Publicité mensongère : le Roundup condamné
par
Serge Avanzini
·
28 novembre 2008
|
Roundup, le désherbant de Monsanto, est un produit polluant Et la firme s’est rendue coupable de publicité mensongère en prétendant qu’il était biodégradable et respectueux de l’environnement. Deux jugements valent mieux qu’un pour le rappeler. La société Monsento avait été condamnée une première fois par le tribunal correctionnel de Lyon début 2007. La cour d’appel de Lyon a confirmé cette décision fin octobre. Alors qu’elle avait été condamnée à retirer les mentions « biodégradable » et « respecte l’environnement » de ses étiquettes et de ses publicités aux Etats-Unis par le procureur général de l’état de New York, Monsento avait continué à prétendre le Roundup biodégradable dans les spots télé diffusés en France. Rappelons que le glyphosate, la matière active du Roundup, fait partie des principaux polluants de la ressource en eau. Il est classé « dangereux pour l’environnement », « toxique pour les organismes aquatiques et pouvant entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique ». Ce qui n’avait pas empêché Monsanto ,en 2006 d’apposer la mention « laisse le sol propre »sur son produit !
|
Cette nouvelle condamnation est un succès pour les associations, notamment Eau et Rivières de BRETAGNE qui avait déposé plainte, mais les sanctions (deux fois 15000€) sont trop légères pour inquiéter la multinationale, qui va d’ailleurs se pourvoir en cassation .Interdire la publicité pour les pesticides destinés au grand public serait plus efficace. Cela serait également cohérent avec le plan écophyto adopté cet automne, qui prévoit de réduire l’usage des pesticides de 50 % en dix ans. Difficile de tenir cet objectif avec des publicités qui encouragent à les utiliser. Extrait tiré dans la revue QUE CHOISIR n°465 décembre 2008
|
(article vu 5 fois)
comme quoi, que il faut toujours faire attention aux belles promesses en tous genre au sujet du respect de la nature que certains veulent nous faire croire .
On nous empoisonnent ,on le vois bien avec toutes les affaires de pollutions ,agricoles ,chimiques ,automobiles,industriels ,nucléaires ETC …heureusement qu’ils y a des associations de défense de la nature ,et que malgré tous ce que l’ont peux dire de sur elles continues a se battre ,pour essayer de vous protéger.
combien de personne désireuse de respecter l’environnement ont été bernés par cette publicité mensongère ?de plus ,le spot télévisé pour cette pub ou l’ont voyait un chien enterrer son os et après l’arrosage avec le fameux produit .
et après ils ont enterré le chien.
Eh oui ! Pendant longtemps on nous a dit, le roundup c’est pas comme les vrais produits chimiques, ça se dégrade vite : la preuve on peut replanter derrière assez vite, ce qui est vrai. Par contre on oubliait de nous dire qu’il y a quand même des résidus toxiques.
et le pire c’est comme cela pratiquement pour toutes les pubs sur toutes les formes d’action de polluer ???
AS : Actif Serge ???
Bravo pour ton engagement, Familles Rurales y souscrit !
LE MONDE | 27.11.08 | 15h13
Le groupe Carrefour a été reconnu coupable de publicité mensongère par la cour d’appel de Paris, mercredi 26 novembre. Celle-ci a confirmé la décision prononcée en première instance par le tribunal d’Evry en juin 2007. Petite consolation pour l’enseigne de distribution, le montant de l’amende a été divisé par deux, passant de 1,5 million d’euros à 750 000 euros. Carrefour a décidé de se pourvoir en cassation.
dur dur :#
ho les pauvres vous allez pas nous embêter ,tous de même 😐
publicité mensongère, pour quel produit exactement ? l’huile de vidange recyclée que l’on peut consommer sous forme de margarine ?
Les pesticides laissent des traces sur les grappes de raisin que vous achetez au marche, dans l’air que vous respirez, les fleuves, les nappes phreatiques… Mais quels sont leurs effets sur les hommes, les poissons, les abeilles en France, qui est le troisieme consommateur au monde d’insecticides, herbicides et fongicides ? Pour l’heure, beaucoup de questions restent sans reponse, mais certaines etudes s’averent inquietantes.
Aujourd’hui, on ne consomme pas, on consume. Tout doit tendre pour trouver le point d’équilibre entre ce que la nature peut nous donner et ce que nous pouvons lui demander. D’ores et déjà notre exigence dépasse de 25% ses facultés de régénération. Il en est de l’écologie, comme de l’économie : vivre au-dessus de ses moyens n’a jamais de fin heureuse.
Nicolas Hulot
Certains produits, utilisés en particulier par les agriculteurs, ont, ou auraient, une incidence sur la fertilité masculine qu’elles amoindriraient. Très inquiétant.
On l’a dit aussi pour les jeans trop serrés qui maintiennent une température trop élevée là où il ne faut pas.
le mouvement politique L’UMP vient de se rendre compte qu’ils étaient aussi écologistes que les verts .alors voila de bon sujets pour les occupés ,et voir si c’est bla bla ou bien du concret ,en plus avec la dominance politique de droite dans nos villages je pense que l’écologie va avancer :b
C’est sûr que l’écologie avance , dans les esprits et sur le terrain, dans nos villages et continuera d’avancer. Mais j’espère que ce sera une écologie intelligente et réaliste.
« Energies renouvelables, Gestes écocitoyens » c’est le thème de la prochaine Foire Saint Michel.
oui c’est pourquoi la pêche à la truite y sera ,j espère un meilleur comportement vis à vis de certains envers l’aappma ,pas besoin de les citer ils vont se reconnaitre !ha les pêcheurs ils empêchent de polluer il rappelle les droits à beaucoup de personnes ils dérangent, ils ont découvert une nouvelle espèce de poisson dans le coin l’hypocrisie un poisson qui nage en eaux troubles :b
C’est beaucoup de mystère !!!!
après Le monde selon Monsanto, la journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin dénonce la façon dont l’industrie chimique empoisonne notre alimentation dans Notre poison quotidien, un documentaire qui sera diffusé sur Arte le 15 mars prochain.
http://www.maxisciences.com/industrie-chimique/du-poison-dans-nos-assiettes_art11915.html 😐