www.district-crecy.com est né le 8 février 1999. C’est très ancien pour un site internet. Le créateur du site, Bertrand Gallot, était un précurseur. A l’époque, il y avait peu d’internautes dans la région, et utiliser internet pour diffuser de l’information locale tenait de l’utopie.
Le terme district faisait référence à la communauté de communes qui existait aupravant, avant le pays créçois. Selon la loi de l’époque cela s’appelait un "district". Pour donner une identité locale à son site, Bertrand utilisat ce terme à connotation officielle.
Le terme "brionautes" fut utilisé pour la première fois sur le site en 2002 par jna. Comme contraction de "brie" et de "internautes", il désigne les internautes briards.
Tout naturellement, en 2005, quand nous créâmes l’association, le nom de "brionautes" venait de soit.
Alors pourquoi changer de nom alors que district-crecy est maintenant très connu et lu chaque jour par plus de 300 personnes ?
Tout d’abord, "district-crecy" c’est pas très beau, dur çà dire, à se rappeler et à épeler.
Ensuite, le district ne désigne plus grand chose.
D’autre part, le terme de "brionautes" commence à être très connu dans la région.
Faire coïncider le nom de l’association avec celui du site procède de la simplification et améliore la lisibilité de notre démarche.
Le site des brionautes s’appelle désormais "brionautes.com", quoi de plus naturel !
Oui, dirons certains, mais vous perdez la référence à Crécy dans l’opération.
Certes, mais le site ne concerne pas que Crécy, il n’y a pas que des créçois, il y a aussi des ressortissants des communes voisines et même des gens de loin qui viennent quotidiennement sur le site. La diaspora des brionautes (osons l’expression) existe bel et bien.
Il fut un temps où la commune de Crécy n’avait pas de site internet officiel. A l’époque, il nous arrivait, très modestement, de faire officie de site de service public. Ce temps est révolu avec l’ouverture du site municipal, ce qui ne nous empêche pas de relayer les annonces officielles, bien au contraire. Plus on est à communiquer, et meilleure est la communication, chacun avec sa sensibilité.
D’autres ont retorqué qu’on ne change pas une équipe qui gagne.
C’est bien vrai ! Mais on ne change pas grand chose finalement.
Le nom du site, c’est-à-dire le titre de la fenêtre reste "Le site des brionautes de Crécy-la-Chapelle et du Pays Créçois".
Au niveau des moteurs de recherche, conserver les 2 noms en double permettra de réaliser une changement en douceur et de progressivement être référencé sous le nouveau nom.
Et combien ça coute ?
Pour créer le nouveau site, nous déboursons 8 euros.
Et pour avoir les 2 noms en double pendant un an (probablement reconduit), cela coute 15 euros.
Pas de quoi se ruiner !
Le logo a été adapté aux circonstances. Cependant il s’agit d’une version provisioire.
Pour le futur logo du site, nous avons besoin des idées de toute le monde. N’hésitez pas à proposer vos dessins.
Tout à fait Thierry :-d) Euh…Jean-Michel :=!
Le changement de nom fait débat parmi les Brionautes. Oui, mais il faut préciser que la décision a été prise aux forceps le jour de la dernière AG de l’association les « Brionautes » par 6 voix pour (le passage à Brionautes.com), contre 5 voix contre cette appellation.
A noter que l’on n’a pas distingué la question d’un éventuel changement de nom (qui n’est pas nouvelle), de celle du choix du nouveau nom.
Je faisais partie des opposants à cette décision le jour de l’AG et je suis toujours très dubitatif quant à la pertinence de la nouvelle appellation qui par ailleurs, me convient pourtant très bien pour désigner notre « Association ».
Changer le nom de « district-crecy.com » pourquoi pas. Lui donner le nom de l’association, ne me semble pas une bonne idée, car trop nombriliste, suggérant à la limite un repli sur soi. Je ne vois pas en quoi cela améliore la lisibilité de notre démarche.
Nous tournons déjà un peu en rond en nous plaignant du nombre limité des « commentateurs » du site (les fameux « toujours les mêmes »), j’ai l’impression que l’on devient de plus en plus briono-brionautes.
Je ne comprends pas vraiment l’argument du repli sur soi.
La démarche est tout simple, c’est avant tout avoir un nom plus simple et qui correspond bien au sujet.
Le site de la SNCF s’appelle « sncf.fr »
Le site de La redoute s’appelle « laredoute.fr »
etc
Quoi de plus naturel que le site des brionautes s’appelle « brionautes.com » !
La tendance est d’ailleurs à la simplification, à la lisibilité.
Par exemple, le site dédié au trafic routier en ile de france s’appelle désormais « sytadin.fr » au lieu de l’ancien nom à ralonge hérité des sites gouvernementaux et impossible à retenir.
Il faut pas chercher de raison métaphysique, ce n’est qu’un point de détail finalement.
C’est le contenu du site qui reste l’essentiel.
moi aussi j’ai voter contre mais laissons faire le temps pour savoir qui avait raison ,il y a des sujet sur la qualité de l’eau qui me semble bien plus important 😀 😉
Moi j’ai voté pour et je reste convaincue que cette décision reste dans la continuité de la vie du site et des améliorations que nous devons apporter.
Quel préjudice ?
Je ne vois pas !
Allez donc faire un peu la promo du site …
Vous verrez que les habitants de Crécy ont une connaissance du mot » BRIONAUTES » en revanche …. » District- crecy. com »
c’est moins évident.
De plus, il vaut mieux qu’ils aient de quoi noter !
Et je veux juste revenir sur un point qui a été soulevé :
Notre participation au Forum n’a pas pour but la promotion de notre nouveau nom, si nous avons décidé d’être présents, c’est pour continuer à rencontrer les habitants de la région, faire la promo de l’association, faire découvrir le site, parler dès à présent du Rallye 2009, etc, etc …
J’ai voté contre, je suis et reste du même avis que jna. 🙁
C’est comme une autre élection(en Mai dernier) la majorité l’a voulu tout le monde le subit ou s’en félicite mais il est là et on peut le critiquer maintenant et tout lui mettre sur le dos;le vote du site a eu lieu il est inutile voire innoportun pour nos lecteurs non associés de rabâcher sa déception comme il est innoportun de faire du triomphalisme;il sera bien temps de critiquer(dans les 2 sens) apres coup.
Quand j’ai eu connaissance du site « district-crecy.com » voici quelques années, j’ai été intrigué par cette appellation qui venait en confrontation avec l’ex-district devenu communauté de communes du Pays Créçois. Cela avait tout l’air d’un pied de nez envers cette collectivité, qui déjà à l’époque n’avait vraiment bonne presse.
Dans un premier temps, j’y ai vu une sorte de contre-pouvoir ou d’espace de contradiction à ce qui se passait dans cette collectivité. Ce qui n’était pas vraiment le cas, vu par la suite. Normal, puisque ce n’était pas l’objectif du site. Quoique ? BG pourra nous le dire.
Toujours est-il que lorsque quelqu’un cherchait le district créçois, entité politique, il se retrouvait sur le site privé des brionautes.
Cette situation était parfois ambigüe.
Depuis, le nom « district-crecy » n’avait pas ou plus de signification. Brionautes semble être entré dans le langage courant.
Dans tous les cas, ceux qui veulent revenir régulièrement sur le site enregistrent le lien et dans ce cas l’adresse en elle-même n’est plus vraiment visible.
Ce qui est important, c’est le référencement dans les moteurs de recherche avec des mots clés pertinents.
Et surtout, que le site continue à traiter sujets locaux et généraux qui donnent envie aux visiteurs de revenir et de participer.
Une question jms : 300 visites par jour, s’agit-il de clics ou de connexions différentes ?
Une suggestion (pas innocente) concernant le défilé de photos (peut-être un tout petit peu trop rapide) : puisque le site traite du pays créçois, ne pourrait-on pas avoir d’un côté « Crécy en images » et de l’autre « Pays créçois en images ». Pour le moment, ça fait vraiment créçois-créçois.
pas mal PG, quelques photos de St Germain ….. nous sommes preneurs 😀
Merci pour cet avis.
Concernant le défilé des photos, nous n’avons aucune contre-indication à afficher des photos d’autres communes que Crécy. Nous sommes même demandeurs. Nous ne pouvons passer que ce que nous avons en stock. Régulièrement, nous faisons des appels au peuple pour avoir des photos des environs. A vos appareils !
De même, joindre une photo à un texte d’article est un plus. On l’a déjà dit mais on le répète, on finira par l’exiger !
A propos des stats, accessibles en version simplifiée par le lien « audience du site », plusieurs chiffres sont donnés :
– le nombre de visites (c’est la courbe). Une visite n’est pas un clic mais un passage sur le site qui peut durer longtemps et peut concerner plusieurs pages. Deux visites successives d’un même internaute sont considérées distinctes (et donc cômpteront pour 2) s’il y a au moins une demi-heure d’écart entre les 2 visites.
– le nombre de visiteurs distincts. Un même internaute venant plusieurs fois dans la journée depuis le même ordinateur comptera pour un.
– le nombre de pages vues. C’est le nombre cumulé d’affichages des pages par les internautes visitant le site.
Pour la journée du dimanche 17 aout, on a donc :
– 333 visites
– 276 visiteurs différents
– 1435 pages vues.
Pour un dimanchequi plus est du mois d’aout c’est plutôt bon,.
Pour moi le chiffre de référence, c’est le nombre de visiteurs différents.
Il fut de 307 en moyenne en juillet avec un record à 411 en moyenne en mars (mois des élections).
Idem ! je confirme l’existence du problème d »amalgame faite entre le District de Communes et le site des Brionautes, » district crecy « .
En effet, j’ai pu le constater, une fois de +, lors d’une interview ….
Dans les années 2000 quand Bertrand Gallot affichait sur la boutique du cyber l’adresse du site, j’ai longtemps été persuadé qu’il était mandaté par les autorités compétentes pour réaliser ce site officiel … qui ne l’était nullement !
En 2000 jms, le cyber n’existait pas encore… 😉 C’était encore un pressing.
Le cyber fut ouvert en 2003. 😉
c’était la boutique à côté, mais elle existait quand même 😉
Evidemment, quand on sait que les filles de JMS ont mis « les brionautes » en page de démarrage et qu’elles se connectent souvent à Internet, souvent juste pour regarder la météo, on en déduit qu’il faut enlever certaines pages aux stats, n’est-ce pas papa??? 😉
pas du tout les filles, venir sur le site juste pour la météo, c’est déjà bien !
J’ai commencé comme ça moi-aussi …
pg fait référence à BG, Bertrand Gallot, le créateur du site.
Ce dernier est toujours notre hébergeur.
Dans cette opération de changement de nom, il a fait preuve de toute l’énergie et l’empressement nécessaire pour mener à bien cette opération dans les meilleurs délais.
A aucun moment il n’a soulevé de réserves ou de risques quant à ce changement.