Inauguration du chemin de Saint-Fiacre

Vous aimerez aussi...

22 réponses

  1. AS77 dit :

    il est vrais que dans le jardinage,fait avec respect de tous ce qui l’entoure ,c’est comme un acte de sainteté

  2. jms dit :

    L’inauguration aura lieu samedi en présence de la nouvelle gouvernance du pays créçois, notamment autour de Mme Lemoine et de M. Faury.
    Il ne faut pas oublier que ce projet a été lancé et mis en oeuvre sous la houlette du précédent vice-président chargé de la compétence patrimoine, M. Piedeloup qui doit en être chaleureusement remercié.

  3. jna dit :

    « Sa bêche avança avec une telle rapidité que les arbres tombaient d’eux-mêmes au passage du saint ».
    … allez, j’y crois pas, … Saint Faron était peut être un saint, mais Saint Fiacre c’était un fanfaron !

  4. jna dit :

    le plus singulier chez ce saint, c’est son saint siège qu’il a imprimé sur une grosse pierre, toujours visible dans l’église parait-il.

  5. jna dit :

    Mais les plans d’Intendance de la fin du XVIII ème, disponibles en ligne sur les archives départementales, nous apprennent que le chemin de Saint Fiacre existait bel et bien vers 1780. Il reliait Crécy à St Fiacre en utilisant des voies qui ne sont toujours que des chemins de terre pour la plupart aujourd’hui.
    L’amorce du chemein existe toujours à Crécy, c’est justement « le chemin de Saint Fiacre » qui part du carrefour situé à la hauteur de l’école maternelle. Il monte vers Ferolles qu’il contourne par l’est, un petit raidillon et nous voila sur le plateau. Ensuite il fonce vers Sarcy qu’il évite par l’est également, croise le chemin Paré et contourne Sancy par l’ouest. Il arrive alors dans Vaucourtois, qu’il traverse en allant bien sûr vers nord, après je perds sont tracé exact, car les anciennes paroisses de Boutigny, Villemareuil St Fiacre, s’emmêlent un peu. Mais on n’est plus très loin de St Fiacre.
    Ah, ces cartes d’intendance, sans dessus dessous, orientées tantôt avec le Nord (en haut) sud (en bas), comme on en a l’habitute, mais parfois les géographes les présentaient « à l’envers », nord (en bas), Sud (en haut) ou encore, Ouest (en haut) Est (en bas) !!!!

Laisser un commentaire