Crécy culture
L’exposition des ALTMANN, présentée actuellement à la salle des fêtes de Crécy, mérite une visite. Nous sommes tombés, par hasard, sur le communiqué de presse officiel, diffusé aux médias à son propos. L’introduction de ce communiqué, aux accents lyriques, nous trace peut-être la voie d’un développement original.
On y perçoit comment, avec un peu de communication, on pourrait presque faire de Crécy, un nouveau lieu de pélerinage culturel, à quelques km de Paris. Le nom de notre cité rurale, « chante » selon l’auteur, « comme Auvers sur Oise, Barbizon, Pont Aven » …et j’ajouterais volontiers Giverny à cette liste.
Auvers au nord, Barbizon au sud, Giverny à l’ouest, il reste donc bien une place à prendre à l’est de Paris.
cliquez ici pour lire le communiqué et en savoir plus sur les Altmann … Le communiqué expo Altmann-Crécy la Chapelle
Communiqué de presse / Exposition CRECY-LA-CHAPELLE / 11-23 octobre 2003
Un nom, deux peintres. Passé, présent. Alexandre Altmann – Gérard Altmann.
Nous sommes dans la continuité d’une histoire, une rencontre en lignes continues, de ces fils qui font l’aventure humaine, de ces lignes qui entre formes et couleurs créent le style d’une uvre d’art. Pour la mairie de Crécy-la-Chapelle, de nouveaux liens se nouent avec le passé prestigieux de la cité, son histoire culturelle.
Crécy est une petite ville proche de la capitale, ( celle qu’on appelle la Venise briarde, à 40 kms de Paris, par l’autoroute A4, porte de Bercy), promenades en barque le long du Morin , nature vallonnée , des ponts , des lavoirs, un nom qui chante comme Auvers-sur-oise, Barbizon, Pont-Aven.
On y retrouve des écrivains et peintres célèbres. Corot y vivait dans une tour, une des 25 tours de la ville, Derain, Dunoyer de Segonzac. Toulouse-Lautrec y retrouvait ses amis au restaurant du Souterrain, qui existe toujours. Une rue porte déjà le nom d’Alexandre Altmann.
La ville continue de briller par ses marchés, ses habitants, ses artisans de haute qualité (quelques meilleurs ouvriers de France), ses projets.Nous avons rapproché en cet événement le grand-père et le petit-fils, tous deux d’un immense talent, ayant choisi de communiquer leur passion par le langage pictural, livrant d’intenses moments d’émotion , une qualité à percevoir et rendre la nature dans la composition et la décomposition, chacun dans son siècle.
Alexandre Altmann (1878-1932 Crécy-La-Chapelle), est né prés de Kiev, en Ukraine, séjourna à la Ruche (ou à la russe ?) à son arrivée à Paris et vécut dans une maison de Crécy-en-Brie. Il a connu les grands peintres et les grands marchands du début du XXe siècle (BERNHEIM Jeune), a travaillé parmi eux. Il a légué à la ville de Crécy, un tryptique dans le style classique de Puvis de Chavannes, par lequel il entre dans la grande tradition de la peinture . A découvrir 10 panneaux de 4 m de long sur 1m de large, dont certains seront restaurés pour cette exposition.
Moment d’émotion, puisque son petit-fils Gérard Altmann, né à Paris en 1923, qui a un parcours prestigieux, lui est associé. Notre patrimoine est déjà riche de ses uvres,
– acquisitions du MAM de la ville de Paris en 1965, du Musée de Lille, du Centre d’Art Van Gogh de Saint-Rémy de-Provence,
– expostions du musée de Morlaix en 1994, de la Citadelle de Belle-île en Mer en 2003 .L’un et l’autre artistes sont présents dans les collections internationales.
Cohen
(article vu 48 fois)
Salut Jna,
Pour sûr, Crécy a sa place.
lire l’article du PB de mardi
GM
Pour rendre hommage à Alexandre Altmann, le conseil municipal de Crecy a décidé de dénommer la salle des fêtes de Crecy « salle Altmann ».
Lu dans le Pays Briard du 7 Novembre