Ligne Paris Meaux Crécy : l’association d’usagers est née
par
José NAVARRE
·
28 septembre 2008
C’est presque fait, le Comité des Usagers des Omnibus de la ligne Paris-Meaux, qui n’était jusqu’à maintenant qu’une structure informelle, une association de fait, se structure et prend le statut d’association 1901. L’assemblée constitutive s’est tenue vendredi dernier (26/09) à la Mairie de Thorigny.
Cette étape concrétise la pérennisation du comité et la volonté de nombreux voyageurs de maintenir un dispositif de pression sur la SNCF et les autres acteurs institutionnels du transport public. L’objet de l’association est la défense et l’information des voyageurs.
|
|
Grande nouvelle, pour nous autres usagers de la navette Esbly-Crécy. L’association s’appellera " Association des Usagers de la Ligne Paris Meaux Crécy". Notre petite ligne du fond de la vallée est ainsi clairement inscrite dans le périmètre d’action de l’association. Cela n’a été contesté par personne, mais heureusement que des créçois étaient présents à la réunion, car nous aurions peut-être été oubliés !
L’association, dans le prolongement du comité originel, désigne les trains omnibus comme objet principal de ses préoccupations. Il s’agit des trains qui desservent toutes les gares de Chelles à Meaux. Pour les directs, il y eu débat, mais la porte n’est pas fermée.
|
La Présidente en sera tout naturellement Mme Anne Marie ROHM qui a été à l’origine de la création du comité fin 2006, au moment de la grande pagaille ferroviaire. Il y aura au sein du bureau un "correspondant Crécy".
Voilà, les statuts doivent maintenant être déposés à la Sous-préfecture et l’association enregistrée, ce qui devrait prendre quelques semaines. A l’issue, une campagne de communication sera lancée avec un appel aux adhésions.
Nous en reparlerons le moment venu. jna
|
(article vu 19 fois)
Une bonne chose en effet que cette association soit créée et que Crécy soit mentionné dans son appelation.
Il est donc essentiel qu’il y ait un représentant des usagers de la ligne Crécy-Esbly dans l’association. Je suppose qu’il s’agira de l’excellent jna, usager émérite et valeureux de cette ligne durant des années, notamment les années les plus noires.
tout à fait jms
je leurs souhaite beaucoup de succès et soutient des usager ,content et mécontent ,que le syndicat des usager de crécy que toute l’équipe de la gauche l’avait fait il y a une bonne quinzaines d’années :-e)
C’est un vrai sujet, concret, qui concerne tous ceux qui utilisent, en tout ou partie, les transports en commun pour aller bosser.
A ce props, la région fait actuellement une campagne de pub pour présenter les projets de TC en Ile de France jusqu’à l’horizon 2015-2016. Il y en a un peu pour tous les départements de l’IdF, excepté pour la seine et marne.
Le raccordement d’Eole vers la Défense au niveau de St Lazare est sur les plans mais c’est le seul projet pour lequel aucune date n’est avancée.
Je rappelle que Familles Rurales siège au CA de la SNCF.
Toute requête est recevable ici ou au cybercafé « Chez Bruno »
ici ? pourquoi pas, mais jusqu’à preuve du contraire ce site n’est pas encore celui des Milices Rurales de Crécy ??? me trompe-je ? 😛
Par ailleurs , je siège au CA de la RATP où je représente les usagers.
Dans l’attente de vos remarques ….
ou lomig ne siège t-il pas ??????on se demande? :#
Eh bien il s’engage pour les autres, félicitations.
A chacun son interprétation de la hauteur de son engagement.. :#
PtiteGone nous a transmis hier le texte qui suit comme article pour le site. Il s’agit d’un article paru il y a quelques semaines dans le Pays Briard , dédié à un portrait de notre ami breton. Certains le trouveront un peu flatteur, d’autres réaliste, la vérité est sans doute entre les deux.
Je me demandais donc quand nous allions le passer : à la St Guillaume ou à l’occasion qui fait le laron ? Partons pour la seconde option puisque le thème des commentaires de mon article sur l’association d’usagers de la ligne PMC, semble s’être recentré sur notre ami lomig, abandonnant ainsi les usagers à leur train train sans grand intérêt.
Profitons-en pour découvrir sans tarder celui qui est tout à la fois, l’élu des urnes et l’élu de nos coeurs.
« Qui est Lomig ?
Plus jeune, il était introverti. Du moins, c’est ce qu’il dit. A écouter et voir agir Guillaume Machy aujourd’hui, on sourit. La potion magique a été efficace. Il faut dire que le Breton est tombé dedans en arrivant en Brie : le jeune père de famille d’alors a succombé à l’ivresse de la vie associative. Et il continue de s’y abreuver, élargissant toujours un peu plus l’horizon. Depuis juin, il représente les familles françaises auprès du Comité des organisations familiales de l’Union européenne.
Depuis seize ans, Guillaume Machy s’est trouvé une seconde patrie. « Je suis Breton d’origine et Briard de coeur », revendique celui qui est né il y a 45 ans à Brest. Alors agent administratif chez Siemens au Carrefour Pleyel (Seine-Saint-Denis), en 1992, il a acheté, avec son épouse, une maison ancienne à Faremoutiers. Même si aujourd’hui, il est séparé de son épouse et travaille à présent comme assistant technico-commercial (toujours chez Siemens) à Bussy-saint-Georges, il n’est pas parti de la Brie. Il vit maintenant à Crécy-la-Chapelle.
Les responsables des associations de Faremoutiers et des alentours le connaissent bien. Pas seulement parce qu’il est le président départemental de Familles rurales. Mais aussi pour son implication dans Le Pays Briard. Guillaume Machy est en effet un des correspondants du bi-hebdomadaire depuis 1995. « C’est toujours par rapport à l’autre, explique-t-il. Pour rencontrer, découvrir la richesse des autres, l’histoire des autres. »
Et parce que la vie ne serait pas assez remplie, le Briard a appartenu (ou est encore adhérent) à d’autres associations. Par exemple, il est vice-président de l’UDAF (Union départementale des associations familiales) ; élu conseiller municipal à Crécy-la-Chapelle ; membre de la Confrérie des Coteaux briards ; membre de la commission locale de l’eau (SAGE) ou encore l’un des créateurs de la Souris briarde(club informatique du canton de Coulommiers)….et blogueur du District du pays créçois.
Source »le pays briard »
lomig ne semble pas apprécié cette association d’usagers ou alors il essaie de faire de la récupération.
Pourtant je ne suis pas sûr que l’on parle de la même chose.
Lomig en tant que responsable de FR siège au plus haut niveau de nombre d’institutions SNCF, RATP, Commission européenne, Soviet suprême, etc.
Pour notre part, s’agit d’abord d’usagers qui utilisent les transports en commun pour de vrai et qui ont à traiter des questions concrètes, sans doute un peu trop terre à terre pour des gens qui ne font même pas la différence entre le RER A, le RER E et la ligne PMC.
oui JNA tu a raison.
lomig est un ami ,mais a force d’en vouloir et faire trop,notre ami lomig va devenir comme un girouette a tourner tout le temps en rond mais seulement pour nous indiquer d’où vient le vent 😀
Merci JNA vous n’avez pas de titres ronflants mais vous au moins vous agissez :-e)