Des joujoux sûrs
par
machy guillaume
·
6 décembre 2008
|
Pendant le mois de décembre, parents, grands-parents et autres membres de la famille vont acheter des jouets pour les plus jeunes. Mais savent-ils que beaucoup de ces jouets pourraient contenir des substances chimiques toxiques ?
Malheureusement, les acheteurs des jouets ne sont pas toujours au courant des risques.
Le 25 janvier 2008, la DG Entreprise de la Commission européenne a présenté une proposition de révision de la Directive 88/378/EEG du 3 mai 1988 sur la sécurité des jouets. Le 6 juin 2008, la députée Marianne Thyssen, membre de la Commission du marché intérieur et de la protection du consommateur (IMCO) a présenté un rapport modifiant la proposition de la Commission. Le 6 novembre dernier, la révision de la Directive a été adoptée par la Commission IMCO. Le projet de nouvelle directive (qui sera soumis au vote au PE le 16 décembre) vise à renforcer et mettre à jour les normes de sécurité des jouets afin de faire face aux nouveaux risques représentés notamment par les jouets importés de Chine dans l’UE.
|
Cependant, il y a de nombreuses lacunes dans cette proposition: pas de principe de précaution, pas de mécanisme permettant de mettre à jour la directive lorsque de nouvelles substances toxiques apparaîtront, la dérogation pour l’utilisation de certaines substances cancérigènes,…
En tant qu’organisation européenne des familles consommatrices, la COFACE a toujours été particulièrement sensible aux problèmes concernant la sécurité des jouets. Elle a ainsi réagi, à plusieurs reprises à des problèmes ponctuels, comme par exemple au sujet des phtalates ou le sigle CE. Nous, membres de la COFACE exigeons plus d’informations sur la composition des jouets et une réglementation plus stricte imposant un contrôle effectif de la sécurité. Nous regrettons que cette proposition de directive ne fasse pas de la protection de la santé des plus vulnérables de la famille -les enfants et les bébés- la première priorité.
G.MACHY Délégué-suppléant COFACE
le communiqué de presse de la COFACE en pdf
|
(article vu 4 fois)
Le père noël en train de bronzer sur la plage pendant qu’on subi le mauvais temps, c’est de la provocation !
Cet article, c’est d’abord au Père noël qu’il est destiné, c’est lui qui achète les jouets d’habitude.
Est-il au courant de ces dangers ? lomig, si tu le croises au marché de noël à Crécy, n’oublie pas de lui en toucher deux mots.
y va voir le gros barbu 😀
il a pas hiberné longtemps LOMIG…. :-a) :-d) :-e) 😉 :=! :b 😛
Pour les enfants sages creçois, je n’achète que des jouets de bonne qualité, qu’il en soit dit !
sympa l’illustration !!!!
nous sommes des pros
Précisons que l’auteur en est jna.
on dirait JMS en pleins efforts :-d)