Le surpoids et l’obésité ne cessent de progresser en France. 40 % des plus de 15 ans sont concernés ! Ces kilos superflus constituent une véritable menace pour la santé : la surcharge pondérale est directement responsable de problèmes cardiovasculaires, osseux, métaboliques
Selon l’INSEE, en France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Cette évolution concerne aussi bien les jeunes que les plus âgés. Toutefois ce processus n’a pas touché également tous les groupes sociaux. Les différences géographiques se sont renforcées entre le Nord et l’Est, où la prévalence de l’obésité est la plus forte, et l’Île-de-France et la zone méditerranéenne, où elle est la plus faible.
Un rapport parlementaire récent propose donc 80 mesures pour prévenir et traiter le surpoids. Valérie Boyer, la présidente de cette mission souhaite également que l’obésité devienne La grande cause nationale pour 2009. Parmi les propositions, la plus controversée est la taxation et détaxation des aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle.
L’idée ? Assujettir les aliments de grignotage et les boissons sucrés à la TVA à 19,6 au lieu de 5,5 actuellement. Et au contraire porter à 5% la TVA des produits moins sucrés, moins gras sans oublier les fruits et les légumes.
Où l’on reparle des fruits et légumes et de leur coût dénoncé récemment par Familles Rurales.
Et si l’on distribuait à la récréation une pomme gratuite à chaque enfant pour leur permettre de manger au moins un fruit par jour ?
L’obésité coûte à la collectivité, si la collectivité fait de la prévention, au final elle sort gagnante.
je crois que a notre époque on se préoccupe plus du système qui rapporte que celui qui protège.
c’est pas faux. :-d) :-e) 😎
Je pense que le surpoids ou l’obésité n’ont aujourd’hui de définitions que théoriques « , car il faut un cadre ».
Certes ces kilos sont responsables de maladies, mais sont-il pour autant à déclarer comme superflus?
Chaque corps, pris individuellement, repose sur un squelette qui lui est différent et qui demande à supporter ce que certains appèleront des kilos superflus.
Ce qui est en revanche sûr, c’est que la surcharge provient aussi de toute cette nourriture pas très saine et moins élaborée, moins dénuée en graisses ou autres produis nocifs. Et malheureusement une fois de plus, les magasins discount français ne permettent pas (même si de gros efforts ont été faits depuis 15 ans) au consomateur peu aisé de manger très sainement à un prix raisonnable.
Il ne s’agit pas d’une cause nationale, mais mondiale. On ne saurait favoriser le libre échange ou libre circulation des biens et à la fois définir une cause nationale sur un sujet qui a pour support la foultitude des intervenants mondiaux quant à l’alimentaire.
Ce serait une façade, pour dire « regardez, on l’a fait ». La France doit développer sa détermination. Nous avons la chance que notre président français soit quelques temps le président de l’Europe. Quid de l’Europe sur ce sujet? Quid des autres pays européens? Quid de l’Afrique et de la Mandchourie?
Je ne sais pas si le sur-poids soit le premier problème de l’afrique. C’est bien souvent le « sous-poids ».
Mais il est vrai que les 2 problèmes se rejoignent dans le sens ou les causes sont la pauvreté, l’illletrisme et probablement aussi la mondialisation.
Famine et malnutrition …
Les périodes de disette liées aux mauvaises conditions climatiques datent du moyen âge quand il fallait faire la jonction !
La malnutrition n’est pas un mode de vie, c’est une conséquence !
Ne prêtons pas aux société tribales des propos « occidentaux », c’est le bouleversement des modes alimentaires qui crée le problème.
Prenons l’exemple de la famine en Ethiopie : l’équilibre alimentaire reposait sur les cultures vivrières , du type sorgho.
L’aide alimentaire internationale est arrivée avec du blé !
Le blé ne pousse pas en Ethiopie, donc nous avons créé une nouvelle forme de dépendance.
Par ailleurs il existe en Ethiopie des problèmes politiques avec les vélléités d’indépendnce du Tigré et de l’Erythrée, la dictature marxiste du colonel
Mengitsu avait déporté une partie de la population … subitement victime de la famine.
Pauvreté, illetttrisme … peut être mais aussi volonté politique de domination et d’asservissement.
Et en Mandchourie, cela donne quoi?
Comme quoi l’obésité n’est pas une fatalité, mais digne d’un programme à la communisme
Il y a quelques années fut envisagée, en seine-et-marne précisemment, l’installation de distributeurs automatiques de pommes dans les établissements scolaires. Le projet tourna court à cause d’une directive unilatérale du ministère de l’éducation interdisant tous les distributeurs, ce afin de lutter contre le grignotage et l’obésité !
Petite question impertinente : pourquoi Sofia pour un colloque sur l’obésité ?
Y-a-til un régime bulgare efficace comme on parle du régime crétois ?
C’est à l’invitation de l’association Women against the violence que le colloque a eu lieu à Sofia.
Cette association bulgare avait souhaité attirer l’attention locale sur les dangers de la déstructuration des repas où par exemple les mamans distribuent aux enfants des corn flakes au petit déjeuner, pas bien dosés et surtout trés sucrés.
Ce phénomène est nouveau, il est dû à l’occidentalisation des moeurs !
j’avais mis lomig !!!!
Bizarre
Enfin je connais un peu plus de la Bulgarie que le yogourt et le parapluie !!!
Par contre trés étonnant, aux puces de Sofia figuraient de nombreux « souvenirs du troisième Reich !
ptitegone, c’est aussi lomig ?
il est américain ou breton ?
Lomig est bien breton mais vous savez bien que les bretons sont des grands voyageurs.
Mais ptitegone est bien américaine :=!
Lomig et ptite gone, c’est pas un peu la même chose?????????? 😉
Nooooooooooooooooooooooo
But … vous connaissez Lomig, il n’a pas vu qu’il était sur ma session …
la tête dans les nuages.
Si je ne m’abuse à la dernière guerre, la Bulgarie était alliée de l’Allemagne…ai-je dit une connerie? :#
Quel rapport avec l’obésité ?
dans uncommentaire(de toi) un peu au-dessus tu parlais des souvenirs du 3é reich en bulgarie.
ça n’a pas plus de rapport avec l’obésité .
1 partout balle au centre?
DAM
ACTU » SANTÉ & PRÉVENTION
30/05/07 – santé & prévention
Obésité : l’Europe s’adresse aux industiels de l’agroalimentaire
emballage_fastfood.jpgLa Commission européenne a adopté aujourd’hui un livre blanc énonçant tout un éventail de propositions sur la manière dont l’Union peut aborder les problèmes de santé liés à la nutrition, à la surcharge pondérale et à l’obésité. Ce document souligne l’importance de permettre au consommateur de choisir en pleine connaissance de cause et d’avoir accès à une alimentation saine.
Pour lutter contre l’obésité, la Commission n’hésite pas à s’adresser directement à l’industrie alimentaire lui demande de travailler à une reformulation des recettes visant, entre autres, une réduction des teneurs en sel et en graisses. Il conviendrait aussi de mieux souligner les vertus de l’exercice et d’encourager les Européens à se dépenser davantage. La nécessité d’une action communautaire dans ces deux domaines s’explique par le fait qu’une mauvaise alimentation et une activité physique trop réduite réunissent six des sept grands facteurs de morbidité en Europe.
C’est la journée nationale de l’obésité, enfin une journée qui dure deux jours mais le sujet mérite bien 48 heures …. une nouvelle raison de manger mieux, vivre mieux …. de devenir locavore peut être !
De la crise de foi, à la crise de foie …. aprés les fêtes il est temps de prendre (enfin ? en faim ?) les bonnes résolutions !
Alors hier lentilles de Ferolles, carottes de créçy …. montrer la voie …..à défaut d’exemple !
Les lentilles de chez Huygues, certes ! mais les carottes de Crécy, c’est plutôt du côté de Crécy-en-Ponthieu qu’il faut aller les chercher.
Va donc dire celà aux maraîchers locaux, c’est dans la Brie que poussent les meilleures carottes, réponse au marché demain matin !
Sur les marchés de la région, les légumes que l’on trouve en général viennent de Rungis.
une bonne raclette, par les temps qui courrent, on en raffole au réfectoire !
j’aime la lentille de ferolles car elle est pleine de fer, c’est de la toponymie mon gars, mais le fer c’est lourd à digérer. La carotte de crécy, elle est pas d’ici, alors je m’assoie dessus, c’est dur dis. :#
Damnation ! ils ont libéré le fou, messieurs les infirmiers dépechez-vous d’intervenir !