Les ouvriers
A longueur d’année, les ouvriers demandent à gagner leur vie honnêtement, mais avec un salaire qui suit les augmentations de la vie, pour tout simplement espérer continuer de vivre normalement, sans être obligé de demander des aides, car la mendicité n’est pas un espoir de vie, mais de survie.
Il s’en suit alors des mouvements de grèves et les critiques pleuvent en tous sens de la part des personnes qui elles n’ont pas à se soucier du lendemain, et donc ne peuvent ni comprendre, ni admettre ces mouvements de contestations. |
Pour les entreprises qui en veulent toujours plus sans en redonner un peu, sauf aux actionnaires, alors on vous parle de délocalisations. Il est plus facile pour s’enrichir d’aller exploiter une main d’uvre de moins en moins chère et de vendre sans baisser les prix et en donner toujours plus aux actionnaires. On voit aujourd’hui où cette avidité a mené l’économie mondiale.
Et puis avec la vague de froid qui enveloppe la France aujourd’hui, lorsque je vois le facteur (préposé aux PTT), les éboueurs, les petits commerçants (les forains) sur les marchés, EDF, la DDE etc. et tous ceux que j’oublie, sont là, fidèles à leur poste pour vous servir et qui malheureusement sont quelquefois traités de fainéants quand ils demandent que l’on respecte leurs salaires, alors que je les vois dehors braver le froid, la neige, le verglas, la pluie, et tout le reste, je leur dis Mesdames et Messieurs, BRAVO ! |
(article vu 13 fois)
Tout peut, un jour, arriver, même qu’un acte conforme à l’honneur et à l’honnêteté apparaisse en fin de compte, comme un bon placement politique. Charles De Gaulle
L’honneur et le profit ne couchent pas dans le même lit.
la lutte des classes, c’est pas un peu ringard comme idée ?
les années et les époques se suivent et la durée de la vie est à la même
depuis pas mal de temps, le respect fout le camp ,et on en vois le résultat
Le forum ne suffit plus ??? :paf
quelqu’un peut me traduire je ne comprend pas ???
La dame elle te dit que tu abuses un peu trop des proverbes et des monologues.
A ton corps défendant on peut répondre par une réplique du film « le petit monde d’Amélie Poulain » : « quelqu’un qui cite des proverbes ne peut pas être foncièrement mauvais ».
D’un autre côté on n’est pas toujours assez intelligent pour comprendre leur sens. Il vaut mieux quand même donner des explications argumentées.
D’autre part comme je le dis plus bas,c’est mieux de regrouper ses interventions quand on le peut plutôt que de multiplier des commentaires successifs avec une seule phrase.
mes proverbes sont un met délicieux pour les personnes qui on du gout et savent réfléchir c’est comme une cacahouète,si u ne sait pas la décortiqué pour en tirer toute sa saveur mange la avec l’écorce
lutte des classes ou bien réalité??
Question de fond : qu’est-ce qu’un ouvrier ?
On nous parle de facteur, d’agent EDF, de forain, …
A qui fait-on référence ? faut-il diviser les catégories socio-professionnelles pour mieux régner ?
En stigmatisant tel ou tel autre par rapport à ses avantages ?
Ce qui caractérise le degré d’évolution économique et sociale c’est bien l’existence d’une classe moyenne, de l’ouvrier à l’ingénieur en passant par le commerçant et l’enseignant, bref des « travailleurs » comme dirait Arlette.
Entre les plus démunis sans travail, voire sans logement et les milliardaires, la classe moyenne est celle qui vit simplement et honnetement de son travail. C’est la richesse d’un pays, son identité.
Pas de raison de stigmatiser, pas de raison de favoriser non plus, bravo à nous tous donc !
Tout va bien dans le petit monde d’Amélie Poulain, comme dirait jna.
Dans notre petit monde, on a besoin de tous. Et tout le monde apprend avec toutes les catégories confondues….
:-e) Rainette
:-b) :-e) :-d) :=! reinette
pauvre France ,cher pays de mon enfance ! 😎
ou en est la France aujourd’hui, que sera demain ,avec l’année 2009 , il ne suffira pas de pleurer il faudra assumer ses choix. :b
> Nul doute : l’erreur est la règle : la vérité est l’accident de l’erreur.
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu’ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.
[Albert Einstein]
lomig et familles rurale que pense tel du mon ouvrier ,
Oui les ouvriers agricoles décimés par la mécanisation à outrance …
agricole et autres corporations d’ailleurs la mécanisation dans tout sa splendeur ,est responsable en grande partie du taux de chômage
et puis une question a se poser qu’elle est notre avenir?? :#
l’article si dessus est la carte d’identité de pratiquement tous le monde ?? :#
Pour la lisibilité des commentaires, il est préférable de ne pas recréer un commentaire à chaque phrase. Il vaut mieux faire des commentaires longs quand on peut.
celui que chacun se construit, soyons acteur de notre vie !!!
construire sa vie oui ,mais avec les nouvelles donnent politiques et commerciales,il n’y à plus grand espoir ,le salaire moyen ne permet pratiquement a aucun jeune de sen sortir ?et puis travailler plus pour gagner plus un leurre et beaucoup de personnes font des heures supplémentaires et elle ne sont pas payés,pourtant les profits sont toujours plus grand ,alors point de vue construction il faut revoir l’architecte 😉
Le « travailler plus pour gagner plus » fut l’arnaque du siècle.
C’était pourtant clair comme message : si vous voulez gagner plus (en fait « si vous voulez gagner autant » du fait de la baisse du pouvoir d’achat due à l’inflation), il faudra travailler plus car on ne vous augmentera plus. Il n’y avait rien d’autre à comprendre.
tu à raison, mais je crois que la plupart des personnes ne l’ont pas perçus de la même façon :#
Si on l’a tous perçu…qu’on l’avait dans le fion excusez ma grossièreté). :=!
On ne peut pas dire que les retraités s’en sortent mal.
On leur a dit : il faut remettre au travail tous ces jeunes (sous-entendus tous des fainéants), ils ont été sensibles à ce discours.
D’ailleurs avec les fonctionnaires, les retraités sont ceux qui ne subissent pas directement la crise. Ils peuvent continuer à consommer et à soutenir l’économie. On les encourage dans ce sens, allez-y sauvez-nous de la crise !
on nous a obligé à partir en retraite à 60 ans;moi j’aurais bien continué un peu mais bon faut pas être égouaste comme les jeunes poussaient.
maintenant vous avez la chance de travailler jusqu’ou vous voulez…non plus pour payer la retraite des plus vieux que vous, mais pour payer les chomistes qui en général sont plus jeunes…c’est le monde à l’envers. :paf
moi je pense que les français sont des enfants gates :#
non ptitegone la France c(est comme l’Amérique un pays de libertés ,les américain ont votés intelligemment,en France c’est le contraire 😉
Quel irrespect envers les gens qui ont voté pour le président français actuel !
Jamais je ne me permettrais de dire une chose pareille, quelquesoit la famille politique d’un dirigeant.
Dire aux autres qui ont voté différemment de vous sont idiots, faut pas manquer d’air tout de même !
Quand je pense à mes amis (de tous bords), aucun d’eux ne tient de pareils propos. Un ami socialiste m’a dit lors d’un dîner où toutes les tendances étaient présentes, que de tels propos desservaient leur cause. Alors qui manque d’intelligence dans l’histoire ?
C’est pas de l’irrespect, c’est son avis, il a le droit de l’exprimer.
+ 1 😕
:-c) Non jna +2 car moi, je laisse tomber. J’en ai assez.
Ne chargeons pas Serge qu’on aime bien tous. Jean-Michel dit qu’il a le droit d’exprimer son avis. Je veux bien. Cependant force est de constater, une fois de plus, que ce genre de réflexion n’apporte rien du tout mais génère la mésentente. On peut toujours revenir sur des orientations qui se sont révélées malheureuses. Je propose de nouveau qu’on en reparle entre nous, et je ferai des propositions en temps voulu.
Et je vous annonce pour bientôt, le temps que Jean-Michel fasse des petites adaptations techniques, un article non polémique, et qui, je l’espère, vous apportera détente et paix dans la beauté et l’harmonie. Je ne vous en dis pas plus.
la vérité est la florence ,j’aimerai me tromper quand je parle
quelqu’un peut m’expliquer ,je ne comprend pas
Bien sûr, mais ça ne fait pas avancer le débat. L’intelligence à gauche et la bêtise à droite, c’est simpliste et carricatural, c’est un jugement péremptoire du niveau maternelle. Nous sommes des adultes, chacun vote en fait en fonction de son itinéraire personnel, ses origines socio-professionnelles, de sa vision du monde et de ses intérêts. J’ai voté pour Sarko au second tour et je ne le regrette pas, mais je comprends que d’autres aient voté pour Ségo ou pour personne, c’est respectable , ils ont sans doute de bonnes raisons que je ne partage pas, nous pouvons en discuter essayer de se comprendre sans s’insulter.
Maintenant je dirai que le propos d’AS77 est plus provocateur qu’insultant en revanche il n’explique pas grand chose et si l’on suit sa logique un certain nombre de socialistes de haut niveau ( Besson, Kouchner, j’en oublie ) ont renoncé à l’intelligence pour suivre la bêtise. Moi je trouve que la gauche aux dernières élections présidentielles n’avait aucune idée, seulement une image une belle image certes, mais ça ne suffit pas. Maintenant je ne suis pas un inconditionnel de Sarko il y des choses qui me déplaisent chez lui, mais par rapport à ses prédécesseurs il monte en première ligne, il n’envoie pas ses premiers ministres se faire descendre à sa place, il se donne, ( Géorgie-Russie, Crise financière, Israêl-Gaza ). Mais ça reste un politique Bling Bling ça lui va bien comme surnom.
En effet il est faux de considérer qu’il y a des gens intelligents d’un bord et des idiots de l’autre. Les gens se positionnent par rapport à ce qu’il croient bon pour eux et/ou pour leur concitoyen. Certains raisonnent pour le court terme, d’autres pour le long terme. On a même vu des gens très intelligents à l’extrême gauche comme à l’extrême droite. D’autre part les gens se positionnent aussi sur des critères qui n’ont rien de rationnels et qui tiennent à leur histoire, leurs origines, leur culture, leur système de valeurs.
Ce rapport de la politique à l’intelligence me ramène aux dernières élections municipales (eh oui encore !). A Voulangis ce n’était pas un débat droite-gauche mais plutôt entre ceux qui avaient des idées (nous) et ceux qui n’en avaient pas. Philippe Nicolas me disait souvent « si on perd ce sera une insulte à l’intelligence ! ». On a perdu et pourtant les voulangeois ne sont pas majoritairement des imbéciles !
bien sur il y a des personnes intelligentes des deux cotés ,le fait de ma petite phrase (,les américain ont votés intelligemment,en France c’est le contraire )est un petit pied de nez ,pour les personnes qui croient encore aux père noël,c’est un peu comme les personnes qui se laissent embobiner par un gourou .la plupart des gens n’ont pratiquement rien d’autre en tête que l’argent ,tous leurs est dus ,pour gagner toujours plus on ne respecte pratiquement plus rien ,(certains me font penser à des loups affamés,rogner l’os jusqu’au bout ,mais avant de penser gagner ,,gagner ,penser donc a vivre un peu :# pour tous la vie est différente ,mais la fin la même ,vivre normalement esse que cela à encore un sens :#
Vous avez raison comme le disait Moustaki , il faut prendre le temps de vivre. Gagner plus pour quelqu’un qui a déjà ce qui lui faut pour vivre, ça n’a pas de sens, on en veut toujours plus. Mais chercher à gagner davantage pour quelqu’un qui ne peut pas accéder à une vie décente, satisfaire les besoins comme : Se loger, se vêtir, se nourrir, se chauffer, se soigner, avoir des loisirs, etc.. je vous laisse compléter, cela a un sens. Chercher à améliorer sa condition , à devenir propriétaire de son logement, à éduquer et instruire ses enfants, cela a un sens.
Coluche disait l’argent ne fait pas le bonheur de ceux qui n’en ont pas.
Mais c’est vrai que l’argent est une drogue. Certains sont prêts à déclencher des guerres, à écraser les autres, à devenir des loups. L’homme peut devenir un loup pour l’homme.
Il y a d’autres valeurs l’amitié, l’amour, la recherche d’un sens dans sa vie, le savoir,
« On ne peut pas servir deux Maîtres à la fois Dieu et l’argent » d’après l’Evangile.
L’argent est un moyen pour échanger des biens et des services, c’est un bon serviteur mais un mauvais maître.
En ce qui concerne la politique, je ne connais pas grand monde qui croit au père Nöel, à part peut-être les partisans de Barrack OBAMA. S’il arrive à résoudre le problème ISRAEL-PALESTINE ça sera déjà un grand soulagement pour l’humanité.
Il y a une chose qui me scie en deux, ce sont ces personnes qui ne manquent de rien, et savent qu’elles n’ont pas de souci pour l’avenir, mais se lancent quand même dans des magouilles pour s’enrichir, dans quel but au fait ? manger 3 steaks au lieu d’un, enfiler 4 pantalons l’un par dessus l’autre ? Alors que l’expérience montre que c’est toujours découvert, et les problèmes qu’on a ensuite. Abstraction faite du problème moral, prépondérant cependant, quel intérêt y a t-il à prendre de tels risques ?
L’histoire se répète parfois, déjà à Voulangis dans les années 701 ( 1970 et non pas 1870 ). Une liste d’opposition à la mairie sortante avait perdu. C’était la liste des nouveaux habitants qui allaient tout changer, tout révolutionner contre la liste des anciens , qui se disaient , qui sont tous ces gugus venus de la ville venus nous dire ce que l’on devait faire. Etant donné que les anciens habitants étaient majoritaires, la liste des nouveaux a perdu.
Sans avoir suivi de très prêt ce qui c’est passé aux dernières élections, si vous voulez participer à la vie municipale, il vaut mieux intégrer les équipes existantes et ne pas faire peur aux anciens habitants avec des gens qu’ils ne connaissent pas , en polémiquant sur l’action de l’ancienne mairie. En résumé les anciens habitants ont l’impression d’être pris pour des c. par la liste des nouveaux, donc ils votent contre eux.
Nous ne sommes plus en 1971.
Nous n’étions d’ailleurs nullement une liste de nouveaux arrivants, bien au contraire.
Si la seule solution est de rejoindre l’équipe existante, c’est à désespérer de la démocratie et de la nature humaine !
Sur le long terme les erreurs de la municipalité actuelle finiront par changer la donne.
Dans un village, on peut rester des lustres un nouvel arrivant, pour ceux qui sont nés sur place. Vous n’y pouvez rien, c’est dans la tête des gens. Regardez dans la liste des anciens, il y a aussi des nouveaux dans le sens où je l’entends ( non natif de la région ). Nous ne sommes plus en 1971, mais les antagonismes anciens-nouveaux perdurent, c’est la nature humaine. Il ne faut pas désespérer de la nature humaine, ni de la démocratie, il faut en comprendre le fonctionnement pour agir en conséquence.
Une équipe existante n’est pas un bloc monolithique, il faut repérer les gens de valeur , s’en faire des alliés, des amis , faire des actions ensemble. Je vous dis cela après tout, je n’ai pas d’expérience politique, mais ça marche un peu comme dans le monde de l’entreprise et le monde associatif. Bon courage
Merci pour ce retour du terrain et ces conseils précieux.
Je connais la mentalité des villages, je suis né dans un village que je considère encore le mien et où je suis reconnu parmi les leurs par les anciens.
Malgré tout, je ne pense pas les anciens de Voulangis furent à ce point majoritaires contre nous, une grande partie d’entre eux étaient à nos côtés. Parmi les raisons de notre défaite, je citerais :
– une campagne de calomnie dont nous furent victimes (la tête de liste essentiellement)
– un excès de markéting. A la campagne ça fait toujours peur.
– un manque de mobilisation de nos sympathisants.
et puis il est nécessaire d’être connus suffisamment et positivement de la population au travers de diverses activités. Comme me le disait un cousin de mon épouse qui fut battu 2 fois aux élections : »la première fois j’étais pas assez connu, la 2ème fois j’étais trop connu ! »
– la calomnie, c’est facile comme argument, comme on dit chez nous, y a pas d’fumée sans feu
– la campagne a eu peur de la campagne … ça c’est amusant !
– les sympathisants peu mobilisés, faut-ll les appeler des sympathisants ?
moi ce que j »en dis, comme je ne fais rien, c’est juste pour semer la zizanie chez les zouvriers.
« y a pas d’fumée sans feu ». Pas toujours vrai la perversité humaine est parfois capable de bâtir des romans à partir de rien du tout.
« Nous pouvons en discuter essayer de se comprendre sans s’insulter ». C’est un excellent principe philosophique Antoine, mais sur le terrain ça dérape. Alors …
Alors, peut être faut-il mieux arrêter et clore le sujet, quand ça dérape. Florence, pensez vous nos dérapons et qu’il faut s’en tenir là? J’ai du mal parfois à percevoir ces choses là.
Non pas tout de suite Antoine, nous tenons même des propos intéressants. Mais d’autres fois …
Bien ça me rassure, mais les commentaires de cet articles sont tellement nombreux, que ça devient illisible, mon écran n’est plus assez large.
Messieurs, amorel, jms, … vous parlez comme des politiques, alors permettez moi de résumer vos propos : chacun vote pour qui il veut et on s’en fiche de savoir pour qui.
Nous avons notre propre sensibilité et interpretons les évènements comme nous l’entendons avec une large part de subjectivité. Prenons les propos d’amorel qui nous fournissent un cas de figure interessant. Il considère que Sarko monte au créneau, en première ligne et a le courage de ne pas se retrancher derrière son premier ministre. On peut aussi voir la chose différement et considérer qu’en écartant son premier Minstre, en ignorant également l’avis des parlements (donnée complémentaire), le président concentre sur lui de plus en plus de pouvoir et que cela est l’indicateur d’un grande soif de puissance, peut-être d’une mégalomanie (jugement de valeur subjectif). Personnellement, je penche plutôt pour cette vision des choses. Mais je me dis que son attitude vis à vis du premier ministre changera peut-être en particulier quand Jean Junior occupera ce poste. 😉
Mais attention, ce n’est pas un langage de gauche, ni de droite, juste celui d’un observateur qui ne croit pas que l’homme puisse agir autrement que pour satisfaire un morceau d’ego plus ou moins développé. L’ego est une caractéristique qui se cultive et s’apprend, il n’est pas entièrement déterminé à la naissance, mais je crois quand même qu’on ne nait pas égaux devant l’ego.
« égaux devant l’égo », Monsieur a le sens de la formule, du grand jna ! je note.
L’ego, qu’est-ce d’autre qu’une invention de psychanalyste !
Ce qui compte en politique ce sont les actions concrètes au service du peuple et ce que retiendra l’Histoire.
heureusement que l’histoire est sélective
Concernant vos considérations sur l’ego, là je vais, très amicalement Cher José, vous redire que vous m’énervez.
Je vous ai fait un copier-coller de mon intervention précédente à ce sujet :
Re: Réunion des commerçants créçois (Score obtenu : 1)
par Florence le Vendredi 07 mars 2008 @ 17:20:01
(Informations sur l’Utilisateur)
« Abnégation ? altruisme (amour désintéressé des autres) ? », je pense, Cher José que les points d’interrogation sont de trop, car on rencontre tout chez l’homme, le meilleur comme le pire, et ces qualités existent. « Chacun agit en fonction d’une motivation qui flatte son ego », … le moteur de toute action humaine ». Ce sont les psys qui disent cela. Notez que je n’ai rien contre ces personnes qui peuvent être très utiles. Simplement leur discipline n’est pas une science exacte, et, à mon avis, aussi bien dans le sens du mal que dans celui du bien, leur gros défaut consiste à dévaloriser, voire plus ou moins à nier la responsabilité, c’est à dire la dignité humaine. Je n’ai pas dit bien entendu que le subconscient n’existait pas, et que le libre arbitre n’était jamais atteint. Mais enfin pour en revenir aux flatteries de l’ego dont vous parlez, et qui peuvent être prépondérantes pour certains, j’en conviens, le mérite existe aussi. Il y a eu, il y a, et il y aura toujours des gens admirables, et quelquefois des saints, avec ou sans religion, qui, dans l’ombre ou la lumière, peu importe, accomplissent avec courage, et parfois héroïsme, ce qu’ils estiment être leur devoir et leur mission sur terre, simplement parce qu’ils l’estiment comme telle. Il faut le clamer haut et fort bien que cela n’aille pas tellement dans le sens du poil des psys, ces professionnels qui aident beaucoup de gens, c’est vrai, mais auxquels on serait reconnaissant de ne pas rabaisser ce qui est beau et grand. Cela me fait penser à une amie, en analyse depuis x temps, à se demander si cela se terminera un jour, le problème étant, à mon avis, que son thérapeute n’a pas de baguette magique pour supprimer ce qui est bien concret et la fait souffrir. Bon ne dérivons pas, c’est une autre histoire. Cette amie donc m’a dit que selon son psy on ne faisait jamais que ce qui quelque part vous arrangeait. Je lui ai répondu que c’était une vérité de la Pallice et qu’en réalité ce qui gênait son psy c’était ce problème de responsabilité personnelle, pourtant bien réel.
[ Répondre ]
J’ignorai que je parlais comme un politique, je devrais peu-être me lancer… mais pour quoi faire ?
C’est vrai qu’il faut avoir du goût pour le pouvoir pour y accéder.
Ce qui me gêne le plus, chez notre actuel président, ce sont les abus de pouvoir du style :
– Le licenciement d’Alain Génestar de Paris-Match
– Le renvoi d’un haut fonctionnaire en Corse, parce qu’il n’avait pas défendu suffisamment son ami Christian Clavier.
– La nomination par le chef de l’état des directeurs des chaines publiques.
– Son augmentation de 40% de traitement, mais peut être avait l’intention de travailler 40% de plus que CHIRAC, les mauvaises langues diront que ce n’est pas là une grande ambition.
je trouve qu’il s’agit de décisions arbitraires, le fait du prince dans le mépris des autres au service de son propre intérêt
et non pas au service de son pays.
Nobody is perfect.
Nobody is perfect : certes, mais le Pdt de la France ne devrait-il pas l’être, parfait, à l’image de celui des Brionautes (même si ce dernier n’en fait parfois aussi qu’à sa tête).
les ouvriers vont ils continuer à se taire :#
je trouve que malheureusement je détient trop souvent la vérité :#
trop souvent…je te trouve un peu limitatif…je dirais bien toujours :-a) :-d) :-e) 😉 😛 😀 :=! :b
C’est en général ceux qui causent le plus qui en font le moins. C’est bien connu. Il est temps d’arrêter de causer et de se mettre au travail ! C’est facile de babiller ainsi ! (c’est pas pour toi retraitactif que j’écris cela). Heureusement qu’il y en a qui causent moins et qui bossent !!! :paf N’importe quoi vraiment n’importe quoi. Allez bonne pêche, bonne cueillette de champignons, bonnes promenades, nous on veille sur ta retraite pêcheur !
dieu à crée la femme pour servir l’homme 😉
C’est le Paul le Poulpe du Grand Morin, il ne se trompe jamais.
D’après la loi un employeur ne peut pas obliger un salarié à prendre sa retraite à 60 ans. Le salarié peut prendre sa retraite à 60 ans. L’employeur peut obliger un salarié à prendre sa retraite s’il est agé de 65 ans. Dans les années 90 , beaucoup d’entreprises ont proposé la préretraite à leur salariés les plus agés et souvent les plus payés. Ces plans de préretraites étaient financés par les pouvoirs publics. Ils permettaient aux entreprises de faire partir des salariés agés pour les remplacer par des jeunes salariés moins bien payés. Il s’agissait pour la plupart des entreprises de décisions purement financières.
Ce phénomène a eu comme conséquence de priver bien des entreprises des compétences des anciens d ‘accélérer la baisse du pouvoir d’achat , d’augmenter les charges de retraite de la collectivité par l’augmentation du nombre de pensionnés. Maintenant comme il y a de moins en moins de cotisants, que les salaires moyens baissent évidemment il y a de moins en moins de cotisations sociales , ausi les pouvoirs publics essaient de pousser les salariés et les non salariés à travailler plus longtemps.
La dessus sont arrivés les 35H , qui ont permis à certaines entreprises de réfléchir à une meilleure organisation et productivité donc de ne pas baisser les salaires et à d’autres de baisser les salaires parce qu’elle ne pouvaient pas répercuter sur leurs clients l’augmentation de leurs charges ou la baisse de leur activiité. Tout cela finalement a permis au travail au noir de prospérer, pour récupérer le manque à gagner des 35H ou pour travailler plus et gagner mieux net de tout. Les 35 h ont sans doute aussi permis à Mr LEPEN d’apparaitre au second tour et à Mr CHIRAC de réaliser un score électoral proche d’OMAR BONGO.
Après tout qui empêche ceux qui ont pris leur retraite de reprendre une activité salariée ou non salariée ?
En tout cas nous ne sommes pas sortis de l’auberge.
c’était la loi en 20002 quand je suis parti en septembbre 2002;mise à la retraite d’office à 60 ans;il est sur que depuios elle a évolué.
apres ce départ en retraite j’ai exercé une profession libérale pendant 3 ans.
en effet rien n' »empêche (et n’empéchais de reprendre une activité)salariale à condition que le nouveau salaire ne soit pas supérieur à l’ancien ou activité libérale sans limite.
Il me semble que l’on peut cumuler emploi et pension de retraite, mais je ne suis pas un spécialiste du droit social.
L’erreur à mon sens serait de croire, que quelqu’un qui reprend ou conserve une activité professionnelle prend la place d’un jeune ou d’un autre. La quantité de travail ou d’emploi n’est pas figée, ce n’est pas un gâteau que l’on se partage , bien souvent la création q’une nouvelle activité créent de nouveaux besoins, donc de nouveaux gisements d’emplois, tout au moins dans certains secteurs.
Je sais que c’est devenu un sport à la mode de taper sur les 35H mais permettez-moi de faire référence au débat que nous avons eu à ce sujet sur ce site et qui fit couler beaucoup de commentaires : Touche pas à mes RTT !Et en effet il est bon de souligner les gains de productivité que cette mesure apporta à côté d’un progrès social indéniable, progrès que d’aucuns s’emploient à détricoter jusqu’à revenir un siècle en arrière. Le succès de Le pen en 2002 je crois qu’il faut l’octroyer à la ceccité de la gauche de ne pas voir les problèmes de sécurité.
Je pense qu’il vaut mieux parler de constatations faites sur le terrain, et à partir de là de réflexion et d’analyse, plutôt que de : « sport à la mode ». Concernant le débat dont vous parlez, Jean-Michel, j’avais souligné à l’époque que la réduction du temps de travail n’avait pas pour but de donner plus de loisirs aux salariés, mais de partager le travail. Ainsi si l’on en fait autant en moins de temps au lieu d’embaucher on signe l’échec de cette loi. On peut penser qu’il est tentant pour certains patrons de ne pas jouer le jeu. J’avais aussi évoqué le problème du stress au travail. Vous m’aviez répondu que c’était du pipeau, et que José était d’accord avec vous. Tous les médecins du travail ne sont cependant pas d’accord avec vous.
Les constations faites sur le terrain, je crois qu’on est assez bien placés pour en faire, jna comme moi-même (et d’autres). Ce qui n’est pas le cas des politiciens idéologues qui ont trouvé là un moyen de stigmatiser un électorat près à trouver des bouc-émissaires.
Deux remarques :
1) « Les constatations … on est assez bien placés pour en faire, jna comme moi-même (et d’autres). ». Malgré le : (et d’autres) », les expériences dont vous parlez sont forcément limitées.
2) Concernant le stress au travail les médecins du travail ne sont pas des : « politiciens idéologues ».
Les politiciens idéologues sont bien ceux qui remettent en cause beaucoup de lois sociales, jusqu’à celle passée cet été en catimini et qui supprime la borne maximale de 217 jours annuels qui régit les conditions de travail de beaucoup d’entre nous, en particulier les cadres, un retour en arrière d’un siècle.
Le stress au travail est une réalité, personne ne le nie.
La bonne solution pour le réduire n’est sûrement pas de diminuer le temps de congés des gens.
Le stress est du à la généralisation du travail en mode « processus ». La tâche de chacun dépend de ce qu’a fait le précédent et conditionne ce que fera le suivant. Les buts sont ceux de l’efficacité, de la traçabilité, de la qualité. C’est globalement plus performant mais générateur de stress, chacun exercant une pression sur ses prédécesseurs dans le processus.
Le stress au travail n’est pas tellement lié au temps de travail , mais plutôt aux relations avec les collègues, les clients et la hiérarchie , ainsi que l’espoir de voir sa situation s’améliorer. En ce qui me concerne je préfère travailler deux fois plus de temps dans une bonne ambiance , que deux fois moins avec des tordus hypocrites.
Partager le travail ce fut une idée généreuse mais pas rentable car en fin de compte il y a eu la même productivité avec moins d’heure et pas ou peu d’embauches nouvelles puisque on nous a obligé à faire en 35h ce qu’on faisait en 40 ou 39 je sais plus.
ce qui compte actuellement ce n’est pas de se partager un gateau;c’est de faire grossir ce gateau en produisant plus …pas pour le plaisir mais pour vendre hors frontières .
on ne peut éternellement vivre en faisant tourner nos propres sous si la quantité de sous reste contante.
Faire grossir le gateau en fin de compte c’est gagner en productivité, innover, investir dans l’avenir.
Voulant toujours voir le verre à moitié vide, on nous parle toujours de la dette que l’on laisse aux générations futures. Il faut penser aussi au progrès qu’on leur apporte. Un trimestre par an d’espérance de vie supplémentaire n’est-ce pas le plus beau des cadeaux ? vaincre toujours plus de maladies, inventer de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouvelles infrastructures, faciliter la vie, et faire progresser l’humanité quantitavement mais aussi qualitativement.
De grandes tâches nous attendent, de quoi être anthousiaste pour l’avenir !
C’est vrai qu’il y a eu des progrès fantastiques, sur le plan sanitaire entre de nombreux autres, qui ont, c’est vrai considérablement augmenté l’espérance de vie. D’autres sont à venir avec la thérapie génique, qui en est à ses balbutiements. On guérit dès maintenant au moins la moitié des cancers. Mais à l’avenir on pourra intervenir dès que la cellule commencera à devenir anormale. Un petit bémol toutefois concernant l’allongement de la durée de la vie. Avec les progrès de la réanimation on ranime des gens qu’on aurait jamais dû ranimer, et qui traînent pendant des années dans un état épouvantable. Ils contribuent à allonger la durée moyenne de la vie, mais …
Mon intention n’est pas de taper sur les 35 h. Je suis salarié et je ne serais pas d’accord ni mes collègues pour que l’on supprime mes RTT, sans contrepartie.
Mais j’essaie de comprendre les conséquences de telles ou telle mesures sur la vie économique et politique.
Je n’ai pas très bien vécu cette période des 35 H, mais c’est plus lié au contexte de notre entreprise.
En effet, lorsque nous sommes passés au 35 H , nous n’avons pas eu de baisse de salaire immédiate, mais en contrepartie les augmentations à l’ancienneté annuelles de 2% plafonnés à 30% ont été suprimées.
L’entreprise a bénéficié de réductions de charges sociales substantielles en échange, elle a embauché 5% de salariés en plus. Dans notre service suite au départ d’un collègue, on nous a redonné des dossiers supplémentaires, moins de temps de travail mais plus de travail à réaliser, on peut appeller cela une augmentation de la pression… en tout cas cela y ressemble. Pour respecter l’accord des 35 H on nous obligeait à prendre nos RTT, travail réalisé ou pas. Ensuite si le travail n’était fait , on vous le reprochait. Si vous disiez que vous n’aviez pas le temps on vous répodait que vos étiez mal organisé. Une histoire de fous, que j’ai assez mal vécue. L’augmentation des salaires à partir de cette période a toujours été inférieure à l’inflation. Mais on avait les 35 h pour dépenser l’argent que l’on avait pas. Je suis sans doute trop négatif, depuis les choses ont évolué et nous travaillons différement en se centrant davantage sur l’essentiel.
Je comprend votre point de vue.
Chez nous, en général dans les entreprises d’informatique qui n’emploient que des cadres, la loi Aubry 2 s’est appliquée. Celle-ci limitait le temps de travail à 217 jours annuels, soit une dizaine de moins qu’avant. Dans certaines grandes entreprises et dans les administrations, ils ont mieux négocié et obtenu 20 à 25 jours de congés en plus.
En échange de ces 10 jours annuels (représentant 5% de masse salariale) des modérations salariales, autrement dit des blocages des salaires ont eut lieu pendant 2 ans. Je dois dire que personnellement je ne les ai pas subi ayant changé d’entreprise au passage pour revenir à mon point de départ. Ensuite, la crise intervenant (la bulle internet de 2001) ce fut le blocage total des salaires.
Autre « compensation » le temps de travail officiel hebdomadaire passait de 39h à 37h. En pratique on continue à en faire comme avant entre 40 et 50h selon les personnes et les besoins du moment. A cela il faut ajouter des temps de trajet toujours plus longs, de l’ordre de 3 ou 4h quotidiens. Bref les 10 jours annuels en plus on n’a pas envie de les céder !
Merci de votre compréhension, ou plutôt de ta compréhension. Bien que le président des Brionautes soit parfait je pense que je peux me permettre de le tutoyer, après tout on tutoie bien Dieu.
Comme chacun d’entre nous je suis loin d’être parfait mais pas de problème pour se tutoyer 😉
Guillaume, tu connais beaucoup de gens candidat pour troquer tracteur et machines agricoles contre la bêche et la binette. Discutez avec des employeurs : pépiniéristes, maraichers, betteraviers ( pour arracher les betteraves montées ) , vous ne trouverez pratiquement pas un français pour ce genre de travail, c’est trop dur et pas assez payé. Seuls des étrangers courageux venus tenter leur chance dans notre pays acceptent ce genre de travail, ils trouvent leur compte en allant dépenser pour eux et leur familles les euros gagnés dans leur pays d’origine, ou bien certains finissent par s’établir. Les ouvriers agricoles dans les exploitations de grandes cultures existent encore, ils sont, il est vrai de moins en moins nombreux, mais de mieux en mieux formés, BTS voir plus.
En ce qui me concerne, je ne suis pas un nostalgique des travaux longs et pénibles qui sont maintenant mécanisés. Je me souviens de mes stages en exploitations agricoles où il fallait charger les remorques de paille à la fourche, ça permettait d’éliminer les toxines et de bien dormir la nuit. Mais aujourd’hui ce genre de travaux demande plus de dextérité que de force et d’endurance. L’augmentation de la productivité dans bien des domaines a certes supprimé des postes mais d’autres métiers sont apparus pour la conception et l’entretien des machines. Peut-être pas autant de création que de disparitions. Même si ce n’est pas facile, il faut peut être changer de métier et d’endroit quand il n’y a plus d’avenir là où on est.
C’est quand même malheureux qu’avec le chômage qu’on a on ne trouve pratiquement pas de français pour certains travaux du fait qu’ils sont durs.
de la dextérité, il en fallait aussi pour celui ou celle qui avait en charge de « faire la remorque », c’est à dire de tasser les ballots de paille dans la remorque !
Charger les ballots, sous le cagnard et la poussière, c’était pour les gros bras !
Pour avoir occuper les deux postes : Charger et tasser, je peux assurer qu’une fois qu’on t’a expliqué comment disposer les ballots pour que le chargement tienne, c’est simple à réaliser.
En revanche conduire un tracteur avec une remorque auto – chargeuse me semble plus compliqué.
Moi aussi, j’ai pratiqué, mais non avec les ballots classiques, avec ce que l’on appellait je crois des bottes (les deux ficelles étant placées perpendiculairement à ce qu’elles sont sur des ballots classiques). Du coup, la forme des bottes était souvent moins régulière que celle des ballots, … et les rémorques se transformaient vite en un frêle édifice supportant mal le transport !!! Si l’on ne prenait pas la précaution de la sangler de partout avec des cordages, le déchargement pouvait être anticipé, au milieu d’une route, dans un fossé, … ah, c’était l’bon temps !
Des bottes rectangulaires qu’on soulevait à la fourche car elles étaient à taille humaine. Les soulever pouvait surprendre quand on passait d’une légère à une lourde. C’est pas si loin que ça. Dans le sud-ouest certains en font encore (oui on est arriérés), j’en ai ramené pour les moutons pas plus tard que le noël d’avant.
En Seine-et-Marne aussi, certains agriculteurs en font encore pour les vendre à des particuliers.
Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, tes bottes de paille avait-elle une forme paralépipédique ? Si oui ça s’écoule si la paille ou le foin ne sont pas assez pressé, le ballot est un peu mou. Si la presse est mal réglée , les ballots ne sont pas réguliers.
A mon avis, ils n’avaient pas de presses, ils les faisaient à la main les bottes, pour sûr qu’elles n’étaient pas régulières !
On est bien d’accord sur les deux formats produits par des presses spécifiques.
Les bottes avaient en moyenne une forme moins régulière que les ballots. Je dirais que la technique de la botte était beaucoup moins répandue que celle du ballot dans la région.
A propos de travaux durs, qui ne sont pas toujours mal payés, je ne résiste pas à vous conter une petite anecdote très savoureuse. Un contremaître docker, les simples dockers ne sont déjà pas malheureux, les contremaîtres encore moins, et il faut dire que le métier, de plus en plus mécanisé, est de moins en moins dur. Donc cet homme est convoqué par son percepteur : « Mais vous gagnez plus que moi », « Oui mais moi je transpire » 😀 Réponse judicieuse :=!
Le mot « travailleur » regroupe tous ceux qui gagnent leur vie par le travail, qu’ils aient à ce moment un emploi ou pas d’ailleurs. Un chômeur est un travailleur sans emploi. Un chef d’entreprise, un commerçant…..sont des travailleurs.
Bien d’accord avec vous.
Mon statut me classe au sein de la Chambre des Métiers. Bien que travaillant avec ma tête (pour le côté gestion qui n’est pas toujours très simple) je travaille beaucoup avec mes mains (je n’ai pas dit que je parlais avec mes mains, comme les italiens 🙂 ) mais telle une abeille, je suis une ouvrière 😉
A chaque fois que je pousse la porte de mon commerce, je viens travailler comme tout travailleur. Je ne suis pas la seule à être dans le même état d’esprit.
Le titre de l’article est : « Les Ouvriers ».
Sa définition est : Celui, celle qui, moyennant salaire, effectue un travail généralement manuel pour un employeur dans les domaines du bâtiment, de l’industrie ou de l’agriculture.
Donc, le mot « ouvrier » est impropre dès lors qu’on parle de personnes assurant un service public (ou un service public délégué).
Dans ce cas, il faut utiliser « Fonctionnaire » .
Sa définition est : qui remplit une fonction publique.
Seulement voilà, le mot « fonctionnaire » a pris un tel sens péjoratif depuis une vingtaine d’année que même AS77 l’a inconsciemment occulté.
Le système économique gouvernant est fondé sur la privatisation de tous les services, y compris publics, et la stratégie est dans un premier temps de tout faire pour dévaloriser la fonction en elle-même en créant un antagonisme primaire entre le non fonctionnaire et le fonctionnaire.
En diminuant les moyens consacrés au service public et à ses fonctionnaires on dégrade le service, on mécontente les usagers qui naturellement s’en prennent à ceux en face d’eux, à savoir les fonctionnaires, on provoque la réaction des fonctionnaires qui se traduit par l’arrêt de travail ou grève seul moyen à leur disposition pour se faire écouter, et on justifie ainsi la nécessité de privatiser.
Ce cycle infernal est en cours et s’accélère brutalement depuis 18 mois.
C’est toute l’organisation de notre vie qui en subira progressivement les conséquences favorisant petit à petit le repli sur soi, l’individualisme et l’égoïsme.
Et pourtant, et je peux en témoigner régulièrement et notamment en souvenir de 10 jours sur le terrain avec eux en décembre 1999, les fonctionnaires, les vrais, pas les contractuels saisonniers que l’on rencontre très souvent aujourd’hui, ont une déontologie ancrée en eux du service au public.
Je plaide donc pour le rétablissement et le développement de ces services au public garant d’une répartition des richesses et de solidarité entre tous les territoires du pays.
Je voudrais défendre les contractuels qui sont bien souvent exploités par l’administration publique qui renouvelle quelque fois leur CDD pendant des dizaines de fois. Certains passent ainsi toute leur carrière dans la même administration en faisant le même travail que les fonctionnaires mais en étant totalement précaires.
Vouloir réduire le nombre de fonctionnaires n’est pas forcément un bon calcul. En général le travail à accomplir reste le même. On fait appel alors aux contractuels, à de plus en plus de CDI de droit privé payés plus chers que des fonctionnaires et dans certains secteurs comme l’informatique, à de plus en plus de consultants qui eux coutent encore plus cher que les fonctionnaires et les contractuels. Au global, y-a-t-il économies ? c’est pas sûr !
pg évoque en fait les contractuels saisonniers embauchés par les administrations et ne semble pas apprécier particulièrement leurs prestations Je pense qu’il s’agit de remplaçants divers et variés, d’aniamteurs de centre de loisir, de moniteur sportifs, ….
Par ailleurs, faire du terme de fonctionnaire le synonyme, d’ouvrier quand on parle de la fonction publique ne me parait pas approprié : un haut fonctionnaire de l’administration est-il un « ouvrier » ? un agrégé de l’EN, est-il un ouvrier ? Un contrôleur des impôts est-il un ouvrier ?
Ca ne correspond pas tout à fait à ma vision intuitive de l’ouvrier.
Ne pas confondre « salarié » et « ouvrier ».
Pourtant les contractuels ont leur utilité et sont mieux à même d’intervenir par rapport à leur métier.
Chaque administration a un coeur de métier et les fonctionnaires affectés ont suivi la formation adéquate et seulement celle-là. J’ai vu au ministère des finances ce que cela donnait de vouloir transformer des inspecteurs des impots en informaticiens. Malgré leur bonne volonté quand il manque les bases et qu’il faut repartir de zéro, l’investissement humain est lourd. Alors que des contractuels dont c’est la spécialité du fait de leur expérience passée sont les plus à même d’accomplir la tâche.
Non, non, jna, je ne parle pas des saisonniers mais de tous les emplois contractuels qui sont créés pour remplacer le poste de fonctionnaire. Un saisonnier ne remplace pas un fonctionnaire mais vient compléter une équipe pour un besoin temporaire (saisonnier).
D’autre part, ouvrier et fonctionnaire ne sont pas synonymes (ou je me suis mal exprimé) comme la définition des mots l’indique.
Enfin, un ouvrier est salarié alors qu’un salarié n’est pas forcément un ouvrier.
Pas de méprise sur mes propos et je clarifie :
on ne peut demander à un contractuel dont le maigre salaire est fait d’heures ici ou là au bon gré de l’employeur d’avoir la déontologie du fonctionnaire. D’ailleurs, on ne lui demande pas, bien au contraire.
Cela se traduit par un service rendu de moindre qualité, c’est le constat et logique en soi.
Quant au coût, tout à fait d’accord avec jms pour dire que c’est un mauvais calcul.
Par contre, l’administration peut en faire ce qu’elle veut des contractuels qui pour conserver leur emploi CDD restent dociles.
Le contractuel c’est l’intérimaire du service public ….
Service public ou services au public …. beau sujet qui mit en vedette un certain Bolkenstein !
Doit on appliquer les règles européennes au tiers service, à l’économie solidaire ?
Au nom de la qualité le cient est devenu de plus en plus exigent : payer moins peu importe l’origine du produit … qui remplacerait sa bmw, son audi ou sa mercedes contre une Peugeot ou une renault ?
A Sochaux ou à Sandouville , les ouviers regardent passer les berlines allemandes et écoulent leurs derniers jours de congé avant d’être touchés par le chômage technique …..
Des chiffres ? issus des équipementiers automobiles …. moins 50 % , moins 60 % d’activité !
Donc les services au public doivent être de qualité, rentables et sinon …. il change de crèmerie !
Le problème c’est qu’aujourd’hui même en travaillant certains ne mangent même plus de fromage … plus besoin de changer de crèmerie !
Les « working poors » ou travailleurs pauvres font objet aujourd’hui de toutes les attentions, même avec deux salaires la vie est devenue de plus en plus précaire …. plus de vacances, réduction du budget alimentaire … avec ses conséquences sur la santé et sur le budget habillement …. qui a dit la mode à petits prix ?
Cette année le RMI Revenu Minimum d’Insertion concocté sous le gouvernement Rocard va laisser la place au RSA Revenu social d’Activité du Commissaire Hisch l’été prochain …. on ne s’insère plus , on redevient actif . … des mots qui soigneront peut être les maux …. les maux d’un société qui perd confiance ….
La précarité se développe dans un pays endetté qui perd sa marge de manoeuvre.
Consolider la dette au niveau européen ? et ainsi obtenir de meilleurs taux d’emprunt …. pour regagner une marge de manoeuvre ….. impensables selon les politiciens de tout bords …. pourtant l’Europe a créé l’euro, Airbus ou Ariane …. et si nous chassions cette sinistrose d’un grnd éclat de rire …
Il me semble que ce qui coûte à l’état de façon durable lorsqu’il emploie des fonctionnaires, c’est leur retraite. En effet, lorsque l’état recrute un fonctionnaire , il s’engage à le garder jusqu’à sa retraite et à verser sa pension de retraite jusqu’à sa mort, c’est un engagement financier de longue durée. 40 ans d’activité plus 16 ans de pension pour les hommes et 22 ans pour les femmes compte tenu de la durée de vie moyenne. Si c’est ainsi peut-être l’état préfère payer de façon ponctuelle une société de service sur laquelle il peut plus facilement faire pression et se débarasser quand il n’en a plus besoin. C’est peut-être aussi plus efficace dans certains cas.
C’est en effet un élément à considérer.
Une grande réforme attendue est celle des régimes de retraite. Un seul régime de retraite pour toutes les catégories.
Certains y seraient peut-être un peu perdants, d’autres comme les agriculteurs auraient enfin une retraite décente
les retraites c’est une chose mais le cumul des fonctions avec les bon salaires et indemnisations,plus les cotisations de retraites combien cela nous coutent et la personnes ne critique ,regarder bien les choses en face analyser honnêtement,et je pense que mes réflexions ont un sens ? et ton analyse JNA est parfaite :-e)
Je ne doute pas que vos réflexions aient un sens, mais lequel, je ne comprends pas ce vous voulez dire par le cumul des fonctions, avec les bons salaires et indemnisations.
Quel cumul des fonctions ? est-ce que vous pouvez être plus précis. idem pour bons salaires et indemnisations Faites vous allusion aux consultants informatiques de JNA ? Si c’est le cas je ne vois pas ce que vous voulez dire par cumul des fonctions. Pouvez vous m’éclairer ?
le cumul des fonctions un exemple ,maire ,sénateur député ,président de l’union des maires,tous ses braves politiques de droite comme de gauche et les autres 2à3 fonctions avec salaire ,indemnité ..etc
Vous avez raison, il nous prêche le partage du travail et des richesses , qu’ils montrent l’exemple, alors ils deviendront crédibles.
Si Dieu descendait sr la terre, tous les peuples se mettraient à genoux, sauf les français, qui diraient :
« Ah ! vous êtes là ? C’est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! »
bravo pour les français et françaises :-e)
sûr qu’on aurait des questions à lui poser à celui là.
Ca fait quand même longtemps qu’il n’est pas venu causer aux hommes et aux femmes (je ne t’oublie pas jeanne).
Première question : qu’avons nous fait pour mériter ça : je pense bien sûr à la déraison qui atteind les brionautes ?
Peut-être qu’il vous parle, mais que vous ne l’entendez pas………….. de cette oreille.
Demandez et vous recevrez, frappez on vous ouvrira.
bien sûr qu’il me parle, et il n’est pas content de l’attitude de certains Brionautes en ce moment, souvenez-vous du veau d’Or.
« Demandez et vous recevrez »: je demande un circuit 24 Scalextric, c’est la meilleure marque. J’attends.
« frappez on vous ouvrira » ???? le coup de boule, c’est un autre article 😛
-Moïse est de retour.
-Il attend peut être la suite d’un article ( j’essaie de décrypter ses messages codés ).
-La porte ( quelle confusion ).
il est sur que il y a un manque de religion ,de bonne réflections pour ne pas s’égarer du droit chemin ,
de bonne réflections pour ne pas s’égarer du droit chemin ,
Il est vrai que jésus ne pêchait pas lui même, mais faisait pêcher les autres !! Voilà une bonne ligne de conduite pour un droit chemin. Par contre pour les ouvriers mieux vaut qu’ils fassent confiance à la cgt pour défendre leur avenir.
Mon cher Serge, 😉 les bonnes réflexions et le droit chemin consistent à ne pas se lancer de piques.
ma chère florence ,pourquoi dieu qui à créé la femme ne sait pas marié? 😉
Allons Serge, 😉 Détendez-vous, zen, relax, et tout baignera pour les autres et pour vous. Il faut en finir vous savez.
je suis très détendue même relâche ,mais chère les jeux de(Meaux) mots sont une de mes passions :-e)
Mais Serge 😉 Vous êtes le seul que ça passionne. Les autres cela leur fait du mal. Et puis dans une association on doit « s’associer », comme le mot l’indique, pas faire cavalier seul.
peut être que je suis un être supérieur ,un daim pleins de dons 😀
la réalité de la vie, montre bien aujourd’hui que les belles paroles de la période électorale présidentiel le,ne concorde pas avec la situation économique .
les limites du super libéralisme dans les affaires nous en montres bien les dégâts,qui va payer la note ?encore les plus faibles .
:#
après l’espoir le désespoir et peut être que après les gens vont réagir ,réveiller vous vous n’êtes pas les fautifs et arrêter de courber l’échine .les petits ruisseaux forment les grandes rivières . :b
Slogan de campagne présidentielle de NS en 2007 :
ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE
C’est malheureusement vrai et notamment travailler plus pour gagner moins.
j’espère que le 29 tu useras tes semelles dans la manif !!
« un daim pleins de dons »à moins que ce soit le dindon de la farce !!
c’est bien comme cela que je l’entendait,le dindons la volaille fétiche des vignerons (glou,glou ) :-e) 😉
http://sarkostique.over-blog.com/,
un petit blog sympa :-d)
la classe ouvrière fini ,maintenant nous somme dans un monde de cadres :=!
Peut-on clore le sujet, cela devient illisible et l’on finit par se répéter.
Trop de commentaires tuent les commentaires (proverbe brionaute).
c’est comme vous voulez Président ,je ne voudrait pas me mettre a dos la majorité électorale te le suffrage universel à dos c’est tout simplement pour l’audimat de mon article :-b) :-e) :-d) :=! :b
Moïse, Prince d’ Egypte, Prophète du Très Haut , Commandeur des Eaux dévastatrices du Grand-Morin éclaire les Brionautes :
A partir de quel revenu par personne présente dans le foyer , l’honnête travailleur Brionaute se fourvoit-il en adorateur de l’infâme veau d’or ?
Au delà de quel capital l’humble prolétaire Brionaute doit il cesser de chercher à s’enrichir sous peine de sombrer dans une cupidité pécaminieuse ?
Interroge le Tout Puissant pour savoir s’il vaut mieux vivre de son travail ou se contenter de la Manne Céleste de l’Etat Providence ?
le Tout Puissant pour savoir s’il vaut mieux vivre de son travail ou se contenter de la Manne Céleste de l’Etat Providence ?
Ce n’est pas au dieu de Moïse qu’il faut poser la question, mais à ton prophète le sarkozien et tous les chomeurs, les Rmistes et les smicards te remercient de bien vouloir le supplier à leur sujet afin de fermer la manne de l’état providence en leur rendant leur dignité de salalrié pouvant vivre décemment.
Tout à fait d’accord avec Jean-Michel il faut arrêter car cela devient illisible. Et puis marre de cet étalage de lutte des classes qui n’apporte rien car chacun, bien entendu, reste sur ses positions, mais qui, par contre, dresse les gens les uns contre les autres.
Florence Pigoreau.
mais non florence on ne ce plein pas ,la vie e belle ,tout va très bien de plus je ne connait pas l’espérance de la plupart du peuple ,
mais vu la mentalité et le laxisme de certains,
le gouvernement actuel ,fait de la physique quantique ,il arrive à nous faire remonter dans le temps .
pourquoi ne pas pratiquer, comme en chine.
En emprisonnent tous ses fainéants de contestataires 😕 :-d) :-c) :-b)
Tu es hors sujet, c’est de la lisibilité des commentaires et des échanges dont il est question.
Et non du gouvernement, sinon du gouvernement du site qui se doit d’assurer un minimum de discipline dans les échanges.
Si nous avions la possibilité technique de fermer les commentaires sur cet article, on l’aurait fait.
Considérons que ce commentaire est le dernier et donc que les prochains seront supprimés.
Les entreprises du CAC 40
au paradis… fiscal
Propos recueillis par Charlotte Menegaux et Jérôme Bouin
13/03/2009 | Mise à jour : 18:07 | Commentaires 34 | Ajouter à ma sélection
INTERVIEW – Le magazine Alternatives Économiques révèle que toutes les entreprises cotées en bourse possèdent des filiales dans les paradis fiscaux. Explications avec son rédacteur en chef adjoint, Christian Chavagneux.
«Avec pratiquement 1.500 filiales offshore, réparties sur près d’une trentaine de territoires, des Bermudes à la Suisse en passant par Malte et Panama et le Royaume-Uni, toutes les entreprises françaises du CAC 40 sont présentes dans les pays offrant des services financiers de type paradis fiscaux», affirme une enquête du magazine Alternatives économiques. Alors que les paradis fiscaux sont de plus en plus montrés du doigt, le point avec le responsable de l’enquête et rédacteur en chef adjoint du mensuel, Christian Chavagneux.
Lefigaro.fr : Comment avez-vous réalisé votre enquête sur les entreprises du CAC 40?
lire la suite sur http://www.lefigaro.fr/impots/2009/03/13/05003-20090313ARTFIG00476-le-cac-40-au-paradis-fiscal-.php
ils ont encore une belle vie devant eux ,pauvre france 😐
moi je trouve qu’il n’exploite pas assez le peuple et ceux qui se croient à l’abri,quand je vois le peu de réactions pauvre France,c est typiquement français de se laisser faire du moment que l’on supprime pas le foot 😐
alors les ouvriers ils sont tous devenus riches que aucun d’eux n’intervient sur l’article !pauvre France :# :paf
bizarre les français sont heureux avis aux ouvriers ne pas demander d’augmentation ,le patron de Véolia n’en à pas demandé (34000 mensuel pour 1h30 de travail par jour ) allez les fainéant aux boulot :-c) :-a)
Henri Proglio, le nouveau patron d’EDF, sera payé deux millions d’euros par an « tout compris », révèle ce matin, Le Point. L’ancien patron de Veolia reste administrateur de l’entreprise. A ce titre, il va toucher quelque 450.000 . L’entreprise publique devrait lui verser la différence… :-e) :-d) :-b) :=! :=! :=! 😐
On te donne la même chose, tu fais quoi ? Tu les refuses ? Tu penses…
il ne faut demander aux ouvriers de supportés les délocalisations sous prétexte que ils faut sauver la France ,que les jeunes ne puissent pas vivre en dehors de chez leurs parents car les loyers vue le salaires ( le smic) ,etc et approuver la méthodes des patrons des grands groupes ,deux places pour bosser à 2 millions d’euros par mois ,alors que ant de personnes par cette égoïsme de leurs parts oui je les refuses la moitiés me suffit,le reste c’est pour toi et tes enfants 😉
Virtuellement, c’est facile à dire. Dans la réalité, on te les donne les liasses, t’es vraiment sûr de les refuser ? :# T’as jamais joué au loto ? Quand tu joues à la Française des jeux c’est juste pour dépenser ton euro ou bien tu espères gagner les millions d’euro qui sont en jeu ? :# Elle risque pas de délocaliser la Française des jeux 😉
Ceci dit, le monsieur dont tu parles, il va pas rester les bras croisés ou rester chez lui ou aller à la pêche ou ramasser des champignons en attendant que les euro tombent chaque mois sur son compte. Je crois bien qu’il va travailler… Moi ça me gêne moins un homme qui gagne énormément d’argent en travaillant qu’un homme qui gagne beaucoup d’argent sans travailler, grâce aux autres qui paient pour lui !
Pas d’accord :-c)
Gagner le salaire de 2000 ouvriers c’est pas normal. En aucun cas ce ne peut être mérité. Il ne s’agit pas d’un entrepreneur qui a pris des risques pour arriver mais d’un salarié comme un autre, juste trop bien payé, qui ne risque absolument rien, et qui touchera même le gros lot s’il se fait virer pour incompétence. C’est scandaleux dans un pays où des gens ont du mal à y arriver même en travaillant très dur.
:# Oui et non…
Faut croire qu’il n’est pas incompétent 😉 La qualité se paie.
Ce n’est pas un salarié comme les autres quand même, ses responsabilités sont à la hauteur de sa rémunération et c’est sur lui que tomberont les sanctions. N’oublie pas qu’un homme (ou une femme) qu’il soit à la tête d’une entreprise ou d’une association en tant que PDG pour l’un et Président pour l’autre ne doit pas exclure de s’en prendre plein la tête, car c’est lui LE responsable juridiquement.
Je peux comprendre que tant de millions puissent choquer certaines personnes. Moi j’aimerais être riche mon cher mais je n’envie pas ceux qui le sont, ni ne leur en veux. Je ne trouve pas l’argent tabou.
Demain on me donne le salaire de ce monsieur et bien je dis oui, je fais pas l’hypocrite en faisant la fine bouche et patati et patala, je fais un grand sourire, je dis merci et je remonte mes manches en tâchant de conserver les emplois des autres salariés. Par pitié, qu’on cesse d’être hypocrites. C’est difficile pour tout le monde ! L’argent me fait rêver et surtout pas vômir !
Maintenant, il faut de tout pour faire un monde, notre monde (la preuve). Si le poste n’était pas bien rémunéré ou au prix d’un salarié comme les autres, croyez-vous que ça se bousculerait au portillon pour prendre le poste ??? Au même prix, mieux vaut être standardiste !
Oh et puis moi la soupe au caviar, ça ne me dit rien, je préfère une bonne soupe chaude au poireau et aux pommes de terre. Pense à mettre ton cache-nez jms demain, car il va faire froid, je crois même qu’il va neiger. 😉 Ah ces jeunes brionautes de 45 ans ! Ils veulent encore refaire le monde ! 😎
Aîe, jna vient d’arriver… C’est sûr, ça va pas lui convenir 😉
Je suis d’accord avec ce que tu dis mais au-delà d’un certain niveau de salaire, cela n’a aucun sens.
C’est indescent alors qu’on demande aux gens de se serrer la ceinture. Et encore une fois, il ne s’agit pas d’un entrepreneur comme toi qui prend des risques sur ses deniers, mais d’un salarié. Il ne risque pas tellement de sanctions, et si c’est le cas il touchera encore un pactole. Pour ce qui est de se bousculer au portillon, effectivement ils sont nombreux à postuler, à intriguer, à faire jouer leurs réseaux pour avoir ce type de poste.
Accepter de telles rémunérations, je dis pourquoi pas (que ce soit un patron, ce n’est pas pire qu’un joueur de baballe ou qu’un chanteur à la noix du type Johnny). Mais il me semble que l’on se doit alors, d’accepter tout autant, l’escroquerie, le vol, la fraude, …. et reconnaître leurs valeurs intrinsèques, souvent synonyme d’intelligence. A partir de moment où il n’y a plus vraiment de repère, qu’est-ce qui est juste ou pas, bien ou mal, ce n’est pas un problème, il faut être démerdare ?
Car après tout si quelqu’un vient te cambrioler et te piquer tes sous, ou tes stocks de produits placebos pour peaux frippées, c’est qu’il est plus malin que toi et au bout du compte il a bien raison de se servir là où c’est possible. L’intelligence, fût-elle du côté sombre de la force, ça se paie, comme tu dis, c’est une forme de compétence. L’argent n’est pas tabou, et j’ajouterais, encore moins les moyens de se le procurer. Ne soyons pas hypocrytes. On boucle la boucle en quelque sorte, les extrêmes se rejoignent toujours. Et en plus on ne va pas pleurer sur le sort des petits commerçants qui n’ont qu’à être gros, ils vivront mieux peut-être. Là, j’ai fait fort !
tu est resté simple lucide ,bref intelligent :-a)
Quel gentleman ce jna… :# J’avais oublié ce trait de caractère 😉
Prendre ce que l’on ne te donne pas c’est du vol. Prendre ce qu’on te donne (je suis un peu naive que voulez-voulez-vous) c’est pas la même chose ! Le tréma sur mon clavier ne fonctionne plus…
C’est la démonstration par l’absurde que le but dans la vie ne doit pas être d’acquérir toujours plus par n’importe quel moyen. La contrepartie de ce qu’on prend, ce doit être ce que l’on apporte à la société.
heureusement que pour la sagesse ,les hommes ont étés créer ,DIEU ,Jésus ,et puis nous ,pour les femmes la Vierge Marie Mère Térésa,, plus les femmes qui ne sont pas avides d’argent aux point d’en perdre leurs sentiments et leurs humanités 😉
Eh bien j’attirerai l’attention de notre Cher José 😉 sur le fait que la « démonstration » aurait pu être meilleure. Car cela surprend de lire qu’en fait de relation entre deux parties, un accord, dont de l’extérieur on est absolument libre de penser ce qu’on veut, là n’est pas le sujet de mon intervention, mais qui a au moins le mérite d’être signé en toute connaissance de cause, toutes les cartes ayant été mises au préalable sur la table, peut se comparer à la relation entre la partie « cambrioleur » et la partie cambriolée, ou entre la partie « escroc » et la partie escroquée.
Rectificatif : le salaire indiqué est annuel, cela fait seulement 200 fois le salaire d’un ouvrier. Il y a pire, mais à ce niveau-là cela reste choquant.
c’est toi qui a écrit ça? j’y crois pas. :-d)
il faut relire le texte histoire de voir la réaliter :#
Suite aux échanges particulièrement intéressants entre AS77, Korie, jna et jms, et pour alimenter la réflexion, nous proposons dans le programme lignes d’horizon du parti auquel j’ai adhéré il y a un an, d’instaurer un revenu maximum par individu.
Celui-ci serait 20 fois le revenu minimum que nous souhaitons à 1500 mensuel. Ce qui signifie 30.000 /mois et 360.000 /an.
Bien entendu, cette proposition fait partie d’un ensemble complet de propositions pour construire un autre mode de vie et de société et ne saurait à elle seule construire un autre avenir. (le programme fait 79 pages, en pdf par mail sur demande)
Ayant participé aux réflexions sur ce sujet précisément, la question que nous nous sommes posée est la suivante : qu’est ce qui peut justifier qu’un être humain perçoive une rémunération sans limite, aussi beau, fort, intelligent, bronzé, travailleur, doué d’un bel organe, etc, etc soit-il ,
Où l’accumulation d’une telle richesse trouve-t-elle sa raison d’être lorsqu’on la compare aux conditions de vie de la grande majorité des autres humains ?
Oui ça fait bien de demander (à qui d’abord) c’est comme la supression du péage de l’autoroute A4 ; demander des choses qu’on sait pertinemment irréalisables, comment on appelle ça? :#
PG vous nous avez habitué à mieux que ça…
Allez pour dérider un peu l’atmosphère une petite anecdote, qui concerne aussi des rétributions de services rendus, à prix d’or ou non, chacun jugera selon sa sensibilité :
Nous avions un cousin qui était le médecin des Petites Soeurs des Pauvres. Je rirai jusqu’à ma mort d’un dialogue entre mon père et lui :
« Comment est-ce qu’elles vous paient les bonnes soeurs ?
De temps en temps un sac de pommes.
C’est pas grand chose.
Et puis leurs prières. »
Air très inspiré et ton bien senti de mon père, mais je peux vous assurer que c’était de l’humour de sa part, et même sa forme d’humour très caractéristique. Ce n’était pas son genre de chercher à donner le change :
Oh a….lors là c’est i…nes…ti…ma…ble !
😀 😀 😀