C’est l’époque des voeux, des voeux personnels entre amis ou en famille, des voeux entre collègues, et aux clients mais aussi les voeux des officiels, notamment des communes.
Il y a quelques jours nous avons relayé la carte de voeux du Pays Créçois aux associations. Ce mercredi 7 au soir, auront lieu les voeux de la municipalité de Crécy, le 16 janvier à 19h30 c’est à Couilly. Ailleurs, comme à Voulangis, la date, tout comme la manifestation, est confidentielle ; cela évite de faire des frais …
Mais que peut-on souhaiter pour nos concitoyens ? Plus précisemment que souhaiteriez-vous que l’on vous souhaite, ou que l’on vous annonce ? L’exercise est certes plus facile que les promesses électorales, nos responsables politiques n’ayant que bien peu de pouvoir sur ce qui peut arriver (santé, réussite, …). Mais c’est aussi une bonne occasion pour annoncer des projets pour l’année.
Alors soyons à l’écoute !
Et n’hésitez pas à donner les dates prévues dans vos communes.
07/01 : Crécy
09/01 : Quincy
10/01 : La Ferté sous Jouarre
15/01 : Esbly
16/01 : Condé
16/01 : Couilly
16/01 : Villenoy
17/01 : Chauconin
17/01 : Magny
19/01 : Gendarmerie de Crécy
23/01 : Saint-Germain-sur-Morin
priez pour eux !
je crois que j’ai trouve : ce sont les dates de passage des extras ménagers ?
alors, gagné ?
qu’est-ce qu’il ya comme monde qui veut notre bien… :=! :#
Quel angle banal pour aborder ce sujet.
Je propose que l’on rende plutôt hommage aux communes citoyennes qui ont décidé de faire des économies pour utiliser plus utilement l’argent dépensé dans ces cérémonies désuettes. Bien sûr, nos élus, à nous, vont crier à la démagogie ! auront-ils raison ?
A lire par exemple cet « Extrait de l’independant.com » … cela demande quand même réflexion… 😀
« A Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales, après avoir envoyé un carton d’invitation en papier glacé pour la traditionnelle réception des voeux qui devait avoir lieu le samedi 10 janvier, Arlette Franco, la maire et le conseil municipal ont annoncé en début de semaine leur intention de tout annuler. « Dans le contexte de crise que traverse notre pays et eu égard aux difficultés que rencontrent nombre de nos concitoyens canétois, mon équipe et moi-même estimons que l’important budget consacré à cette cérémonie serait beaucoup plus utile aux familles et aux habitants les plus démunis, via une subvention exceptionnelle de notre commune au CCAS », justifie l’élue dans un communiqué de presse.
Même son de cloche au conseil général de l’Aude où l’on explique qu’il ne » serait pas de bon ton de dépenser l’argent public en festivités ».
Le président du Département a par ailleurs, également annoncé que le conseil général renonçait à toutes les manifestations à caractère festif pour l’année 2009. De son côté, la mairie de Montpellier renonce également à la traditionnelle cérémonie des voeux qu’elle remplace par une rencontre solidaire. Le public sera invité à boire un vin chaud ou un chocolat chaud et la mairie économisera ainsi 50 000 euros qu’elle compte reverser à des associations caritatives de la ville. Un gain providentiel pour ceux qui oeuvrent en faveur des plus démunis mais aussi un acte politique fort.
« D’ordre symbolique » «
Propagande que ces bons sentiments !
Se limiter dans les dépenses oui, mais pas de là à occulter le sujet et trouver prétexte pour ne pas communiquer.
Je reprendrais l’exemple de Voulangis où cette cérémonie a lieu mais de manière confidentielle. Il vaudrait mieux en faire une vraie avec toute la population pour l’informer des projets à venir autour de quelques galettes et de cidre local. C’est pas ça qui coute cher.
Par contre on ferrait de vrais économies en se passant du feu d’artifice du 14 juillet. On n’a pas de vrai site adapté à cela, et faire sauter 3 pétards mouillés est bien dérisoire à côté du feu d’artifice de Crécy qui est un vrai spectacle dont peuvent profiter aussi les voulangeois. C’est une question d’économie d’échelle.
En enlevant un échelonsur 2? 😛
Puisque dans un article en cours sur les sapins parle de rencontre de Brionautes, ils sont tous invités aux voeux de la Municipalité de Saint-Germain-sur-Morin, le vendredi 23 janvier à 19H00 au gymnase rue de Montguillon, c’est facile à trouver, après le cimetière au lieu-dit l’Ecorcherie. 😉
Il n’y a pas de raison que seul le journaliste briard des Brionautes soit invité.
Merci pour l’invitation.
Je note. J’aurais peut-être une opportunité de venir.
C’est la 1ère rue à droite après la ligne de chemin de fer c’est cela ?
Non, la 1ère à droite après le passage à niveau en venant de Couilly mène vers l’école mais aussi (séquence pub) vers le nouveau parking d’une cinquantaine de places en prenant par la suite la 1ère à gauche et ainsi se rendre en 1 minute 30 au centre du village (commerces, mairie…) au travers du parc du coeur de village. Parking gratuit facile d’accès, pas de zone bleue contrairement à la place de la Mairie.
Pour le gymnase et le centre sportif, traverser le centre direction Montry et au feu, tourner à gauche et continuer sur quelques centaines de mètres jusqu’au centre sportif côté droit.