Bibliothèques vertes
Mon père et ses frères ont lu dans leur jeunesse quelques uns de ces livres. A l’époque d’après guerre, cette collection Hachette a permis d’émoustiller les papilles des jeunes garçons, tout en reprenant des romans littéraires célèbres, après rachat des droits d’édition.
Mon père a donc vu ses lunettes s’agiter dès qu’il voyait des livres de cette collection dans les brocantes diverses. De part sa culture linguistique et grammairienne, el peut souvent, en un clin d’oeil, narrer une anecdote sur un auteur, donner le titre original, ou renseigner sur la genèse d’une édition particulière. Et c’est ainsi qu’il possède une connaissance appréciable qui m’est profitable. Les rayons de ses bibliothèques supportent presque 75% de cette collection, les autres rayons renfermant de véritables trésors littéraires. Moi-même, bercé depuis mon adolescence dans la magie de ces livres, j’ai "hérité" de nombreux doubles et je me suis à m’intéresser sur les brocantes à la recherche de titres. Je me suis plus sérieusement ces dernieres années attaché à recueillir tous les volumes que je trouvais. Grâce à l’explosion des ventes sur internet, de tous les pays et contrées, à la vulgarisation des achats rapides, avec visualisation du livre convoité, j’ai pu en quelques années constituer cette collection. Ma collection, complète au niveau des titres et auteurs, comporte 386 livres, en tenant compte de particularités annoncées ci-dessus. Le nombre réél de titres différenciés est de 330. Je vous propose aujourd’hui de faire vibrer vos cordes littéraires de ce brin de souvenirs d’enfance qui nous émeut tous. NDLR : La boutique de Ottopil sur Priceminister : http://www.priceminister.com/vitrine/daniel1805 |
(article vu 2 fois)
Etonnant Ottopil (« étonan toto pile », en phonétique et pour la liaison). :-e)
Cet article évoque en moi quelques souvenirs d’enfance, les mercredis de marchés à Coulommiers où j’aimais aller fouiner sur l’étal d’un « bouquiniste » pour y acheter de temps en temps un livre de la bibliothèque verte (dans des éditions plus récentes que celles évoqués par ottopil).
Nous avons à la maison quelques exemplaires de la bibliothèque Verte plus anciens du type de ceux décrits dans l’article, je vais essayer de les retrouver pour les parcourir d’un oeil tout neuf !
J’en ai une vingtaine des « vrais »copyright 1925 dépot légal 1945 la plupart porte une signature en page de garde.
L’imprimeur « Brodard et Taupin » était Briard à cette époque; installé à coulommiers.
Oui effectivement, il y a une série « bibliothèque verte » plus ancienne, avec 3 liserts en vague sur la tranche , en haut et en bas. Ce sont très généralement des titres de Jules Verne, après rachat des droits auprès de la maison Hetzel par Hachette.
On y trouve par exemple « le testament d’un excentrique », qui est le seul livre écrit par Jules Verne dans lequel l’auteur fait appel à un moyen moderne de circulation, le vélo (ou tricycle dans le texte)
La série des »Alice Détective » m’a donné le goût de lire et a certainement contribué à améliorer mon orthographe. C’était un vrai régal !
Moi, c’était la série des « Michel », le héros sans peur et sans reproche, qui résoud toutes les énigmes et contrecarre les complots des méchants.
Son auteur, Georges Bayard, est décédé il y a 2 ans dans une maison de retraite près de Marsanne, ce petit village de la drôme provençale près de la forêt de Saoù, au pied de Roche Colombe, où il aimait vivre. Il est devenu aveugle tout doucement, les yeux brulés par les écrans d’ordinateur, luttant jusqu’à la fin pour écrire des aventures.
Merci pour ces informations, j’en suis ému tellement ses histoires me rappellent de bons souvenirs de lectures. J’ai retrouvé un lien vers une page qui dit tout sur le sujet :
http://pagesperso-orange.fr/lebrunf9/bd/bverte/michel.html
et sur ce lien, vous trouverez une copie de la liste que j’ai transmise à F. Lebrun il y a une bonne année.
un autre site aussi est à explorer pour les amoureux des livres d’aventures :
http://www.roman-daventures.com
Vous y trouverez d’ailleurs un article « familial » sur l’auteur Weinland
Son auteur, Karoleen Quine, est devenu plus tard un nom d’emprunt pour l’agent de l’auteur . En effet, le succès n’a pas supporté la mort de l’auteur et l’agent a fait appel à des « nègres » pour faire perdurer les aventures d’Alice Roy, ce qui explique la densité des dernières parutions.
Alice et le cheval volé il est trop bien achète-le et lisée
le
je vous propose aussi un site agréable à consulter pour les amateurs :
http://books.google.fr/
Un travail commencé se met en place :
http://www.labibliothequeverte.e-monsite.com
Merci à Ottopil pour son offre généreuse pour l’association des brionautes.
Bonne chance pour la vente des livres.
belle maquette de drakkar ,bizarre que JNA ne l’ai pas vue
Cette maquette a été achetée à Juliusrush, sur l’île de ruegen, au bord de la mer baltique.
Mais j’ai vu dernièrement, dans la rade de Cherbourg, un magnifique drakkar, sans les boucliers 😉
Je vois également de nombreux livres de la Bibliothèque Rose, dont je me suis régalée pendant mon enfance, avec les livres de la Comtesse de Ségur, et également ceux de Madeleine du Genestoux que j’aimais beaucoup. Je vois également des livres de la Bibliothèque Rouge et Or.