La F1 bientôt en Brie
par
machy guillaume
·
12 octobre 2008
Lagardère Sports/Prost porteurs de la candidature du Grand Prix de France Paris-Val d’Europe à Disneyland Resort Paris
Après plusieurs mois d’évaluations et d’études avec les équipes de Disney et d’EPAFrance, c’est un tracé utilisant largement des voiries publiques et situé au sein de la destination touristique qui retient l’attention des parties prenantes, avec deux avantages majeurs : – il confirme la dimension évènementielle du projet, une fois par an sur 3 jours, et permettrait ainsi de maintenir un Grand Prix de F1 en France dans des conditions optimales, – il s’appuie sur le doublement des voiries publiques existantes (doublement de l’avenue de l’Europe) permettant ainsi d’améliorer le confort de la circulation sur le site le reste de l’année au bénéfice de la population résidente.
Dès le début de l’étude du projet par la FFSA, Euro Disney a posé un certain nombre de conditions drastiques relatives à la préservation de l’environnement et à la protection du voisinage, en ligne avec les préoccupations des élus et des résidents. De plus, si d’autres activités étaient organisées le restant de l’année elles le seraient sous réserve de n’engendrer strictement aucune nuisance sonore ni pollution atmosphérique, en plein accord avec les élus.
|
|
Alain Prost et le groupe Lagardère Sports ont donc retravaillé leur concept pour s’adapter entre autres à ces conditions et c’est sur ces bases que le dossier sera présenté à la FFSA. Celle-ci rendra publique le 15 octobre prochain la liste des projets susceptibles de pouvoir accueillir le Grand Prix de France. La décision finale résultera d’un accord entre le promoteur et Bernie Ecclestone, le détenteur des droits de la Formule 1.
Source : Lettre d’information de VDE
|
Le compte rendu officiel du projet: http://www.valeurope-san.fr/fichiers/2008_10_23_SAN_161.pdf Pour quelques informations de plus: http://www.magnylehongre.fr/_dl_files/VRAI_FAUX_F1.pdf |
(article vu 5 fois)
Trouvé sur le site du SAN val d’Europe.
le maire de bailly est toujours contre tout, sauf contre les épandages de purins de ses amis porchers. 😉
Même si le circuit n’est actif qu’une fois par an, cela perturbera sans doute la circulation aus alentours pendant deux mois au moins. A Monaco les travaux de préparation du circuit commencent plus d’un mois avant le grand prix.
Qaund je regarde le plan, il semble néanmoins qu’une grande partie du circuit serait située dans les champs innoccupés actuellement entre le boulevard circulaire (côté Magny) et l’autoroute donnant accès au Parking du Parc. Il y aurait une piste, les paddocks et des tribunes. Je suppose que les installations à cet endroit ne seraient pas amovibles mais permanentes. Quelque part ce serait du gâchis de n’utiliser ces installations qu’une fois par an ! Aves une petite piste complémentaire, longeant l’autoroute, il y aurait de quoi faire un beau circuit de Formules …inférieures, et zou, ça marcherait toute l’année !
Les champs ne sont pas inoccupés mais cultivés.
J’ai mes bureaux juste en face, au droit de l’écriture « parking public ». Je pourrai vous louer une place en toiture. :=!
c’est vrai, on pourrait donc envisagé à un circuit de mois’batt international avec quelques participants venus des grandes plaines de l’ouest américain ?
😎
Avec les indiens?mais ils sont déja occupés au buffalo bill conery du soir
Je réserve une tribune VIP 😎
Le projet Disney semble avoir été retenu comme le seul à même d’assurer un grand prix en 2010. Est-il officiellement enterriné ?
Projet Disney en pole position
on en parle de plus en plus dans les médias..même à Bailly-Romainvilliers dont je cotoie la police municipale pendant cette semaine consacrée nationnalement à la sécurité routière//qui s’en souvient?
J’espère que les voisins auront un tarif préférentiel. :=!
Quand je vois les bouchons sur l’A4 le dimanche soir vers Paris..j’angoisse car les grands prix de F1 se courent toujours un dimanche. :-d)
Réponse fin novembre
Les élus sont invités à une réunion demain soir mardi 21 octobre au SAN du Val d’Europe par M. Riester et Mme Brunel.
Il s’agit d’une réunion de concertation sur le Grand Prix de Formule 1 en présence de M. Balcou Président du SAN, de l’ensemble des élus du Val d’Europe afin d’exprimer notre position en présence des représentants de Disney, du groupe Lagardère et de Alain Prost.
A noter par ailleurs que la CCPC a voté une motion lors du conseil de communauté du 13/10 s’opposant à l’implantation du circuit à Magny.
A magny????
Non, à La Grange au SAN du Val d’Europe à Chessy, à 20H30.
Pour l’avenue de Montguillon, M. hkir, je suis preneur mais sans Formule 1 car celle-ci était prévue à l’origine du projet Disney, promesse non tenue par le SAN du Val d’Europe.
Le 15 octobre dernier, la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA) retenait le projet de « Grand Prix de Formule 1 Paris – Val d’Europe », porté par Lagardère Sports et Alain Prost. Si les six candidatures examinées ont été jugées « sérieuses », seul ce projet pourrait être prêt dès 2010 selon la FFSA. Il revient maintenant à Bernie Ecclestone, détenteur des droits mondiaux de la Formule 1, de se prononcer.
Pourquoi Val d’Europe ? Le projet Lagardère Sports/Alain Prost prend vraiment du sens si l’on considère les infrastructures d’accueil et de transports en commun exceptionnelles du site. Par exemple, les gares routières, TGV et RER étant situées à moins de 1000 mètres de l’épreuve, 50 à 55 % des spectateurs seulement devraient venir en voiture – contre 80 % à Magny-Cours – ce qui réduira le bilan carbone global de l’épreuve. Ceci représentera en effet 9000 véhicules de moins qu’à Magny-Cours.
Par ailleurs, le projet permettrait de conserver en France un spectacle d’ampleur mondiale et à récurrence annuelle, regardé par 400 millions de téléspectateurs. Notre pays en a besoin pour son rayonnement aussi bien touristique qu’industriel et ce, en l’absence de tout autre événement sportif de cette envergure organisé en France dans les années qui viennent.
Désormais, Euro Disney et EPA France vont continuer à étudier avec les promoteurs du projet et les élus la faisabilité technique du Grand Prix sur le site et les garanties de limitation de son impact environnemental. Il faut par exemple savoir que l’impact sonore réel du Grand Prix est inférieur à 10 heures par an. Les moyens d’optimiser les impacts positifs, notamment économiques, de l’événement seront également à l’ordre du jour. En 2007 à Magny-Cours, le cumul de TVA et de taxe sur les spectacles payée aux communes a ainsi représenté une manne financière de 9 millions d’euros
Cher Lomig,
Joli argumentaire pro-circuit.
Et avec un paquet d’arguments : l’argent, l’argent, l’argent et l’argent.
Et les êtres humains dans tout cela ???
RAF : rien à f..aire.
Je ne suis pas nécessairement contre ce projet, mais je dois dire que l’argument de la réduction du bilan Carbone que tu avances, me fait franchement hurler de rire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Si cette préoccupation était au centre du débat, il faudrait alors supprimer ce genre d’épreuve, dite sportive, qui quelque part est un symbole de ce que l’on peut faire de mieux en termes de GACHIS
le bilan carbone ça ma fait vraiment rigoler on est un petit nombre de pays à s’être engagé dans cette démarche alors que la plupart des grands pays industriels ou en cours s’en foutent éperdument.
Vous me direz :il faut bien que quelqu’un commence..
certes, mais ils polluent tellement que l’augmentation de cette polution recouvrira toujours les gains générés par les autres.
Mais en France il y a du progrès à force de ne plus rien produire chez nous(on dit « délocaliser »);on aura plus d’usine donc plus de pollution;elle sera chez les autres,on sera un pays propre.
il faut bien dire que Magny Cours avait été bien « poussé » par tonton(ou dieu suivant les croyances),en plein champ desservi par une petite nationale encombrée(l’autoroute s’arrête asez loin devant).
Pour en sortir apres l’épreuve on met 1 à 2h pour en sortir.(t’as qu’à pas y aller me dit JNA).
Et puis tant qu’on y est;apres Disney,villages nature(on a failli avoir un aérodrome..si ..si)un circuit de formule 1..qu’est ce qu’on pourrait bien mettre là?uncircuit de kart(ça nous pend au nez);un pas de tir de fusée,
Bon allez je délire j’arrête.
C’est un texte que tu as copié chez les promoteurs du projet je suppose. Avec toute l’objectivité supposée …
On a quand du mal à croire que de telles installations ne vont servir que 10 heures par an.
Une fois construit, on trouvera bien l’occasion d’y programmer d’autres événements tout aussi bruyants.
Oublié de citer la source : journal de Val d’Europe , sorry
j’espère que PG nous fera un retour de la réunion de ce soir
OUI UNE QUESTION A SE POSER l’argent toujours l’argent on vois bien ce qui intéresse le plus nos politiques locaux :#
Avec un peu de travail, ca pourrait permettre de créer l’ avenue pénétrante de Montguillon tout ça et de soulager certains villages sur la RN 34 le reste de l’année.
oui du travail en France nous en avons bien besoin a force de tout délocaliser a l’étranger il nous reste les taxes, carbone , sur le travail et écolo en tout genre
pour la pénétrante de Montguillon c’est comme pour la sortie A4 vers N36 elle devait être réalisée par l’état a l’ouverture du parc
une motion contre : mais pourquoi ? q
Après lecture du compte-rendu du conseil de la CCPC, la motion, considérant les nuisances,le Conseil communautaire à l’unanimité (dont 6 abstentions),
– demande à être associé à l’analyse des effets de l’implantation du circuit F1,
– demande, au cas où ce projet serait imposé, des contreparties pour les nuisances occasionnées.
Voir la motion complète en téléchargement.
Le texte de la motion transmis par pg :
motion circuit F1 CCPC
Je dirais : voila qui est envoyé !
Etre associé aux discussions et obtenir des compensations, ce sont des revendications légitimes.
Il faudrait pas oublier le pays créçois dans l’euphorie générale.
Moi je suis pour. En effet, tant que ce n’est pas un grand prix qui roule au Diesel, ca ne me dérange pas. :-d)
D’autre part, une motion de censure contre le GP de Paris -Val d’Europe, c’est s’offusquer pour pas grand chose : 10 heures de bruit sur 8760 H par an (voire 8784 les années bissextiles), ce n’est rien du tout. D’autre part si c’est pour avoir de nouvelles routes qui permettent d’aller travailler plus vite, ça m’arrange.
Et ne me parlez pas d’écologie, 6000 l de carburant pendant la course, c’est même pas ce que font deux commerciaux en un an de tournée. Pas de quoi en faire un plat.
Pourvu qu’on ait la paix le reste de l’année dans les chemins et que la maréchaussée s’occupe des motos hors la loi le reste du temps, tout va bien.
un grand prix de voitures à pédales sans EPO !
Il faut pas rêver, une fois le circuit construit, il servira plus d’une fois.
Et puis n’oublions pas les sinistrés de Magny-Cours.
Dans le nord de l’allier proche du circuit, certains villages pauvres et enclavés ont investi dans le tourisme pour revitaliser leur région. Ils espèrent encore que le grand-prix restera chez eux.
Il serait effectivement étonnant qu’un tel investissement ne soit pas utilisé à d’autres fins que la F1; c’est bien pour ça que je pense que des infrastructures tertiaires-commerciales et touristiques seront incorporées dans ce projet;devrait-on s’en plaindre?
Voyez les grands stades en france ;stade de france-parc des princes etc…sous les gradins par ex il y a ce genre d’activité.
ils ne sont pas tant sinistrés que ça puiqu’ils auront toujours un circuit qui fonctionnera toute l’année. Il n’y a pas que la F1 dans le sport automobile.
Le circuit du Grand Prix de France, ne peut être situé que dans le Grand Paris.
c’est une motion « molle »; ça ressemble prseque à des questions téléphonées comme au sénat; d’apres ce que j’avais lu en particulier dans les newsletters du maire de Bailly,les élus et autres forces vives du coin étaient carrément opposés çà ce projet ce à quoi d’ailleurs je n’ai jamais crû.
dans le genre « écoutez-moi sinon je crie » tu veux dire.
Les termes me paraissent fermes. Mais quel est le poids du petit pays créçois face aux intérêts enjeux et aux mastodontes que sont disney, les lobbies de la f1, le SAN, et tous les ploitiques qui soutiennent le projet.
Justement il me semblait que le SAN n’en voulait pas?????
Quand je disais »molle » je voulais dire que personne ne s’opposait au projet ce n’était que des questions ou voeux…..pieux?
ca fait toujours bien,dans le décor comme au sénat;mais je me répète.
Laissons aux élus présent à la réunion du SAN d’hier le plaisir de nous informer ….
CR de la réunion du 22/10/08 au SAN du Val d’Europe.
Etaient invités et présents, les élus du Val d’Europe, les élus des communes limitrophes, les parlementaires Brunel/Riester/Houel (très tendance), Prost, Groupe Lagardère, Epafrance, Disney (M. Coquet), Fédération Sport Auto.
N’étaient pas invités mais présents à l’extérieur et contenus par deux policiers, une cinquantaine de manifestants anti-circuit dont des adhérents de l’association CCVDE (court-circuit du Val d’Europe : http://ccvde.web.officelive.com/default.aspx)
Préalable : ceci est un compte-rendu sans prise de position.
Préambule de JP Balcou Pdt du SAN
Le projet Prost/Lagardère est connu du SAN depuis début septembre.
Le SAN n’a pas fait acte de candidature. Il a reçu le 09/10 Prost/Lagardère qui ont présenté leur projet et a souhaité que tous les élus du Val d’Europe et des communes limitrophes aient l’information.
Présentation du projet par Prost/Lagardère
Avant tout (histoire de nous responsabiliser), il est d’intérêt national de sauvegarder un Grand Prix de Formule 1 en France.
Suit une présentation avec diaporama.
– Présentation du Groupe Lagardère (CA = 440 M – M = millions)
– Présentation de « l’évènement » : il s’agit du GP F1 qui se déroule sur 3 jours, regardé par 400 millions de téléspectateurs, avec 50 à 100 M de retombées économiques, qui procure une renommée internationale, qui engendre des avancées technologiques, qui attire 80 K (K = mille) visiteurs le vendredi et le samedi et 130 K le dimanche.
Le site du Val d’Europe est sans contestation possible le meilleur site de France avec transports, liaisons, hôtels….Il est aussi celui qui peut permettre un GP en 2010 compte tenu des équipements déjà existants.
– Le parcours de 4,5 km sera à 50/50 sur voirie publique/privée. Comme le schéma l’indique, la moitié du circuit emprunte des voies existantes. Il n’est pas question de réaliser un circuit entier qui servirait toute l’année. De ce fait, les installations seront démontables sauf un bâtiment de 6000 m² à demeure. 40000 m² seront asphaltées pour recevoir les installations provisoires (stands, paddocks – non, ce ne sont pas des lits) et 10000 m² pour les parkings officiels.
Les tribunes provisoires seront posées sur des terrains stabilisés et les parkings visiteurs seront en aire type prairie.
Le temps d’installation est estimé à 4 semaines et moins de 2 semaines pour le démontage.
– L’organisation de l’évènement fera l’objet des homologations sportives, d’un permis de construire, d’un permis d’aménager, le tout suivant les procédures habituelles avec enquêtes publiques….
– Les impacts : pas de compétition par Prost/Lagardère tout au long de l’année. Ils ne sont intéressés que par l’organisation du GP F1 (bien garder cette phrase en mémoire).
Les flux seront minimisés le jour du GP car beaucoup viendront en transport en commun (TGV, RER, hélicoptère). Le flux véhicules est estimé à 10 à 15K. Bien moins que le jour des soldes au Val d’Europe (dixit). L’impact sonore Grand Prix se résumera à 5 heures par jour sur 3 jours soit 15 heures pour une année. Seuls 5 ha seront imperméabilisés.
– Les retombées : économiques à raison de 50 à 100 M chaque année s’étalant sur un territoire d’une cinquantaine de kilomètres autour de l’évènement. Financières pour les communes du Val d’Europe avec la taxe sur les spectacles à hauteur de 7% du chiffre d’affaire de l’évènement.
En synthèse, à retenir 4 points (c’est toujours Prost/Lagardère qui parlent) :
– une seule compétition par an organisée par Prost/Lagardère
– pas de nuisance sonore GP F1 en dehors des 3 jours
– concertation avec les élus pour toute exploitation hors évènement du tracé privé
– tout sera fait en se conformant au cadre légal.
La parole aux Maires du Val d’Europe
– M. Balcou pour Magny : a répété ce qu’il avait dit en préambule. Pas nous pas nous.
– M. Gayaudon pour Serris : le projet est en contradiction avec le projet de développement durable adopté par la commune.
– M. De Belenet pour Bailly : regrette la communication désastreuse dans cette affaire où les élus ont appris des choses par la Presse ou par des tierces personnes. Considère que si le projet doit être imposé par l’Etat, il vaut mieux négocier pour en tirer le maximum. Intervention de Prost pour dire que le projet se fera avec l’assentiment des élus ou ne se fera pas.
– Mme Dogit pour Coupvray : faut voir, être patient et prudent.
A noter que Chessy n’était pas à la table d’hôte.
La parole aux parlementaires
– Mme Brunel, députée : est attachée à conserver l’organisation d’un GP F1 en France. Le site est exceptionnel même si ça fait du bruit à plusieurs kilomètres. Demande à savoir ce qui se passera sur le site en dehors de l’évènement. Veut des compensations.
– M. Riester, député : considère que c’est une chance pour le secteur mais qu’il faut être vigilant. C’est important pour le pays de conserver l’organisation d’un GP, d’autant que bon nombre de pays émergeants sont candidats.
– M. Houel, sénateur (malgré une extinction de voix) : attention aux retombées concernant notamment la circulation, suppression du péage de Coutevroult, vigilance.
Les autres hôtes
– M. Bertaud pour Epafrance : Epa reste propriétaire des terrains et loue à Prost/Lagardère pour la durée de l’évènement dans le cadre d’une convention sur 10 à 13 ans. Le 3ème parc prévu sur ce site ne sera pas réalisé avant 15 ans.
Pour le reste du temps, Epa peut faire ce qu’il veut du site, rappelant que les élus du Val d’Europe ont la majorité au conseil d’administration pour toute décision.
– M. Coquet pour Disney : Disney n’a rien demandé et n’a pas forcément besoin des dizaines de milliers de visiteurs du GP. Par contre, c’est un évènement planétaire, qui apporte de la renommée et c’est donc bon pour Disney. Rassure en assurant que Disney sera vigilant aux nuisances engendrées et ne saurait accepté trop de désagréments pour les visiteurs du parc.
La parole à la salle
De nombreuses questions ont fusé de la part des élus présents. Difficile d’en faire le compte-rendu car ce serait long. Et puis chacun peut s’exprimer sur ce site. Globalement on peut estimer un partage 50/50 avec ceux qui sont pour ce projet, ceux qui en façade sont contre, mais intérieurement pour, en appelant de tous leurs voeux que l’Etat impose pour ne avoir à prendre la décision, et ceux qui sont contre, essentiellement pour des problèmes de nuisances sonores, trafic….et surtout par manque d’information sur ce qui peut se passer sur ce site en dehors du Grand Prix de Formule 1.
Voilà, c’est un peu long, mais cela a duré 3 heures. A compléter par ceux qui y étaient. J’ai essayé aussi impartialement que possible de rapporter sans commenter. Je me défoulerai plus loin.
PG
ça au moins c’est du compte rendu. :-d)
Naivement..comme toujours je crois constater que « les forces vives » qui sont à proximité( les maires entre autres)du site ou directement concernés sont contre ou plutot contre ce projet. :-c)
les « forces vives » qui sont plus loin donc pas vraiment et directement concernés(députés et sénateur) sont plutot pour; en tout cas pas contre :# .
Concernant la position des élus du canton de Crécy la Chapelle, nous avions une réunion ce même mardi dernier à 18H30 pour le SMIEP au sujet des aires d’accueil des Gens du Voyage (autre sujet).
J’avais delandé dans la journée à la Présidente Mme Bourdier de prévoir en tout début de réunion un 1/4 d’heure pour que chaque élu donne un avis sur ce circuit, rapport à la réunion de 20H30.
C’est ce qui a été fait, à ma grande surprise à bulletin secret comme si certains avaient peur de leur position.
La question était de savoir si concernant l’implantation du circuit F1, on était :
– d’accord
– plutôt d’accord
– plutôt pas d’accord
– pas d’accord
Le résultat est respectivement : 3/8/3/10
soit 11 d’accord ou plutôt et 13 pas d’accord ou plutôt pas.
Moit/moit comme c’est à peu près le cas pour les élus du Val d’Europe.
une question comme ça?
comme il y a toujours officiellement plusieurs sites candidats,est-que le groupement Prost/ Lagardère qui est le « promoteur » du GP de F1 fait uniquement une présentation de son projet ic,i aucun autre site ne les intéressant oui est -ce que les autres sites potentiels sont défendus par leur promoteurs respectifs( s’il y en a).
Sinon ça veut dire que les carottes sont cuites et qu’on ne parle plus des autres? 😮 :#
Prost a été mandaté par le gouvernement pour trouver une solution alternative à Magny (non pas le Hongre) mais Cours.
Et c’est effectivement ce projet qui a la préférence notamment parce que c’est celui qui peut être opérationnel en 2010 et sauver ainsi l’intérêt national.
Concernant les carottes, il y en a qui sont dures à cuire.
Excellent compte rendu!
J’ai une question.
Comment vont être géré ces milliers de m² de parking suceptibles de recevoir des centaines de caravanes tout au long de l’année?
Ce sera vraiment une aire de grand passage si ce n’est pas suffisament sécurisé!!!
1) Moi, en dehors du Grand Prix, vu les esplanades et la prairie, j’y verrais bien des Grands concerts en plein air, avec les Fatals Picards. Ce ne serait bruyant que les soirs de concert et pendant les répétitions.
2) On pourrait même y déplacer Voulstock !
3) Ou encore le péage de Coutevroult (cité dans le compte rendu, j’ai pas compris!) : à cet endroit , il n’entraverait plus le passage sur l’A4, et au moins ce serait toujours en rapport avec l’automobile. Vu que les employés n’auraient plus rien à faire, tout en restant payés par Lagardère (on évitedu coup la question sociale attachée à la disparition du péage), ils garderaient les paddocks toute la journée.
4) J’oubliais, pourquoi pas aussi y transférer la roue d’Aldo Costa, quitte à tourner perpétuellement en rond, autant que ce soit sur un circuit fait pour ça !
D’autres questions ? Fallait en causer avant pg, c’était pas la peine de perdre 3 heures dans cette réunion stérile !
on pourrait pas en causer sur Agora vox ? 😉
Très bonnes idées, notamment pour la roue, ce qui pourra permettre aux physiciens agoravoxiens de venir en transport en commun vérifier sur place que moins on va vite et plus on va lentement (sans aucune référence à la Suisse, Mr Ottopil).
J’ajouterais que l’on peut aussi déplacer l’activité courses de voitures télécommandées qui sévissent actuellement sur Voulangis et qui seraient là, dans leur domaine.
Avec en prime, le premier péage pour F1.
Décidément le pays briard est plein d’atouts.
Une aire pour gens du voyage le reste de l’année. En voila une idée qu’elle est bonne !
Ce problème que les communes n’arrivent pas à résoudre, on a trouvé la solution graçe à la F1. Merci M Prost !
Cela a été évoqué.
Epafrance est devenu un spécialiste de la lutte anti-caravanes.
L’intervention de Saint-Germain-sur-Morin
Lors de cette réunion du 22/10, j’ai exprimé la position des élus de Saint-Germain-sur-Morin.
Le projet est beau, bien ficelé et on ne peut douter un seul instant que Prost/Lagardère/Disney viennent nous faire dans le médiocre. Dont acte.
Le site est sans conteste le meilleur de France pour tous ceux qui n’habitent pas à proximité.
La proximité justement : quand Mme Brunel a lancé à la cantonade qu’une Formule 1 s’entendait à 30 km, Prost a élégamment souri en disant que c’était exagéré, mais n’a pas su (voulu) dire ce qu’il sait bien évidemment. On parle de 140 dB niveau d’un avion.
En clair cela fait du bruit et loin. Et quand on sait que nous entendons déjà dans la vallée la cloche du train de Disney, le bruit des véhicules sur l’A4 par vents Sud/Sud-ouest. Sans parler des hélicoptères pour livrer les VIP et pour filmer les essais et la course.
Au-delà de ces problèmes de nuisances sonores, circulation…… reste de savoir à quoi servira le site le reste de l’année.
Or là, nous sommes exactement dans la situation de 1985 où les pro-projet nous disent qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir, que tout est prévu, qu’il n’y aura aucune conséquence pour les « indiens » de la vallée (ça c’est moi qui nous nomment ainsi).
Epafrance enfonce le clou en disant qu’il y aura des conventions, des choses écrites pour garantir notre tranquillité. Mme Brunel, députée, veut même que ce soit gravé dans le marbre. Elle a les moyens.
Mais comme j’ai pu lui dire, les infrastructures permettant d’assurer notre tranquillité étaient aussi écrites dans le projet Disney, Epafrance a signé des conventions et produit des documents avec les tracés des axes de déviation de la vallée du Grand-Morin par exemple.
Mais aujourd’hui, ces promesses ne sont pas tenues et les mêmes osent aujourd’hui dire : »comprenez c’est tellement coûteux que ça ne pourra pas se faire »!!!!!
Et la vie des indiens, ça coûte combien ????
Car s’agissant du site le reste de l’année, on ne peut pas penser qu’Epafrance ne va pas chercher à le rentabiliser. Normal d’ailleurs. Le problème est « qu’on ne nous dit pas tout » et que c’est sûr, on nous prend pour….
Pour tout cela, les élus de Saint-Germain-sur-Morin ont décidé de se prononcer contre ce projet sans même entrer dans le jeu de la demande de compensations.
Par contre, nous allons proposer aux communes du Val d’Europe et aux communes limitrophes et à toutes celles qui souhaiteraient se joindre à l’idée, l’organisation d’un référendum populaire, le même jour avec la même question : êtes-vous pour ou contre la réalisation d’un circuit F1 sur le Val d’Europe ?
Cela permettra une campagne d’information pour que tout le monde sache réellement de quoi on parle, avantages/inconvénients, débats et confrontations.
Et au final agoravox populis (ça c’est pour jna en signe de solidarité briarde) et fonction du résultat circuit ou pas.
Un autre compte rendu de réunion avec le pool lagardère Prost:
http://ccvde.web.officelive.com/default.aspx
« …Grâce à notre action et à la menace de marcher sur Matignon, une délégation de trois personnes composant le bureau a été reçue par le Psdt de la FFSA, M. Nicolas DESCHAUX, assisté de M. Eric BARBAROUX, Directeur Général du Grand Prix de France et d’autres dirigeants. Ceux-ci ne nous ont bien sur pas rassuré. Bien au contraire.
L’après-midi, à 15H00, nous avons été reçu par M. PROST et un représentant de LAGARDERE Sport et là nous sommes ressortis avec plus d’inquiétudes.
En effet, les infos à retenir qui ressortent de cet entretien sont :
– LAGARDERE Sport veut devenir le leader mondial du marketing sportif par le biais de la F1. Il nous a été expliqué que les 2 sports rapportant à l’heure actuelle le plus d’argent étaient le foot et la F1 !!! La F1 leur permettrait ainsi d’asseoir une présence sportive sur un plan international ;
– Confirmation de l’arrivée d’un héliport sur Bailly (possibilité d’accueil de 30 appareils) et de deux aires d’atterrissage à proximité du circuit ;
– Aucune infrastructure anti-bruit n’est prévue. Il a même été décidé de laisser les tribunes Gold toute l’année, le long de la ligne droite (nous nous éloignons un peu plus d’un circuit provisoire !) ;
– Aucune certitude nous a été apportée quant à la rentabilité d’un seul évènement,
– Confirmation de plusieurs courses dans le week-end avant le GP de F1. Donc nous ne sommes plus à 3 fois deux heures d’activité sur trois jours !!!
– Première année, arrivée d’environ 100 000 spectateurs soit 25 à 30 000 véhicules supplémentaires !!!
– Projet porté par LAGARDERE Sport pour une durée de 13 ans minimum (ce n’est plus les 10 années prévues au départ. Disney nous a même parlé d’un projet de 15 ans !!)
– 6 mois de travaux uniquement.
– Demande de garanties juridiques de la part de LAGARDERE Sport auprès de l’état pour éviter toute action judiciaire (je pensais être le représentant d’un état de droits. Je me pose de sérieuses questions sur notre République) ;
– Un beau mûr en béton grillage, séparant le boulevard Schumann (qui sera doublé) ;
– La taxe spectacle dont le taux est de 14%, taux pouvant être majoré de 50% par la commune, devra être abandonnée par les communes pour une question de rentabilité. Son exonération pourra être imposée par les hautes sphères. Nous aurons toutes les nuisances sans aucun avantage économique.
Etc, etc
Vers 17H00 nous avons été reçu, jusqu’à environ 19H00, par M. PALLANCA PASTOR, PDG de Venturi qui n’est rien d’autre qu’un constructeur automobile. Il développe en effet des véhicules électriques sur la base de véhicule existants. Mais, ce monsieur s’est tout de même vanté d’avoir mis au point le moteur de la Peugeot 908 ayant gagné les 24H00 du Mans auto et d’organiser des essais de Ferrari (échappement libre) sur Monaco avant le GP.
Il nous a expliqué avoir des relations privilégiées avec la société Disney depuis 1999 à qui il a remis, voici plus de 6 semaines, un dossier de développement industriel sur le circuit de la FFSA au VDE. En contre partie de l’entretien de la piste, la société Venturi aurait tout le loisir d’utiliser le circuit, en dehors de la période du GP, pour :
La formation à la conduite de véhicules électriques auprès de particuliers et d’employés de certaines sociétés (La Poste, Véolia, EDF), lui assurant une activité pendant 8 ans ;
Le développement et la mise au point de véhicules électriques (en partenariat avec le groupe PSA) ;
Deux show room pour la présentation de prototypes électriques, certains destinés au sport automobile et d’autres à l’usage des particuliers, avec possibilité de les essayer ;
Organisation de courses de karting et de Dragsters Electriques outdoor.
M. PALLANCA PASTOR, nous a précisés que son activité n’utiliserait qu’une partie des paddocks et que par conséquent d’autres sociétés (telle que BMW) étaient sur les starting blocs pour venir s’y installer.
Ce monsieur nous a expliqué qu’il était contre l’utilisation d’un circuit à minima et qu’il lui fallait l’intégralité de la piste pour développer correctement son activité (création d’une soixantaine d’emplois).
Nous dirigeons-nous vraiment vers un circuit provisoire. J’EN DOUTE !!!!!!!
Avec l’arrivée de cette verrue sur le territoire du VDE, un avenir « radieux » nous est promis !!!
On nous parle d’intérêt national !!! Pour rappel : M. ECLESTONE est anglais, M. PROST vit et paie ses impôts en Suisse et M. PALLANCA PASTOR est ressortissant monégasque.
Pour toutes ces raisons, l’association réaffirme sa position :
TOUS CONTRE CE PROJET !!!!
1er RDV : mardi 21 octobre 2008 à 20H00 devant le château de Chessy (siège du SAN) où devrait avoir lieu une réunion d’informations destinée à l’ensemble des élus du SAN (présence de 2 députés et d’un sénateur). Rejoignez-nous pour faire entendre votre position contre ce projet. C’est le moment !!!! Pour info, une délégation du bureau assistera peut-être à cette réunion (avec un accord de principe de M. BALCOU).
2ème RDV : le samedi 15 novembre 2008 à 10H00 devant l’entrée Principale de Disney (des précisions sur cette action vous parviendront en temps utiles). «
Super : Venturi va venir tester ses voitures électriques sur le futur circuit. Peut-être la fin du Diesel est elle enfin programmée
Il y a quelques jours je faisais part de mes doutes(je n’étais pas seul mais nous n’étions pas nombreux) à penser que le circuit ne serait utilisé que pour le grand prix de F1.
cette hypothèse se vérifie.
je disais que nous aurions droit à un cirtcuit de karting..on y est.
Après ça on me traite de râleur…. moi j’appelle ça de la clairvoyance ou plus modestement de la » non naïveté ».
DAM, il est l’heure de dormir…. :-a)
quand AS dit la plupart des gens croient encore au père noël ,c’est dans le plus sens du mot :b
Electrique, DAM, les karts
électrique et ça change tout!! Le plateau de F1 pourrait devenir la vitrine du développement du véhicule électrique même si j’ai un peu de mal à croire à cette possibilité.
http://www.venturi.fr/
http://www.venturivolage.fr/
Des véhicules silencieux avec des performances de premier plan.
je ne voudrais pas passer pour un grincheux quoique un grincheux parfois ça suscite des réactions; mais des karts électriques ça ne fait pas vroum vroum.
je n’y crois pas trop
kart oui.;électrique?????????? :#
Un autre compte rendu trouvé sur le site des amis du val d’Europe:
La réunion débute par M. Balcou qui rappelle le déroulement de l’affaire depuis mai dernier, la motion des élus du VDE, CONTRE, en juillet dernier.
Puis la rencontre avec le promoteur le 9 octobre.
La parole est donnée à M.Prost pour qu’il explique comment il envisage un Grand Prix sur le VDE.
Un document powerpoint est alors projeté : explications des activités de Lagardère, puis projet F1 au VDE, avec les atouts du VDE et gains envisagés.
Le site du VDE est le seul vraiment envisagé car seul réalisable à l’échéance 2010.
Le GP se tient sur 3 jours, en principe en juin/juillet mais ils souhaitent un déplacement à septembre.
L’organisation d’un GP sur le VDE serait lancée pour 10 ans « environ ».
Les avantages : notoriété de la ville, afflux de touristes, retombées fiscales. On parle d’une taxe des spectacles que touche les communes, de 7%.
-100Million d’euros de retombées, pendant 10 ans donc, sur les 50km autour du site.
Le tracé présenté n’est pas encore définitif. Il serait sur voie mi-privée/mi-publique. Environ 4.5km. Tout est démontable sauf un bâtiment HQE et paysager de 2 étages, 300m de long, 20 de profondeur. Zone paddock goudronnée de 40.000m2, 10.000 m2 de parking + zone parking de style prairie.
130.000 spectateurs attendus le dimanche.
Epreuve de 10h/16h
Bruit annoncé perceptible à 30km, repris par M. Prost à 6km. 125 à 140 décibels.
Pollution : 6000 litres = 4 véhicules personnels pendant un an.
Le promoteur s’engage sur la récupération des déchets, un staff de 150 personnes étant dédié à çà.
Le but du promoteur est de minimiser au maximum l’utilisation du véhicule personnel en créant des packages RER/TGV/Grand Prix voire Disney.
L’utilisation le reste de l’année est à étudier et sera proposée aux élus. (des projets ont été reçus, semblent intéressants, comme la présentation grand public de véhicules électriques,on parle de Ventui et BMW ) Mais rien ne se fera sans leur accord.
L’objectif garanti étant « zero émergence de bruit » or Grand Prix et AUCUN autre événement sportif.(ni moto)
La gestion des flux visiteurs sera gérée au mieux cmme dit plus haut, avec aussi aide de l apolice, gendarmerie etc.
Pour les riverains directement touchés, un pass d’accés aux rues des communes leur serait remis. (Je l’avais suggéré ! )
Le maire de Serris réaffirme son désaccord, car le projet est contraire à l’esprit du développement de la ville.
M. Balcou rappelle que nous sommes dans un PIG est demande l’avis des élus :
Mme Brunel annonce qu’elle, et l’état, sont pour un Grand Prix et son maintien en France, que cela aura des retombées économiques et que Disney est le mieux placé. (infrastructure, attrait)
Mais elle veut des garanties, « écrites dans le marbre » et souhaite que le promoteur fasse un geste envers la population d’accueil du GP. (crèches ou autre)
M. Prost répond que son rôle de promoteur d’événement vise la rentabilité et non le philanthropisme.
M. Balcou souhaite un geste de l’état, et rappelle l’attente de la voie Coupvray (Esbly) / Circulaire.
Mme Brunel répond alors que l’état à affirmé ne pas vouloir verser quoi que ce soit pour l’organisation du GP. Mais il est dit plus tard que cette route fait partie d’une convention, donc fait partie des engagements de l’état et pourrait donc être prise en charge.
De même, le GP avancerait le doublement de l’avenue Shuman.
Le maire de St Germain fait référence à l’avenue de Mont Guillon, qui est sur les plans mais que personne ne veut payer. On parle alors de la déviation du péage, (certains du péage lui-même). La encore, on fait allusion au rôle de l’etat qui pourrait faire accélérer les choses, pour fluidifier le trafic présent et à venir.
M. Coquet prend la parole et affirme qu’un tel projet est une grande chance, qu’il ne l’a pas demandé, mais propose la création d’un comité de liaison pour communiquer entre tous les acteurs de façon transparente.
Il demande d’avoir une confiance mutuelle, que depuis 20 ans le travail effectué a été remarquable et que le but est de continuer. Le GP n’est pas là pour tout ruiner, au contraire.
Il donne quelques chiffres : sur un an, Disney attire 15milion de visiteurs. Le CCI, 18 millions, le GP attirerait 300.000 visiteurs.
C’est donc négligeable en nombre, mais pas en chiffre d’affaires et de renommée obtenue.
M. Balcou , de même que la maire de Coupvray se disent satisfaits de cette réunion mais insistent sur le fait qu’il leur faut analyser tout ce qui a été dit lors de cette réunion et qu’il leur faudra encore beaucoup de garanties sur différents points, des études d’impact bruit etc.
Lagardere répète à plusieurs reprises qu’il ne souhaite qu’un travail d’equipe, qu’un projet voulu par tous et ne passerait pas en force. Un bémol est apporté par M. De Bellenet qui dit que les maires n’auront néanmoins que peu de poids face à un projet voulu par l’état, dans une ville nouvelle, sur des terrains appartenant à l’etat
A la question « Avez-vous un plan bis ? », M. Prost répond, « Non, pas pour 2010.
–Message edité par magnyseb le 2008-10-22 00:45:04–
Les Amis du Val d’Europe
magnyseb@free.fr
La réponse de Prost est claire; il n’investit pas pour faire de la philantropie mais pour faire de la rentabilité donc des bénéfices; 😎
Et en terme capitalistique on ne peut lui en vouloir. :-c)
C’est une vérité de la Pallice puisque par définition un investissement est une dépense engagée en vue de faire un bénéfice. 😮
Le reste n’est que naïf phantasme… :-a)
Ce qu’il faut souhaiter, c’est que nos « forces vives » (j’adore cette expression) défendent aux maximum les intérêts de leurs administrés. :-b)
Pour le coup, l’apparition d’un référendum populaire m’amuse un peu Pg. 😉
Parle-t-on d’un référendum décisionnel local ? celui même qui m’a valu pas mal de sarcasmes de la part des élus et encore plus de ceux qui espéraient encore le devenir (du côté de Voulangis en particulier) quand j’ai publié un article sur le sujet en mars dernier ? On devient démocrate et on en appelle au peuple maintenant ! Il y a anguille sour roche. Pourquoi nous demanderait-on notre avis ? Les zélus m’inquiètent.
La question : »êtes-vous pour ou contre la réalisation d’un circuit F1 sur le Val d’Europe ? » ne serait-elle pas trop restrictive et imprécise. Ne pourrait-on pas la formuler autrement « êtes-vous pour ou contre la tenue du grand prix de France sur le Val d’Europe ? »
Quand la question est claire et donne lieu à une réponse binaire, un référendum est en effet une bonne solution. Nous l’avons toujours dit haut et fort, en particulier à Voulangis.
La question est de savoir qui doit voter, jusqu’où est-on riverain 10km ? 20km ? 30 km ?
moi je tien a bravo Monsieur GEREMIA(sans accent) 😀 je dit en toute sincérité bravo vous êtes le seul élu nous a informer sans partis prie et avec une grande sagesse, intelligence et un profond respect des politiques qui sont en majorités dans notre département qui tire les ficelles et qui n’ont pas votre sympathie pour intervenir sur notre site ! et pourtant ils le connaisse bien et le consultes tous les jours ,lors des élections en dehors de ce moments ou ils sont élus plus rien ,je voudrait au moins que les gens ne l’oublie pas lors des prochaines élections ,madame Valerie Pottier Husson est toujours élue dans le département seine et Marne ? :-d) :-e) :-b) :b
Cher ami, tout le monde connait tes préférences politiques. Je ne t’encouragerais ni te blamerais pour cela, ce n’est pas mon propos.
Cependant, je tiens à remercier pg pour son compte-rendu de la réunion concernant le proje de circuit F1et ce INDEPENDAMMENT DE TOUT ESPRIT PARTISAN.
C’est cela l’internet-attitude que nous apprécions ! Puissent d’autres élus de tous bords suivrent cet exemple.
le plus sincèrement possible dans ma réflection je ne m’était. pas en avant mon penchant politique ,mais je me suis exprimé en toute sincérité . :-c)
L’idée d’un référendum n’est pas une « apparition » mais la mise en pratique logique de mes interventions (pour retrouver l’article taper référendum dans la case recherche située dans le bandeau droit du site) :
– pg le Mercredi 06 février 2008 @ 01:02:53
« La difficulté d’un référendum, c’est qu’une question est posée et qu’il faut répondre par OUI ou par NON. Or, tout dépend comment est formulée la question. Selon sa tournure, le résultat peut changer. »
– par pg le Mercredi 06 février 2008 @ 11:06:10
« Encore faut-il que le sujet passionne les foules et concerne chaque individu dans notre société où l’individualisme et l’égoïsme prolifèrent à grande vitesse. »
Avant tout, il n’y a rien de sarcastique dans ces propos et la proposition d’aujourd’hui est complètement en phase :
– d’une part le sujet nous concerne tous très largement et pas seulement ceux qui sont en première ligne. Et pour répondre à jms sur la distance pour être riverain, je pense que toutes les communes concernées par la vie de notre territoire sont riveraines du Val d’Europe.
– d’autre part, par la question qui doit rester simple et précise. On peut bien sûr discuter sur la rédaction de cette question et de toute façon il faudra se mettre d’accord sur le texte.
Par exemple, dans le texte proposé par jna, « la tenue du Grand Prix », c’est un week-end sans parler du reste de l’année. Par contre « la réalisation d’un circuit F1 » que je propose, engendre immédiatement la question de son usage hors la tenue de l’évènement. Encore une fois, ça se discute.
Quant à l’anguille sous roche, la proposition du référendum est de mon initiative pas (encore) celle des autres. Mais j’espère qu’ils se l’approprieront.
Et pour le côté démocrate d’appel au peuple et quand bien même ce serait une première, que les citoyens s’en réjouissent et sautent sur l’occasion plutôt que d’y voir malice.
Parole de zélu.
:-a)
Et je suis d’accord, notamment sur la question de la question .
Le libellé peut influencer l’issue du référendum dans le sens espéré.
Cela dit il est clair que dans le cas présent, c’est bien la réalisation du circuit qui doit être au centre de la question. Ma proposition n’est pas très honnête ce serait plutôt celle que je retiendrais si je voulais faire voter POUR.
Cela dit il y aurait mieux dans le genre, mais cela aurait un petit côté république bananière : « Etes vous pour la tenue du Grand Prix de France au Val d’europe afin de bénéficier des nombreux retombées économiques qui en découleront » ?
et oui une façon de faire avaler une pilulle AMÈRE :b
journal VDE
Informer, rassurer et mobiliser. Tel était l’objet de la réunion qui s’est tenue le 21 octobre au SAN du Val d’Europe en présence de près de 150 élus du Nord de la Seine-et-Marne, y compris des parlementaires. Cette réunion a ainsi été l’occasion pour Alain Prost et le Groupe Lagardère Sports, promoteurs du projet du Grand Prix de France Paris-Val d’Europe, de réaffirmer, en présence d’EPA France et d’Euro Disney, un certain nombre de vérités claires :
Un seul Grand Prix aurait lieu 3 jours par an, dans des plages horaires strictement définies.
Son impact sonore réel serait inférieur à 10 heures par an.
Son tracé utiliserait pour moitié la nouvelle voirie publique. Il s’agirait donc d’un spectacle et non d’un circuit permanent.
Les 6000 litres de carburant consommés par les Formule 1 équivalent à 4 Twingo roulant à l’année à Val d’Europe.
Compte tenu de l’exceptionnelle accessibilité du site, la moitié des spectateurs viendraient en voiture (contre 80 % à Magny-Cours), ce qui réduirait le bilan carbone de l’épreuve (environ 9000 véhicules en moins).
Les 80 000 spectateurs le dimanche de la course à Magny-Cours sont à comparer avec les plus de 100 000 visiteurs du Centre commercial de Val d’Europe un 1er samedi de soldes, qui viennent quasiment tous en voiture.
Un Grand Prix, c’est jusqu’à 100 millions d’euros de retombées économiques par an, principalement dans un rayon de 50 km autour du site.
C’est amusant, cela reprend quelques éléments du compte-rendu de pg mais uniquement les éléments en faveur du projet !
C’est qui « journal VDE » ? les promoteurs du projet je suppose.
C’est même un plaidoyer en faveur du circuit ! Encore un rédacteur qui a abusé du coktail ?
Journal de Val d’Europe …. pour ou contre le projet ?
Plus la question, aujourd’hui on en est au « comment » !
lomig ,dans le parisien 70 millions d’euros de retomber économique 🙂
toujours des retombées économiques et des création d’emplois :-c) mais une fois que tout est installé les miracles annoncés ne sont plus les mêmes ,mais les projets ont aboutis 😐
Non Msieur Lomig, pas d’accord quand vous dîtes que la question n’est plus de savoir si on est pour ou contre le projet de circuit F1mais de savoir comment il va se faire.
Oui cher Lomig, la question est entière : pour ou contre, et la réponse doit être apportée par les habitants comme je l’ai déjà dit un peu plus haut.
Le conseil municipal de Saint-Germain se prononcera demain soir et devrait prévoir de demander aux communes du Val d’Europe et aux communes limitrophes, l’organisation d’un référendum populaire avec engagement dans tous les cas de le faire à Saint-Germain.
Le compte-rendu « Journal VDE » que vous rapportez ne reflète bien sûr qu’une partie positive du projet et de la réunion. Au fait, on le trouve où ce »journal » ??
Par ailleurs, le site du Val d’Europe rubrique Actualités présente le pdf que nous avons vu mais ne parle à aucun moment des questions qui ont été posées ni même de la position d’un certain nombre d’élus comme Villeneuve le Comte, Lesches, Chalifert, Chessy, Saint-Germain…
L’article se contente de montrer du doigt certains membres de la manifestation anti-circuit qui ont eu, effectivement, une attitude stupide à l’encontre des participants de cette réunion, par des huées, des vociférations crachant des « démission ». Histoire de jeter le discrédit.
Je trouve dérangeant ces deux types de communication qui laissent penser « qu’on n’y peut rien » et que « tout est fait » sans avoir le courage de prendre position, qu’on soit pour ou qu’on soit contre.
Et je veux bien prendre en compte un argument qui s’appelle « projet d’intérêt national ». Mais dans ce cas, j’ai une question : à qui profite ce projet ??
Et la réponse que j’en ai actuellement est que ce projet profitera à quelques sociétés privées au détriment de la qualité de vie de ceux qui vivent à proximité. Et bien entendu, celle des habitants de notre village me préoccupe bien plus que les profits financiers du Groupe Lagardère et de Disney.
Et je prends donc clairement position contre notamment pour ces raisons.
COMMUNE DE SAINT-GERMAIN-SUR-MORIN
MOTION CONTRE L’IMPLANTATION D’UN CIRCUIT DE FORMULE 1 SUR LE SAN DU VAL D’EUROPE
VOTE UNANIME DES 23 ELUS AU CONSEIL DU 30 OCTOBRE 2008
Considérant la présentation du projet Prost/Lagardère d’implantation d’un circuit de Formule 1 sur le San du Val d’Europe en vue de l’organisation du Grand Prix de France,
Considérant le manque d’informations de la part d’Epafrance, propriétaire du site sur l’utilisation des nouveaux équipements en dehors du Grand Prix de France et des nuisances induites,
Considérant la proximité du projet qui se situe à moins de 3 km des 3300 habitants de la commune,
Considérant que la commune se situe à l’est du projet sous effet des vents dominants,
Considérant que le bruit émis par les voitures de Formule 1 est de 140 décibels soit plus qu’un avion au décollage (130 dB),
Considérant les nuisances connexes à l’organisation d’un Grand Prix de F1, bruit, survol des hélicoptères, circulation automobile, pollution atmosphérique,
Considérant qu’il en va de la santé et de la tranquillité publique et qu’il convient de saisir l’avis de la population,
Considérant que cet saisie de la population permettra à chaque citoyen de connaître le projet et de se prononcer sur sa réalisation,
Le Conseil Municipal de Saint-Germain-sur-Morin et à l’unanimité :
– décide d’émettre un avis contre le projet d’implantation d’un circuit de Formule 1 sur le SAN du Val d’Europe en vue de l’organisation du Grand Prix de France en l’état actuel,
– décide de demander aux communes du Val d’Europe et aux communes limitrophes ainsi qu’aux autres communes alentours qui le souhaiteraient d’organiser le même jour un référendum populaire sur l’opportunité de réaliser le projet,
– propose que la question soit formulée comme suit : « êtes-vous pour la réalisation d’un circuit de Formule 1 sur le Val d’Europe ?»,
– demande au SAN du Val d’Europe de prendre en charge les frais d’organisation de ce référendum.
– décide quoi qu’il en soit d’organiser un référendum sur la commune.
que les autres communes prennent exemple :-b)
Voila une excellente démarche,bravo P.G .Je transmet d’ailleurs l’info immédiatement à tous les élus de ma commune ,LA HAUTE MAISON.
D’autre part qu’est-ce que nous,ALGOL ASTRONOMIE, association liée au patrimoine naturel pouvons faire?
Il serait dommage que la coupure entre les pros et les contres soit politique.
Que la municipalité de Saint-Germain, classée plutôt à gauche, s’annonce franchement contre le projet ne doit pas pour autant dissuader les autres d’en faire autant si c’est leur volonté véritable.
tous les parisiens et autres qui viennent dans notre brie pour la défigurer ou encore une histoire de fric ,reste chez eux ,parfois on devraient prendre exemple sur la corse :-b)
J’ose encore croire que les élus locaux sont capables de se rassembler autour de convictions autres que politiciennes.
Rappelons qu’ici, il s’agit uniquement d’environnement, de tranquillité publique, de sauvegarde de notre qualité de vie.
Pour illustrer, Serris, dont le maire Denis Gayaudon (UMP) que je connais depuis bien longtemps et avec qui j’entretiens des relations amicales, a pris position le 22 octobre à l’unanimité (2 abstentions) :
Le conseil municipal de SERRIS
CONSIDERANT que la commune de Serris s’est toujours engagée dans une démarche active de développement économique tout en favorisant une évolution équilibrée et pérenne de son territoire.
CONSIDERANT que son action s’est jusqu’à présent principalement concentrée dans la création et le maintien d’un cadre de vie agréable à l’échelle d’un territoire qui se développe.
CONSIDERANT que le Val d’Europe est animé par l’ambition d’un développement durable et équilibré.
CONSIDERANT que les actions quotidiennes menées sur le terrain intègrent de façon la plus concrète possible les articles de la Charte Constitutionnelle de l’Environnement, les dispositions prises dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et l’ensemble des thématiques de développement durable indispensables à la constitution d’un territoire équilibré.
CONSIDERANT le manque d’évaluations précises en matière de nuisances, en particulier sonores et atmosphériques, et des impacts sur l’agglomération et ses habitants au regard des enjeux liés à l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1.
S’APPUYANT sur le rapport de la Commission Santel commandité par le ministre d’Etat, ministre du Développement Durable, et de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi.
PRENANT ACTE de la présentation aux membres du bureau du SAN le 10 octobre 2008 par le promoteur, d’un circuit qui n’était plus autonome mais qui utilisait obligatoirement des voies publiques garantissant ainsi un évènementiel annuel unique.
REGRETTANT que le projet présenté engendre de nombreuses incertitudes quant à sa qualité et sa compatibilité avec les intérêts de notre collectivité : nos projets et engagements s’inscrivent, eux, dans une philosophie de développement durable.
RAPPELANT que le 17 septembre dernier, le Maire de Serris a signé avec le Président du SAN et les Maires du Val d’Europe un courrier adressé à M. le Premier Ministre dans lequel ils rappelaient leur opposition au projet et que la municipalité de Serris en a informé les habitants le même jour.
CONFIRME les termes du courrier précédemment cité et en particulier son OPPOSITION à tout projet.
AFFIRME que l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 au Val d’Europe à partir de 2010 est contradictoire avec le développement de notre ville et d’une Ecocité.
SERRIS connaît un développement démographique important. Notre commune a la volonté d’offrir à ses concitoyens ce qu’ils sont en droit d’attendre c’est-à-dire un cadre de vie de qualité.
Une petite promenade dominicale à saint-germain comme cet après-midii et l’on prend conscience que le silence de ce cadre champêtre doit être conservé. Comme je comprends la motion du conseil municipal de Saint-Germain.
Certes mais ne fais pas d’amalgame il s’agit de 3 jours sur 365, de plus le plus gros de St Germain(sauf le bureau de PG) étant dans une cuvette , un expert accousticien te dirait que les courbes de niveau sonore partent vers le haut.
Celui que j’avais consulté quand j’ai construit ne s’est pas trompé j’en ai la cruelle(j’en suis tout de même pas mort) :-c) expérience à flanc de colline le long de la RD 934.
D’accord avec DAM. Pas de quoi enfaire un plat pour quelques heures par an. Nous devons, nous autres, supporter tous les jours de l’année les hystériques à motos, les diésélistes enfumants et une fois par an les Harleydavidsonistes en liberté dans le prémanche.
Pas d’accord avec Dam.
1) Mon bureau est tourné vers le nord-est et donc à l’opposé du circuit. Malin. 😀 😎 :=!
2) Plus sérieux : que se passera-t-il sur ce circuit au-delà des 3 jours ??? Peut-on imaginer un seul instant que le site sera vierge d’activités ?? Bien sûr que non et ça peut se comprendre. Mais le hic est que nous ne savons pas quelles activités ??
3) Notre combat est aussi celui des habitants des coteaux d’Esbly, Condé, Couilly, Quincy, Crécy, qui recevront le bruit en direct pour nous le répercuter dans la vallée. 😉
Pas d’accord avec quoi? :#
Pas d’accord :
1) le bureau est protégé du bruit d’ouest. 😀
2) ce sera plus (+++) que 3 jours sur 365. 😐
D’accord :
3) pour protéger les coteauiens. :=!
De toute façon je suppose que mes enfants regarderont la course à la télé … alors je n’aurai aucun refuge ni à l’intérieur, ni à l’extérieur ! du bruit partout, sans compter les ULM, ni les tondeuses à gazon, (pas le dimanche, mais il y aura les qualif du samedi), ni les enfants du quartier qui crient dans les jardins, ni les scooters des ados, ni les kleps qui aboient, ni les manifs sui passent à la Basttille, … un trou de ver de terre comme refuge ? … à ben non, y déjà Ottopil dedans ? Je fuirai donc sur le plateau en direction de Ferolles, la Haute maison, Pierrelevée, … où m’arrêterai-je ?
sur la ligne d’arrivée 🙂 😀 😎
la devise de Louvois était « jusq’ou ne monterai-je pas »..il est monté (ou plutot descendu)…en PRISON.
Fais gaffe JNA. 😉
Sérieusement, nous savons que Venturi, constructeur de véhicules électriques avant gardiste et BMW auraient l’intention de s’installer sur le site le reste du temps pour offrir des espaces de démonstration et essais à leurs futurs clients (entre autre). Essayer une venturi Fétish ou une Volage sur un circuit, je suis volontaire.
Quand au bruit, il ne doit y avoir que quelques heures difficiles par an. Le reste du temps, ce sera de vertes prairies. Mais je ne recommenderais pas d’y mettre des vaches car cela augmenterait le bilan gaz à effet de serre du circuit. :paf
Il sera intéressant de publier les résultats même si ce n’est que ceux de Saint germain :-d) .
Si j’en crois ce que j’ai entendu ce matin à la radio, la F1 en Brie, c’est pesque fini ????
Pas de Grand Prix de France en 2009, et peut-être pas non plus en 2010.
Il semblerait que le cout des aménagements nécessaires sur le réseau routier de Disney fasse hésiter Lagardère qui ne veut pas financer. Du coup on regarderait du côté des autres sites en lice …. à suivre
Le Parisien titre :
« Formule 1 : pas de circuit à Euro Disney ».
Hier, Prost/Lagardère ont annoncé ne pas donner suite au projet Val d’Europe d’organiser le Grand Prix de F1 au Val d’Europe en 2010.
Raison invoquée : manque 15 millions que les élus du Val d’Europe n’ont pas voulu débourser.
Que cette raison soit la bonne ou que les meneurs du projet aient eu peur de la fronde des indiens locaux qui habitent à proximité, peu importe.
Le résultat est là et c’est la tranquillité et la préservation de la qualité de vie au niveau où elle est encore aujourd’hui par chez nous qui se retrouvent vainqueurs de ce grand prix.
Lire l’article du Parisien :
http://www.leparisien.fr/economie/formule-1-pas-de-circuit-a-euro-disney-19-11-2008-314843.php
vainqueurr ou un peu la gueule de bois???????????????????????????????????????????????
Cher anonyme,
puisque cette question suit mon précédent message, je suppose qu’elle m’est adressée.
Or, je ne comprends pas ce que signifie gueule de bois dans ce cas. Je suis effectivement satisfait que cet équipement ne se fasse pas à cet endroit, je l’ai dit, je l’ai écrit, je l’ai défendu lors de la manifestation de samedi dernier et contrairement à d’autres vous admettrez qu’il n’y a pas de langue de bois.
Et j’ai lu ici ou dans le forum, l’inquiétude de certains sur le devenir de l’espace où aurait du se faire ce circuit.
Je rappelle que l’aménagement des hectares sont prévus dans le plan Etat/Disney et que le projet du circuit n’est sorti que voici quelques mois. Nous voilà donc dans la même situation qu’en début d’année, situation qui n’appelait aucune crainte de la part des intervenants de cette discussion.
ayant des ennuis avec le cookie du site je vous précise que c’était moi DAM
voyez mon commentaire concernant la F1dans le forum.
Quand je dis gueule de bois et non pas langue de bois, je veux dire par là comme dans le forum que l’on sait ce que l’on perd mais on ne sait pas ce que l’on récoltera.
C’est tout, n’y cherchez pas malice.
cordialement.
DAM
C’est vrai, je l’avoue, je ne vais jamais dans le forum.
Pour la récolte, elle est inscrite dans le plan Etat/Disney et le site prévoit d’accueillir le 3ème parc d’ici 15 ans.
Quant à la malice, je trouve qu’elle est indispensable car elle taquine sans méchanceté. 😉
Mais entre maintenant et 2023, RIEN 😉 ????????????????????????????????????????????????????
Actuellement, le 1/3 de lune comme on peut le voir sur le schéma en tête d’article est cultivé et produit de la betterave, du blé et du maïs. Ce n’est pas une friche agricole, c’est que ça doit fonctionner correctement. Alors, pourquoi pas encore 15 ans ? il faut bien nourrir la planète.
Perso je n’y vois aucun inconvénient mais si ce terrain appartient à Disney et ses associés?C’est anachronique dans ce monde de new tech. :# :-a)
Finalement ils auraient peut-être mieux fait au moment de l’achat de ces 1100 hectares de bonne terre fertile de continuer une activité agricole, la betterave entre autres.
Peut-être que ça eu mieux payé que le parc lui même???? :# 😉
La tranquillité …. à quel prix ?
Ces 15 millions seront dépensés dans d’autres projets …. plus rentables ??? …. alors continuons à embouteiller nos routes pour aller bosser plus loin puisque le développement économique …. passe aprés la tranquillité …
La tranquillité de qui d’ailleurs ? De personnes défendant un pré carré, exigeant toujours plus et donnant toujours moins …..
et lomig retourne en Bretagne, faire ton soit disant développement économique va construire des usines sur les plages en plus d’avoir des rivières polluées avec vos nurseries bretonne ,tient nous voila arrivé a bon porc .ici c’est comme la Bretagne libre on respecte MONSIEUR 😐
La Bretagne, 1° région agro-alimentaire et dans le top 5 des régions créatrices d’emplois …. sans parler de l’exception culturelle bretonne …. à bon entendeur !
oui et championne dans le non respect écologique ,a bon entendeur salut :-c)
Cher Lomig,
Je ne peux laisser cette intervention sans réagir car elle montre bien les différences que l’on peut avoir dans la conception de la vie et de la société, selon nos valeurs et donc l’appartenance à tel ou tel côté politique, dans le respect de la différence d’idées.
– « La tranquillité…à quel prix ??? »
Je répond que la tranquillité et la vie de l’Homme, ça n’a pas de prix. Et qu’entre la tranquillité d’un dimanche après-midi dans la vallée du Grand-Morin et le bruit occasionné par un Grand Prix de F1 au profit financier exclusif d’un groupe privé, je choisis sans retenue la tranquillité.
– « Ces 15 millions seront dépensés dans d’autres projets …. plus rentables ??? »
Ces 15 millions dont on parle, c’est de l’argent public. Pourquoi vouloir instinctivement parler de rentabilité ? Là aussi est la différence.
-« alors continuons à embouteiller nos routes pour aller bosser plus loin puisque le développement économique …. passe après la tranquillité . »
L’organisation d’un prix Grand Prix avec 80.000 visiteurs les vendredi et samedi et 130.000 visiteurs le dimanche n’aurait sûrement pas engendré une diminution de trafic. Soyons sérieux. Quant au développement économique consécutif à ce circuit opérationnel 3 jours par an (c’est Prost et ses amis qui le dit) n’aurait rien changer dans nos déplacements quotidiens tout au long de l’année.
– « La tranquillité de qui d’ailleurs ? »
Pour ma part et dans ma fonction, j’ai défendu la tranquillité de 3300 habitants dont le plus éloigné est à 3 km à vol d’oiseau du circuit. Certes, la plupart de ces habitants ont un carré de jardin, souvent acquis chèrement, certains sont exigeants c’est vrai, mais ce sont bien les communes qui ont ouvert à l’urbanisation, à elles d’assumer.
En synthèse et pour marquer la différence, ce n’est ni le profit, ni la rentabilité à tout va, qui motivent mon action mais plutôt la recherche d’une vie tranquille et de qualité, ce que j’appelle le bien-vivre.
cher Patrick tu sait très bien que notre ami Lomig et la secte dont il fait partis on trouver un moyen de vouloir a tous prix faire passer cela aurait rapporter tant d’argents ou bien temps d’emplois,et nous installer n’importe quoi ,si lui et sa secte veulent faire un circuits et des usines qu’ils aillent vivre a neuilly .ici on veut des champs des bois des vaches et la campagne . :-c)
C’est un peu plus compliqué.
Comme le dit PG ce projet ne nous aurait rien apporté en termes de développements économiques. Pas de retombées pour nous mais que des nuisances.
Il n’empêche qu’on a besoin de développement économique sur place pour ne pas être toujours obligé de s’exiler pour aller travailler. Mais surement d’autres types d’activités. Les vaches ne suffisent pas.
faisons de la production de légume,et pleins d’activités de campagne virons les grand magasins et renveloppons les petits commerces les petites pmi .etc
mais oui quand il y a des vaches il y a des champignons. 😛
AS77, Je trouve ton vocabulaire inapproprié. Ce n’est pas parce que lomig n’a pas la même vision des choses que toi que tu dois le traiter de sectaire.
Tu pourrais faire l’effort de choisir des mots qui veulent dire quelque chose.
En ce qui me concerne, le projet F1 ne me convenait que moyennement mais il aurait pu être l’occasion de faire avancer des infrastructures qui ne verront le jour que bien plus tard désormais et auraient pu soulager à long terme beaucoup de monde.
D’autre part, j’aurais également apprécié de savoir qu’enfin, nous aurions dans les environs un pôle de développement de véhicules propres. J’essayais de voir plus loin que la gêne de quelques heures de compétition; il y a des nuisances parfois bien plus graves et bien plus polluantes dans la campagne; c’est vrai que l’accumulation conduit a un ras le bol. Masi l’avantage de la nuissance sonore, c’est qu’elle n’a qu’un impact immédiat, par rapport à d’autres beaucoup plus insidieuses
Enfin, je crois qu’il faut bien se faire à l’idée que les vaches et les champs n’ont pas fini de reculer et que la campagne va être de plus en plus à l’Est.
hkir c’était ,pour l’insecte ,le nain et la secte 😉
S’il y a 15 millions à dépenser, ceux-ci ne pourraient-ils l’être dans des projets, justement destinés à désembouteiller les routes ?
pourtant on avait crû que financièrement le projet était bouclé.Ils avaient oublié quelque chose pour se défiler ainsi???? :# 🙁
Le projet est abandonné :
http://www.24heures.ch/depeches/sports/euro-disney-renonce-projet-grand-prix-f1
http://www.edicom.ch/fr/news/sport/1185_5850789.html?xtor=RSS-5
Dur, dur, JMS m’a devancé sur le drapeau à damiers de 2 minutes et 53 secondes.
Félicitations au vainqueur et à la prochaine.
Je n’ai aucun mérite, hkir en a déjà parlé sur le forum hier soir :
/wordpress/archive_brio/modules.php?op=modload&name=XForum&file=viewthread&tid=733
Je vous l’ai annoncé le samedi 08, un peu plus haut !!!! avec quelques jours d’avance sur touit le monde 😛
Apparement le sujet n’est pas clos, si l’on en croit le maire de Bailly-Romainvilliers.
Ce serait une ruse des organisateurs pour toucher plus de sous !
Voir son courrier : Lettre F1 nov 08
Le sujet semble revenir sur le tapis si l’on en croit Le Parisien qu’a rélié le blog d’opposition de Villeneuve-le-Comte : http://www.villeneuve-le-comte.net/?p=1042
En ces temps de crise économique il faut bien trouver quelque chose qui nous fasse »dévier » de cette précoccupation majeure. :-a)
le travail le dimanche?la plupart des magasins du coin le font déja.. on se demande?
le circuit de F1..tiens donc?.
Cependant il semble que du point de vue des maitres d’oeuvre, le site de Marne la vallée soit celui qui correspond le mieux à leur projet;il ne faut donc pas s’étonner qu’ ils en remettent une couche..
Il est un peu dommage que tous ces atternoiements retardent l’organisation d’un grand prix de F1 en France.
Et puis après le marchandage d’il y a quelques mois il semble qu’il soit apparu quelques regrets chez certaines « décisionnaires » d’avoir dit NIET un peu vite.
De plus avec la fréquentation du parc Disney qui semble n’être pas très rentable, il y aurait fort à parier que des pressions ‘s’exerceraient pour que ce coup- ci ça ne se transforme pas en « pétard mouillé ».
A suivre…Puisqu’on nous dit que ça ne fera du bruit que 3 jours par an :#
C’est vrai, pourquoi faire toute une histoire pour quelques jours de bruit de moteurs dans l’année, alors que l’on tolère bien un ball trap à longueur d’année, et que la circulation de la RD934, au quotidien est bien plus perturbante au niveau sonore.
J’éviterais de parler de Voulstock qui en matière de pollution sonore gâche également une journée de juillet, parmi loes plus belles de l’année (et je ne parle pas du bilan carbone désatreux de cette manifestation, au regard des kilos d’andouillettes et de saucisses grillées ou encore de mauvaises fritures).
Pour tout dire, je suis plutôt pour le circuit qui apporterait une notoriété supplémentaire à notre région.
Je réserve un billet pour le premier Grand Prix de France en Brie.
Pas la peine, les riverains (le sommes nous à crécy?) auront des entrées gratuites en guise de compensation; :-e)
je propose un sondage:les pour -les contre.
Fini la F1…on parle de délocaliser Roland Garros sur le territoire Disney..Info ou intox???? :#
Il semble que ce ne soit pas fini du tout la F1, on risque d’en reparler bientôt.
Article de ce jour sur le site du Parisien :
Yvelines : le conseil général abandonne le circuit de F1
« Alain Schmitz, le Président du Conseil général des Yvelines, a annoncé ce mardi que le Département des Yvelines retire son projet de construction d’un circuit de Formule 1 à Flins. ………
…………..Le circuit de Flins-Les Mureaux, dont le coût était estimé à 112 millions d’euros, était l’un des trois projets encore en lice avec Val de France (Sarcelles-Val d’Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011……….
………….«C’est une victoire des citoyens de la région et nous sommes très heureux que les terres soient rendues à l’agriculture», a réagi Brigitte Albrieux, du collectif «Flins sans circuit F1».
«Nous sommes étonnés que des élus aient pu soutenir un projet aussi pharaonique et nous serons attentifs à l’argent qui a été consacré à cela car cet argent est celui du contribuable», a-t-elle ajouté………..
………..Les promoteurs du projet assuraient que la protection de l’environnement avait été prise en compte et que ce circuit avait même vocation à être exemplaire en la matière.
La première responsabilité d’un élu : créer de l’emploi…. ou le maintenir ….
Le projet F1 à MLV est un projet structurant dans une zone d’activités ….. pas un circuit en pleine campagne.
MLV est un carrefour du monde, soyez curieux et écoutez les gens autour de vous.
Alors oui un projet comme le circuit F1 ou tout autre qui créera sur cette terre de Brie du développement aura toujours ma faveur … loin des préoccupations électoralistes.
tu devrait changer de partie politique alors,au lieu de détruire tous le tissu sociale,laisser délocaliser à tous va pour plus de profits sans baisser le prix des produits fabriquer à l’étranger ca c’est de identité nationale ,aider les petits commerces aux lieu de laisser des grandes surfaces se développer partout dans nos villages ,a part les promos le reste n’est pas donné ,etc etc :b :#
Oui mais il faut quand même être regardant sur les projets, et leurs nuisances en particulier.
A l’heure où l’on parle de PNR dans la région, de développement durable, c’est typiquement le type de projet dont on se passerait.
coquin, ce n’est pas un argument puique ce projet serait « hors du périmètre » du PNR, sinon se rait le PNR de la Brie et des deux Morin et de l’Ourcq et de Mickey 😉
Le bruit sera propagé bien à l’intérieur du périmètre du PNR.
D’autre part, le projet de circuit se rapproche de nous par rapport au tracès initial.
Quand on voit que l’état souhaite rayer Villeneuve-le-comte du périmètre du PNR à cause des villages-nature et que le circuit F1 serait à la limite de cette commune, on peut craindre un retrécissement du périmètre à cause de ce nouveau projet pour le moins bien peu « nature »
ou est ce nouveau tracé? :#
Justement, voila un beau sujet de recherche sur internet ou ailleurs. On est preneur, si quelqu’un le trouve.
La lettre qui donne des infos : http://www.villeneuve-le-comte.net/?p=1042
Voir la lettre à la fin de l’article, on parle bien du sud de la A4, sur Villeneuve-le-compte et Baily-Rominvilliers.
Je viens de lire l’article dans villeneuve le comte ou effectivement il est parlé du circuit sur les communes de bailly et villeneuve..
Si jamais ça se faisait on aurait tout perdu de refuser de la faire dans le périmètre Disney qui avait au moins le mérite (si je puis dire) de ne pas sacrifier encore des terres cultivables. :-e) :-d)
Pour le coup, je suis plutôt d’accord avec lomig.
Des F1 au milieu des hotels, comme à Monaco … était-ce si problématique que ça ?
Par ailleurs, il n’était pas question de chasser des agriculteurs, puisqu’ils l’ont été il y a longtemps et qu’ils ont été très heureux de céder leur terres au prix exceptionnel qui leur fut proposé alors. Comme quoi, on n’est pas obligé de jouer au loto. Il serait temps d’arrêter de jouer les hypocrites.
A noter que nulle part dans la presse, à ce jour, on ne reparle plus du circuit Marne-la-Vallée.
Sauf si lomig a des infos inédites …
au dessus des rougets à Crécy ,il y a un grand terrain de libre ,pourquoi ne pas faire le circuit de F1 à cet endroit ,de plus JNA serait aux premières loges :b 😉
@ lomig
Cher élu,
Ne pensez-vous pas qu’il serait bon de prendre un peu de recul face à ce type de projet dont les nuisances viendront s’ajouter à celles qui entraînent notre planète vers la catastrophe.
Certes, nous sommes trop vieux tous les deux et nous aurons la chance de ne pas connaître les désastres que nous avons contribué à créer. Mais pour ceux qui vont nous suivre, enfants et petits-enfants, nous portons la responsabilité de ce qu’il adviendra.
Pourtant tant de signes sont aujourd’hui tangibles, écologiquement bien évidemment (à quelques jours de « Copenhague ») mais aussi économiquement quand on voit que constructeurs de moteurs et de pneumatiques se retirent de la compétition.
Je fais appel à la raison de l’élu pour accepter de commencer à penser que d’autres voies sont possibles. Il y a urgence.
Pour compléter l’information sur le feuilleton F1, ci-après le lien vers le site de l’association du Val d’Europe qui a continué à participer aux débats sur le projet de circuit en Ile de France.
http://ccvde.web.officelive.com/default.aspx