Quelle Europe ?

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. dam dit :

    encore une histoire belge… 😀 😛

  2. jms dit :

    Notre ami lomig a testé le train vers Bruxelles
    Malgré ces quelques déconvenues dont a souffert lomig, il est bien pratique ce train. Je l’ai souvent pris au début des années 2000. On pouvait travailler et même avoir un repas à la place (en 1ère).
    En 1h30, faire Marne-la-Vallée – Bruxelles c’est assez extraordinaire ; en partant à 7h30 on y est pour 9h. Bien souvent il faut ce temps-là pour aller … à Paris, tout au moins côté Ouest. Et cela nous ramène à une réalité celle des transports parisiens.

  3. lomig dit :

    27 drapeaux, pavoisant la salle du CESE (Conseil Economique et Social et Européen), je vous jure ……….. c’est beau, jamais plus beau conseil d’administration je n’aurai suivi !

    • pg dit :

      A part les beaux drapeaux qui en mettent plein la vue au rural français, a-t-on parlé des familles, de leur appauvrissement régulier et de la difficulté grandissante de vivre décemment dans cette belle Europe ?

      • jms dit :

        Il faudrait pas prendre les ruraux français pour des naïfs, au contraire ce sont des gens qui ont les pieds sur terre. Ils ont un seul défaut, ils deviennent rares !

        Mais c’est bien vrai que toute cette eurocratie manque de résultats concrets, en tout cas on ne les perçoit pas suffisamment au quotidien.

      • lomig dit :

        Cher Patrick , nous avons 5 groupes de travail à la COFACE qui prennent en charge les différents aspects de la vie quotidienne des familles et j’ai rejoint le groupe transnational qui s’occupe de la mise en commun des bonnes pratiques sur notre territoire.
        Au delà du décorum … j’ai aussi parlé de la mise en place de structures de petite enfance dans la banlieue d’Athènes et de la condition des femmes battues en Bulgarie !

  4. jms dit :

    Certes amusant, le voyage de lomig au pays de Tintin, mais l’europe dans tout ça, en quoi est-elle concernée ?
    Des trains en retard, on n’a pas attendu l’europe pour en avoir, pas plus que des situations ubuesques de celles évoquées.
    Qu’il ne soit pas possible d’acheter des billets de metro bruxellois avec une carte bancaire, cela nous perturbe mais ce n’est pas forcément étonnant à l’étranger. Depuis plus de 15 ans nous sommes habitués à nous servir de notre carte à puce pour tout payer (merci M Moreno). Dans beaucoup de pays, pourtant très développés ils en sont encore aux antiques fers à repasser avec les problèmes de sécurité que cela pose.
    Quand on arrive en belgique, sans passer de frontière pour autant, on est dans un autre pays qui a ses spécificités bien à lui. Et justement la Belgique en a. Chaque nation y tient à ses spécificités et accuse souvent l’Europe de vouloir les gommer avec des règlementations centrales qui ne sont pas toujours applicables. A l’inverse, on se plaint de ne pas avoir assez d’Europe dans certains domaines, quand ça nous arrange. L’Europe est un bel alibi pour nos gouvernants depuis des décennies pour justifier de telle ou telle contrainte. Les élections européennes n’intéressent pas nos concitoyens, sinon en les ramenant à des enjeux nationaux.
    Une question de fond à tout cela : sommes-nous européen avant d’être français ou plutôt l’inverse ?

    • lomig dit :

      Les élections européennes 2009 se dérouleront vers le mois de juin 2009. Elles auront pour but d’élire le nouveau parlement européen, et plus de 350 millions d’électeurs seront appelés à voter. Les bureaux de votes seront ouverts à des jours différents selon la tradition du pays, mais les résultats des vingt-sept états-membres ne seront dévoilés que le dimanche soir.

      il s’agira d’élire 74 eurodéputés …..

  5. jms dit :

    L’Europe est en plein dans l’actualité aujourd’hui :
    – les irlandais votent pour la ratification ou pas du traité européen
    – la durée maximale de travail en Europe vient d’être portée de 48 à 60h par semaine. http://contreinfo.info/breve.php3?id_breve=3554

    • lomig dit :

      Oui Lisbonne ou Nice, à chacun son traité !

      • jms dit :

        Certes, mais ce langage n’est pas très compréhensible pour l’éuropéen moyen, et c’est là que le bât blesse.
        L’europe économique est faite.
        On a maintenant besoin d’une europe sociale.
        Pour cela il faut une europe politique et donc des institutions solides, lisibles et simples à comprendre.
        On n’en prend pas le chemin.

    • pg dit :

      « la durée maximale de travail en Europe vient d’être portée de 48 à 60h par semaine. »
      Voilà un net progrès pour l’amélioration des conditions de vie…………des possédants.
      Pour tous les autres, tant pis.
      Car, en somme, ceci est conforme à la devise de ces possédants :
      « travailler plus pour gagner plus » = les uns travaillent plus, les autres gagnent plus.
      Ce n’est qu’un début, continuons……

      • AS77 dit :

        Europe ils n’ont pas encore compris que le peuple ne voulait pas s’aligner sur le salaire et le temps de travail beaucoup plus long comme les roumains ou autres peuples exploité à outrance pour mieux rapporter aux tout puissants ,je pense que les irlandais l’ont dit très fort les français aussi .
        Mais après il n’y à plus de démocratie ,donc on l’impose de force d’où il faut en tirer les conséquences. Et que c’est préserver leurs fortunes sur le dos du petit peuple leurs ambitions :#

      • lomig dit :

        Durée maximale donc pas la norme , ni une obligation, si certains veulent travailler plus, qu’ils en aient la possibilité !

    • jms dit :

      Les Irlandais ont dit NON au traité.
      Quel avenir pour les institutions ?

      • lomig dit :

        L’Avenir que nous saurons trouver, le non reste minoritaire en Europe !

        • pg dit :

          Cher Guillaume,
          Comment peut-on dire que « le non est minoritaire en Europe » alors les Etats n’ont pas demandé au peuple son avis…..sauf 3 référendums : les Irlandais qui ont dit non, les Hollandais qui ont dit non, les Français qui ont dit non.
          Les autres, ce sont les parlements qui ont décidé, et même là où le peuple a dit non, les gouvernements ont trouvé le moyen de marcher sur ce non au mépris du peuple, comme en France.
          Il semble d’ailleurs tout à fait naturel que face à de tels comportements dictatoriaux, le peuple réagisse négativement.
          Alors, je fais une proposition à notre prochain président de la communauté qui arrive début juillet :
          organisez un référendum à l’échelle de l’Europe et si le oui l’emporte, alors appliquez le traité, sinon posez-vous les bonnes questions.
          Puisque c’est si bien, à entendre les gouvernants et d’autres, quel est le risque ?
          Chiche.
          PS : je n’ai pas son adresse mail, je te laisse le soin de lui faire suivre ma proposition.

          • jms dit :

            Le problème de fond, me semble-t-il c’est non à quoi, ou oui à quoi.
            A un texte juridique que personne n’a lu et qui est d’ailleurs incompréhensible par le commun des mortels ?
            L’heure souffre de lisibilité, tout est trop complexe et abstrait.
            Ce que l’on perçoit concrètement, c’est l’europe économique et le marché unique mais aussi toutes les règlementations imposées de Bruxelles et dont on ne perçoit pas toujours la finalité.
            L’europe est aussi un bon prétexte pour nombre de gouvernants nationaux pour trouver des bouc-émissaires.
            Ce qu’il manque c’est une europe politique et sociale avec des principes simples auxquels les peuples puissent adhérer en en comprenant les enjeux.
            Organiser un référundum à l’échelle européenne le même jour, une voix par électeur, mais alors sur un texte simple. En voila une idée, quelle est bonne !

Laisser un commentaire