Deux députés de plus en seine-et-marne
Le redécoupage des circonscriptions électorales est en marche. L’objectif est d’avoir une meilleure représentation en termes de population. Le nombre total de députés ne changera pas (577). Certains départements perdent 1 ou 2 députés, quelques très rares départements en gagnent 1 voire 2 comme la seine-et-marne. 10 postes de députés seront réservés aux français de l’étranger. La nouvelle règle fixe la représentativité à 1 député pour 125000 habitants. Le risque est que certains territoires soient moins représentés. C’est pas parce qu’un territoire est peu peuplé mais très étendu qu’il doit être sous-représenté. L’urbanisation constante de notre pays marginalise toujours plus les pauvres ruraux. Pour limiter cet effet le projet de loi imposait qu’un département ait au moins 2 députés. Cette règle a été supprimée par le conseil constitutionnel. D’où la colère de certains départements relayée sur Cyberbougnat.
Concernant la seine-et-marne, le projet prévoit 2 députés de plus, probablement dans les zones d’immigration récente. Le jdd : Ce qui changera dans votre département Illustration : la carte des circonscriptions actuelles de seine-et-marne |
(article vu 11 fois)
encore une magouille de la droite
Celle-là je l’attendais !
De toutes façons quel que soit le découpage, on aura toujours des critiques de ce type, personne n’est jamais content et tout le monde est soupçonneux.
Si j’ai un reproche à faire à ce découpage, hormis le mauvais coup des soit-disant « sages » au monde rural, c’est de se baser sur le recensement de 1999, le dernier devrait être plus représentatif, tant qu’à faire.
Quitte à avaoir des députés, il vaut mieux qu’ils représentent des êtres humains plutôt que des moutons ou des herbes folles !
Citadin ! 😐
C’est avec des raisonnements comme ça qu’on accroit l’exode rurale, qu’on dépeuple nos campagnes en supprimant les services publics sous prétexte de faible population et donc de faible poids politique.
On vide les campagnes et on remplit les banlieues, triste évolution !
Tu prends le problème à l’envers.
Si je te suis, il tu veux repeupler les campagnes dégarnies en y installant des députés. C’est pas bête.
Seul l’état peut renverser la tendance par une politique volontariste, sinon qui d’autre le fera ?
La disparition des services publics est fatal pour les villages.
Il faut voir comment cela se passe au niveau de la poste actuellement. On ferme des bureaux, on réduit les horaires dans d’autres. Les horaires d’ouverture deviennent tellement limités et variables d’un jour à l’autre que cela en devient dissuasif. Résultat : les gens s’habituent à se déplacer en ville et la poste trouve prétexte de la baisse de fréquentation pour fermer.
La représentativité électorale est le seul contre-pouvoir qui reste à cette réduction du service public et à l’anéantissement du milieu rural.
Bientot il faudra aller chercher le courrier carrément chez l’expéditeur;ça favorisera le co-courrierage.
A voir????????pour un député les moutons sont beaucoup plus dociles, même les veaux comme disaient le grand homme jadis. 😉