Les croqueurs de pommes de Brie et du Gâtinais ont désigné hier samedi à Crécy-la-Chapelle, les meilleurs cidres d’Ile de France, cuvée 2008.
Une cinquantaine de cidriers amateurs et professionnels avaient pris part au concours dans deux catégories : Brut et Doux (le demi sec n’était pas représenté).
Les gousteurs et autres fins palais, ont travaillé toute la journée dans la cuisine de la salle des fêtes de Crécy. Vers 17H00, les résultats étaient communiqués au public. Par rapport à l’an dernier, le palmares 2008, traduit une nette progression des cidriers amateurs qui raflent 5 des 6 mentions décernées.
« C’est une récompense pour nous, de constater que les amateurs améliorent chaque année la qualité de leur production » nous a confié Régine GRESSIER, conseillère technique au sein de l’association. Elle-même productrice de pommes à Fublaines, elle aide les cidriers amateurs ou professionnels à peaufiner leurs techniques.
Pour le Cidre Brut, M. Georges MORET de TANCROU (un professionnel) obtient la Pomme d’OR qui récompense le meilleur brevage.
Pour le cidre doux, c’est Mme TARENGHI de CHOISY-EN-BRIE qui rafle la Pomme d’OR. Vous noterez que la commune de Choisy-en-Brie est citée 3 fois dans le palmares, pour 6 récompenses !
très jolie travaille et bravo aux passionnés pour nous perpétuer la tradition :-e)
Une trés belle « Ausstellung », une expo où y avait même des pommes allemandes Apfeln !
(clin d’oeil à mes amis de Pielenhofen qui viennent sur le site)
Petite précision : le concours était organisé par la commanderie des Gouste-cidre, les personnes en habit sur les photos. Gouteur de cidre, quelle agréable activité !
Les croqueurs de pommes sont aussi très actifs dans le département voisin de l’Aube.
Ils organisaient une manifestation de ce week-end et ce lundi avec notamment ce soir une conférence de M Scribe, vouleangeois célèbre et ancien président national des croqueurs de pommes.
Tous sur le sujet sur le site auboisementcorrect :
http://www.auboisementcorrect.com/Charles-Baltet-parce-q-il-le-vaut.html
L’occasion de saluer cet excellent site et son créateur Philippe beury.
A propos de diversité des fruits, lire cet excellent article de Claude Scribe sur le site de l’Inra :
http://www.inra.fr/dpenv/pdf/scribd21.pdf
Qu’est-ce qu’il a raison !
Claude Scribe a omis de mentionner l’excellente pomme de Rever, du nom du curé François Rever qui l’a sélectionnée et élevée au 19ème siècle près de Sainte Opportune la Mare, dans le département de l’Eure, en Normandie.
et la pomme d’api( La pomme d’Api est une variété de petite pomme dont une face est rouge vif. C’est un fruit de petite taille, aplati et de forme étoilée pentagonale.
Cette pomme a donné son nom à la célèbre chanson « Pomme de reinette et pomme d’api ».)
Il y en avait effectivement à l’expo, des apis étoilées même.
Mais on va pas citer toutes les variétés de pommes , il y en a des milliers !
dommage je travaillais ce we , les meilleurs cidres d’ ile de France a gouter hum j’en ai le gout en bouche.
malheureusement ,les vergers disparaissent de plus en plus ,a leurs places pousse des habitations , tel des champignons ,dans 10 ou 20 ans fera ton encore du cidre ou jus de pomme ! merci aux personnes qui par leurs passions font perdurer les traditions .