Ligne SNCF Meaux-Paris et Esbly-Crécy
En décembre 2008, de nouveaux trains à étages devraient venir renforcer le parc de matériel affecté à la ligne. Des travaux en cours sur la signalisation et la régulation doivent permettre d’arriver à un cadencement des trains au quart d’heure dans les deux sens. Pour ce faire, des évolutions sont à réaliser au niveau de la gare de Meaux, car sa configuration actuelle n’est pas adaptée.
|
Communiqué d’Anne Marie ROHM Présidente du comité des usagers
Les progrès sur Paris-Meaux sont réels, bien qu’encore insuffisants.
Arrivé à Paris-Est en mars 2006, Monsieur TESTU a constaté dès le départ le mauvais fonctionnement de la ligne. L’existence d’une association d’usagers est pour lui un bienfait. Elle aide en faisant remonter les problèmes. En 2007 : catastrophe sur toutes les lignes, même EOLE (matériel et infrastructures). Il y avait, en plus, le fameux TGV-EST. D’où conflits d’inter-dépendance entre les différentes lignes (désorganisation ; mises à quai tardives, etc.). Il a fallu employer les grands moyens, à tous les niveaux et dans tous les secteurs. Il y eut aussi l’intervention du 1er Ministre à l’occasion de l’inauguration du TGV, disant que le délaissement de la banlieue ne pouvait plus continuer ainsi. La marge gagnée grâce au TGV a permis une dynamique de proximité. 3,2 Millions d’Euros pour notre ligne depuis l’été dernier (pour l’infrastructure). Nouveaux emplois pour une fiabilisation des "Petits Gris", avec un patron exemplaire au centre de maintenance. Monsieur Pépy (PDG SNCF) veut "mettre la gomme" sur notre ligne (entre autres). Certaines choses devraient être accélérées. TGV : gros succès, bien supérieur aux prévisions. Enfin, nous aurons 12 nouveaux portillons à la sortie, le matin, dès la fin juin 2008. |
Vous trouverez ci-dessous le document SNCF qui a servi de support à son intervention de ce soir-là.LA REGULARITE
LE MATERIEL
Une tendance à l’amélioration notamment grâce aux efforts réalisés par le centre de maintenance L’affectation du parc
Z2N : récupération de 8 voitures de la ligne de Coulommiers pour décembre 2008. Huit autres l’année suivante, en attendant la livraison des NAT. L’INFRASTRUCTURE
Un travail de fond entrepris avec la direction de l’infrastructure et RFF La fréquentation
Comptages des 27, 29 et 30 mars. Les Contrôles Automatiques de Banlieue à Paris Est
12 sorties supplémentaires devraient être disponibles la deuxième quinzaine de juin avec une campagne d’information à la clientèle pour expliquer le fonctionnement avec les pass Navigo (on peut présenter son badge même lorsque le portillon est ouvert). Escaliers mécaniques :
En 2008 : 7 intervention depuis janvier : 2 visites mensuelles et 5 pannes, 3 remises en service en moins de 24 h, 2 en plus de 48 h dont une due à une panne électrique générale qui a déréglé la commande de l’escalier. Propreté des gares :
Calysys : note qualité moyenne de 89.9/100 sur les 6 derniers mois, sans que cela soit significatif par rapport à d’autre gare de la région : peut être a-t-elle constaté cet état sur une journée particulière? Ecrans d’information à Paris Est
Ils vont être déplacés à l’entrée du quai. Un deuxième écran sera posé au milieu du quai. La réception des trains à Paris Est
Les contraintes liées à l’avant gare avec l’absence de groupe de voies (type Saint Lazare ou Paris Nord) nécessitent de croiser beaucoup de trains sous les voûtes. Tout cela est orchestré sur le papier au millimètre pour que les trains ne soient pas arrêtés et circulent à l’heure. On intègre également les temps de stationnement à quai et la mission suivante avec sa voie de circulation. Les vendredis soirs depuis quelques semaines un train est systématiquement supprimé le vendredi soir. Tantôt le 18h45, tantôt le 19h15.
Depuis le début de l’année 2008 le 18h45 (113845) a été supprimé 3 fois le vendredi 04 janvier suite blocage de freins sur la 17000 ; le vendredi 15 février suite déclenchement d’alerte radio tôle dans la voie au Raincy et le vendredi 04 Avril suite à dégagement de fumée) ; pour le 19h15 aucune suppression un vendredi depuis le début de l’année. Prolongement ligne E :
Eole à Meaux signifierait les missions omnibus Chelles prolongées jusque Meaux avec un allongement du temps de parcours. Ce qui est prévu, c’est une extension de Eole vers la Défense. |
(article vu 10 fois)
Article intéressant… Je me permet d’en faire la copie sur Meaux (le blog) (en sitant la source bien sur 😉 )
Pour FB : un lien qui peut intéresser vos lecteurs : http://usagers-paris-meaux.over-blog.com
L’efficacité de cette association d’usagers est remarquable.
Son rôle est même reconnu nécessaire par le responsable de la SNCF.
Que de détails sur les prévisions, les relations avec la SNCF, les statistiques !
Peut-être est-ce possible parce qu’il s’agit d’une « petite ligne ».
Une telle structure peut-elle mise en place sur le RER A où les problèmes s’amplifient de jour en jour ?
Il faut dire que plus de 1 millions de passagers quotidiens sont concernés.
On croit rêver quand on lit des chiffres de plus de 80% de régularité.
Sur le RER A, sur toute la période d’heure de pointe, quel est le chiffre à l’heure ? à peine 10%, au bas mot !
D’ailleurs on n’a même pas de statistiques, si ce n’est le constat de ce qu’on vit tous les jours.
Alors à quand un compte-rendu de ce type pour le RER A ?
reste qu’on n’a pas la définition de la régularité !
Moins de 10 min de retard, le train est à l’heure ?
Un train supprimé, n’est pas en retard.
Sur le RER A, aux heures de pointe, on ne sait pas s’il y a des trains supprimés ou des trains en plus, ils se suivent tous. Il y a même trop de trains, vu qu’ils s’attendent à la fourche et dans les gares, d’où les retards. La vérité c’est que le réseau est complètement saturé. La solution pour le court terme serait de n’avoir que des trains à étage afin de diminuer le nombre de trains. Mais pour le long terme il n’ya pas vraiment de solution, peut-être inciter les gens à prendre leur voiture … :paf
Comme quoi, la ligne Meaux-Paris et le RER A sont si différents !
Non ! Un train « à l’heure », c’est (normalement) moins de 5 minutes de retard.
Et contrairement à ce que l’on pense trop souvent, les trains supprimés sont pris en compte, notamment pour le STIF (et même la SNCF), car… il y a des comptes à rendre – très précis –
Il ne s’agit pas de dire n’importe quoi….EN PRINCIPE !
Oui, il est certain que la densité de la ligne y est pour quelque chose !
Néanmoins nous avons tout mis en oeuvre pour parvenir à ce résultat, au bout d’un an (et demi). Pourtant sur la ligne c’était l’anarchie la plus complète, du « n’impote quoi ». Les trains n’avaient plus d’horaire – ni le matin ni le soir – Les suppressions étaient monnaie courante, des gens restaient sur le quai, ne pouvant accéder à des trains réduits de moitié aux heures de pointe, etc.
Certes il reste des progrès à faire mais plus rien n’est comparable !
Nous avons pris tous les moyens, ou plutôt emprunté ceux que l’on nous offrait au passage (presse, télévision, grâce à la FUT-SP, qui a de nombreux contacts)
De multiples courriers ont été expédiés aux élus de tous bords, y compris aux plus hautes instances, n’hésitant pas à rebondir sur la moindre déclaration en rapport avec nos problèmes (à plusieurs reprises nous avons relevé des phrases, dans la bouche de ministres ou d’élus, qui ressemblaient fort à celles que j’avais employées.
Et puis surtout… beaucoup de diplomatie avec la SNCF, et le STIF (plus difficile à aborder et à
convaincre). Peu à peu nous sommes parvenus à un véritable dialogue (bien que des secrets restent cachés…), puis à une collaboration.
J’ai tenu à instaurer une relation de confiance. Et elle s’est intallée petit à petit, à tel point que la SNCF reconnaît avoir besoin de nous.
Il faut continuer sans se lasser ; iInformer régulièrement les usagers (par mails) ; leur demander aussi leur aide.
C’est un gros travail, beaucoup de nuits écourtées, mais… c’est aussi passionnant et réconfortant, gratifiant également quand on voit que les gens sont enfin respectés.
Alors qu’on discute par ailleurs sur les 35h, que voilà un sujet bien plus pertinent, celui des transports et en particulier des temps de transport. Combien d’heures pourraient être récupérées par des transports plus efficaces, voire l’idéal pas de transport du tout ou presque, par un aménagément du territoire mieux pensé et aussi par un véritable usage des techniques de télécoms.
Le retard en termes de transport en Ile-de-France ne sera jamais comblé avec une organisation de la société du travail comme actuellement. On vient d’annoncer une future ligne ferrée au nord de Paris entre Noisy-le-sec et Sartrouville, 28 km en tout. C’est bien mais ce sera pour … 2017 !
Si on regarde les plans les plus volontaristes en termes de nouveaux transports en 2050, on note quelques lignes de tramway en plus en proche banlieue, et au-delà, vers chez nous … rien !
les transports il y à 20ans quand je faisait partis du comité des usagers de transport,tous les problèmes de retard et les problèmes du RER A,ont les avaient dénoncer et prédit,car l’ infrastructure,démontrait que plus tard avec la demande constante le réseau allait saturer et 20 ans après les faits sont belle et bien la ,comme quoi que si les comité d’usager de transports étaient soutenus par tous le monde et surtout nos élus ,et que l’on agissais un peu plus au niveau des responsable des transports cela irai bien mieux aujourd’hui un de nos argument à l’époque plus de transports fiable pour éviter aux personnes de prendre deux automobiles ,vus les horaires différents des couples moins de pollution ,et moins d’embouteillages,et moins de grand parking ,et on vois le résultat aujourd’hui :#
Je constate dans l’article que le M. Testu a prononcé un discours cohérent à propos du prolongement du RER E jusqu’à Meaux. Il a confirmé que cela ne servirait à rien, sinon à allonger les temps de transport des usagers de la ligne actuelle qui nous mène gare de l’est. Cela nous change des discours de certains, élus ou représentants d’associations patentées qui voient dans ce prolongement du RER E une réponse aux pbs de la ligne (on ne peut pas leur en vouloir, ils ne connaissent pas le sujet).
En revanche, le projet prometteur c’est celui du prolongement du RER E de Haussmann jusqu’à St Lazare. En effet, cela permettrait d’avoir une seconde ligne de RER reliant sans discontinuité l’est et l’ouest en passant par Paris, depuis Chelles jusqu’à la Défense. Ce serait à mon avis un bon moyen de décharger durablement la ligne A du trop plein de voyageur qui écrase les pieds de jms au quotidien. :-e)
Merci pour le lien JNA… je connaissais déjà ce très bon site d’association d’usagers, et j’avais mis l’adresse du blog en complément dans l’article repris du votre.
Je vous met un lien vers le blog de Benjamin, et un article sur ce sujet des transports en commun en île de France, qui rejoint la réflexion de JMS :
http://borghesio.typepad.fr/borghesio/2008/06/transports-la-gal%C3%A8re-des-franciliens-ou-chronique-dune-catastrophe-annonc%C3%A9e.html
______
Petite remarque, j’abonde dans le sens des déclarations sur le RER E et sa prolongation jusqu’à Meaux.
Ce qui ne doit pas faire non plus oublier tout projet sur les transports quant à Meaux et sa région, ainsi que Crecy, Coulommier et plus généralement toute la grande courrone et ses habitants qui sont les premiers à « souffrir » de ces problèmes de transports.
Le problème des transports étant initmement lié au besoin de déplacement, la question se tourne aussi vers les lieux où se construisent les espaces d’activité (bureaux et tertiaires essentiellement) et où ils se situent sur les lignes de transport. En l’occurence il ne semble pas y avoir eu de réelle volonté de développer des activités tertiaires à l’Est de Paris… le fameux rééquilibrage que l’on attend toujours. pourquoi pas une défense bis sur marne La Vallée, ou autre chose.
Ce dernier point, le ré-équilibrage vers l’est, a été plusieurs fois évoqué sur ce site, notamment à propos du SDRIF. C’est le coeur du débat.
La conclusion de l’enquête publique sur le SDRIF devrait être connue très bientôt. On en reparlera donc sûrement très vite.
Ca je sais bien… mais de l’idée à la proposition construite, hélas pour l’instant il ne semble pas y avoir grand chose. Il n’a pas été dit par exemple : le sdrif prévoit un projet de quartier dédié à l’activité de bureaux à l’est de Paris… ou autre… en tout cas ça n’a pas été exprimé comme ça. Le projet du SDRIF était surtout une continuité du précédent, plus qu’un document proposant. Il comportait très peu de grands changements. Avec « le grand Paris » qui est a nouveau de sorti, on va peut-etre voir d’autres propositons arriver.