Où sont donc passés les habitants de Saint-Martin ?
Le hameau de Saint-Martin appartient administrativement à la commune de Voulangis.
Il comporte environ une douzaine de maisons.
Or, au XIXème siècle, la commune s’appelait Saint-Martin de Voulangis.Plus loin dans le passé, on parlait de la paroisse de Saint-Martin sur Crecy.
Point n’était question de Voulangis ! Il y avait donc un centre villagois d’importance à Saint-Martin.
Or en 1876, il ne restait plus que 3 maisons et 14 habitants. (les maisons actuelles sont du début du XXème siècle) contre 402 habitants pour voulangis.
La majorité l’a donc emporté : Le hameau est devenu Commune, la Commune est devenue hameau.
Pourtant, Saint-Martin avait un prieuré de l’ordre de Cluny, une église, un moulin sur le Grand-Morin.
Quelle fut la cause de ce recentrage de la commune ? On peut imaginer ce qui fit fuir nos ancêtres : les inondations fréquentes, le brouillard, le marécage du pré-manche,la terre de basse-plaine dure à travailler à la main.
Certes, l’église était en ruine, tant qu’à la rebatir autant la construire sur un site au climat moins ingrat donc dans la « ville nouvelle » de Voulangis.
Pourtant il me semble qu’un mystère demeure sur cette évolution.
Quelqu’un aurait-il des détails sur cet épisode de notre histoire ?
(article vu 26 fois)
Bonjour jms : avez-vous une spécialité es-Martin ?
Je n’ai pas de réponse à la question des fondateurs de Voulangis.
Mais pour compléter, j’ajouterais que dans le traité historique intitulé « Crécy en Brie et la vallée du Grand Morin » de Sabine Gervais et René Blaise, Saint Martin est décrit comme le « Crécy originel ». Les auteurs imaginent les habitants de Saint Martin, abandonnant leur flan de coteau, dès le haut moyen âge, pour s’installer sur un site mieux protégé et plus facilement défendable, au fond du méandre du Grand Morin. A défaut d’être les fondateurs de Voulangis, voila déjà les anciens de St Martin, fondateurs de Crécy.
@+
Merci pour ces informations. Je ne connaissais pas cet ouvrage. Concernant les ouvrages sur Crecy je me permet de citer :
– Crecy en brie et ses environs par rené-Charles Plancke
– Crecy et ses villages par Yves Richard.
L’homonymie Martin – Saint-Martin m’a aussi un peu surpris (mais ne dit-on pas qu’il y a plus d’un âne qui s’appelle Martin). Il est un fait que le cimetière protestant des Martin est situé à Saint-martin où j’habite.