Voulangis à 30 à l’heure
Les ralentisseurs situés juste après l’école. En position décalée, il y aura bien des petits malins pour zigzaguer ! Pour situer le contexte de ces travaux, rapelons que la voie concernée, la RD235, est une route à grande circulation qui traverse le village dans sa longueur, par une longue ligne droite. Venant de la RN36, cette route est aussi une grande descente qui incite naturellement à rouler vite.
Depuis quelques années, des contrôles réguliers de vitesse ont contribué à diminuer la vitesse sur cette route. Le secteur de l’école et de la mairie sont très fréquentés par des piétons, en particulier des enfants, pour aller à l’école ou à la cantine le midi (pour l’instant celle-ci est du côté opposé à l’école). Ces ralentisseurs permettront de sécuriser ce secteur. La circulation sur la RD235, notamment aux heures de pointe, correspond à un trafic de transit via la RN36 venant en grande partie de l’autoroute A4, soit de Paris soit de Meaux. Avec la construction de la bretelle de contournement du péage (liaison A4-RN36), le trafic sur cette route sera accru. La zone 30 et ses ralentisseurs font de la RD235 une voie urbaine, ce qui est bien incompatible avec le trafic qui s’annonce. Entre la répression de la vitesse et les ralentissements imposés par ces nouveaux équipements, on peut supposer qu’une partie du trafic sera dissuadé d’emprunter cette route, mais alors par où passera-t-il ? Dans le bulletin municipal de Septembre Mr le Maire rappelle les actions entreprises depuis 15 ans (en fait on n’a vraiment vu les choses bouger que depuis un an), avec la réalisation du tourné à gauche route de Melun et du rond-point au croisement de la RN36 avec la route de Villeneuve-le-comte. Or, ces travaux ne règlent pas tout. Les problèmes de sécurité routière sont légion à Voulangis. Pour n’en citer que 2 cas parmi d’autres, la route de Saint-Martin et la rue de Villiers. On n’a donc pas fini de parler de sécurité routière à Voulangis ! |
(article vu 6 fois)
J’y passe tous les matins … on ne parle jamais trop de sécurité routière, hein dam 😉
Ces coussins berlinois, pas les cousins …. les coussins avec 2″S » sont d’une redoutable efficacité !
Ach ces allemands toujours aussi efficaces 😀
moi mon cher lomig je pense que l’ont se fou bien de nous je peu t’emmener en voiture quand tu veut et les passer a 50 km h sans que tu soit trop secouer assez de tous ses installations qui abime nos véhicules même a faibles vitesse . un peu plus de courage sans avoir peur aux prochaines élections d’êtres virés en verbalisant tous les véhicules qui stationnes sur les trottoirs,et qui mettent en périls la vie des enfants ,des anciens des handicapés,des mères et pères de familles qui sont obliger de marcher les trois quart du temps sur la route ? ALORS LA les allemands les élus les maires ou sont ils ?peut tu me répondre mon ami lomig
je ne peux qu’être (pour une fois 😛 )d’accord avec toi question sécurité routière et même mieux « prévention routière ».
le jour ou les français changeront de mentalité au volant(quand les poules auront des dents peut-être? :# :-a) ) on pourra se passer de tous ces dispositifs.
J’ai pu admirer tout à l’heure qu’effectivement le zig zag entre les coussins va devenir le sport à la mode sur la route de Melun. Ce système est très insuffisant sans un complément avec des chicanes. L’aménagement de Bouleurs est nettement plus efficace (coussins, chicanes et zones surrélevées)
arrêter avec vos aménagement a la c.n moi les chicanes les ralentisseurs cet un truc qui vous donne bien envie de rouler plus vite rien que pour montrer leurs inefficacités un radar qui flache dans les deux sens voila un bon truc qui rapporte et qui est efficace.
Le plus simple, c’est encore de laisser les rustines et de ne jamais refaire la chaussée, à Crécy rue du général leclerc par exemple, c’est impeccable pas besoin de ralentisseurs.
J’ai hâte de zigzaguer un peu dans Voulangis, comme on peut le faire à Bouleurs, que de sensations à petite vitesse !!!
Pour ce qui est du 30 km heures de jms, je ne comprends pas trop s’il y a nouveauté, le passage au niveau du 104 était déjà en zone 30 si je ne m’abuse.
Le pb à Voulangis c’est que cette route était au milieu des champs il n’y a pas si longtemps. Ce sont les maisons contruites de part et d’autre qui posent pb, il faudrait commencer par les raser et replacer le panneau d’entrée dans l’agglomération, juste un peu avant l’église (ça ne devrait pas gêner la sortie de la messe).
Voulangis n’a jamais été en zone 30. D’ailleurs le village n’y est toujours pas vraiment. Les panneaux 30 sont juste posés au sol comme le montre la photo, en attendant, je suppose, l’installation de panneaux définitifs.
Quant aux maisons, si j’en regrette aussi la construction, notamment la destruction d’un verger, elles sont quand même pas à toucher la route, n’exagérons pas.
le dispositif dans la côte de Dainville à Coutevroult semble très efficace. :=!
Certes, mais vu les virages, on peut pas aller aussi vite qu’à Voulangis.
c’est justement le but recherché non?y plaisante JMS…
Ce type de ralentisseur pour ceux qui ont une voiture avec un empattement assez large ne pose aucun problème pour être franchi à vitesse élevée. C’est le cas de toutes les « grosses » voitures (test effectué avec une 407) et notamment pour les adeptes des 4×4 qui sont légion dans notre secteur et qui eux ont le droit de tout écraser sur leur passage.
Quant au tourne à gauche en haut de Voulangis et le rond-point RN36/Tigeaux, rendons au Conseil Général ce qui n’est pas à Voulangis.
Tourne à Gauche
Et oui et si on peut imaginer qu’une commune ne puisse pas faire grand chose pour un tel aménagement sur de s routes Nationale et départementale, on se demande bien pourquoi le département ne l’a pas fait plutôt.
Probablement une question d’argent et donc de priorité dans la liste des investissements pour un sujet qui remonte à une bonne décennie.
Juste une précision car ce n’est pas forcément toujours bien réalisé par tout un chacun qui ne connaît pas les méandres administratifs : il aura fallu 3 ans entre la décision de faire cet équipement et sa réalisation.
Oui, mais pour défendre, une fois n’est pas coutume, la municipalité de Voulangis, s’ils ne les avaient pas demandé ces travaux, et en insistant longtemps, on ne le aurait pas eu.
s’il y a beaucoup d’adeptes de 4X4 dans la région, c’est parcequ’il y a trop de ralentisseurs ! 😀
Bon point pour la municipalité de Voulangis (je ne dis pas ça pour ennuyer nos amis colistiers déçus) j’ai vu sur les chemins de traverse des piquets rappelant l’arrêté d’interdiction des quads.
:=!
En effet, c’est une bonne mesure que l’on doit saluer.
peut être que mon article commence a porter ses fruits
tiens mon commentaire a disparu , merci pour la liberte d’expression, je disai donc , il y en a mare,des obsacles en tout genre sur les routes . et peu t’on me dire pour quelle raison , les coussins berlinois sont posés decalés vers la gauche.
esse que l’on peut porter plainte contre toutes ses installations qui ne font qu’abimer les automobiles et mettent en péril certains usagés de la route car souvent les gens force le passage ???
D’autant plus, et en Haute Savoie, au pays du béton, nous le constatons, il y a une hausse sensible des douleurs dorsales suite à ce genre d’installation.
Les automobiles? non ca ne les abime pas trop. Les ingénieurs de Michelin soutiennent que ce genre d’obstacle doit être passé à vive allure pour ne pas endommager le véhicule.
Les hommes, oui, ca nous abime.
Pour permettre le passage des cars scolaires sans trop d’inconfort et ralentir les autos, les coussins berlinois doivent être décalés de cette façon.