Le festival de Romans 2009 n’aura pas lieu
Christophe Ginisty, l’organisateur du festival l’a annoncé sur son blog : il n’y aura pas de festival de Romans en 2009. Mais tout laisse à penser que le festival n’est pas mort et reviendra en 2010. Les raisons invoquées touchent au climat politique local, selon Christophe : site de Christophe Ginisty
Les internautes romanais, non associés au projet, et plutôt amers de cette situation (on les comprend) ont un autre point de vue. (Avis du Romanais). Les rencontres internet d’Alençon n’avaient pas non plus eu lieu fin 2008. Il faut dire que l’édition 2007 fut plutôt un fiasco. Photo illustratrice : la salle des Cordeliers lieu des manifestations du festival de Romans |
Rappelons ce que fut le Festival de Romans : Ce festival avait pour but de mettre en avant la création au travers d’internet. Au même titre que les medias classiques, internet est un vecteur de diffusion de la création. En terme de créations on trouve à la fois de la littérature, de la musique, de la video, de l’expression libre, … Le festival rassemblait toutes ces catégories sous l’angle du contenu mais nullement sous les aspects techniques. Dans ce contexte le site des brionautes rentrait dans la catégorie de « l’expression citoyenne ». En plus du rassemblement des créateurs, un concours du meilleur site permettait de « motiver » un peu plus la venue des internautes créateurs. Les 2 années nous y participames en tant que finalistes. Ce fut surtout une occasion de rencontrer des gens qui font la même chose que nous, qui ont les mêmes pré-occupations, les mêmes problèmes. Il s’en suivit un certain nombre d’articles que je récapitule : – Annonce du festival 2007 – Résultats 2007 – Impressions de festival – Romans, jour du palmarès – L’après-Romans de district-crecy – Les qualifiés 2008 – Palmarès 2008 – Tables rondes romanaises – 1 – Tables rondes romanaises – 2 – Tables rondes romanaises – 3 – Tables rondes romanaises – 4 Je vous invite à lire (ou relire) ces articles ainsi que leurs commentaires. |
(article vu 64 fois)
Une chose est sûre, on ne gagnera pas cette année 😉
On peut quand même être déçu par cette annulation et se poser des questions.
En particulier sur l’expression citoyenne qui peine à trouver sa voie alors qu’on lui prédisait un grand avenir. Si des sites nationaux comme Agoravox marchent très fort, les sites locaux ont-ils un vrai avenir ? On se le demande à voir la perte d’inspiration de notre site en ce moment. Des sites d’informations locales se développent. Prolongement de journaux locaux ou d’organes officiels ou encore blogs de personnalités engagés, on peut difficilement leur faire confiance en terme d’indépendance et d’objectivité. Des sites comme le notre sont un besoin absolu, ils représentent une bouffée d’air, la voix du citoyen, de monsieur tout le monde. Cela fait parfois peur aux pouvoirs en place, aux forces vives comme dirait quelqu’un, mais c’est le début d’une vraie démocratie locale.
le défaut de la qualité d’internet c’est d’etre tellement pratique qu’on y met et recueille tout et n’importe quoi.
la saturation ou même seulement le trop plein entraine systématiquement une certaine lassitude.
tout le monde a créé son site ou blog qui parlent des mêmes choses ou qui restent désespérément vides ou inintéressants et comme tout dans la vie, ce sont les meilleurs qui restent.
Par ailleurs un site doit être « militant » et générer la discussion(pas les insultes) voire la contradiction.
les faits divers et les sujets purement informatiifs n’entrainent pas de réponse ou d’avis; le lecteur ne fait que passer.
Notres site à manqué le coté « militant » et est en train d’occire le coté « discussion ». :=!
Qui dit militant, dit étiquette ou doctrine politique ou autre.
Ce n’est pas notre cas puisque nous sommes indépendant et pluraliste, nous ne roulons pour personne. On aurait d’ailleurs du mal, chacun ayant des idées différentes. C’est justement cette pluralité qui créé la richesse du site au travers de discussions de personnes ayant des avis différents. Sur les sites militants il n’y a pas de discussion puisque ils sont tous d’accord pour dire la même chose, tous taper sur un tel ou tous le soutenir. Les sites de campagne électorale sont l’exemple type des sites militants. Certains ont survécu aux élections, les sites des grands leaders en général. Les autres, qui n’ont utilisé internet que comme site de propagande, ont disparu. C’est signe qu’ils n’ont pas vraiment assimilé internet comme media privilégié de communication.
La discussion citoyenne au travers d’internet ce n’est ni le soutien à un quelconque pouvoir en place, ni encore une opposition. C’est l’expression d’hommes libres et indépendants qui disent ce qui pensent, quand ils le souhaitent et quel que soit le pouvoir en place.
objection votre honneur; militant ce n’est pas ça.
militant ne se rapporte pas forcément à la politque;militer c’est s’investir pour une cause ou des causes.
ça peut-être par exemple pour le patrimoine-pour la sauvegarde de quelque chose-une bonne cause-pour un site internet « propre »etc…
Ce n’est pas dans le sens je l’ai compris, on parle alors plutôt de site citoyen, ce qui ne veut pas dire grand chose d’ailleurs.
Pour revenir aux sites locaux, on remarque en effet que de grands sites citoyens ont tourné casaque vers un parti politique, comme si là-aussi il fallait avoir une étiquette pour subsister :
– http://www.monputeaux.com : il adhère au modem après être passé par le PS
– lapiqouse.com : est devenu représentant des Verts pour l’eure-et-Loir
– http://www.auboisementcorrect.com : Modem
Mais il n’empêche que même pour une cause telle que celles que tu décris, l’unanimité existe rarement. En général c’est la variété des opinions qui s’exprime sur tous les sujets. Le seul sujet sur lequel on soit à peu près tous d’accord c’est la défense de notre petit coin de Brie, et ça c’est bien.
Pour les autres « causes », les opinions divergent souvent, à l’image de celles de nos contemporains.
certes, mais alors vois tu du militantisme pour ce petit coin de Brie actuellement? 😮
vois tu beaucoup de réaction sur les sujets suivants(entre autres) :#
un musée à crécy
l’état des voieries dans Crécy
le futur parc régional
les grandes surfaces commerciales
l’ex future réunion avec le responsable de la com
l’extension de la CC
etc..
Trop peu hélas !
On aimerait en avoir plus, c’est évident.
Les gens sont tellement habitués à ce que d’autres décident à leur place qu’il finissent par ne plus savoir penser. Ils réagissent une fois tous les 6 ans quand il faut voter (quand ils y vont), en se méfiant du changement et s’en tiennent là.
Créer une opinion publique locale au travers d’idées nouvelles et d’opinions exprimées, c’est un des enjeux des sites locaux. Y arriveront-ils ? y arriveront-nous ?
ou en est t-on de la réunion claironnée en son temps par lomig avec le responsable de la com de la commune??? :#
En attente des disponibilités de chacun !
Il me semble qu’il avait été « tacitement » convenu que certains seulement iraient??????..si personne n’en parle ou relance, il est sûr que cette hypothétique réunion est très hypothétique. :# 🙁
perso je n’étais pas volontaire car j’avais souligné que ceux qui s’étainet portés volontaires sauraient bien représenter les brionautes et qu’il faut éviter qu’il y ait trop de monde.
Le blog n’est donc pour certains qu’un tremplin, une façon de se faire remarquer.
Il est vrai que cela peut être très utile de rallier un blogueur qui a réussi à sa cause, ce sont quelques dizaines ou centaines de disciples que l’on peut espérer rallier du même coup.
Cela peut-être vêcu comme une trahison par ceux qui pensaient que leur blogueur préféré resterait indépendant, un éternel troublion, un agitateur de méninges.
Est-ce possible, est-ce compatible avec la nature huamine, est-ce compatible avec la louable ambition est de contribuer « activement » à la vie publique autrement qu’à travers des assos sportives ou culturelles ?
Et comme les dirigeants d’assos cherchent aussi des tremplins, difficile d’échapper … d’échapper à la récupération
Bonjour,
suite à de nombreux appels téléphoniques au siège du festival DE FOLKLORE de Romans, nous vous informons que celui-ci a bien lieu en 2009, et plus précisément du 4 au 12 juillet.
Renseignements sur http://www.empi-et-riaume.com :paf :paf
Le blabla de ginisty me fait rire.
Le « festival de ROMANS » n est pas romanais.
Et ne l a jamais été.
Je l’ai fait les deux editions ….
La ville de romans ne représente pour lui que locaux et situation geographique gratuite….
romans a servi de bonne poire, ha oui c’est vrai c’est qu a 2h15 de paris en tgv ….
Mise a part ca les romannais a quoi peuvent ils servir au festival?
c’est vrai, ils peuvent acheter pour 25e de tickets pour voir des artistes qui ne sont pas venus…
Le contexte il est là,
les romannais ont ete plein de bonnes volontés, plein d idées…
au final il a été plus judicieux pour ginysti de payer des 100 et des 1000 pour des hotesses lyonnaises qui ne connaissaient pas du tout la ville, je le sais ils ont servi a rien XD
il a étéjudicieux de faire venir des comiques tels que jean jean qui ont tournés au ridicule le patrimoine romannais (nB je le rappelle seuls les 10 parisiens présents que le publique a rigolé a ses blagues ….)
ha oui c’est vrai la deuxieme année XD
y avait moins de moyen 🙂
je vuos rassure ca s’est sentit
y avait aucune manifestation de roamnnais et si il y en a eu la desinformation a ete faite aupres des festivaliés on l a vue aussi….
bref ce festival n’est qu une mise en scene qui n a que pour seul bute:
se faire mousser lui et les influenceurs aux frais des impots locaux des romannais ….
en tout cas GG on parle de romans mais pas en bien
:-e)
Les romannais ont le sens de l’accueil mais faut pas abuser, comme on dit chez moi « tant va la cruche à l’eau qu’à la fin elle se casse »
tit-fraise
J’ai constaté aussi la baisse de moyens la 2ème année et l’amertume des romanais.
Ce qui ne nous a pas empeché d’organiser une discussion off à l’initiative de Hubert le Romanais dans un bar rive gauche de l’Isère pour causer aussi avec nos amis locaux.
Une grande déception qu’il n’y ai pas eu de festival cette année, en pleine discussion autour de l’Hadopi.
On était en plein dans le sujet, de quoi établir un vrai débat et le porter sur la place publique, ce que les medias traditionnels n’ont jamais fait.
Une occasion manquée, assurément !