Mais pour vous remercier de m’avoir suivi jusque là, (si si, c’est courageux), je vais vous révéler ma technique de travail, totalement inédite et écologique.
Pour transporter le bois depuis l’aire de livraison jusqu’à l’aire de stockage, je vous conseille d’utiliser une brouette.
Longtemps j’ai transporté les bûches à la main une à une, c’était long et pénible à la fin.
Un jour j’ai acheté, une brouette et depuis je ne m’en sépare plus.
La photo d’à côté vous montre comment grâce à la brouette, je transporte deux à trois bûches en un seul trajet, ce qui représente un gain de temps considérable.
Enfin, grâce à cette technique ultra efficace, au bout de deux heures, pas plus, les stères ont été mises au carré.
Quel travail pour cette fin d’année…… :=! Heureusement que les jeunes sont là…. :b 😀
ça y est nous y sommes..mais non pas dans la panade quoi que????dans la nouvelle année. :-d)
le présidenl Sarko a remis sa baguette magique au placard et a mis du papier dans son clairon. 🙁
il nous promet des tonnes de choses peu réjouissantes déja que ça l’était pas tellement avant(rèjouissant) alors qu’est ce que ça va être? :#
Enfin restons optimistes,de toute façon on y changera rien nous autres les obscurs, les sans grades, les « non forces vives ». :-c)
Aussii je NOUS souhaite de vivre une année du mieux possible pour nos familles et pour le site des « BRIONAUTES »une année pleine de bon sens, humour, humilité, tolérance et beaucoup de nouveaux adhérents.
:-a) :-b) 😛 😎 😀
Daniel 1.
Cher Dam,
J’ajoute un voeu qui m’apparaît le plus important :
que les « autres, les obscurs, les sans-grades, les non forces vives » prennent conscience que le destin d’un pays est entre leurs mains et qu’à tous les niveaux ils peuvent influer. Je souhaite qu’on prenne conscience qu’il faut arrêter de se reposer sur les « autres, les lumières, les gradés, les forces vives » et qu’ils n’existent que parce qu’il est souvent plus facile de laisser faire que de se révolter et que l’égoïsme et l’individualisme sont le fruit de leur politique.
Les temps que nous vivons depuis quelques années ne vont pas faciliter la vie des prochains temps notamment pour les petits.
Il y a d’autres chemins qui peuvent être suivis dès lors que le plus grand nombre le souhaite et l’exige.
Et à côté du bon sens, de l’humilité, de la tolérance, j’ajouterais la solidarité et la volonté de changer la vie même, et c’est là que joue la solidarité, même si les effets bénéfiques ne se feront sentir que dans plusieurs années au profit de ceux qui vont nous succéder.
Quel plus beau challenge en ce début d’année?? 😉
ce que vous dites est valable en démocratie..le sommes nous vraiment? :#
Si tu veux encore moins te fatiguer je te suggère de posséder une brouette à 2 roues la différence est fantastique.
combien et ou ton bois?
Chez moi vu le nombre d’arbres à tailler élaguer déraciner etc… je n’ai pas besoin d’en acheter beaucoup de plus notre cheminée étant »d’agrément » nous ne nous en servons que le week-end et encore quand il fait assez froid(ce qui est le cas en ce moment)
une caline veillée à 2 devant,quel pied..is not it? :-d) .
2 roues, ce serait plus stable en effet.
Cette année, mon vendeur est passé d’une livraison mini de 3 stères à 5 stères … au final, je me demande s’il y a bien deux stères de plus sur mon tas.
Allez jna, encore un effort en cette fin d’année : longueur x profondeur x hauteur moins les espaces libres bien entendu.
Bon réveillon.
Est-ce que c’est comme pour le gruyère pour lequel on dit que le meilleur ..c’est les trous? :#
Rappelons à jna que l’abolition de l’esclavage a été décrétée en France le 27 avril 1848.
superbe boulot JNA la perte sur 5 stères est légal ,tu en a à une fois coupé et empilé en buche de 50 environ 4stères et demie la pile est parfaite ,au besoin j’ai un merlin et des coins pour refendre les grosses buches 😉
Un merlin « enchanteur » et un fusil pour tirer « dans les coins »..quel équipement mazette :-d) :#
ça ira pour cette fois-ci, merci pour le merlin.
Mais au bout du compte, il y a quand même de vraies questions : comment mesurer de stère une fois empilé. 🙂
pas compliqué 1 mètre de haut sur 2 mètres de long sur 50 centimètres de large =1 stère :-e) :-b)
Quand on commande 1 stère de bois on aura 100% du stère en 1 mètre, 80% du stère avec la coupe en 50, 60% du stère avec la coupe en 33, etc…
80% du stère en 50 cm ?
alors ça ne colle pas avec le volume que tu décris avant : 2m X 1m X 0,5m
mon calcul c’est pour pour que tu puisse te rendre compte de la perte sur 5 stères avec ma mesure tu va en retrouver 4 stères :-b)
Voilà une définition Oh stère ! donnée par le site http://www.explic.com :
« Le bois de chauffage est mesuré en stère. Un stère de bois est égale à un volume de un mètre de haut, sur un mètre de long, sur un mètre de large, donc un mètre cube non plein. Il est important de savoir qu’un marchand de bois de chauffage à qui vous avez commandé un stère de bois coupé en 50cm ne vous livrera pas un stère complet si vous l’empilez et le mesurez !!!
C’est tout à fait normal, il est inutile de le traiter de voleur Car en fait le stère est calculé sur du bois en un mètre, mais si vous recoupez ce bois, il y a forcément moins de « trous » donc moins de perte dans le mètre cube non plein. Il est donc raisonnable de compter qu’un stère de bois de chauffage coupé en 50cm ne vous donnera pas un mètre cube non plein, mais plutôt 0,80. C’est tout à fait honnête et admis dans le code forestier. »
OK, mais je pense que cette pratique serait justifiée s’il y avait un tarif unique et donc que l’on paye le stère de 50 cm au même tarif que le stère de 1m. En revanche, si le prix du stère en 50 est, en plus, supérieur au prix du stère en 1 m, on a l’impression de payer deux fois …
Certes on peut également argumenter que la production de buches de 50 cm soit plus onéreuse qu’en 1 m, puisqu’il faut recouper les bûches.
Au final en jouant sur plusieurs paramètres à la fois, on ne sait plus trop ce que l’on paye et ce que l’on achète.
C’est comme dans la distribution, et les fameux formats économiques qui sont vendus 10 ou 20% plus cher au kilo ou au litre que les produits conditionnés dans les formats standards.
Vu, encore auourd’hui à Intermarché ! le Leerdamer vendu en tranches : format standard 200 g : 9 et quelques au kilo, le même fromage vendu en format « économique » ou « familial » de 350 g, vendu à 11 et quelques le kilo. Un véritable scandale qui n’a rien d’une exception, ni d’une erreur.
le mieux c’est de faire son bois soit même 10 euros le prix du stère sur pied tu en fait 20 stère =200 euros bien sur il faut être équipé et avoir du temps sur 20 stères tu en revend 5 stères à 50 euros =250 euros qui te paie ton achat de bois sur pied et 50 euros à déduire de la location du véhicules pour le transport du bois :-b)
ton bois en forêt tu le coupe en 50cm et tu l ’empile comme cela lorsque le garde fait ton mettre ,tu ne perd rien :-b) :-e)
C’est comme les trous dans l’emmental qu’on acheterait au volume et non au poids.
D’où la solution, vendre le bois au poids, mais comme il sèche et diminue de poids on est ramené au même problème.
ou 1*1*1 = 1 stère ou 1M3 😉 :=!
Il est super beau votre bois ! Si ce n’est pas exagéré, vous l’avez eu où ? Et à combien (en 50 cm) ?
J’en ai acheté au gars du coin (45 euro la stère), mais il est tout mouillé et se consume lentement et difficilement au lieu de flamber joyeusement. Je crois qu’il avait repéré que je suis un récent ancien parigo fraichement débarqué et qu’il m’a refourgué quelques vieilles stères un peu pourries. :#
Triste humanité 😐
le bois de chauffage doit avoir minimum,2 ans de séchage et pour le chêne ,beaucoup plus étant un bois a combustion lente et qui charbonne ,le chêne sèche d’un centimètre par an ,donc une buche refendue de de 10 cm mettra 10 ans pour être parfaitement sèche et bien brulée le bois qui chuinte en brulant n’est pas sec donc bistre et ne dégage pas de chaleur adéquate pour chauffer le bois quand il est noir aux extrémités et qu’il se fendille est un bois qui a au minimun 2 ans de séchage,de plus un bois bien sec brule plus vite et se sont les braises qui donne le pouvoir calorifique 😉
Excellent le coup de la brouette.
Pour être plus efficace, il me semble que quelques améliorations sensibles pourraient être apportées au mécanisme illustré par la photo. Par exemple, utiliser l’écharpe pour accrocher quelques buches de plus autour du cou, façon saint-bernard. Ou encore, enlever les bottes pour alléger la charge.