Berlin, Moscou, Pékin …. la vie est elle un jeu ?

Vous aimerez aussi...

28 réponses

  1. jms dit :

    Pour compléter, ce qu’on en dit sur d’autres blogs :
    – sur Auboisement correct
    – sur Agoravox

  2. dam dit :

    les droits de l’homme en Chine…vous êtes vous intéressés quelque peu aux droits de l’homme chez nous; oui chez nous en France notre beau pays démocratique;le phare du monde en cette matière?
    le rapport de Amnesty International est accablant.
    Evidemment il n’y a plus d’exécution capitale mais tout le reste souvent insidieux.
    Alors France donneuse de leçon,balaies un peu devant ta porte…

    • AS77 dit :

      bien parlé Mr DAM :-e)

    • dam dit :

      Conh bendit,le hableur/provocateur, n’était-il pas maoiste en 68?
      révolution culturelle chinoise inventée par Mao himself..20 millions(environ) de mort.
      Que disait « Daniel le rouge » à cette époque??

    • jms dit :

      Soyons sérieux, on ne peut pas comparer la france et la chine !
      La chine, ce sont des milliers de morts y compris pour délits d’opinions. Là-bas, notre site serait déjà fermé et nous serions probablement en prison comme contestataires potentiels.
      Relativiser tout, c’est accepter tout et ne rien faire. Non, le comportement de la chine ne peut pas être accepté et doit être dénoncé. Si on laisse faire, cela finira comme en 40 !

        • jms dit :

          Bonne question ! Le pragmatisme avant tout !

          Nous, à notre niveau, que peut-on faire de plus que d’occuper avec nos faibles moyens le terrain médiatique et exiger de nos dirigeants le maximum de fermeté.
          Et profiter des JO pour parler aussi des droits de l’homme.
          Les chinois se basent sur leur puissance industrielle pour imposer leur modèle de société dictatorial.
          Le jour où tout sera fabriqué chez eux, on ne pourra plus rien faire ni dire. Il faut conserver un maximum de savoir-faire et de production chez nous. Sur le long terme, ne serait-ce que sur un point de vue impact environnemental (transports) on sera gagnant ; et puis un jour ils monteront les prix en réevaluant leur monnaie.
          On a reproché (voir l’article) à Sarkozy de s’être abaissé devant eux en allant à la cérémonie d’ouverture ; des représailles économiques s’annonçaient s’il n’y était pas allé. Mais si tous les dirigeants européens avaient parlé d’une seule voix pour boycotter cette cérémonie, on aurait été plus forts. Le renforcément de l’identité européenne est aussi une piste.

          • dam dit :

            Une solution UTOPIQUE :-a) serait de boycotter au niveau au moins européen les produits fabriqués en Chine, mais même là on l’a dans le dos(restons polis) :-d) ; on ne serait pas fichu de les fabriquer vu que tout est fichu le camp là-bas:technologie-machines-process etc.. :paf
            Il y a quand même quelque chose de bien en Chine(et en Asie en généra) c’est qu’on vous le dit ou on vous le fait toujours avec le sourire même quand on vous le met bien profond…ce qui est tout de même bien plus agréable n’est ce pas. 😉 😛

            • AS77 dit :

              tous se qui s’en va en chine mon ami dam ,les bonnes entreprises qui font fabriquer la bas pour ne pas payer la main d’œuvre à son juste prix .
              Commence et vont avoir un revers de médaille ,vu que les chinois pas plus bête qu’un autre copie toute les bonnes technique française et fabrique pour leurs compte ,bravo :-e) :b les chinois

              • Korie dit :

                Les entreprises qui vont là-bas au moins n’exploitent pas les ouvriers français camarade AS77 n’est-ce pas une bonne chose ? 😀
                Bah oui mais alors ils z’ont plus de travail :# Comment qui fô faire alors ?
                Et puis elles peuvent plus revenir ces entreprises qui ont connu le paradis sans grèves, sans arrêt de travail, sans contestations, sans augmentation du smic 😀
                J’encourage les Entrepreneurs inconscients qui ont le mal du pays et qui voudraient revenir en France à téléphoner ou à envoyer un mail à AS77, il a des sûrement des solutions imparables 😀
                😉 😉

                Je vais tout droit au lynchage… Pitié Roi Soleil, je blaguais !!!

      • dam dit :

        Que savons nous exactement des droits de l’homme en Chine?..ce que nous rapportent les journalistes qui semble t-il protestent car ils n’ont pas accès à tout; alors ou prennent-ils leurs info?
        NOTA BENE:
        je ne suis pas l’avocat de la Chine ni d’un autre pays, je dis seulement que lorque on veut donner des leçons, on commence par appliquer chez soit ce qu’on voudrait voir appliqué chez les autres ; c’est tout.

      • brionautes dit :

        Entièrement d’accord avec vous Jean-Michel, on ne peut pas comparer la France à la Chine, chez nous on ne paie pas de ses deniers la balle qui va vous tuer, ni à l’Iran, ni aux pays du Golfe Persique, nous ne coupons pas non plus la main des voleurs, ni à de très nombreux autres pays d’Afrique, d’Asie, et d’Amérique Latine, sans compter des pays plus démocratiques que ces derniers, comme les Etats-Unis et le Japon qui ont quand même la peine de mort.

        • brionautes dit :

          Je n’y comprends rien. Je n’ai rien fait pour que mon intervention commençant par : « Entièrement d’accord avec vous Jean-Michel », paraisse, l’horreur, sous l’anonymat.
          Florence Pigoreau.

          • Florence dit :

            Ah OK, il faut s’identifier pour ne pas paraître sous l’anonymat.

            • jms dit :

              C’est en effet une conséquence de l’utilisation du nouveau du site. Les paramètres de connexion conservé sur l’ordinateur de l’internaute, dans un fichier (appelé un cookie). Comme il porte le nom du site, il n’existe pas encore sur votre ordinateur la première fois que vous utilisez le site, il est donc nécessaire de se reconnecter cette première fois. Ensuite tout fonctionnera comme avant.

  3. pg dit :

    Dans notre monde « civilisé » ce sont les possédants financiers qui dirigent la manœuvre et qui commandent.
    La Chine a besoin de pétrole. Elle en achète au Soudan et use de son droit de véto à l’ONU lorsqu’une résolution tente de mettre fin au génocide du Darfour.
    La Chine achète du pétrole en Iran et use de son droit de véto à l’ONU lorsqu’une résolution veut interdire le développement nucléaire iranien.
    Au beau milieu de ces intérêts financiers, on retrouve les dirigeants politiques qui lorsqu’ils ne sont pas directement profiteurs de la situation comme Bush & Family Corporation, sont des pantins à la solde des possédants financiers que sont Bouygues, Bolloré, Arnaud……pour ne citer que quelques français. C’est le cas de Sarkozy tout comme bon nombre de dirigeants européens.
    Alors les Droits de l’Homme dans tout cela ? RAF.
    Profits maximum, pollution maximum, en écartant du chemin par tout moyen approprié tous ceux qui pourraient entraver cette quête du toujours plus.
    Dam demande ce que l’on peut faire ?
    A l’évidence, il faudra inventer une « autre vie » où l’être humain et son environnement sont l’intérêt suprême pour les dirigeants politiques.
    Un exemple simple : on est capable de produire en France et lorsqu’on comptabilise l’effet humain et l’effet environnement, notre production ne coûte pas plus cher que la même réalisée en Chine.
    Bien évidemment, c’est une autre démarche d’esprit que celle suivie actuellement par ces possédants financiers.
    Et cette « autre vie » doit prendre rapidement place au risque de léguer à enfants et petits-enfants, un monde douloureux.
    Notre difficulté réside dans notre individualisme et notre égoïsme.
    Pourtant, nos anciens nous ont laissé des exemples, comme celui de planter un arbre fruitier pour que les petits-enfants puissent manger des fruits plus tard.
    Et pour revenir à la Chine et les JO, la première concession a été de donner les JO à ce pays. Erreur humaine et environnementale mais qui rapporte et rapportera tellement à ces possédants.
    Alors l’être humain et l’environnement ?? RAF.

    • dam dit :

      Si je n’avais pas craint d’être traité de « gauchiste »(je ne suis pas engagé),j’aurais écrit la même chose que PG qui lui l’est( pas gauchiste je supposeet mais engagé).
      celà dit il dit que le cout de nos produits ne coutent pas plus cher que produits par la Chine(ou autre).
      Je ne suis pas loin de penser comme lui mais alors, nos super capitalistes sont devenus fous ou ils le font pour nous embéter de délocaliser??? :-a) :#

      • lomig dit :

        l’humanisme fait aussi partie des valeurs de droite, je crois qu’en la matière les valeurs n’ont que faire de la bipartitude française !
        Je lis avec plaisir les propos de PG avec un bémol sur d’éventuelles sanctions qui toucheraient avant tout les populations paysannes surexposées.
        Aidons les à se développer d’homme à homme en quelque sorte.

      • AS77 dit :

        quel tête et brave être humain et au combien réaliste et franc Patrick Bravo et bravo aussi mon ami DAM et je suis tous à fait d’accord avec vos raisonnement qui montre bien la réalité que beaucoup de personnes refusent de voir :-e) :-e) :-e) :-e)

    • jms dit :

      La délocalisation vers la chine sera bientôt dépassée. Voir cet article :
      Adidas ne peut plus se payer des ouvriers chinois

      • lomig dit :

        hé oui, nous atteignons les limites de l’exploitation de l’homme ….. et la fin de l’indignitude !

        • pg dit :

          Je te trouve optimiste lomig sur les limites de l’exploitation de l’homme. Je crains que nous en soyons encore loin car ce n’est pas le problème des possédants financiers. Il y aura toujours assez de bras pour faire fructifier leurs avoirs.
          Par contre, le jour où ceux qui n’ont plus rien à perdre seront devenus très (trop) nombreux, il est à craindre que la situation ne tourne à la violence. En qualité de maire, père et grand-père, cela m’inquiète.
          Et, référence à une de tes interventions un peu plus haut, ceci dépasse de loin les clivages traditionnels franco-français même s’il est vrai que les possédants soutiennent plutôt Bush ou Sarkozy que Chavez ou Morales. Mais il n’est pas besoin d’être gauchiste pour constater que nous allons à la gamelle. Le dommage, c’est que pour le moment une majorité préfère le « toujours plus pour ma pomme » au détriment de la Vie, d’où la nécessité d’une « autre vie ».
          En complément suite à l’interrogation de Dam, les possédants ne sont pas tombés sur la tête, bien au contraire. Le coût de la disparition des emplois en France (indemnités, soins et médicaments, formation et reclassements…) ce n’est pas eux qui le supporte mais bien l’Etat français grâce à ses contribuables. Et les effets catastrophiques sur l’environnement n’entame en rien leurs dividendes et stock-options. Par contre, nous le payons et si ces coûts étaient intégrés au coût de revient d’un produit fabriqué en Chine comparé au même fabriqué en France, par un salarié qui consomme, ne pointe ni aux assedics ni à la sécu, paye des impôts et respecte l’environnement, alors sûr que nous sommes « compétitifs ». Evidemment, l’argent ira un peu plus au salarié et un peu moins aux fonds de pension. Et ça, ça me convient mieux.

  4. lomig dit :

    Bravo aux handballeurs, un sport méconnu qui va sûrement faire des adeptes.
    Les JO sont finis …….. et les droits de l’homme en Chine, du nouveau ?

Laisser un commentaire