Le Petit Chur du Grand Morin à Saint-Pétersbourg
par
Jean-Michel Sagnes
·
10 septembre 2008
Article transmis par Christian Latieule, pour le Petit Choeur du Grand-Morin :
Comme nous l’avions annoncé lors du concert du 15 juin en la Collégiale de Crécy, nous étions invités à participer au VIème festival international des chorales « The Singing World », nous nous sommes donc retrouvés à Saint-Pétersbourg du 31 juillet au 8 août 2008 en compagnie de 39 chorales d’origines diverses.
Nous avons participé à 5 concerts : – Le concert inaugural du festival à l’Eglise St Pierre et St Paul où nous avons séduit l’assistance très nombreuse en interprétant en Français « Le temps du Muguet » de Francis Lemarque, mais aussi, en alternance en Russe, la même chanson dont le titre connu de tous les Russes est « Les soirées de Moscou »
– Deux concerts dans deux églises : Notre Dame de Lourdes et Sainte-Marie
– Un concert à la Cathédrale Notre de Kazan, un des plus hauts lieux de l’Eglise orthodoxe Russe Nous y avons interprété dans une ambiance de recueillement très profond et sans applaudissement cinq chants de la liturgie orthodoxe. Ce fut un grand moment d’une intense émotion.
|
|
|
– Le dernier concert fut sans doute le plus majestueux puisqu’il se déroulait dans la grande salle de la Philharmonie de Saint Pétersbourg pleine à craquer avec 1400 spectateurs. Pour ce dernier concert où toutes les chorales invitées passaient à tour de rôle, nous avons chanté une œuvre d’un compositeur Français, Camille Saint-Saëns : le « Tollite Hostias ». Nous avons été chaleureusement remerciés pour cette interprétation et pour notre participation à ce festival. Une statuette souvenir et un diplôme nous ont été officiellement remis. Notre séjour trop court s’est achevé par un dîner spectacle au cours duquel la Directrice du Festival, Elena Bizina est venue avec son groupe folklorique « SUBBOTEYA » nous interpréter des chants et des danses de Russie pour nous remercier de notre présence.
Le groupe « SUBBOTEYA » se produira le samedi 7 février 2009 à l’Espace Caravelle du théâtre Luxembourg à Meaux.
|
(article vu 38 fois)
Que de lieux magiques et mythiques !
Surement un sacré voyage et des souvenirs inoubliables !
Cela a des avantages de savoir chanter …
Magnifique !
Depuis hier soir, j’ai l’infime honneur de faire partie de cette chorale en tant que Soprano (voix féminine dont la tessiture est la plus aigüe).
Nous préparons pour Noël des chants magnifiques.
Je n’imaginais pas que cela puisse être aussi difficile de chanter… 😉
Rendez-vous à l’Eglise St Georges de Crécy la Chapelle, le samedi 6 décembre 2008.
prévoyez des parapluies je vais chanter aussi :=! 😎
on pourra t’envoyer des tomates ?
Les arabesques russes et byzantines, c’est doux à regarder.
Ce doit être envoûtant de chanter dans ces lieux.
Bravo Korie pour votre inscription. Rapportez nous du rêve visuel, à défaut d’audio
Quand on entend le résultat dans une salle ordinaire du type salle communale, on imagine ce que l’on doit ressentir en chantant dans une église ! J’espère que l’émotion ne nouera pas ma gorge !
C’est une expérience extraordinaire ! La voix est un instrument étonnant.
Lorsque les différents pupitres (c’est ainsi que l’on nomme les différents types de voix si je puis expliquer cela ainsi) s’unissent, c’est un tourbillon d’émotions. Chaque pupitre répète seul, puis deux ensemble, on alterne les pupitres, un troisième se greffe puis tous ensemble se réunissent pour un résultat fabuleux. Deux heures de répétitions que je n’ai pas vues s’écouler.
Les voix masculines sont incroyables ! J’ai cru me retrouver au milieu du maquis corse 😉
D’ailleurs, le Petit Choeur du Grand Morin recrute des voix masculines. Avis à bons entendeurs 😉
Nous chantons en français, en anglais, en latin et en espagnol.
Félicitations Corinne :=!
Je me pose une question : pour chanter dans cette chorale est-il exigé, ou simplement recommandé, par le chef de choeur, d’avoir des connaissances en solfège ?
Non, l’essentiel est d’avoir une bonne oreille. Connaître le solfège ne peut qu’être bénéfique.
Et l’Amazing Grace, vous le chanterez au Telethon ???
http://fr.youtube.com/watch?v=lhc7MEYY-Ho