Crécy – Pielenhofen : prémices d’un jumelage
Un projet de jumelage avec un commune européenne est dans l’air à Crécy.
Le site de la Mairie nous apprend en effet que du 17 au 19 octobre 2008, une délégation (dont Reinhold Ferstl, le Maire) de Pielenhofen, prendra un premier contact avec la municipalité de Crécy-la-Chapelle. Cette rencontre initiale permettra aux responsables des deux communes de faire connaissance. |
Le site de la commune :
http://www.pielenhofen.de/ |
l’arbre de mai avec les logos des associations |
La commune de Pielenhofen compte 1450 habitants. Elle est située dans la vallée pittoresque du Naab. De part et d’autre du fleuve le village de Pielenhofen est encadré par des rochers jurassiques. La physionomie de la commune est dominée par les tours imposantes de l’église baroque, jointe au bâtiment du couvent des Salésiennes.
Le couvent a été fondé par les Cisterciennes. Depuis 160 ans les soeurs de l’ordre de la visitation de la Vierge Marie y ont trouvé leur foyer. Jusqu’en 1981 le bâtiment hébergeait le Collège des Salésiennes. Depuis les élèves de la célèbre chorale de garçons, les "Piafs de Ratisbonne" y ont installé leur école et leur internat. La commune de Pielenhofen fait partie de la communauté des écoles de Pettendorf, la commune voisine. Les enfants de Pielenhofen y vont à l’école primaire. Depuis le mois de septembre 2007 le collège privé „Herder" a pris son siège dans le bâtiment de l’ancienne école primaire de Pielenhofen. En septembre 2008 ils formeront une classe dans laquelle le français sera enseigné. En outre à plusieurs occasions les différentes associations y célèbrent des fêtes comme "La Nuit Italienne" ou "Le Marché de Noël". La vallée du Naab est entourée des deux côtés par des forêts mixtes. Le Naab aux alentours de Pielenhofen est devenu une destination recherchée par des canoéistes, des promeneurs en kayak et des pêcheurs. Sur la rive gauche du Naab les cyclistes trouvent une piste cyclable d’une longeur d’environ 100 km de Luhe-Wildenau à Ratisbonne. La commune de Pielenhofen est attractive pour les habitants et les touristes: des installations comme une plage sur le Naab pour nager, la gastronomie, la vie active des associations et des citoyens marquent la large gamme des loisirs. Des sentiers de randonnée balisé sont fréquentés par des familles et leurs enfants. Lieu de pèlerinage la commune de Pielenhofen est connue par son église baroque et son icône "Ecce Homo". Ancien aérium Pielenhofen est souvent nommé "la perle de la Vallée du Naab". Partant de Pielenhofen on peut faire de diverses excursions: Ratisbonne, la navigation du Danube jusqu’à Kelheim avec des visites du couvent de Weltenburg, la Vallée du Altmühl, la ville de Nuremberg.
Pielenhofen est situé à 120 km de Münich, pas très loin non plus de la république tchèque et de l’Autriche. |
Nous imaginons que certains d’entre vous se demandent pourquoi choisir une commune allemande comme partenaire d’un jumelage. Quelques-uns ont déjà indiqué qu’ils préfèreraient une commune d’un pays du Sud, comme l’Italie ou l’Espagne, c’est sans doute à cause de l’image touristique que ces pays véhiculent.
Mais au fond, quel est l’essentiel pour réussir un jumelage ? Ce n’est sans doute pas la carte postale qui importe, mais la motivation des gens. C’est d’ailleurs la question qu’il convient de se poser, un jumelage, pourquoi faire ? De toute évidence, l’échange, sur le thème des cultures ou des expériences mutuelles, est au coeur d’une telle démarche. Cela passe notamment par des échanges à travers le monde associatif des deux communautés. De ce côté là, les allemands semblent avoir réfléchi à la question, si l’on en croit le dossier qu’ils ont monté. Toutes les Associations de la petite bourgade bavaroise ont exprimé ce qu’elles attendaient du jumelage, depuis le club de foot au club (qui imagine déjà emmener les footeux de Crécy voir un match du Bayern) jusqu’au club des dames catholiques, en passant par les pompiers volontaires, l’association patriotique, la chorale, … Alors, dans cette affaire, il est peut-être sage de penser moins à l’exotisme et plus à la qualité de la relation humaine. |
(article vu 8 fois)
Bien JNA; ce travail de présentation de ce patelin n’aurait -il pas dû être fait par l’initiateur du projet de jumelage? c’est qui déjà? 😉
Ca c’est du concret..
je pense que si critiques il y a eu vis à vis de ce projet de jumelage ce ne fut pas contre le fait de se jumeler ni même que ce ne soit pas plus « au sud » :-c) mais simplement au fait du manque d’information voire même d’un certain mystère autour de ce projet.. :#
Ces visiteurs ne vont-ils pas être déçus par l’aspect un peu vieillot de Crécy et surtout de l’entretien des voieries?ne pas les emmener du côté du PK derrière la mairie.. :#
Cette visite montre que les choses avancent, même s’il ne s’agit que d’une prise de connaissance.
Il convient d’être juste avec lomig sur ce projet, il y a du concret. Je ne pense pas que cette affaire puisse se traiter en 5 minutes.
Je ne commenterai pas tes remarques sur la voirie qui me semblent un peu hors sujet.
En revanche, pour ce qui est de la communication, ce que tu dis n’est pas faux, même plutôt vrai.
La municipalité n’aime pas communiquer sur les projets, on le sait et ce n’est pas un secret. Elle pratique une communication positive, a posteriori ,quand les choses sont réalisées, abouties.
Hors sujet? Pas tant que ça;je suppose que la délégation de ce village ne vient pas que pour faire connaissance avec nos »forces vives »municipales mais aussi et probablement surtout regarder « la gueule « de notre village non?
Surtout que eux( les allemands) sont 13(et même 14) à cheval sur la propreté et font en général de gros efforts sur l’aspect physique de leur environnement urbain.
Et sur ce point je pense que LOMIG ne peut être que d’accord.
En étant un peu « vicieux »……..le fait d’être proche de Disney?Ils ne sont pas fous ils ont dû voir la proximité.
Il est taquin le dam : takindam (c’est pour les Hollandais que je traduis)
Côté proximité de Disney, tu oublies qu’ils sont tout près de … Ratisbonne !!! ça compense.
Pour la petite histoire puisque tu en redemandes : Sur le site de la Mairie de Crécy (saluons son excellente tenue au passage), il est écrit que Pielenhofen est à une heure de Münich (warum nicht !), une heure de Prague et de Salzbourg. Là, je demande à voir. L’auteur est-il allé vérifier l’information ?
Une heure de Prague … ce doit être à la mode allemande, sans limitation de vitesse sur autoroute et en faisant très très vite. Pas de chance, la vitesse est limitée en Rep Tchèque ! Sans compter qu’il faut s’arrêter à la frontière pour acheter une vignette pour l’autoroute. Doivent travailler chez Nexity pour avoir des durées de trajets aussi courtes.
C’est pratique pour aller faire ses provisions chez les tchèques eux qui sont plutot sans…
je ne suis pas sûr que tout le monde suive 😮 :# ;bah j’essaie de faire du JNA de temps en en temps.
Deux heures de Prague et de Salzbourg
le patelin bavarois 1500 habitants crécy bientot 4500..n’est-ce pas déséquilibré? :#
Ich glaube nicht …
6000 Hb avec leur communauté de communes
Les brassets et les ruelles de notre cité ont charmé les visiteurs
Freunde von Pilenhofen, wenn Sie dieses Artikel lesen, wissen Sie dass Crecy froh ist, Sie zu kennen.
Es ist ein wunderbar Projekt. Crecy hat schöne Farbe, Sie zu zeigen.
En effet, on se demande bien pourquoi l’Allemagne, et pourquoi pas plutôt un pays plus touristique.
Et quelles véritables synergies avec la ville souhaitée ?
Vous me direz, qu’après-tout c’est une affaire de créçois. En tant que voulangeois, je n’ai pas à m’en méler. Vous vous jumelez avec qui vous voulez, puisque vous l’avez décidé ainsi, démocratiquement …
Que cette remarque ne me fasse pas oublier de saluer jna pour cet excellent travail.
Les brionautes ne sont pour rien dans ce jumelage – ils étaient plutôt critiques – mais comme toujours ils sont les plus performants pour informer nos concitoyens de ce qui se passe dans la région. Vive nous !
Mittwoch …. noch 2 Tagen ….
En français ça donne quoi ?
un compte à rebours. 😎
La Bavière et ses chateaux, trés touristique …sans parler de Ratisbonne, classée au patrimoine de l’UNESCO ou Munich a seulement une heure de Pielehofen.
aujourd’hui journal la marne les élus et 40 associations a crecy la chapelle accueille la délégation de pielenhofen qui elle pour une commune de 1500 habitants compte une quinzaines d’associations
je suis fortement surpris que le président de l’aappma de crécy la chapelle association fondée en 1924 ayant plus de 50 adhérants ne soit pas invitée ???et oui AS77 a toujours raison :-e) :-b)
plus de 500 adhérants et les pêcheurs représente en seine et marne plus de 20.00 adhérants :-b)
Il y a deux associations de chasseurs :
Jagdgenossenschaft
Angliederungsjagdgenossenchaft
La Bavière avec se forêts regorge de bon gibier !
Pêcheur se dit Fischer et il n’y a pas d’association, du moins avant le passage de Sergio …. à croire qu’il n’y a pas de poisson dans la Naab … à suivre !
leurs rivière peut être sont pollués :#
les Brionautes qui ont pourtant essayé de relayer l’évènement et de contribuer positivement n’ont pas été invités non plus.
Pas d’équivalent en Bavière, les brionautes sont le comité de rédaction d’un weblog, là pour informer !
ils l’ont fait avec brio … nautes !
oui, c’est très surprenant. Y aurai-il un filtre à l’entrée des couloirs municipaux?
40 associations invitées? d’ou sortent-elles ces asso? il y en a tant que ça à Crécy;
JMS te souviens tu avoir été invité? 🙁
mais c’était peut-être lomig le représentant « officie »l de NOTRE association? :#
Question à poser à la mairie?????? 😮
là, tu devrais relire les commentaires du forum « jumelage », à propos de notre représentation
????????Précise .
voir commentaire de lomig Posté le 10/10/2008 à 10:47
ma réponse du 15/10/2008
ok j’ai vu…
je suppose que la représentation des brionautes (l’association ou le générique » les brionautes »?) par LOMIG (désigné à l’unanimité par lui-même ) est non officielle car sinon en vertu de quoi serait-il notre représentant; si je ne m’abuse il y a un président dans notre association???????.
Et pour ce qui concerne le cadre naturel, les montagnes c’est toujours beau.
C’est ce qu’on dit aussi en Auvergne