Alerte aux algues vertes

Vous aimerez aussi...

72 réponses

  1. AS77 dit :

    il ne faudrait pas confondre le Gand Morin avec la Bretagne,les algues qui tapissent le fond en grande partie sont des herbiers le développement des herbiers et du à plusieurs phénomènes ,1°les phosphates ce dont le résultat des stations d’épurations qui ne fonctionnent pas correctement,les phosphates sont du aux lessives ,2°les nitrates,du aux produits phytosanitaires,employés a tous va par l’agriculture,3)l’eutrophisation du ,au phénomène du manque de précipitations pluvieuse ,plus le réchauffement et le manque de courant,cela fait plusieurs années que nous somment dans un état de sècheresse important vu le manque de pluie ,le principe pour nettoyer une rivière de son surplus d’herbiers se sont les crues qui par la puissance de son débit arrache une partie de ses herbiers et enlève les dépôts de limon ,qui petit a petit comble le fond de la rivière et diminue son pouvoir d’absorption
    il est grand temps que tous les communes récalcitrantes,pour adhérer a la clef de l’eau ,dont le résultat final est de rendre les eaux a la qu’aliter des normes européennes pour 2015 ,de plus le salage des routes en hiver ,les désherbants utilisés a outrance par certaines Communes,la DDE etc .. :#

    • AS77 dit :

      de plus Lomig toi qui est élu dans la commune de Crécy la Chapelle,occupe toi donc de la mission que je vais te charger ,fait donc fermer tous les vannages correctement dans Crécy ,que l’eau passe dessus tous les glacis GLACIS , c’est la plate forme des barrages quand l’eau passe dessus les glacis de l’autre coté le bouillonnement produit de l’oxygène ce qui est bénéfique à la qualité de l’eau ,je vais donc attendre avec impatience le résultat de cette mission
      le président de l’aappma :-d)

      • Ottopil dit :

        Génial, non seulement là nous avons les commentaires simples et scientifiques d’un connaisseur mais en plus nous avons une meilleure compréhension des phénomènes et des remèdes simples pour améliorer , d’un coup de manivelle, les choses.
        Que rajouter? Bravo :-e)

        • AS77 dit :

          de plus cher lomig il me semble que tu est membre de la cel de l’eau tous comme moi moi je représente la Fédération de Pêche de Seine et Marne,et toi Familles Rural si je ne me trompe point ,enfin une mission élu dans une commune avec une demande de résultat ,on va voir enfin le travail d’un élu sur le web :b :=! :-b)

        • dam dit :

          faire attention de ne pas se prendre le »retour de manivelle » comme on disait au temps des voitures sans démarreur.
          AS77 ,toujours pudique, n’a pas osé citer comme source de pollution les rejets pirates(quoi qu’ils ne se cachent même pas en ville) d’eau usées.
          Et tout le reste..caddie-boite de conserve-électro ménager etc…

    • lomig dit :

      la CLE serait elle la clef ????

  2. jms dit :

    Après la coulée verte de dam, la bibliothèque verte de Ottopil, voici les algues vertes de lomig.
    brionautes.com, le site qui se met au vert !

  3. dam dit :

    je compléterai ce tableau peu ragoutant par ce commentaire:
    ce matin j’ai porté des bouteilles vides aux containers de Inter marché.
    quel dépotoir de voir cet amoncellement hors container;je pensais(naïvement),qu’ils étaient pleins;pas du tout il y avait largement la place.
    C’est vrai que faire l’effort de lever le bras jusqu’au trou pour mettre dans le container, c’est tellement fatiguant…. 😐
    ne faudrait-il pas qu’inter-marché installe les containers près des portes je suis sûr que les gens seraient plus « propres » puisque on les verrait. 😎
    je reprends le slogan de AS77 « la brie région d’élévage de porcs ». :=!

    • jms dit :

      paut-être qu’au moment où ils ont emené leurs bouteilles vides le conteneur était plein et n’a été remplacé qu’ensuite.
      Dans ce cas la moindre des choses est de se ramener ses bouteilles et d’aller voir ailleurs q’il y a de la place et dans la négative de les faire patentier chez soi.

    • AS77 dit :

      merci dam tu à bien raison mais le problème prêcher un convaincu ,il n’y pas de problème,mais pour les autres ,tu connait la réponse (laver la tête d’un singe avec du savon cela ne sert à rien ?je ne suis même pas sur qu’ils vont la comprendre :#

  4. lomig dit :

    Notre mission : lever des lièvres …. créer du débat.
    oui je confirme je suis membre de la CLE (Commission Locale de l’Eau) du SAGE du Gran Morin.
    Par ailleurs, les rejets des stations d’épuration se satisfont pas toutes les derniers critères européens contenu dans la loi sur l’eau .
    La protection de la ressource fait partie e mes missions en tant qu’élu … la question sera posée ….

    Qu’en pense les pêcheurs ? qu’en pense les kayakistes … pas le moment de boire la tasse 😎

    • AS77 dit :

      je te ferai remarquer que à la rentrée moi et ma suppléante,nous avons demandez à faire partie des deux commissions les eaux souterraines et les eaux de surfaces donc l’eau sous toutes ses formes .
      Et dit moi avec les richesses que se font les syndicats des eaux !qui les dirigent??ils n’ont cas investir dans les différant et urgents travaux qui il y a faire les eaux usées à crécy se jettent a certains endroits dans les conduites d’eaux pluviales qui se jettent dans les brassets un article de JNA avec des photos que je lui est transmissent sur le site le montre bien tous le monde le sait je dit bien tous le monde ,rien ,absolument ,rie,n’a été fait et puis ,comme je t’ai donner une mission pour faire passer l’eau sur les glacis ,j’aimerai que tu t’en occupe comme je te l’ai demandé et j’attends le résultat s’il y en a un :b

    • AS77 dit :

      les pêcheurs heureusement qu’il y a belle lurette qu’ils défendent l’eau si ils n’avaient pas été la, quel serai le résultat aujourd’hui ???? :#

      • lomig dit :

        chalut, la pêche !!!!!

      • jna dit :

        vive la belle lurette !
        Si les pêcheurs n’avaient pas été là, il n’y aurait plus d’eau dans le Morin, donc plus de poissons, donc plus de pêcheurs. Conclusion ; si les pêcheurs ne sont plus là, il n’y a plus de pêcheurs. Logique.

        • AS77 dit :

          non pas logique ,JNA il ne faut pas croire que le pêcheurs ne se préoccupe ,pas que du poisson ,le côté de défendre la nature fait partie de l’âme du pécheur ,tu n’est pas navigateur et pourtant tu à un bateau :b de plus les chasseurs ils défendent la nature mais le problème ,pour eux c’est que les agriculteurs sont propriétaires des terres ou ils chassent et le plus grand destructeur de gibier et pollueur,et ils sont obliger de se taire ,sinon plus de terre .

          • jna dit :

            d’accord avec toi. Mais avoue qu’un pêcheur sans poisson c’est comme un AS77 sans Chablis

            • AS77 dit :

              je suis plus souvent devant le chablis que ma canne à pêche ,pour moi la pêche c’est ma superbe région l’eau ,la nature les paysages une autre façon d’observer le fait de prendre du poisson n’est pas pour moi une priorité je peu aller aux champignons sans en ramasser et la promenade me suffit et le fait de mettre confondu dans la nature, un livre qu’il faut savoir lire 😉

              • jna dit :

                entre une rivère sans eau et un verre sans châblis, tu choisis quoi ?

                Rassure moi, quand tu vas à la pêche aux champignons, pour te confondre avec la nature, tu ne portes pas de treillis de chasseur au moins ? Sinon gare au ridicule.

                • AS77 dit :

                  je te propose de t’emmener a la pêche et aux champignons tu regardera la nature autrement que tu la voie en faisant ton footing 😛

                  • AS77 dit :

                    Des bactéries au service de l’environnement
                    En France, la plupart des stations d’épuration n’est pas encore équipée pour éliminer les nitrates et les phosphates issus des eaux usées. Les nitrates proviennent en grande partie de la décomposition de la matière organique des effluents domestiques (protéines, acides nucléiques). Les phosphates quant à eux, sont apportés principalement par les lessives.
                    Se rajoutent à cela des eaux usées qui ne transitent pas dans les usines de traitement et une pollution diffuse d’origine agricole. De nombreux polluants risquent ainsi de s’accumuler dans le milieu naturel.
                    Chaque année en France, un million de tonnes de matières organiques oxydables sont déversés directement dans l’environnement. Pour les nitrates et les phosphates, cela aboutit au processus d’eutrophisation des rivières, des plans d’eau et des zones côtières. En Europe, 54 % des lacs et rivières en pâtissent. Les algues prolifèrent puis sont décomposées par des micro-organismes qui consomment de l’oxygène. Quand il n’y a plus assez d’oxygène pour tout le monde, la faune et la flore aquatiques  » étouffent  » et disparaissent. 30 % des espèces de poissons d’eau douce et d’eau saumâtre seraient menacées.
                    En Allemagne et aux Pays-Bas, la situation est encore plus préoccupante, 60% des espèces piscicoles sont estimés en danger ou auraient déjà disparu.
                    la suite de l’article sur http://www.cemagref.fr/presse/Dossthem/microbio.htm

                    • Ottopil dit :

                      Il y a non seulement les déchets qui font perdre à la faune et flore leur vigueur et laissent périr des centaines d’espèces, il y a aussi l’homme et ses malfaçons guidées par des soucis financiers ou économiques.
                      Regardez le parc d’huitres de Saint Vaast la Hougue en Normandie. Afin de « concurrencer » ou tout du moins, de prendre une part de gâteau dans la vente des huitres, aujourd’hui, supervisée par les huitres de vendée, il semblerait que l’action ait été précipitée à tel point qu’en 2009, elles se feront assez recherchées et quasiment rares en 2010.

                  • jna dit :

                    je dis pas non, ce qui nous manque toujours, c’est le temps. Et on a beau dire que ce n’est qu’une question d’organisation, ce n’est pas aussi simple.
                    Franchement, j’aimerais bien me faire une petite balade quotidienne pour admirer dame nature 😎 , le matin quand elle s’éveille (si tant est qu’elle s’endorme).
                    J’ai bien peur de crever avant d’avoir profité de ces plaisirs tout simples ! 🙁

                    • jms dit :

                      Eh oui, notre temps est si compté, nous les travailleurs !

                      J’aimerais bien aussi tous les matins ne serait-ce qu’aller faire le tour du pré manche, c’est si proche.
                      20 minutes suffiraient, or ces 20 minutes je les passe sur le site en me levant. Question de choix ? peut-être mais aussi d’habitudes dont on ne peut se défaire …

                    • AS77 dit :

                      mourir dans l’ignorance est choix 😛

                    • jna dit :

                      faudrait travailler sur place mon gars

                    • AS77 dit :

                      bizarre la conversation commence à devenir sérieuse ,et plouf plus de lomig notre élu crécois ,sa c’est bien du lomig :#

                    • AS77 dit :

                      je ne sais pas mais quand on écrit un article intéressant et qui touche tous le monde , sur 43 commentaires 3 seulement de la personne qui la écrit bravo le dialogue :b :# :-b)

                    • Korie dit :

                      C’est vrai.

                    • jna dit :

                      C’est pas faux

  5. jms dit :

    pg vient de nous transmettre la preuve que AS77 s’occupait déjà au début du 20ème siècle de la pêche et du Grand-Morin :

    • AS77 dit :

      très jolie carte postal :-b)

      • AS77 dit :

        le 22 septembre 2008 réunion du conseil municipal ,a enfin lomig va pouvoir poser les questions lors du conseil pour la mission que je lui est demander j’espère qu’il ne va pas faire le même coup que pour la photo du forum ,dans le pays briard :-e) :-b)

        • lomig dit :

          Conseil le 25 septembre …..ta photo pas choisie par la rédaction !

          • Ottopil dit :

            le déglaçage des glacis….
            vivement le CR en ligne de la réunion.

            ainsi que des nouvelles
            – de la rentrée des classes
            – du jumelage
            – du CCAS
            – des signatures de Familles Rurales
            bref, de tout ce qui est promis depuis moins de 30 jours ….avec comme réponse « ce sera examiné ou raporté lors du conseil »

            Juste pour dire que le conseil n’est pas une excuse….
            Qui croirait à un tel parjure? :-c)

          • AS77 dit :

            notre ami lomig n’est pas intervenu a la réunion du conseil le 25 septembre ,sur les sujets que je lui avait demander d’intervenir ,l’eau sur les glacis pourquoi ne passe tel pas ,bientôt je vous expliquerai pourquoi etr au sujet des rejets d’eau usée dans les brassets pas en quant il pleut mais quand les pompes de relevage ce mettent en route, sa seul intervention c’est pour le jumelage , pour moi le plus important a notre époque c’est la pollution et la qualité de l’eau qui prime, les parades de seigneurs je m’en fout .lomig tu est tout en gueule j’ai honte pour toi 😐

            • AS77 dit :

              La mer, miroir des pollutions

              Les pollutions maritimes sont toujours engendrées par l’homme. Le littoral est le premier à subir les conséquences des activités urbaines, rurales ou maritimes. Quand la prévention est insuffisante, la gestion des crises prend le relais. Au préalable, c’est à une prise de conscience collective qu’il faut penser.

              Les responsables de l’association Cap 2000, à Vannes, savent pertinemment que les pollutions littorales ne sont pas le fait d’une seule activité. Ici, c’est aux pollutions agricoles que l’on s’attaque mais ailleurs il s’agira des pollutions venues de la ville ou de la mer.
              Fondée en 2001, Cap 2000 est née pour apaiser les tensions entre conchyliculteurs et agriculteurs. « La classification des huîtres dépend de la qualité des analyses bactériologiques », explique Pierre-Yves Roussel, animateur de l’association. Plus les analyses de l’eau sont mauvaises, moins le coquillage sera de qualité. Les résultats de cette analyse dépendent des épandages agricoles mal maîtrisés, il s’avère donc nécessaire de s’accorder entre professionnels.

              La responsabilité des politiques agricoles

              Cap 2000 a pour cela mis en place une charte des bonnes pratiques agricoles. L’agriculteur s’engage à mener des épandages raisonnés, c’est-à -dire à mettre en place des couverts végétaux près des fossés d’évacuation, à construire des talus le long de cours d’eau. En contrepartie, il obtient une dérogation d’épandage à deux cents mètres du rivage, alors que jusqu’ici, la limite était fixée à cinq cents mètres. Cette charte fait des émules et pourrait s’étendre à d’autres départements.

              • AS77 dit :

                Autre résultante des activités agricoles, la prolifération d’algues vertes est au coeur d’un débat qui dure depuis une trentaine d’années. Elle est directement liée à une production intensive et à des apports d’engrais en quantité (à base de nitrates). Après de fortes pluies lessivant les terres agricoles, suivies d’une période ensoleillée, une apparition massive de cette algue verte, ulva armoricana et rotundata ; est très probable. D’abord constaté sur la côte nord, le phénomène concerne désormais toute la Bretagne, jusqu’à l’ouest du département de la Manche. Pour lutter contre ces « marées vertes », le Conseil régional a mis en place depuis 2001 le programme Prolittoral. Axé à la fois sur la prévention de la prolifération de l’algue et sur son traitement, ce programme prend le problème à la source, c’est-à -dire sur les neuf bassins versants concernés. Il s’agit d’abord d’une mise en place de diagnostics, puis de la réalisation d’actions concrètes : aménagement de l’espace, assainissement… Plusieurs solutions de retraitement ont été envisagées (compostage, épandage) mais aucune n’est vraiment rentable.
                Dans les Côtes-d’Armor, cette algue reste un problème pour les communes, même si 80 % du coût du ramassage sont pris en charge par le Conseil général, le traitement ultérieur revient aux communes. Selon l’association Eau et rivières de Bretagne, le ramassage des algues est évalué à environ 10 euros par mètre cube. En 2004, près de 70 000 m3 ont été ramassés, la facture a été très salée.

                • AS77 dit :

                  très salée.

                  Les pesticides en cause

                  La pollution par les pesticides est, elle aussi, inquiétante. « En France 100 000 tonnes de pesticides seraient employés dont 30 % en Bretagne », estime Gilles Bocquené, chercheur à l’Ifremer de Nantes et spécialiste en environnement. Herbicides et pesticides sont encore trop utilisés par les agriculteurs, les particuliers ou les collectivités. « Pour un même dosage, la pollution liée aux pesticides est mille fois plus toxique que celle issue des épandages. » D’autant que ces molécules ne s’éliminent que très lentement dans l’eau. « On en retrouve la trace de plus en plus souvent dans la faune océanique littorale », précise le scientifique. La ville n’est pas en reste sur la question des pollutions maritimes, en témoignent les recherches de Gilles Bocquené : « La bactériologie issue des matières fécales animales se dissout rapidement dans l’eau, mais les stations d’épuration littorales en produisent également beaucoup.» Hormis Rennes, les principales villes bretonnes sont implantées sur la frange littorale, et avec elles des stations d’épuration conséquentes. Ailleurs en France, la pollution est aussi industrielle mais « la Bretagne n’est pas vraiment concernée », ajoute le chercheur.

                • dam dit :

                  J’ai un ami qui habite Plestin les Grêves; il faut voir(une fois suffit) l’état de la plage… 😐

                  • AS77 dit :

                    plestin les grêves jolie coin quand je vais a Loquirec je passe a plestin 😉

                    • brionautes dit :

                      Avec tes bottes pour marcher sur la plage je suppose.
                      DAM

                    • AS77 dit :

                      des cuissardes et un pince a linge? 😉

                    • AS77 dit :

                      c’est bête que nous n’avons pas de breton dans la région ,j aurai aimer avoir un avis breton :# 😮

                    • hkir dit :

                      Es tu vraiment sûr qu’il n’y as pas de pesticides dans le Morin, sans compter les PCB car quand je vois le passé industriel de la rivière et les friches du mêmes nom, je suis très surpris que l’on puisse encore mangé le poisson de cette rivière.

                      Y aurait’il un lobby des pêcheurs qui nous cacherait des choses inavouables?

                    • lomig dit :

                      Lobby la mouche :b

                    • AS77 dit :

                      je crois qu’il y en a même dans ton gazon .(Une carotte glaciaire forée au Groenland chiffre la pollution aux métaux lourds due à l’activité humaine depuis 1772.

                      On ne peut presque rien leur cacher : les calottes glaciaires notent scrupuleusement tout de l’état de l’atmosphère et de l’industrieuse activité de l’homme à la surface de la Terre. On sait, depuis quelques années déjà, comment lire dans ces archives glaciaires. Et on a ainsi pu reconstituer cette année la teneur en gaz à effet de serre de l’atmosphère terrestre lors de ces 800 000 dernières années. Le plus récent exemple d’étude de ces archives glaciaires est apporté par une équipe de chercheurs américains du Desert Research Institute de Reno dans le Nevada et concerne la pollution aux métaux lourds (thallium, cadmium et plomb), due aux activités industrielles : la séquence complète des taux de cette pollution de 1772 à 2003 (publication dans les PNAS ) a ainsi été reconstituée.
                      je pense que la planète est gravement atteinte le poisson ,le lait les vaches toutes la chaine alimentaire ,que veut cela rapporte beaucoup d’argent

                    • AS77 dit :

                      il est vrais que j’ai oublier que tu était breton ? gloup les bretons les rois de la pollution, même que le granite rose renferme du Radon( A priori un gaz nomme radon, radioactif, que le sol breton rejette en continu. C’est un gaz lourd, qui a donc tendance à stagner au ras du sol. Il est bien connu qu’il faut ventiler les caves bretonnes sous peine d’y voir la radioactivité s’accroître au fur et à mesure que ce gaz émerge en surface. Or nous avez vu que les domespace étaient tous systématiquement surélevés. Leurs planchers ne sont pas au niveau « zéro », donc dans la couche située près du sol où le radon stagne. ? 😉

                    • dam dit :

                      Quel est le rad dont tu parle? :-a)

                    • hkir dit :

                      Pas seulement le granite rose, le gris aussi produit du radon. mais sache, pour ta culture personnelle ,qu’il n’y a pas que du granite en Bretagne; je suis du pays du schiste, d’autre sont installés sur des bassins sédimentaires, faut pas généraliser.
                      Mais en ce qui concerne le Grand Morin, nous parlons d’un bassin versant, collecteur des eaux de ruissellement de l’agriculture intensive, des eaux de rejets d’usines existantes et ayant existées. Le sélénium à Pommeuse est peut être tombé de la lune.
                      L’atrazine dans l’eau potable à Voulangis est surement arrivé de Paris par le RER; quand aux tas de gravats partout , c’est sûrement Prost qui les a amené pour avoir des remblais pour la piste de Formule 1 pour faire des économies pour planquer plus d’argent en Suisse.

                      Et quand je parle de PCB, pour les trouver, il faut les chercher. Quand je vois des transformateurs électriques à l’abandon au bord du grand Morin , je me pose des questions!
                      Quand je vois des usines ou des zones d’activitées en ruine, sans politique de gestion, je me pose des questions!
                      Quand je fais du canoé sur le Morin et que je vois des propriétés où l’on mets du déserbant sur les berges de la rivière, je me doute des réponses!
                      Quand je vois des tas de déchets verts ou de gravats à proximité immédiate de la rivière, j’ai la réponse.
                      Razorback is back!!! Ou peut être a t’il toujours été là.

                      C’est vrai que l’agriculture bretonne est polluante, cela a été développé dans les années 70.
                      c’est la conséquence de la volonté de nourrir la population (entre autre parisienne) à des prix raisonnables, ce qui a permis d’abaisser la part du budget alimentation des ménages au niveau bas où il est actuellement.

                      Pas cher mais pas terrible. La marche arrière commence à se faire.

                    • AS77 dit :

                      mais dit hkir heureusement que les pêcheurs sont sinon il y a longtemps que toutes les rivières seraient des égouts a ciel ouvert l’agriculture en plus qu’elle soit polluante est dangereuse pour l’humanité avec les autres pollutions, toutes les pollutions l’excuse de nourrir le monde ,je t’en prie ,je verrais plutôt le fait de vouloir toujours gagner plus et avec n’importe quel moyen et excuses pour faire avaler la pilule .mais un garçon comme toi qui travail dans le milieu des jardins et parc tu sais aussi bien que moi que les gens Monsento non pas la même façon de penser que toi et moi .les graves dégâts commis même avec la marche arrière vont nous couter très cher santé et argent . 🙁

                    • hkir dit :

                      Nous coûtent déja cher seraient plus exact.

                      Mais ce sont des coûts cachés pris en charge par la société dans son ensemble, donc jusqu’à présent beaucoup d’entre nous ne s’en occupait pas. Ca commence à changer car cela va tellement impacter les comptes sociaux que cela va devenir insupportable.

                      .

                    • AS77 dit :

                      bien d’accord avec toi et un je me bat comme un beau diable a mon niveau pour défendre l’eau la nature et notre régions et beaucoup de nos chères élus locaux ne me porte pas dans leurs cœurs ,en priver je t’expliquerai certaines choses . 😉

Laisser un commentaire