L’ambre
Les poètes anciens attribuaient les grains d’ambre aux larmes des sœurs de Phaéton, les habitants de la côte Baltique surnomment encore aujourd’hui l’ambre « les larmes des oiseaux de mer ».
Chargée de légendes et de mystères, l’ambre a été utilisé par les gaulois pour en faire des talismans, dans un but décoratif et curatif. Brûlé, l’ambre dégage un parfum aimé des Dieux. Les Romains et Néron en particulier, faisait brûler de l’ambre comme de l’encens. L’ambre contient la lumière du monde et son odeur a attiré nombre d’insectes qui se sont retrouvés fossilisés dans cette résine. L’ambre est doué de propriétés électrostatiques et attire les corps légers lorsqu’on les frotte. En grec, l’ambre se dit « Alektron », dont dérive le terme « Electricité ». Ce miel solide est la première matière noble que l’homme préhistorique ait rencontrée. Un véritable or de la mer, issu de la fossilisation de forêts de pins. Un or protégé et pillé à tel point que les zones d’exploitation sont maintenant protégées. Il n’y a pas de couleur définie pour l’ambre. Il y a des teintes vertes, bleues rouges ou noires. Les variétés de tons et de nuances sont fonction de la lumière présente et perçente. L’ambre est lui-même est une couleur, quelle magie, non? |
Photos : wikipedia |
(article vu 7 fois)
mon matou de sexe féminin, pour ne pas dire ma chatte; vu sa légère rousseur tirant sur la couleur AMBRE du coup ce prénomme AMBRE 😀
bonjour AS77
merci de me présenter AMBRE.
Moi j’ai une amie lyonnaise qi s’apelle AMBRE mais elle est brune.
Bon dimanche
Ottopil
Ambre.. et Meuse;une histoire belge 😛
l’ambre véritable écrin archéologique ,parfois des insectes emprisonnés dans l’ambre depuis plusieurs millénaire .
L’ambre n’estpas une pierre mais une résine naturelle fossile que l’on appelle actuellement colophane lorsqu’on la recueille en faisant des saignées dans les pins des landes pour alimenter des godets. Cette résine est poisseuse à l’état naturel, ce qui explique la présence de petits insectes ilnclus dans sa masse.
On n’est dans l’homonymie complète s’agissant de l’ambre.
La résine à laquelle vous faites allusion et que vous avez bien connue jadis dans les bois autour de castekjaloux est dite de couleur ambre. Peut-être par abus de langage a-t-on appelé cette résine l’ambre ?
Ce qui n’empêche pas l’ambre d’être une pierre telle que la décrit Ottopil.
Il y a aussi l’ambre gris qui est une secrétion du cachalot.
et non jms, l’ambre se travaille comme une pierre mais l’origine est organique, c’est bien une résine fossilisée.
Je me souviens d’avoir vu beaucoup de bijoux fabriqués en ambre à Cracovie. L’ambre est parfois appelé là-bas, l’or de la Pologne.
Peu-être ci-après un lien interessant à visiter :
http://ambre.jaune.free.fr/index_top.html
Je ne suis pas minéraliste je ne saurais répondre.
Mais ce sujet semble interessant à débattre
Une pièce complète était tapissée d’ambre dans un des châteaux de Catherine de Russie.
Ces parements furent démontés pendant la guerre et jamais retrouvés. Certains appellaient cette pièce la huitième merveille du monde.
L’ambre, c’est un plaisir du toucher, de la vue, de l’odorat
L’ambre, c’est avant tout une couleur, un matériau, c’est un plaisir
Il n’empêche que la résine que l’on voyait autrefois couler le long des pins en gascogne, ce que les briards ne peuvent pas connaître, n’a rien à voir avec une pierre, fossilisée soit-elle.
La colophane est un vaste sujet,
elle est aussi présente au Auvergne, le long des frênes
et la résine qui coule le long des cerisiers? :#
Essayez l’expérience suivante :
faites brûler de l’ambre avec différentes intensités de feu, vous verrez, le parfum est est différent à chaque fois, mais sans perdre de son intensité
Autres chose de très important !
Ne pas faire brûler trop longtemps ; les vapeurs qui s’en échappent, suaves je dirai presque sensuelles, vous imprégnent étrangement et vous laissent disons le « réveur ».