Un nouvel hôpital à Jossigny
L’autre matin je me demandais pourquoi ils avaient barré l’accés à Jossigny , pas la fête de l’Aït … c’était passé !
Aucune information n’avait filtré … c’était une visite ministérielle !!! Lu dans le Journal de Val d’Europe … 1ère pierre de l’Hôpital Nouveau de Marne-la-Vallée L’offre de santé va s’accroître et j’espère s’améliorer car selon les dernières statistiques le 77 était lanterne rouge en matière de santé tant à cause de bâtiments désuets, comme Provins que de services laissant à désirer ! |
Note jna : il y a un mouvement de grève à l’hopital de Lagny en ce moment pour protester contre ce projet qui n’est pas perçu là-bas comme un complément mais comme un démantèlemnt de l’hopital actuel, situé en Ville. On se demande en effet si le nouvel hopital ne sera pas un peu perdu au milieu des champs. Beaucoup moins accessible pour les personnes de Lagny, notammment les plus agées qui pouvaient se rendre assez facilement à l’hopital en bus.
Note jms : En effet, l’information est très différente selon les médias qui la rapportent. http://www.chantalbrunel.com/spip.php?article48 Petite question : Quelle est la différence entre les 2 panneaux illustratifs ? Tous les 2 indiquent un hôpital mais il y a une nuance. Lequel de ces panneaux indiquera l’hopital de Jossigny ? |
(article vu 27 fois)
Je trouve quelque peu singulier de la part d’un journaliste émérite comme lomig de relayer une information provenant d’un journal local sachant que, toute tendance confondue, seule la face lisible est présentée.
L’article du Parisien, mentionné par jms ci-dessus montre bien le malaise actuel dans ce secteur public.
Ce même journal publiait le planning suivant :
2002 : on pense à reconstruire l’hôpital de Lagny-sur-Marne.
2003 : le gouvernement acte la création de l’hôpital de Marne-la-Vallée.
2005 : lancement de l’appel d’offres pour désigner l’architecte.
2006 : acquisition du terrain sur la commune de Jossigny.
2007 : obtention du permis de construire le 7 août.
2008 : pose de la première pierre le 27 octobre.
2009 : début des travaux en février.
2012 : livraison prévue de l’établissement en mars.
Sachant que partout en France on assiste à des fermetures très nombreuses de petits hopitaux, à des suppressions de services d’urgence ou encore de maternités.
La création de ce nouvel hopital rendu nécessaire par l’afflux de population sur marne-la-vallée et la saturation de l’hopital de Lagny subit surement les conséquences des restrictions signalées en préambule. Ainsi, le nombre de lits est passé de 600 à 450 et certains services de Lagny seront transférés à Jossigny. A signaler, influence du maire de Meaux aidant, il n’y aura pas d’impact sur l’hopital de Meaux.
Invitation pour laProchaine réunion publiquedu comité Attac pays de Meaux :Vendredi 14 Novembre (20h30 précises)salle polyvalente.à Chauconin-Neufmontiers »LES MENACES LIBERALESDANS LE SECTEURDE LA SANTE ET DE LA SECURITE SOCIALE »Intervenant : M SLIM GHEDAMSIresponsable du secteur Santé protection sociale de l’UFAL .**********http://www.attacpaysdemeaux.org
Salut pg, je suis journaliste pour le PB …. ici je blogue 😉
On doit donc s’attendre à un résultat plus indépendant, plus fouillé, plus élaboré, plus documenté, bref de bien meilleure qualité que ce qu’on peut lire dans tous ces journaux …
Les difficultés de circulation locale sont à mon sens tout à fait légitime d’êtere évoquées.
Par ailleurs, en cas d’accident ….de circulation, routière ou cardio-vasculaire … nous sommes évacués sur l’hopital de Lagny sur Marne.
Se mettre en grève …. une idée mais comment gagner le combat de la qualité ?
En tant que représentant des usagers, comment expliquer la piètre performance …au global de cette unité de santé ?
Comment expliquer la préférence des usagers pour la clinique de Tournan ?
Publique contre Privé, notre santé mérite toute notre attention et notre réflexion doit être globale en terme d’accès aux soins, en temps et en qualité.
Par ailleurs à côté de l’espérance de vie existe maintenant l’espérance de vie en bonne santé ….et là selon le type de profession exercé les écarts sont importants… trop importants.
L’hopital qui nous dessert c’est plutôt Meaux.
et moi je blague. :-a)
Pour revenir à la question de base :bien ou mal soignés ???
Quand un hôpital public comme Lagny refuse 400 accouchements rien qu’en 2007, peut-on dire que nous avons les équipements et surtout le personnel, en résumé les moyens d’offrir à la population des soins de qualité ???
Je pense que non.
Toutefois, heureusement que nous avons dans le personnel hospitalier des professionnels consciencieux et dévoués ce qui pour le moment tempère le désengagement progressif de l’Etat dans ce secteur.
Ayant « profité » récemment de soins hospitaliers,je suis entièrement d’accord avec la dernière phrase de ce commentaire
Personne n’a trouvé la différence entre les 2 panneaux ? J’avoue l’avoir découvert à l’occasion de cet article. C’est pourtant essentiel de le savoir. Selon quel sera le panneau apposé sur le futur hopital cela pourra changer notre vie …
Hôpital +Urgences = croix rouge
Hôpital sans urgences= H noir
Bravo !
En effet, tout dépend s’il y a urgences ou pas.
Source : sécurité routière