C’est à cause de l’atrazine.
Se baigner dans le Morin, peut provoquer un changement de sexe. Vous ne lirez pas ce slogan sur les paquets de cigarettes, mais peut-être, un jour, sera -t-il placardé sur les bords de notre belle rivière. A moins que le Sage nous évite d’en arriver là. En attendant prudence : baigneurs exotiques de Crécy-plage, batraciens et autres volatiles, vous tous qui vous ébrouez dans les eaux vertes du Morin, surveillez vos organes. |
L’importance de cette pollution est telle que le préfet de Seine-et-Marne a dressé une liste de 84 communes qui doivent respecter rapidement des règles destinées à limiter son taux dans leur eau. Ce n’est pas la première alerte en Seine et Marne.
Vous comprenez les soucis que nous nous faisons aujourd’hui pour les adeptes des baignades sauvages dans le Morin. Car 74 des 80 communes présentant dans leur eau potable des taux d’adrazine supérieure à la norme toléree sont situées dans la Brie d’entre Petit et Grand Morin.
Le Parisien expliquait hier que depuis des années, les élus des villes et des villages du Petit et du Grand Morin s’attaquent à la question des eaux de manière dispersée. C’est pourquoi la naissance du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion de l’eau) des Morins est présenté comme un évènement important. Avec le Sage, les acteurs locaux peuvent espérer obtenir les moyens financiers nécessaires à régler des problèmes graves, impossibles à résoudre en restant chacun dans son coin. 105 communes sont concernées. La première réunion s’est déroulée lundi à Crécy.
Notre ami G. MACHY, alias Lomig, dans son article du lundi 29/09 (qui exceptionnellement manquait un peu de précision quant au contexte !) nous a expliqué que Familles Rurales représenterait les associations au sein de ce dispositif.
Pour en finir avec l’atrzine nous vous conseillons la lecture de l’article fournit en lien. Facile à lire, il provient du site d’informaton du sénat qui n’est pas particulièrement connu pour abriter un nid d’écolo. Rapport sur l’atrazine – commission du Sénat
Oh divine surprise, on y apprend que l’utilisation de l’atrazine devrait être interdite en France à partir du 01 octobre 2003.
Mais c’est déjà demain !
(article vu 6 fois)
Salut JNA,
Sachons protéger notre patrimoine commun en montrant l’intérêt pour l’EAU (cliquer un max sur l’article du SAGE)
Lomig
Si j’avais su !
C’est onteux décrire sa. Les pesticides ne sont pas toujours mauvais pour la santé ! Des fois sa donne des boutons, mais s’est tou.
Amitiés quand même.
Je n’ose pas demander s’il y a eu des gens concernés :#
Sachant qu’il est interdit de se baigner dans le Grand-Morin à Crécy ( arrété municipal du 10 juin 1993)