Le méoussédon

Vous aimerez aussi...

48 réponses

  1. hkir dit :

    Bras alimentaire du canal Meaux Chalifert à Saint Germain sur Morin

  2. pg dit :

    Branche alimentaire du canal de Chalifert, à Montry en venant de Saint-Germain au niveau de la zone d’activités (industries plastiques). Il y a une vingtaine d’années, le pont a été fermé car trop fatigué de supporter les camions. Une route a été réalisée en travers du canal sur de grosses buses.
    Ces buses se sont progressivement envasées au point que l’eau ne circule pratiquement plus entraînant la mort de toute vie aquatique dans la partie Saint-Germain/Montry et l’apparition de lentilles vertes à la belle saison.
    Ce site mériterait une mise en valeur, opération inscrite dans les souhaits des élus mais qui demande beaucoup d’argent et d’énergie des bonnes volontés.
    Même si ce n’est pas le Méoussédon.
    😉

    • hkir dit :

      Je suis passé là bas, il y a un peu plus d’un mois. Il y avait un fort remous d’eau à la sortie des buses vers Saint Germain. Peu-être dû à une montée du niveau du canal de Chalifert.

    • AS77 dit :

      a la dernière réunion, sur la lute contre les inondations,
      PAPI MARNE (Programme d’actions de Prévention des Inondations du Bassin Versant de la Marne )réunion ou je représente la fédération de Pêche de Seine et Marne
      et je suis chargé des Morins ,J’ai proposé de réouvrir la branche alimentaire en contacte avec le Grand Morin et bien sur il faudrait enlever les buse qui empêchent le mouvement d’eau Madame Julie -Ruhlmann directrice d’entente Marne ,qui a retenue ma proposition .la branche alimentaire pourrais stocké,une bonne quantité d’eau

  3. jms dit :

    Effectivement le méoussédon est situé à Saint-Germain.
    Il s’agit bien de ce canal parallèle au grand-morin.
    Bravo et merci à pg et AS77 pour les explications. Je me suis toujours demandé quel pouvait être l’usage de ce canal, vous y avez répondu.
    La photo a été prise à l’extrémité, près du centre équestre. Ce site est très propice à la promenade champêtre. C’était il y a 3 semaines. J’en profite pour lancer un appel au peuple. Nous y avons probablement perdu le portable de ma fille, un Sony Ericsson de couleur violette. Malgré une assurance à 9 euros par mois, on a du en racheter un, l’assurance ne couvrant que les vols caractérisés …

    Si vous aussi vous avez un méoussédon à proposer; n’hésitez pas à nous envoyer vos photos. L’idéal étant un site qui puisse donner lieu à explication.

    • hkir dit :

      pour avoir davantage d’informations sur ce sujet, prendre contact avec le GREHA à saint Germain qui possède des fiches intéressantes sur le Grand Morin et ses équipements.

      • hkir dit :

        Je cite la fiche n° 65:
        « Le canal de Chalifert était alimenté par le GM au moyen d’une rigole d’appoint démarrant à St Germain afin de déverser l’eau nécessaire à Esbly , au milieu du canal, à mi- distance de Meaux et de Chalifert.Cette branche de canal dite alimentaire, longue de 3,398km avec un tirant d’eau de 1,6m ,autorisait la navigation jusqu’au nouveau port de St Germain.()
        L’ouverture du canal en 1845, condamna aussitôt le fonctionnement des moulins (Neuf et Quintejoie) ainsi que la navigation sur le GM en aval de la prise d’eau de sa branche alimentaire. Suite à une pétition des meuniers, l’Etat racheta la chute d’eau de St Germain. »

        Le canal est franchi en syphon par l’aqueduc de la Dhuis qui arrive au réservoir de Ménilmontant à Paris.
        Le canal est dans ce qui s’appelle une phase d’atterrisage caractéristique des pièces d’eau stagnante. Si rien n’est fait d’ici quelques dizaines années, ce canal devrait se tranformer petit à petit en marécage.

        Je verrais bien une petite marina à Saint Germain pour les touristes de la Marne une fois le canal remis en état. Il faudrait aussi remettre en état l’écluse de Couilly qui permettait le passage des bateaux près du centre hippique.

        Trop cher tout ça pour pas assez de touristes, mieux vaut ne rien faire, AS 77 devrait pouvoir continuer à pêcher des anguilles pendant quelques années..

        • jms dit :

          Il y a un cadre superbe au niveau du moulin sur le grand-morin tout proche.
          La premenade de part et d’autre du canal jusqu’à Condé complétant bien le site.
          Avec le centre hippique, ce site méconnu a effectivement un beau potentiel touristique.

        • AS77 dit :

          une marina ,non merci H KIR on a assez d’e…..s comme cela sur les rivières.
          les canaux sont fait pour cela,ou la navigation est permise .un bon endroit de promenade a pied et de pêche .si mon projet aboutis une écluse a ’embouchure avec un maintien d’eau permanent et une capacité,de remplissage en cas de crue comme la fausse rivière de coulommiers .une idée émise par le syndicat du grand morin et moi ,l’envasement est du au buse qui empêche le mouvement de ressac et la fermeture de sa partie en contact avec le grand morin .

          • hkir dit :

            Moi, je trouve que pour l’économie de la région, cette idée de marina permettrait d’attirer du monde. Ce bras est magnifiquement planté et mérite d’être valorisé économiquement.
            Après tout, ce canal a été réalisé pour des objectifs économiques, je ne vois pas pourquoi cela ne devrait servir qu’à une toute petite minorité qui aurait très probablement été contre sa construction
            Cette marina pourrait être reliées aux parcs de loisir et à Lagny par une piste cyclable qui bouclerait sur la forêt de Crécy en suivant le Morin et les canaux par la rive gauche.

            Vraiment un super projet en perspective qui permettrait d’autre part de sécuriser l’usage du vélo dans la région.

            • AS77 dit :

              et pourquoi pas enlever les voitures de dessus le macadam pour laisser la place aux vélos, çà c’est une bonne idées, cela évitera de goudronner le bord des cours d’eau qui sont déjà assez fragilisés par la pollution et les passages en tous genre . :-c)

    • AS77 dit :

      jms ,le méoussédon,est une idée superbe je vais en préparer quelque une

      • dam dit :

        Certes; après les dictons, les maximes,les rien à dire, la météo etc…ça amuse le bon peuple
        Si tiens il y a encore les devinettes,les rébus..quoi d’autre encore?
        :-d) AU SECOURS… :paf

        • jms dit :

          Si on n’aime pas on n’est pas obligé d’en dégouter les autres.

          • AS77 dit :

            et puis,
            avec de superbe photos ,une façon de faire visiter virtuellement notre région aux visiteurs éloignés de notre site. :-e)

            • jms dit :

              C’est effectivement un des buts de l’opération : promotion de la région au travers de son patrimoine naturel, culturel ou insolite, ajouté à un aspect ludique qui plait toujours. D’autres blogs ont testé la formule, avec succès.

              • jna dit :

                je prends le méoussédon en marche, …
                pour répondre à dam je dirais qu’en plus de l’aspect ludique (même si la photo était de mauvaise qualité) on a quand même appris plein de choses sur ce canal venu de nulle part.
                Allez courage général !

                • hkir dit :

                  Je rajoute, tiré également de la fiche 65 que la branche alimentaire du canal n’est plus justifiée depuis la mise en service du barrage de régulation en aval de Meaux sur la Marne qui sert désormais à règler le niveau du canal. La passerelle qui existait près de la maison marinière a été détruite pour ralentir les nazis en 1940 ainsi que le pont routier de Saint Germain. Après la guerre, la municipalité a préféré remblayer l’écluse.

                  • AS77 dit :

                    non hkir enfant je pêchai aux bas des marche de l’écluse ,avec la fille de l’éclusière qui se prénommait chantal ,pour canne a pêche une branche de noisetier,avec une ligne on faisaient du poissons ,nous allions ensemble a l’école de st germain sur morin .
                    le canal a été rebouché il y a environ35 ,40 ans .

                    • hkir dit :

                      Ce n’est pas après la guerre 35 40 ans?

                    • AS77 dit :

                      plus près de celle de 40 que de 14 ,18 😉

                    • pg dit :

                      Sergio, Chantal se prénomme toujours, habite Saint-Germain résidence du Grand-Morin, était l’épouse de Denis Louche décédé il y a quelques années d’une saloperie de maladie, et qui était un pilier de la fondation du club de judo à Saint-Germain.
                      Chantal habitait la maison de l’écluse située à Saint-Germain (svp Mr Hkir, pas à Couilly). C’était il y 45 ans passés puisque nous sommes du même âge, tous les trois.

                    • AS77 dit :

                      oui je la voyait fréquemment l’année dernière,et c’est malheureux pour le sympathique garçon qu’était Denis de bon souvenir je m ‘en rappel comme si c’était hier .

                    • hkir dit :

                      Effectivement à saint Germain et non pas à Couilly , l’écluse.

        • AS77 dit :

          il manque une rubrique râleur pose café ??tu ne veut pas te charger de la mise en texte s’il te plais :-d)

  4. lomig dit :

    Excellente initiative où la nature reprend ses droits …. le Grand Morin sillonne à travers la Brie et vient la parer tel un ruban d’argent.

    • AS77 dit :

      ou se passait le dernier commentaire.
      Derniers commentaires
      Dimanche, 16 novembre
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (hkir)
      # Le méoussédon… (jna)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (jms)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (jms)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (jms)
      # Le méoussédon… (dam)
      # Le méoussédon… (hkir)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (lomig)
      # Le méoussédon… (hkir)
      # Le méoussédon… (jms)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (AS77)
      # Le méoussédon… (hkir)
      # Le méoussédon… (pg)
      # Le méoussédon… (AS77)

  5. pg dit :

    Pour faire écho aux propositions de Hkir immédiatement attaquées par notre pécheur, il y a bien une dizaine d’années que nous ressortons de temps en temps ce dossier.
    Il y a d’ailleurs eu vers 1985, un syndicat entre les communes de Saint-Germain, Montry, Condé et Esbly pour l’aménagement des berges du canal (SIBAC). Ce syndicat est mort-né par manque de vision à long terme des élus et surtout par manque d’argent. Ceux qui ont pu, ont fait quelques aménagements ici ou là, sans plus.
    Aujourd’hui, nous sommes un peu dans la même situation.
    Des études chiffrées d’aménagement ont été réalisées à deux reprises par des étudiants en environnement qui ont trouvé, à juste titre, le site superbe. Et effectivement, dans les idées figure celle du tourisme fluvial avec cohabitation de la pêche, de la ballade, de la faune et de la flore.
    La maison de l’écluse pourrait devenir la maison de la pêche. :-d)
    Il y a même un itinéraire du schéma départemental des itinéraires cyclables qui passe le long du canal pour rejoindre Crécy à Esbly.
    La réouverture au Morin permettrait de faire revivre ce canal et pourquoi pas servir de stockage en cas de crues du Morin.
    Pour mener à bien, il faut :
    – de l’argent, beaucoup d’argent,
    – des bonnes volontés, beaucoup de bonnes volontés,
    – des élus moteur, pas des diesels.

    • dam dit :

      je le longe quelques fois en vélo(parfois tous terrains),c’est vrai que ça fait un peu glauque et pourtant quel dommage que ce projet ne voit pas le jour. 🙁

    • AS77 dit :

      normalement pour le plan Papi Marne , à la finalisation des réunions ce projet va être abordé .puisque j’ai fait la proposition de le remettre en contact avec le Grand Morin .

    • hkir dit :

      Je trouve ce projet très intéressant et potentiellement prometteur.
      Qui pourrait-être moteur ou pourrait financer?
      Pas les pêcheurs! Quoi que!
      Les voies navigables de France?
      Les élus des communes riveraines?
      Les élus de la communauté de communes du pays créçois?
      Le département ?
      La région?
      L’Europe?
      Le SIA de st Germain?
      Dans le cadre d’un SAGE?

      Avec le partenariat de fabricant de bateaux de plaisance?
      Et l’aide de la SANEF? Bon pour l’image de la SANEF ça! Une jolie plaque pour l’inauguration
      Et avec l’aide d’un de ses sous traitants spécialisés dans le génie civil?

      Tout ça coordonné par une association à créer supervisée par un retraité des travaux publics qui s’ennuie

      Ya quelque chose à creuser , j’en suis sûr! :-b)

      • pg dit :

        Quelque chose à creuser ? Un canal ? Ca me rappelle quelque chose. 🙂
        Il y a effectivement tout ce beau monde à interpeler pour leur participation technique et financière.
        Donnons un peu de temps aux nouveaux élus pour se positionner et disons qu’en mars 2009, on pourrait commencer à y travailler.
        Dans le même domaine, nous avons également dans la liste de nos voeux, le moulin de Misère côté Saint-Germain.
        Serge, à dispo pour avancer.

        • hkir dit :

          le mouin de Misère! C’est la fameuse friche industrielle qui est en ruines?
          Mais que s’est-il donc passé à cet endroit. Quelle était la fonction de ce moulin précédemment?

          Et qu’en faire mis à part une pico centrale électrique dans le cadre du grenelle de l’environnement?

          Des logements? sociaux?
          Une école d’horticulture?
          Le siège de l ‘association des brionautes?
          Un club de gym?

          • AS77 dit :

            un étang avec jardins parc aménagé et maison de détente ,un arborétum 😉 Patrick je me rappelle de la famille malgache ,famille kwreunie ci je me souvient bien 😉

          • pg dit :

            Le lieu est en zone inondable dans le Plan de Prévention des Risques et ne peut donc pas recevoir de construction sauf la réhabilitation de la maison encore debout.
            Le site se situe dans la zone Espaces naturels sensibles et pourrait faire l’objet d’un aménagement paysager pour le plaisir des promeneurs.
            Le club de Canoë-Kayak pourrait être intéressé pour avoir un point d’accroche.
            J’avais proposé aux collègues de Couilly d’imaginer un aménagement qui pouvait venir en appoint paysager d’un projet d’urbanisation prévu de leur côté, dit des abattoirs, aménagement financé par l’aménageur, bien entendu, mais qui pouvait profiter au projet. Pas de retour.
            Là encore, c’est une question de quelques euros avec pas mal de zéros avant la virgule mais le site offre vraiment de quoi réaliser un projet environnemental de qualité.
            Avis aux idées. Nous sommes preneurs. Avec toujours les mêmes : argent, volonté et meneurs.

Laisser un commentaire