Inauguration du chemin de Saint-Fiacre
Après la vallée des peintres, la communauté de communes du pays créçois met en valeur le chemin de Saint-Fiacre. Sur les traces du célèbre saint local universellement connu, un parcours illustré raconte la vie de Saint Fiacre et du prieuré.
Son inauguration aura lieu ce samedi 15 novembre. Ce balisage, complété de panneaux commentés par Mr et Mme Leroux, historiens, vous permettra d’entrer dans l’histoire et les croyances qui entourent ce saint. Originaire d’Irlande, Saint-Fiacre fut au 7ème. évangélisateur de la Région de Meaux. L’évêque de Meaux, Saint-Faron, lui concéda un lieu appelé BREUIL (l’actuel St Fiacre) pour installer un petit monastère avec quelques compagnons. Quelques références : |
(article vu 7 fois)
il est vrais que dans le jardinage,fait avec respect de tous ce qui l’entoure ,c’est comme un acte de sainteté
L’inauguration aura lieu samedi en présence de la nouvelle gouvernance du pays créçois, notamment autour de Mme Lemoine et de M. Faury.
Il ne faut pas oublier que ce projet a été lancé et mis en oeuvre sous la houlette du précédent vice-président chargé de la compétence patrimoine, M. Piedeloup qui doit en être chaleureusement remercié.
« Sa bêche avança avec une telle rapidité que les arbres tombaient d’eux-mêmes au passage du saint ».
… allez, j’y crois pas, … Saint Faron était peut être un saint, mais Saint Fiacre c’était un fanfaron !
Saint Fiacre, qui était très en avance sur son époque, (et en plus c’était un sacré bosseur), avait loué une pelleteuse chez Kiloutou.
Faut faire des recherches aux archives départementales, je pense qu’on devrait retrouver les factures! :b
par tous les saints, que kiloutou soit loué !
¨Bon, c’est pas le tout de troller; où est ce fameux chemin?
Qui aurait un plan, des cartes que je puisse aller marcher dans les pas de mon saint patron?
Vas-y voir cet am et tu nous raconteras, les Brionautes ont été inité à l’inauguration !
😀 😀 😀 Avec la Légende Dorée, je ne confonds pas avec la vraie vie des saints, il y a de quoi se tordre. Je ne me rappelle plus quel saint, la sainteté l’ayant pris précocement, s’interrompait de temps en temps de téter sa mère pour faire pénitence.
le saint tète le sein … tant que ce n’est pas celui de la sainte d’à côté, c’est plutot sain.
Saint Thèse, priez pour nous!
bon résumé
Oh là là, on ne sait plus aux seins de qui se vouer. :#
Florence vous qui êtes érudite en matière de saints, dites-nous pourquoi il est devenu si compliqué aujourd’hui de devenir saint ou sainte, alors que les siècles les plus anciens en produisaient en pagaille.
Bien vous savez José, c’est comme pour tout, il a fallu du temps pour mettre en place un certain nombre de règles. En plus il y a de nombreux saints dont l’existence n’a jamais été formellement prouvée, il y en a même au sujet desquels on ne sait rien. Et puis les massacres de chrétiens de l’Empire Romain ont fait aussi des saints en pagaille.
à ce propos, Ottopil est égalemnt très calé sur le sujet si j’en crois la rubrique qu’il alimente sur le forum
Ah oui il est même beaucoup plus calé que moi. Je n’osais pas en parler, je dirai par discrétion.
Votre discrétion Florence, ne trouve en ce mot que votre plaisir de prendre le temps de goûter à la vie et de le faire partager.
le plus singulier chez ce saint, c’est son saint siège qu’il a imprimé sur une grosse pierre, toujours visible dans l’église parait-il.
D’où le rapport avec les hémorroîdes? :-d)
qui est décédé ?
elle est morte roïdes 🙂
Mais les plans d’Intendance de la fin du XVIII ème, disponibles en ligne sur les archives départementales, nous apprennent que le chemin de Saint Fiacre existait bel et bien vers 1780. Il reliait Crécy à St Fiacre en utilisant des voies qui ne sont toujours que des chemins de terre pour la plupart aujourd’hui.
L’amorce du chemein existe toujours à Crécy, c’est justement « le chemin de Saint Fiacre » qui part du carrefour situé à la hauteur de l’école maternelle. Il monte vers Ferolles qu’il contourne par l’est, un petit raidillon et nous voila sur le plateau. Ensuite il fonce vers Sarcy qu’il évite par l’est également, croise le chemin Paré et contourne Sancy par l’ouest. Il arrive alors dans Vaucourtois, qu’il traverse en allant bien sûr vers nord, après je perds sont tracé exact, car les anciennes paroisses de Boutigny, Villemareuil St Fiacre, s’emmêlent un peu. Mais on n’est plus très loin de St Fiacre.
Ah, ces cartes d’intendance, sans dessus dessous, orientées tantôt avec le Nord (en haut) sud (en bas), comme on en a l’habitute, mais parfois les géographes les présentaient « à l’envers », nord (en bas), Sud (en haut) ou encore, Ouest (en haut) Est (en bas) !!!!