Rouge j’attends, vert je passe
Depuis quelques mois, je ne compte plus les automobilistes qui franchissent le carrefour au rouge. En fait, il s’agit d’infractions commises quand le feu des tourne-à-gauche de la 34 passent au vert. Il arrive alors très fréquemment que les automobilistes placés en tête de la file de droite, celle qui va tout droit, démarrent en même temps que leurs voisins de gauche passés au vert, alors que la flèche correspondant à leur propre file est encore rouge. Du coup, ils « passent au rouge ». Vous m’avez compris.
|
A l’occasion, ils réagissent avec une certaine agressivité quand les utilisateurs des tourne-à-gauche leur adressent quelques appels de phares pour leur faire prendre conscience de leur erreur …
Ca va de mal en pis. Je dirais bien qu’une fois sur quatre ce scénario se reproduit. Cela a toujours existé, mais j’ai l’impression que le phénomène s’est accentué depuis que les feux ont été changés, il y a quelques mois.
Comment expliquer ce comportement ?
Je pense qu’il résulte de la combinaison de deux facteurs. Tout d’abord, je ne serais pas étonné qu’il y ait un effet d’optique du à un défaut de l’orientation du blocs de feux du tourne-à-gauche par rapport au bloc destiné à la file principale.
En second lieu, tout porte à croire que les automobilistes depuis quelques mois relâchent leur attention, ignorant de nouveau la peur du gendarme qui les avaient un peu assagi ces deux dernières années. Il y a là un problème de sécurité qui mérite d’être traité rapidement, au risque d’être confrontés à un nouvel accident grave à ce carrefour.
Cette discussion pourrait nous faire dévier sur la question d’un rond point à cet endroit, mais dans un contexte d’urgence, cela est une autre histoire. |
(article vu 10 fois)
je te trouve bien indulgent en cette période de calme; :-a)
Ceux qui passent (nous tous) par ce carrefour sont des habitués et savent très bien comment ça marche 😉 ;ceux qui ne sont que de passage font très attention justement. 😮
On se demande ce que fait la police »municipale »?sa présence de temps à autre à cet endroit dangereux(à la PR on dit que ce ne sont pas les endroits qui sont dangereux mais ceux qui les empruntent)devrait refroidir les ardeurs?
Tu as raison ,on constate que les conducturs se relachent; conséquences, comme la prévention a du mal à entrer dans la tête des français,les sanctions vont prochainement encore augmenter…..HELAS. :paf
ce carrefour est signalé en rond-point dans les GPS. :#
indulgent mais vigilent.
mais alors qui passe au rouge, les habitués savent et les autres font attention. Des E.T. habitués à piloter des engins intergalatiques ?
Oui, je voulais dire que ce sont surtout les habitués qui passent au rouge;n’est-il pas???En toute connaissance de cause. :=! 😉
mais il se passe tellement de chose à ce carrefour :# :ceux qui tournent à gauche devant la voiture » adverse » au lieu de contourner par derrière-les piétons qui passent au rouge-ceux qui ne rerespectent pas les priorités quand par malheur les feux sont clignotants etc…
blanc sur rouge, rien ne bouge
Rouge sur blanc , tout fout le camp …. alors je passe au rouge si j’ai pas eu de blanc avant :b
les feux non respectés ,les ronds points que l’ont abordent sans mettre les feux de directions se qui ralentie les véhicules ,grand manque de courtoisie ,quand le jour(tombe beaucoup trop de véhicules circulent sans aucuns feux veilleuse,feux de croisements et autres ,les motos qui doublent sans mettre le clignotants etc etc ….les gens se croient seuls sur les routes 🙁
Bon, personne ne pourra plus dire maintenant qu’il ne savait pas. 😀
Et si l’on se mettait à l’heure européenne ?
Que le feu passe du rouge à l’orange avant de passer au vert, voilà de quoi rélaiser des économies d’énergie.
C’est vrai que nous n’avons pas d’orange entre le rouge et le vert.
C’est plutôt pratique et on s’y fait vite.
Ma crainte e France, serait que le démarrage soit encore plus précoce … forcément patinage moteur dès l’orange et vas y que je fonce !
j’aime rouler en bourgogne on vous apprend a savoir attendre au rouge ! 😉
oui mais tu roules comme un escargot !