La pomme devient cidre
par
hibdou
·
6 novembre 2008
|
Cidre et traditions Au début du 20 siècle les vignes briardes furent arrachées au profit de pommiers. Les beaux fruits étaient réservés à la vente ou à la consommation personnelle, les autres servaient à la préparation de la potion magique locale, le cidre. De nos jours et malgré les nouvelles règles de la consommation, quelques irréductibles briards perpétuent un savoir-faire transmis par leurs ancêtres. Les pommes récoltées sont englouties dans un pressoir itinérant capable de produire 500l de jus à l’heure. Après fermentation et mise en bouteilles il se transformera en un délicieux cidre bouché. Bien sûr la recette est un secret jalousement gardé qui ne se transmet que de bouche à oreille de briard ! article signé JM Gigot
|
(article vu 98 fois)
Est ce qu’il y a toujours des bouileurs dans la région?
oui la famille barré a coulommes et quincy
Merci à MM hibdou et Gigot pour cet article.
Même si M Gigot tient à ses secrets, peut-il nous donner les coordonnées du presseur, j’ai des pommes avec lesquelles je souhaiterais faire du jus.
je connais un presseur ambulant …. du coté de Saints.
Coordonnées possible dans messagerie.
Effectivement, un mini reportage bien sympathique qui me rappelle des souvenirs d’enfance.
J’habitais Choisy-en-Brie. Le cidrier s’appelait « Verdier » et tous les hommes de cette famille participaient à la saison avec un pressoir ambulant monté sur camion antique et un pressoir fixe. Ce dernier, je crois bien, a été conservé mais je ne sais pas s’il est visible.
Sinon, il faut aller à Beton Bazoches ou un pressoir de 1850 a été restauré et préservé.
Il y a un distillateur dans la Grande Rue de Coulommes. Vous apportez vos pommes et vous repartez avec vos bouteilles de jus de pomme pasteurisé
Merci. C’est effectivement là que je suis allé, chez Barré. Par contre la pasteurisation et mise en bouteille on se l’est faite.
Ca se fait encore en Haute Savoie.
Avec 200 Kg, pour une quarantaine de litres.
Pommes pressées à la main; après rape électrique.
Enfin un gigot qui ne nous prend pas pour des moutons 😎
Je n’ai pas encore eu l’occasion de croiser de visu M Gigot, ou alors sans le savoir. Par contre nous avons beaucoup échangé, je devrais dire ferrailler au moment des municipales sur le blog de Bien Vivre à Voulangis. Il n’avait pas son pareil pour nous pousser dans nos retranchements, un sacré adversaire ce M Gigot. Je lui dit d’ailleurs merci car cela a permis de bien préciser notre pensée et d’expliquer la cohérence et l’excellence de notre programme et de nos convictions. Un seul regret, … vous devinez lequel !
Je vous donne rendez vous à l’occasion du téléthon le 6 décembre.
Notre collectif de musiciens Voulangeois Melting potes se produira sur la place de Villiers sur Morin à partir de 16h30.
je suis pommé , mon chou …. et la pomme d’Adam plut à Eve 😀 😀 😀
Dans la région il hésiste deux pressoirs ambulants Mr Barré et Mr Robinet, le premier avec son pressoir sur remorque en photo dans l’article , le second est équipé d’un pressoir hydraulique (comme le premier d’ailleur) fixé sur un ancien camion Berliet.
On les a attendu longtemps.Ils ont fini par arriver au son du clairon pour perpetrer la tradition du cidre jusqu’à la nuit tombante. Ce fut l’attraction de la rue de Bertin et du bout d’en haut pour les petits et les grands, se delectant du jus de pomme à la sortie du pressoir, pommes des vergers de Voulangis biensur.
Etonnement des passants, emerveillements des petits sous les explications des recoltants et embouteilleurs amateurs. 600l de jus de pomme fermentent actuellement en tonneaux à l’abri d’une cave, bercée par les sons jazzy…ils deviendront cidre,mis en bouteille, bouchés et finiront muselés.
La degustation s’effectuera apres un repos de quelques mois…toujours Rue de Bertin. Apportez son gobelet , sa guitare,son saxo,son micro,sa grosse caisse. A bon entendeur, salut ! Pat
Ah ces voulangeois, férus de tradition et joyeux lurons !
Ainsi le secret pour faire du bon cidre, c’est la musique !
j’peux venir avec ma bombarde !!!! 😀
bien sur
ou son synthé!!!!
Et christian Février à Saints ???
C’est une bonne chose que de perpétuer ce type de tradition.
Mais, pour si pour faire du cidre il faut des pommes, pour avoir des pommes il faut des pommiers.
Et quand on voit tous les vergers qui disparaissent à Voulangis pour construire des maisons, on peut raisonnablement s’inquiéter pour l’avenir de nos traditions.
il faut faire du jus de maisons à ne pas confondre avec le jus maison bien sûr.
A en tomber dans les pommes !!!
pommes..pommes…pommes..ici Londres. :-c)
j’en ai oublié un…pommes. 😛
c’est Newton qui a inventé le cidre ,a force d’en laissé tomber pour étudier la gravité
J’ai porté mes pommes chez Barré à Coulommes et ai récupéré le jus aujourd’hui.
Du très bon travail, un excellent rendement.
Nous avons passé l’après-midi à mettre en bouteille après pasteurisation.
Ah qu’il est bon notre jus de pommes :-d)
On le consommera sans modération :b
combien de litres ? ou d’hl ?
110litres pour 160 kg de pommes.
garde du cidre pour faire du calvados
C’est çà, il faut 1.5 kg de pommes pour faire 1 litre de jus. J’ai pressé depuis des années avec Barré. Maintenant, je presse les pommes à l’ancienne, avec un pressoir à main, c’est encore meilleur !
pour info nous avons fait presser par mr Barre 600l de jus cette année que nous mettrons en bouteille dans qq semaines , a la main ça ferait beaucoup de travail, du coup vive la mécanisation
C’est clair que pour une telle quantité, ca va plus vite à la machine. 600l ca fait 800 bouteilles. Moi, j’en fait un tonneau de 220 l, c’est bien suffisant pour ma consommation personnelle ou pour dégustation à la fin de quelques grandes cérémonies à la Collégiale.
Avez vous une adresse @mail de ce producteur de jus de pomme
je souhaite prendre contact avec lui
merci
Je n’ai pas son mail. Mais vous trouverez son tel dans les pages jaunes : 70 Grande Rue 77580 COULOMMES
ok merci pour information