas que les mentalités aient beaucoup évolué depuis, alors les technologies le permettent beaucoup plus (haut débit, partage de fichiers, conférences téléphoniques, téléphone illimité, …).
Il y a bien sûr le télétravail en tant qu’indépendant (Le site du télétravail) mais surtout celui du télétravail salarié qui suppose un changement de culture des entreprises mais aussi des salariés eux-mêmes.
A connaitre également, le projet Ze Village
Ils ont un peu pris le problème à l’envers en créant un site de télétravail dans un village de Normandie où ils accueillent les télétravailleurs. Il faut donc d’abord déménager pour télétravailler !
Par contre leur retour d’expérience et les thèmes abordés sur leur site sont intéressants.
Avant les régionales, il y a les européennes …et l’urgence de relancer la stratégie de Lisbonne !
Guillaume,
Peux tu nous expliquer ce qu’est la stratégie de Lisbonne ?
moi qui suis de gauche et non pas d’extrême gauche bien que à mon avis mieux vaut être d’extrême gauche ,que d’extrême c……e,quand je pense que un homme de droite très intelligent ,monsieur Charles de gaule,lui même avais prononcer que les français qui croient au père noël étaient des veaux :-e)
Explique moi le rapport avec la question qui précède ? Tu le sais toi ce que c’est que la stratégie de Lisbonne ? Je finis par me demander, si tu es un interlocuteur valable. Ressaisis toi.
ce n’est pas sur ton intervention auprès de guillaume que je réagit
il me semble que vous n’avez,pas parler d’extrême gauche Monsieur Amorel ,donc ma réponse ne vous concernais pas 😉
ché compliqué à chuivre ….
On peut supposer que c’est une stratégie singulièrement portugaise.
Evidemment, pour l’entendre il faut pas les avoir ensablées (les portugaises bien sûr 🙂 )
une nouvelle enigme peut être ?
Depuis Jeudi dernier, Guillaume ne nous a toujours pas expliqué, ce qu’était la stratégie de Lisbonne, il préfère nous parler de ses choux et de ses navets.
Il n’ a pas réagi non plus depuis Mardi sur la possibilité de critiquer les élus.
Que de questions sans réponse et de débats en suspens.
bien d’accord avec vous Amorel, cela c’est du tout Lomig 😉
Cher visiteur du soir,
Prenez donc un pseudo,pour que l’on puisse vous suivre.
Bientôt la réponse, et en détails, patience, patience …
La commission Balladur propose de fusionner le 75 et la petite couronne …. je l’avais déjà prôné pour mettre fin à l’ ineptie du 92 qui regroupe 60 % des sièges de multinationales.
Vit-on différemment dans le 92 que dans le 8 ° ?
Ainsi les cartes seront redistribuées … en plus s’il n’y a plus de TP …. çà change la donne !
Par ailleurs, il faut procéder au redécoupage des académies au non de l’équité sociale.
L’académie de Créteil est surdimensionnée et celle de Bobigny défavorisée.
Alors 94-93 et 77-91 me semblerait une base de départ de la discussion.
Excuse moi mon cher Lomig, mais je ne vois pas trop ce que ces chambardements administratifs vont nous apporter. ça ressemble à des grandes manoeuvres style poudre aux yeux. Eclaire un peu notre lanterne , mais n’essaie pas de nous prendre pour des vessies.
Rendons le changement (nécessaire) … possible !
Transport, Logement, Environnement …..la vie quotidienne des franciliens doit devenir la priorité !
Il y a un an, jms soumettait cet article le ré-équilibrage à l’est et les régionales.
Nos brionautes spécialistes peuvent-ils faire un petit bilan ?
Pour info, voici la liste UMP pour la Seine-et-Marne :
Yves JEGO 48 ans, Député, Maire de Montereau-Fault-Yonne
Hamida REZEG 37 ans, Adjointe au Maire de Meaux, enseignante
Eric JEUNEMAITRE 53 ans, Conseiller régional sortant, Adjoint au Maire de Provins, Agriculteur
Chantal BRUNEL 61 ans, Députée de la 8ème circonscription, Conseillère régionale sortante
Gilles BATTAIL 50 ans, Adjoint au Maire de Dammarie-les-Lys, Vétérinaire
Claudine THOMAS 48 ans, Suppléante du Député Yves ALBARELLO, Présidente d’associations traitant du handicap
Frédéric VALLETOUX 43 ans, Maire de Fontainebleau
Marie-Pierre BADRE 64 ans, 1ère Adjointe au Maire de Couilly-Pont-aux-Dames, suppléante du Député Franck RIESTER
Gérard RUFFIN 60 ans, Conseiller Régional sortant, Maire de Lésigny Nouveau Centre
Chrystel SOMBRET 31 ans, Responsable des Jeunes Populaires 77
Jean-François ONETO 59 ans, Maire d’Ozoir-la-Ferrière, Chef d’entreprise
Monique HAUER 63 ans, Conseillère régionale sortante, Conseillère municipale de Pontault-Combault
Arnaud DE BELENET 35 ans, Maire de Bailly-Romainvilliers, Juriste
Anne CHAIN-LARCHE 51 ans, Conseillère générale, Adjointe au Maire de Saint-Denis-les-Rebais, Pharmacien
Jean-Louis DURAND 48 ans, Maire de Marchemoret
Valérie LACROUTE 44 ans, Maire de Nemours
James CHERON 32 ans, Conseiller municipal de Moret-sur-Loing, Président du Parti Radical de Seine-et-Marne
Patricia ASTRUC-GAVALDA 51 ans, Conseillère municipale de Melun, Avocate
Marc DUMONT 52 ans, Conseiller municipal de Vaux-le-Pénil, Délégué départemental du Parti Chrétien Démocrate
Wahiba AFOUF 32 ans, Conseillère municipale de Moissy-Cramayel, Enseignante
Patrick AUGEY 48 ans, Adjoint au Maire de Meaux, Cadre dans un Office public de l’habitat
Aurélie LECUYER-MOREL 31 ans, Déléguée des jeunes du Nouveau Centre 77
Pierre PLUTON 61 ans, Maire d’Evry-Grégy-sur-Yerres, Président de l’Association métropolitaine des élus originaires des départements d’Outre-mer
Personne qu’on ne connaisse vraiment…
Les plus proches géographiquement de Crécy : Bailly-romainvilliers, Lézigny et Ozoir, Couilly et Meaux.
Quant aux autres listes, j’ai rien trouvé sur Internet…
J’ai peur de faire partie des personnes un peu perdues face à ces élections.
Alors, s’il y a des connaisseurs sur le site, qu’ils n’hésitent pas à nous expliquer à quoi vont servir ces élections etc.
Couilly, c’est quand même à côté.
Sur la liste UMP, il a failli y avoir un brionaute créçois par ailleurs conseiller municipal …
Sur la liste Modem, il me semble qu’il y a un autre conseiller municipal créçois.
@ Korie
Je constate que sur les 23 candidats, hormis le représentant des Jeunes UMP et celui des Jeunes NC, 21 personnes sont déjà élues dans une commune, au conseil général ou à l’assemblée nationale. La limitation du cumul des mandats, ce n’est pas gagné. :-c)
En ce qui concerne le « à quoi vont servir ces élections etc. », je suis sûr que jms est capable de nous faire un sujet sur le sujet, non pas sur les élections et le côté politique, mais sur les compétences et les domaines d’intervention actuels (au moins jusqu’en 2014).
Pour les autres listes, voici le lien internet d’une que je connais (par hasard ?? 😉 )
http://www.ensemble77.org/page/la-liste-pr%C3%A9sent%C3%A9e-en-seine-et-marne