Les journées du patrimoine en pays créçois
Le moulin de Crécy qui est en fait le moulin de La Chapelle existait déjà au XIVème siècle. Au XVIème siècle c’était un moulin à drap puis à huile.
A côté existait autrefois un château dont les jardins avaient été dessinés par Le Notre. Les jets d’eau et cascades étaient alimentés au XVIIIème siècle par le moulin. Le moulin de La Chapelle fut reconstruit après la révolution avant d’être incendié à deux reprises et reconstruit de nouveau. Il fut exploité jusqu’en 1920. Avec ses 3 paires de meules et des deux paires de cylindres il pouvait écraser 10500 quintaux de blé par an. Beaucoup d’autres moulins sont construits le long du Morin. Il y en avait cinq rien qu’à Crécy autrefois. Quelques-un des moulins que l’on peut encore admirer dans la vallée : Vous en apprendrez beaucoup plus au cours des expositions organisées en pays créçois ce week-end. |
Communiqué de Presse Boutigny – Bouleurs – Crécy-la-Chapelle –
Saint Germain-sur-Morin – Villiers-sur-Morin SAMEDI 20
DIMANCHE 21
|
(article vu 85 fois)
Au menu : sole meunière
lomig l’esquimau breton de la brie :b
avec tous ces lavoirs lomig va pouvoir laver son lage sale au conseil municipal..et avec tous ces moulins il va avoir du grain à moudre :=! .
y en a qui manque de blé ?
Attention de ne pas vous faire rouler dans la farine 😎
On est habitué. 🙁
Coulommes compte aussi quelques lavoirs. Trois au total dont deux ont été rénovés récemment. Ils n’ont pas eu droit à une inauguration mais je vous assure qu’ils valent le coup d’oeil! Donc si vous voulez être à fond dans la journée du patrimoine, je vous conseille de les visiter!
Quelques images sur http://www.coulommes77.skyrock.com
J’espère que la commune aura la bonne idée de disposer quelques pancartes pour vous les indiquer…
Je n’ai pas pris le temps début septembre de m’arrêter devant les moulins.
Les moulins étaient les endroits de retrouvailles pour les hommes, comme les lavoirs ceux des femmes.
Avez-vous lu « le moulin de Catuclade », par Léonce Bourliaguet?
Une belle aventure avec ses déchirements autour d’une famille qui se bat pour garder le droit d’exploitation d’un moulin qui vient juste de s’effondrer sous la poussée des eaux.
Ci-joint un lien sur l’oeuvre de Léonce Bourliaguet, cet ancien instituteur qui nous a laissé de belles pages romanesques et enfantines.
http://bvizerie.club.fr/index.htm
Bonjour,
En lisant ceci je me dis que peut-être notre initiative va vous intéresser.
Nous invitons les internautes à publier leurs meilleurs conseils de visites sur Obiwi : http://www.obiwi.fr/culture/33970-que-visiter-lors-des-journees-du-patrimoine-vos-conseils.
Vous pouvez me joindre à olivier.uguen@obiwi.com.
Olivier, éditeur Obiwi.fr
a Villiers sur Morin ,pour les journées du patrimoine un travail remarquable avec une présentions parfaite et un grand talent de guide de Monsieur Migette bravo a toute leurs équipe pour le travail remarquable effectué :-e) :-d) :=!
C’est un travail remarquable qui a été réalisé sur les 4 communes par l’OAC GREHA de Saint-Germain, le Cercle Artistique de Villiers, et quelques élus et bénévoles des communes de Couilly et de Crécy.
J’ai proposé que ce travail fasse l’objet d’une compilation pour être publié.
Avec les techniques d’impression d’aujourd’hui, c’est relativement simple et peu coûteux.
L’avance de fonds peut fort bien être prise en charge par les communes qui récupèreront la mise en encaissant la vente au prix coûtant.
Cela permettra à chacun de pouvoir lire et relire ce qui nous a été présenté dans chaque commune et qui aurait mérité plusieurs heures de lecture et relecture.
j’ai eu grand plaisir de découvrir beaucoup de personnes qui ont fait un travail remarquable,et qui vont dans le même sens de mes pensées et combats,et on voit bien avec le travail qu’ils ont fait combien est jolie notre région et ho combien il faut la défendre devant la menace du n’importe quoi :-e)
Oui, sur le fond c’est beaucoup de travail, bravo aux contributeurs.
En revanche, sur la forme, en tant qu’expo c’est évidemment un peu statique et pas facile à lire tous ces panneaux. Dommage qu’il n’y ait pas eu d’exercice pratiques possibles. Ces expos auraient été mieux situées dans un des moulins.
C’est une bonne idée que d’envisager une compil.
En y réfléchissant je me dis que l’on pourrait aussi en extraire quelques présentations intéressantes pour le site. Si l’on peut récupérer des doc électroniques et des photos, je veux bien y travailler.
J’aurais voulu en parler à Mme Landrieux, mais je n’y ai pas pensé sur le coup !
Enfin, voila, je fais une propal dans ce sens
je vais en parler avec Monsieur Migette et je t’en reparlerai