Eux parmi tant d’autres
Ils sont hommes ou femmes, ils sont religieux ou laïcs.
Qu’importe. Ce que je ne peux pas oublier, c’est que ces personnes-là ont un regard droit. Comme si la séreinité qu’ils ont en eux leur donne une force incommensurable : la force de vie avec l’autre. Quelle est donc cette force du regard, cette force qui nous aide à tout casser, pour arriver à faire vivre l’autre; pour arriver à vivre avec l’autre ? Frêre Roger (Taizé), Guy Gilbert (un prêtre chez les loubards), Michel Colucci (Les restos du coeur), L’abbé Pierre (Emmaüs), soeur Emmanuelle (les chiffonniers du Caire), merci pour votre regard dénué de tout profit. |
(article vu 5 fois)
je pense que sur Emmanuelle,en montant au paradis ,a pu réconforter l’abbé pierre ,qui se préoccupe pour la lutte contre la misère sur terre ,elle l’a rassurer tous va bien ils ont réussi a trouver 1700milliards pour sauvez les banques 😉
« Sils sont fort, c’est qu’ils ont envie ».
oui, l’envie d’avoir envie, comme le chante Johnny Hallyday. Seuls ils ne peuvent assumer ce beau geste d’amour. par notre regard ou notre contribution à leurs gestes, donnons nous leur, nous aussi, envie d’avoir envie.
Ne pas baisser les bras et aimer, voilà leur regard
Un texte plein de fraicheur, un hommage à ces grands hommes et femme.
Merci Ottopil !
Je m’associe pleinement à cette réaction de Jean-Michel :=! Daniel. Je voudrais ajouter, je l’ai déjà dit sur le site, mais il y a longtemps, et il me semble de circonstance de le redire, car dans le fond ça tourne plus ou moins directement autour du même sujet qui est l’amour. Nous avons eu, et avons, de grands scientifiques, de grands philosophes, de grands écrivains, de grands artistes, de grandes personnalités politiques aussi, etc. Mais je n’hésite pas à dire que les gens que j’admire le plus ce sont ceux, qui, à une époque où, dans des civilisations prestigieuses, les moeurs étaient encore très barbares, ont tenu un discours étonnement novateur et moderne au niveau des « sciences humaines modernes » avant la lettre, de paix, de tolérance, de compréhension, de douceur, et d’amour, tels que Zoroastre, Lao-Tseu, Confucius, et Bouddha, la liste n’est pas exhaustive, Bouddha qui, entre autres, a dit : « Jamais la haine n’éteint les haines en ce monde. Par l’amour seul les haines sont éteintes. C’est une ancienne loi ». Ces penseurs majeurs de l’humanité ont marqué durablement la culture juive, et donc Jésus, et donc, de fil en aiguille, Emmanuelle, Pierre, Roger, Guy, Michel, Madeleine Delbrel, (allez voir sur Google si vous ne connaissez pas, mais cela ne m’étonnerait pas que Daniel connaisse), Rosalie Le Cozic du Havre, encore moins connue que Madeleine, mais pareil vous saurez sûrement tout si vous allez sur Google, et des tas d’autres, alors là complètement inconnus.
Madeleine Delbrel oui, et Stan Rougier aussi
plus la misère est grande et plus le geste est noble
Je suis plutôt insensible à ce genre d’hommage. C’est bien écrit. Mais je ne ressens aucune émotion.
Est-ce de la haine, ou de la bêtise qui transparait de mon regard hagard, à moi ?
Contrairement à celui de vos icônes, il n’est ni droit, ni photogénique, car je ferme les yeux sur les photos ? Un signe diabolique ? Non, ce serait trop beau, c’est juste pathologique; un nerf qui se rétracte selon une trajectoire mal définie, à l’annonce du flash.
Pourquoi n’ai-je pas été doté d’un cerveau ou même d’une âme, si ça existe, capable de me donner le don d’aimer mon prochain autant que vous ? Vous êtes tous tellement bons, amis Brionautes, que j’en suis jaloux. 😐
😐
Comme beaucoup de ces gens-là, tu sera apprécié après ta mort.
Ainsi va la vie …
Mais nous , nous t’aimons ..un peu..beaucoup…passionnément..tu connais la suite. 😉 :-a) 😛
Ah ça c’est bien l’humour de notre José. Tout le monde l’aura compris il n’a pas une si mauvaise opinion de lui 😉 Il aurait tort d’ailleurs car il est la gentillesse même.
Nous sommes tous gentils…de temps en temps :b .
Il y a une page très fournie à propos de Zoroastre sur wikipedia avec une gravure représentant ce personnage célèbre. Je trouve qu’il ressemble à Ben Laden, qui sait un lointain ancêtre malgré lui ?
Ma doué rosalie Le Cozec
LE COZIC, avec un I pas le Cozec. Eh oui Guillaume elle était bretonne. Rosalie, comme tout le monde l’appelait était une figure havraise, tertiaire franciscaine, bras droit du curé de St Joseph, ils créèrent ensemble de nombreuses oeuvres, colonies de vacances, maisons d’accueil diverses, patronages, crèche, ouvroir, cantine, comité d’entraide, etc., dont elle fut l’âme et l’animatrice. Elle apporta également sa collaboration à l’Abbé Marie pour que fut reconstruite l’Eglise St Joseph, détruite pendant la dernière guerre. Son action particulièrement précieuse pendant la guerre, mais également avant et après, lui valut d’être décorée des Mérites Social et Diocésain.
ou est la grande sagesse et sympathique présence de notre ami OTTOPIL,il manque au site ,pas comme certains et certaines :=!
Oh mon petit Serge 😉 S’il vous plaît pas d’allusion anonyme. Tous ceux qui ne vont pas nous voir souvent nous manquent !
arrète donc de maugréer 😐 ….laisse les gens faire ce qu’ils veulent ; ce n’est pas en grognant sans arrêt que tu les feras revenir :# .
ma parole il est plus râleur que moi : :paf
peut être bien 😉
Quand vous serez grands ne gardez de rancune envers personne. N’oubliez jamais que tous hommes sont frères et qu’il faut répondre aux offenses et même au mal par le pardon et l’amour.
[Estienne d’Orves] :-b)
à la tienne Etienne ! … répondre par des claques et la kalach au besoin