Un pavé dans la mare
par
machy guillaume
·
14 janvier 2009
|
Les produits de premier prix sont 8% moins chers en supermarchés que dans les magasins de hard-discount, selon l’observatoire des prix 2008, révélé par l’association Familles Rurales, mardi 13 janvier. Cette enquête fait également apparaître l’augmentation des prix des produits des marques de distributeur (+ 1,54%). En 2008, les prix ont augmenté de 0,46%, tous magasins confondus.
Il est préférable pour les consommateurs d’acheter les produits dits de premier prix dans les supermarchés plutôt que dans les magasins de hard-discount, selon l’observatoire des prix 2008 de Familles Rurales. Par exemple, les produits laitiers ont augmenté de 9,6% dans les magasins de hard-discount entre 2007 et 2008.
Une surprise … celà signifierait que les mêmes produits seraient plus chers chez Netto qu’à Intermarché ?
Ménagères à vos calculettes !!!
|
Cet observatoire s’est appuyé sur la comparaison des prix de 34 produits de consommation courante tels que l’eau, les biscuits ou encore les surgelés. Les prix ont été relevés tous les deux mois dans les hypermarchés, les supermarchés, les hard-discount et les commerces de proximité.
Familles Rurales, association des défense des consommateurs a mis en place un observatoire indépendant qui n’en finit pas de battre en brèche les idées reçues !
|
(article vu 4 fois)
Ménagères, ménagères qu’il dit. Mais il y a aussi des hommes qui font leurs courses. Comment doit-on les appeler d’ailleurs ? des ménagers ? – A ne pas confondre avec des managers, ce qui peut induire des plaisanteries machos du type : quel est le féminin de manager ? ménagère bien sûr !
Je suis dubatitif sur ce comparatif. Pour les produits que l’on peut comparer, on peut effectivement aller vérifier sur place. Pour tous les autres produits, qui sont des marques propres, de supermarchés, ou de hard-discount, c’est plus difficile à comparer.
Il est resté très vieux jeu…… 😛
Se munir des code barres et comparer
On peut aussi comparer les tickets de caisse. Ce qui permet au passage de comparer aussi la qualité des articles, on ne sait jamais.
C’est pas nouveau …………. Il y a bien longtemps que je l’ai constaté 😎
affirmatif :-d)
ils sont malins, on fais des promos, une fois que l’on à tué les petits commerçants on à les mains libres (inter marché il y à 15 jours le sans plomb 099 le litre le baril de pétrole n’a pas augmenté aujourd’hui107.
c’est le même observatoire qui nous disait, il n’y a pas si longtemps : les prix augmentent, mais tant que ça ? 🙂
En fait, les prix n’augmentent pas tant que cela mais les quantités des produits diminuent…..
Ca c’est pareil;les associations de consommateurs l’ont dénoncé et puis …pffffuit;c’est fini tout le monde a oublié. Des veaux j’vous dis des veaux;.heureusement que dans un autre domaine lnos pt’its jeunes ne se laissent pas faire..avec les étudiants en première ligne et les senseigants qui poussent derrière… »Allez les petits; défendez NOS revendications »
Fichtre je vais ma faire mal voir,c’est pas politiquement correct de dire çar. :-c)
Est-ce que quelqu’un a comparé les prix de Inter et de Netto par exemple, histoire de savoir si lomig raconte des bétises ou s’il a raison ?
C’est bien de discuter sur des faits supposés, mais d’abord il faudrait peut-être s’assurer qu’ils existent cs faits.
En tout cas ce fait existe vraiment à Pontarlier, j’ai pendant plusieurs années comparé et il s’avère que c’est E.Leclerc le moins cher………
Une evidence..les prix alternent d’une semaine à l’autre.
j’en reviens toujours à mes bananes..une semaine sur l’autre vous les trouverez moins chers(largement) chez netto puis la semaine d’apres l’inverse.
Croyez vous que chaque marque de grande surface achacune sa propore usine de ceci et de cela?
Tout sort de la même, cest l’emballage et l’étiquette qui change c’est tout;la matière premiere est la même.
la différence de pris à la vente proivient uniquement des rabais en fonction des quantités achetées.
s cusez pour l’othographe j’chui pas zencore bien réveillé.
Vous êtes tout excusé…….. 😉 😀 Il y en a déjà très peu debout !!!!
la semaine dernière à inter marché le sachet de 2 kilos de carotte 089 le choux 299 ce matin le choux 229
le sachet de 2 kilos de carotte 299 ,depuis qu’ils ont tués tous les petits commercent ,et que entre eux ils sont d’accord les uns avec les autres ?et que le gouvernement laisse faire ils ont de beaux jours devant eux !ils suffit de regarder leurs bénéfices . 😕
Pour les fruits et légumes, les prix sont sujets à des variations quotidiennes énormes à cause de la météo bien souvent, ce qui rend difficile toute comparaison. On a donc du mal à s’y retrouver, il faut comparer sur une longue période. Mais globalement, on constate que les fruits et légumes sont chers dans les grandes surfaces. Si on compare avec ce qui est payé au producteur, c’est en général de l’ordre de 2,5 fois le prix ! On retrouve même cet écart dans les régions de production, alors que le champ est à côté du supermarché !
ne crois tu pas que la météo a bon dos souvent? :#
C’est sûr que quand il gèle il est impossible d’arracher des poireaux, d’où une envolée des prix due à la raréfaction du produit. Un exemple parmi tant d’autres.
Mais il fait vrai, que comme pour les prix des carburants, il y a des phénomènes d’hystérésis : quand ça monte c’est tout de suite; par contre pour rebaisser ça prend curieusement toujours plus de temps …
la plupart des cultures dont les prix augmentent lors des coups de froid ,sont cultivés sous abris et chauffé le pleins de gaz est fait à l’avance et vu les prix qui doubles je dit ?arnaque :-c)
Quelqu’un peut traduire ? Moi pas comprendre :#