Autodafé providentiel
Quelques précieux exemplaires échappèrent au feu. Des livres anciens ou scolaires pour certains mais aussi quelques épreuves mémorables. Entre mes bonnes notes de Terminale et mes mauvaises de Maths’ sup lequelles croiriez-vous que j’ai conservé ?
Le tri s’effectua en 3 tas : – les éléments à garder, finalement très rares, – le papier destiné à être brulé, – tout le reste qui fila à la poubelle. En fait mes affaires scolaires n’intéressent personne et vous aurez raison de penser que cet article n’aurait aucun intérêt s’il ne s’agissait que de cela. Car au cours de l’opération, nous fimes une découverte capitale, celle d’un album dont personne ne soupçonnait l’existence, et qui contenait la correspondance reçue par ma grand-mère durant la guerre de 14. Soit une centaine de cartes postales venant du front, où avec une écriture très fine, l’auteur des lettres raconte … des choses que je vais m’employer à décrypter. D’où peut-être une suite à cet article. Ne serait-ce que pour les motifs des cartes, celles-ci présentent un intérêt. Les scènes amusantes et nonchanlantes essaient de faire oublier ce que fut l’horreur de cette guerre. La communication, pardon la propagande, est aussi une arme de guerre pour motiver le peuple ! |
(article vu 7 fois)
un petit trésor ? 😉
Découvrir de vieux papiers de famille est quelquefois très amusant. J’en ai ainsi appris de drôles sur la fille d’un de mes ancêtres, il y a environ deux siècles, :-D. Ce n’est pas très clair car on se voilait la face pour parler de ces choses à l’époque. Mais de toute évidence elle n’était pas restée avec son mari. Il semble bien qu’il s’agissait d’une affaire d’adultère, et même peut-être d’enfant adultérin. Mais je vous assure que je me suis écroulée de rire en lisant les déclarations grandiloquentes et tout à fait 19 ème siècle de mon ancêtre : « Ma fille ton crime a blanchi mes cheveux », cependant plus loin : « Un père est toujours père », heureusement. « Il en est une qui me fend le coeur c’est, (sa fille), elle est si douce. Elle a foulé aux pieds la lettre que j’avais écrite à elle et à son mari qui l’a cherchée en vain, le jour de son mariage », etc. 😀 😛 :-a)
Le bleu de la photo, agressif et ne semblant pas naturel du tout m’intrigue. Un lieu enfumé n’a pas cette couleur là.
C’est peut-être le réglage de l’appareil ou l’éclairage un peu sombre en cette saison.
ll n’y a aucun trucage en tous cas.
Ce qui pousse hier , se récolte aujourd’hui ……
combien de secret dorment encore dans les greniers 😉
J’ai hate d’en savoir plus sur cette correspondance 😉 ça c’est vraiment une très chouette découverte…