De Camérone aux Champs-élysées

Vous aimerez aussi...

16 réponses

  1. Ottopil dit :

    Très bel article.
    Mes respects d’ancien RIMA

  2. 1Connu dit :

    Côté pile la bravoure :=!
    Côté face la connerie :-d)

  3. jms dit :

    Oui, bravoure et fidélité à la patrie de ces hommes !

    Mais, à côté, on ne peut pas s’empêcher de dire, avec Prévert : « Quelle connerie la guerre »

    Y-a-t-il des guerres justes ?

    Ce qui est juste, c’est la résistance à l’oppression, à l’aliénation. Prendre les armes, résister, avec les moyens du bord, abandonner les siens pour rejoindre le maquis, comme l’ont fait les français lors de la dernière guerre mondiale, ce fut juste, indispendable et salutaire.

    Les guerres peuvent-elle être évitées ? peut-on en craindre encore ?

    Certains experts comparent la situation actuelle à celle des années 30. La crise boursière, économique, certains déséquilibres.

    Doit-on craindre la chine ?
    Sa puissance économique fait peur. Et encore plus sa conception des droits de l’homme qui nient nos valeurs. Leur puissance ne les conduira-t-il pas à vouloir imposer son modèle à nos nations occidentales ?
    Et ne leur prépare pas-t-on pas le terrain par un nivellement par le bas ?
    Au niveau social, il y a regression de la protection. On l’a vu encore cette semaine avec cette loi « anti-cadres », qui porte le forfait de jours maximum travaillé de 218 à 235 jours voire 280 jours par an. On est revenu un siècle en arrière.
    A niveau des medias, on cherche à contrôler la télévision publique, la télévision privée et la presse apppartenant à de grands groupes amis du pouvoir.
    Il y a deux ans, rappelez-vous, le ministre de la culture d’alors voulait museler internet; pour lui, il était bon que pour s’exprimer sur les blogs, une carte de presse soit exigée !

    Avant de résister militairement à un quelconque ennemi, il est préférable de résister politiquement, de montrer que l’on ne peut pas tout accepter, instaurer un rapport de force, ne pas s’abaisser comme le firent les dirigeants européens devant l’allemagne hitlérienne.
    Pour cela il faut du courage et je ne suis pas sûr qu’assister à la cérémonie d’ouverture des JO aille dans le bon sens !

    • AS77 dit :

      ton analyse est sage et correcte à mon goût JMS,mais les gens je me demande si vraiment ils se rendent bien compte de la situation les ouvriers croyaient encore au père noël certains petits cadres se voient leurs 35 h et rtt supprimés les vieux les retraites diminues le pouvoir d’achat fout le camp a leurs sauveur le bon sarko ses riches amis ils les gâtes vous le peuple vous n’avez pas fini de souffrir (ont récolte se que l’ont sème)pour moi sarko je n’en voulait pas donc je me sent bien ,mais dans la m…e avec vous ,vous qui ‘l’avez élu :#

    • lomig dit :

      Les allemands aussi ont payé un lourd tribut !
      Qui se souvient du comte Graf von Stauffenberg ?
      Ce noble prussien courageusement a voulu rendre sa liberté au peuple allemand, ce fut l’attentat manqué contre Adolf Hitler …. pour celà des grands hommes, comme le Renard du désert Erwin Rommel ont choisi le suicide , de même que l’amiral Canaris
      À partir de 1943, plusieurs de ses membres, y compris Wilhelm Canaris lui-même, commencent à participer à la résistance allemande. En juin 1944, le RSHA en prend le contrôle après des enquêtes menées par la Gestapo, contrôle accentué après le complot de juillet contre Hitler.

      De nombreux officiers de l’Abwehr, y compris Wilhelm Canaris, seront exécutés par les SS en 1944.
      Source wikipedia
      Qie se souvient des premiers gazés ? des allemands, des dissidents, des homosexuels, des communistes et des handicapés …. aprés ce fut l’horreur de l’holocauste, la solution finale d’Heinrich Himmler and co !

Laisser un commentaire