Il faut voir cette réforme comme un marché donnant-donnant entre salariés et entreprises.
D’un côté, le salarié consacre moins de temps à son entreprise.
De l’autre côté, l’entreprise bénéficie de :
– une modération salariale pendant plusieurs années,
– une flexibilité qui se traduit souvent par une annualisation du temps de travail,
– des gains de productivité.
Ce dernier point est la raison pour laquelle il n’y a pas eu beaucoup d’emplois créés dans l’affaire. On a produit autant, ou presque, en travaillant moins d’heures.
Cette réforme a aussi provoqué un déclic (je parle de ce que je connais, c’est-à-dire essentiellement des cadres), on a pris conscience que le temps était une denrée rare et qu’il fallait bien l’utiliser. Par exemple, une réunion qui s’éternise toute une journée jusqu’à des heures impossibles est souvent moins efficace qu’une réunion de 2 heures bien préparée.
Parlons maintenant de la diminution du temps de travail elle-même.
Elle a permis aux salariés de disposer de plus de temps à consacrer à leur famille mais aussi à certains secteurs (comme le tourisme) qui y ont économiquement trouvé leur intérêt.
J’ajouterais aussi, et nous y sommes ici très sensibles, qu’elle a permis de consacrer plus de temps au bénévolat et aux associations. Vous savez tout ce secteur qui ne participe pas PIB de la nation mais qui produit tellement de service et de lien social autour de nous.
Bref, j’ai envie de dire : Vive et bravo les RTT !
Même si ce n’est pas un discours à la mode, il ne faut pas cracher dans la soupe et reconnaître ce qui a marché.
Il semble que la remise en cause des RTT soit avant tout motivée par des considérations idéologiques revanchardes, ce qui n’est pas très sérieux.
On a que faire des idéologies, on a rejeté le marxime et ses excès, rejetons de la même manière une forme de libéralisme économique qui oublie l’homme.
Maintenant, il faut essayer de comprendre qu’est-ce qu’on aurait à gagner à effectivement renégocier au cas par cas, au niveau des entreprises ou des branches une durée légale à la carte.
Cela conduirait à des conditions de travail différentes d’un secteur à l’autre, compliquant un peu plus la lisibilité des contrats de travail. Globalement on assisterait à un nivellement par le bas allant dans un sens contraire à celui de l’histoire. Ces renégociations qui prendront du temps, qui par nature sont plutôt défavorables aux salariés, même les patrons n’y sont pas très chauds. Ces derniers sont des gens pragmatiques et non des idéologues, on peut imaginer qu’ils redoutent une dégradation des relations sociales qui en découleraient.
Et puis il ne faut pas oublier le contrat qu’a représenté les RTT et que j’ai rappelé plus haut. Si on supprime le gain pour les salariés, qu’est-ce qu’on donne en compensation :
– augmentera-t-on les salaires ?
– reviendra-t-on sur la flexibilité ?
– y aura-t-il au bout de compte une perte de productivité ?
Gacher la paix sociale pour faire plaisir à quelques idéologues, est-ce bien sérieux ?
les RTT furent une bonne chose;on a beau critiquer..(ça fait bien dans les salons) au fond je pense que tout le monde est pour.
les « philosophies » relatives au travail:
la gauche c’est partager le « gateau travail » pour réduire les inégalités mais ne pas forcément le faire grossir en travaillant plus.
la droite c’est faire grossir le »gateau travail »pour(faire) gagner plus (surtout pour les actionnaires) mais ne pas trop se soucier des inégalités dans les revenus.
Avec les RTT, qui fait vraiment 35 heures ?
Avec les forfaits annuels pour les cadres moyens … qui a été le plus perdant ?
Posons les bonnes questions …
Et ceux qu’ils les font vraiment sont payés pour 35 H donc pas de RTT………..
Oui Monsieur lomig, vous avez raison.
C’est bien ce genre de discours prêchant la généralisation de l’oisiveté qui a conduit la France ,là où elle en est, au fin fond de l’ouest de l’Europe.
Discours de fainéant, de défaitiste que l’on a déjà entendu en 40. Vos amis allemands du futur comité de jumelage, s’ils lisent ce site doivent bien rigoler. J’ai presque honte. Ils savent maintenant combien ça va être facile pour eux de revenir défiler à Paris, sans même s’arrêter à Crécy !
Nous n’avons qu’ouir ce langage gauchisant qui se permet de traiter nos hommes politiques et nos sénateurs d’idéologues. Non, Monsieur jms, les hommes politiques, ils aiment la France qui travaille, comme AS77 aime le poisson qui mord. C’est tout.
L’art de la politique, c’est de rendre possible, ce qui est nécessaire ! Donc, comme il est nécessaire de travailler Monsieur jms, le Pdt va remettre un peu d’ordre dans la maison France parcequ’il peut tout rendre possible.
Il est aussi absolument nécessaire d’arrêter d’écrire des articles comme celui-la, alors que peut-être bien, vous devriez être entrain de bosser pour votre patron, qui déjà est bien gentil de vous payer, et qui en plus ne compte pas ses heures, lui !
ET si les 35 heures avaient vraiment créé du tissu social, vous ne seriez pas là à réclamer des articles pour votre site, car avec 4 heures de libre par semaine, vous ne sauriez plus qu’en faire des articles de tous ces gens qui ont du temps à perdre. Non ils préfèrent pas écrire pour autant, même pas poster un commentaire, ça les rend pas courageux les 35 heures.
Les entrepreneurs qui travaillent 80 heures par semaines, 8 jours sur 7 et ne ménagent pas leur peine pour payer des charges sociales à l’état vous le diront, la France n’a besoin que de travailler plus et que l’on ne me parle pas hypocritement de la hausse de productivité attribuée aux 35 heures : moi je dis, moins on travaille et moins on en fait.
voila.
C’est du smi çà ????
Ah non, là j’y suis pour rien (mais il a pas tort le visiteur…)
Il ne faut pas voir les futures villes jumelles par le petit bout de la lorgnette !!!
Je pense que d’un coté les 35h ne font pas du bien …. pour dire que cela a rendu les gens un peu fainéants.
Par mon expérience, vous demandez à une fille de faire deux heures en plus exceptionnellement … elle vous répond qu’elle est trop fatiguée déjà avec les 35h qu’elle fait normalement.
OK pour les 35h pour les métiers difficiles mais attention pour les autres !!!
D’un autre coté, pour ceux qui font plus de 35h, les RTT sont une très bonne chose.
Ils permettent d’avoir une vie sociale en dehors du travail.
les RTT sont là pour compenser le fait que certains travaillent effectivement plus de 35 heures par semaines ( cela pour ceux qui peuvent en bénéficier, bien entendu)
A mon avis les 35 heures, qui n’ont créé que très peu d’emplois, constituent un échec. Elles ont été instituées pour diminuer le chômage en partageant le travail, et non pour qu’on mette la pression sur les salariés afin qu’ils fassent la même chose en moins de temps. Cela a donné naissance à un phénomène nouveau : le stress au travail, qui est la cause de dépressions et de suicides. D’autre part pour créer des emplois il faut de la croissance, et je ne pense pas qu’on crée de la croissance en travaillant moins.
Ce n’est pas clair Florence. D’une part vous nous dites que les 35 heures sont un échec parce que l’on demande aux gens de « faire la même chose en moins de temps », d’autre part vous concluez en affirmant que les gens travaillent moins.
A force d’écouter les slogans anti-glands de notre Pdt Nico Nila, on ne sait plus si on doit travailler plus pour gagner plus ou au moins autant, ou en faire moins parce que de toute façon, on ne gagnera pas plus en moins de temps. Car, qui peut le plus, peut le moins, qui travaille plus, peut travailler moins.
Oui José je reconnais la contradiction. Je vais essayer de faire une synthèse logique. Ainsi que je l’ai déjà dit, les 35 heures, qui ont été instituées dans le but de partager le travail, se sont révélées tellement difficiles à mettre en place qu’elles n’ont créé que très peu d’emplois, mais ont provoqué des drames humains, dépressions, suicides, car, dans bien des cas on n’a pas embauché, mais mis la pression sur les salariés pour qu’ils fassent la même chose en moins de temps. On peut malheureusement penser qu’il était peut-être tentant pour certains patrons de ne pas jouer le jeu. Je pense que tout cela ne concerne que le secteur tertiaire. Car je n’imagine pas qu’on ait accéléré les cadences des chaînes de production dans l’industrie, ce qui aurait été inhumain, et impossible à accepter par les ouvriers. Il y a bien le système des heures supplémentaires, difficile à appliquer, surtout pour les PME et les artisans, avec des coûts supérieurs pour ces derniers, ce qui risque, de façon plus ou moins directe, de se retourner contre tout le monde. Alors la lourdeur du système, du fait qu’on a brouillé les cartes en réduisant le temps de travail légal, ne fait-il pas qu’en définitive on travaille moins, donc on produit moins, donc on a moins de croissance, donc on a moins d’emplois ? C’est là qu’il faut être réaliste quant aux dispositions prises par le gouvernement concernant les heures supplémentaires. Connectez-vous sur le site : http://www.travail-solidarité.gouv.fr/. Il est quand même clair que non seulement les salariés ne font pas des heures supplémentaires gratuites, mais que d’autres avantages financiers viennent s’y greffer. Il est également clair que, pour ce faire, les patrons sont aidés par l’Etat, et que le dispositif a pour but d’apporter de la souplesse et de faciliter les choses, aussi bien aux employés qu’aux patrons. On peut aussi ajouter, concernant les 35 heures, que Mitterand avait essayé de les mettre en musique, mais qu’il y avait renoncé, s’arrêtant à 39. On peut également dire qu’avant que la durée légale du travail ne soit diminuée, il était possible, sur la base d’accords entre patrons et salariés, et toujours dans le but de partager le travail, de passer aux 35 heures. Des emplois ont ainsi été créés. A mon avis c’était très bien, l’erreur étant de vouloir imposer la chose.
Chère Florence, vous savez à quel point j’apprécie vos interventions toujours intelligentes et pleines de sagesse et de pertinence.
Cependant je ne pense pas qu’il y ai un fait objectif qui puisse faire dire que les 35 heures soient un échec. De même, le stress au travail n’est pas né à l’occasion de cette réforme. Ceux qui vivent de l’intérieur des entreprises comme nous mesurent bien l’impact positif de la réduction du temps de travail. Comme le rappelle très justement jna, il ne faut pas s’en tenir à la désinformation ambiante orchestrée par certaines personnes au pouvoir et relayée le plus souvent par ses nombreux courtisans qui n’ont pas pris la peine de vraiment étudier le problème …
Cher Jean-Michel, les observations que vous avez faites, José et vous, sont certes intéressantes. Mais vous êtes, par la force des choses, plus à même de voir le problème du côté cadres que du côté employés. Les dactylos qui doivent faire le même travail de frappe en un temps réduit ne voient peut-être pas les choses comme vous. Idem pour les autres salariés qui ont un travail moins intéressant, plus répétitif et fastidieux, donc plus fatigant.
Cadre, non cadre….
Cette barrière est virtuelle et nous n’arrêtons pas de l’entretenir.
Nous sommes tous dans le même bain. Ne nous laissons pas aller à la démagogie
et voila le vrai mensonge……………….
cadre collaborateur collabo……………………
employé esclave des temps dits modernes?????????????????????
Je ne sais pas s’il existe encore beaucoup de dactylos.
Cependant, à juste titre, les métiers répétitifs mono-tâches sont effectivement fatiguants. Cela milite pour la limitation de la durée de leur travail.
dactylo? c’est quoi ça? il y en aurait encore? 😀
On peut les appeler comme on veut, mais il y a sûrement encore des employées, généralement ce sont des femmes, dont le principal, voire le seul travail, consiste à taper, sur ordinateur OK, ce qui demande moins d’efforts musculaires, mais est plus mauvais pour les yeux, des bilans, des actes notariés, des rapports divers,etc. etc. etc.
la France qui travaille comparée au poisson qui mord, voila une belle allégorie
toujours les mêmes qui se font attraper ?
Quand je parlais d’idéologie revancharde, on y est en plein.
Pas vraiment d’idée ni d’argumentaire bien sérieux dans tout cela, on se croirait revenu aux pires moments de notre histoire avec ce type de discours.
Je noterais une aversion pour la démocratie puisque vous souhaitez que ce genre d’article ne puisse plus être écrit.
Cela me conforte dans ma décision d’avoir écrit cet article, il fallait le faire pour sortir d’un discours simpliste qui occupe beaucoup les médias.
Et en plus ce type ne signe même pas son commentaire, IP IP hourra!
Je suis d’accord avec jms sur le fond.
Je ne suis pas d’humeur à abandonner mes 10 jours de RTT annuels, pourtant elles m’ont coûté un certain prix, car ma part variable en a souffert d’une façon très sensible.
je te vois venir, … puisque le système est imparfait, alors supprimons-le et personne n’en profitera plus !
il va faire plaisir au sénateur ce petit là !!!
Pour répondre également à lomig, je reviendrais sur le marché qu’à représenté l’accord RTT.
Dans certaines entreprises, la « modération salariale » s’est prolongé très longtemps. Il ne faut pas mettre cela pour autant sur le principe des RTT mais sur la volonté de ces entreprises de limiter leur masse salariale, phénomène amplifié par une crise économique internationale.
Pour ces salariés, au final le marché est en leur dévafeur, c’est pas en faisant pencher encore plus la balance de l’autre côté qu’on rétablira la situation, comme ce qui se prépare.
Oui et comme on l’a déjà dit, la « modération salariale » n’est pas nécessairement une valeur partagée par tous les salariés de l’entreprise …
tu ne m’as pas l’air d’être prêt à travailler plus longtemps sans gagner plus ?
le travail, c’est la santé….
les 35H, ce n’est pas un pins qui s’affiche sur un revers de veste en velours
un pins sur un revers de veste en velours ? … c’est une enigme pour le rallye peut-être ?
un rêve, intéresser donc le personnel au chiffres et le résultat de l’effort donner sera récompenser , demander toujours plus et donner moins,alors le moral fiche le camp , les beaux discours touts les bon orateurs peuvent en faire ,un chef d’entreprise dans le temps investissais dans son business et récompensait,les efforts du personnel maintenant les actiuonnaires demande de plus en plus de bénéfices,
la vie des ouvriers ils n’en ont que faire ,
les gens dans les grands groupes qui ont sacrifier leurs avantages pour sauver la boite ont vu le résultats, de leurs efforts et sacrifices bien récompenser ils sont virés et les aides faites à tous va aux entreprises ou est passez l’argent .
.35 heures de travail, plus souvent ,4 heures de transport ,Madame et monsieur travail ;le ménage ,la cuisine et toute les autres taches ménagères à faire la vie parfaite d’esclave se réalise .si les salaires étaient parfait la vie serai plus simple .les gens en ont mare .que la plupart des patrons prennent la place de leurs salariés et vice versa alors ont comprendra mieux la situation et certains patrons comprendront le râle bol des gens qui ne sont pas des fainéants :-c)
et bravo JMS que les personnes qui sont déshydratées n’est pas peur de se mouiller :-d) finit le temps des seigneurs oui pour le parages des efforts mais avec le partages de l’argent d’aujourd’hui,tous le monde est prêt à relever le défit ,mais à une conditions ont partages les royalties
les patrons qui travailles 80 heures par semaine et 8 jours sur 7 sublime ,ils n’ont pas le temps de dépenser alors je leurs communique mon numéro de compte bancaire 007758702330,les dons sont déductibles des impôts 😛 😎 :=!
t’es ouf à donf toi, bravo
sacré fainéant d’ouvriers vous êtes déjà largement payés,vivement que notre cher gouvernement vous remettent aux travail et à nos conditions ,les RTT,fini ,54 heures de travail par semaine,2 semaines de congés ,on à déjà assez de mal à vous exploiter , alors, stop à toute ces lois qui vous rendent de plus en plus fainéants et assister ,allez voire un peu dans les pays ou l’on dé localises,si vous allez nous faire perdre de l’argent comme vous le faite en FRANCE ,bon à rien ,assister ,vivement le retour de l’esclavage ,moi un pauvre chef d’entreprise qui à du mal à gagner mes 50000 par mois 😐
Quitte à provoquer même humoristiquement :-d) , autant respecter un minimum d’orthographe; pour une élite comme vous c’est étonnant toutes ces erreurs?
a moins que vous ne le fassiez exprès? 😉 ce dont je doute finalement. :#
vu le modernisme avec des machines toujours plus performantes,qui ont ,mis pas mal d’emplois sur le côté il faut bien essayer de partager le peu qu’il reste ,ou bien payer les gens à rien faire ? 😎
50 000 povre de toi
minable
vote a gauche la prochaine fois
si tu as encore le droit de voter vu les lois proposées par le nain
un haut fonctionnaire qui pense que Vichy est de retour
Visiteur,
vous avez toute liberté pour vous exprimer.
Mais c’est très dommage que vous proferiez des insultes. Elle n’interessent que vous
Restons courtois, je vous en prie.
Que l’on ait des critiques à proférer vis-à-vis de certaines lois ou projets de lois, je le conçois, c’est même le sens de cet article mais restons-en au niveau des idées. Ne nous en prenons pas aux personnes !
Je suis quelque peu interloqué par un certain nombre de remarques sur ce sujet des 35 heures.
Comment peut on continuer à soutenir ce genre de langage vis à vis des petites entreprises. Pour information, celles-ci représentent 80% du tissu économique national. Alors vous qui travaillez dans des grandes entreprises, ouvrez les yeux et pensez que vous êtes des privilégiés, des nantis que vous semblez un peu facilement oublier. La réalité de nos petites entreprises n a rien à voir avec vos avantages de nantis. Oui je vous provoque mais c’est ce que vous méritez.
En plus le jour ou vous comprendrez qu’il vaudrait mieux pour tous d’avoir une baisse des prix plutôt qu’une augmentation des salaires la France aura fait un grand pas vers l intelligence. On en est loin je peux vous le garantir
Je m explique, au risque de vous énervez, mais je m en fiche, je ne suis pas la pour plaire ou pour faire de l’électorat. Le pouvoir j’en ai toujours eu rien à faire je l’ai dans mes entreprises ou je suis respecter pour mes compétences, mon savoir et mes qualités de manager. Gérer c’est prévoir, plus d’un devrait l’intégrer dans ses réflexions.
A chaque fois qu’on doit augmenter les salaires comme sur la paye du mois de mai, je dois répercuter cette hausse sur mes prix de vente, et donc vous paierez plus cher le produit fini. C’est la réalité économique, ne nous cachons pas la face. Résultat en tant que salarié vous n’avez rien gagné +2% sur 50 d’augmentation de la masse salariale et + 2% sur 100 du prix de vente de mes produits (seul bémol c’est que 2% sur vos salaires c’est largement inférieur a 2% de mon prix de vente., moitié moins dans l’exemple.
En plus maintenant devant la réalité économique je me tourne vers l Etranger pour produire mes fabrications car la main d oeuvre française coûte trop cher au vue de l’écart qu il y a entre les salairs Français et ceux des pays émergents ou sous développés qui ne fait que grandir par cette stupidité bien Françaises. Alors qui gagnent, sûrement pas le salarié en final. Je ne parle pas des 35 heures qui ont été une vaste fumisterie pour les salariés mais un profit pour nous les entreprises car on a pu vous imposer la flexibilité soit disant en contrepartie. D’accord on a du vous maintenir le salaire mais on s est rattrapé depuis en n’augmentant pas nos masses salariales pendant 6 ans. Comptez les exploités. Et peut être arrêterez vous de soutenir n’importe quoi.
Mais tout ceci prouve simplement que même ceux qui se croient très intelligents ont quelque fois des réflexions dénuées de bon sens et ne mesurent pas les conséquences de ce qu’ils disent.
Concrètement, sur ma serrurerie, une de mes 11 entreprises, (cela évitera de vous demander combien j’en ai et évitera à ceux qui pensent avoir le savoir de prendre mes dires comme ceux d’un demeuré), je travaille pour des groupes comme Franco Suisse, Kaufmann et Broad, Oger internatonal (La famille Royale d Arabie Saoudite), CBI etc… Mon raisonnement aujourd’hui est très simple, je ne fabrique plus les grosses fabrications de garde-corps de pare vues, de grilles de portail etc en France mais en Pologne ou en Serbie. Cela me revient 30% moins cher et je ne subie pas les contraintes d’avoir des employés qui ne veulent pas travailler, qui sont susceptibles de nous traîner aux prud’hommes car ils sont sur de ne jamais perdre, même si ils ne gagnent rien car pour ma part je suis respectueux de la loi. Nous les patrons nous sommes sur de perdre les frais d avocat à chaque fois car ceux ci ne nous sont jamais remboursés même quand on gagne et je sais de quoi je parle. En plus si j’ai un creux dans mes marchés je n ai pas à prendre n’importe quoi voir à perte pour occuper 30 a 40 personnes. Ce sont mes sous traitants qui supportent le risque.
Alors Messieurs les salariés « nantis » je vous invite à venir passer un mois dans mon entreprise, à vous confronter à la réalité de ma vie quotidienne de responsable qui doit garantir la pérennité de l’emploi de mes salariés existants et après cette expérience, vous soutiendrez ce que vous voudrez mais cette fois en connaissance de cause.
Je ne doute pas que vous aurez à cur de polémiquer sur ces dires, mais réfléchissez bien avant de vous lancer dans ce jeu car vous risquez fort de manquer d’argument rapidement.
Jean Marie ANDRE
:-c)
C’est votre réalité, celle que vous vivez la tête dans le guidon. Vous avez vos problèmes, notamment vis-à-vis de la mondialisation, personne lne es conteste. Ce n’est pas tout à fait notre sujet.
Je retiendrais une vérité que vous énoncez, celle de la flexibilité échangée contre la réduction du temps de travail. Comme quoi, les RTT ne sont pas complètement favorables au salarié contrairement à ce que certains milieux politiques semblent exprimer. Dans les remises en cause auxquelles on assiste en ce moment, la flexibilité est prévue de rester. On envisage donc de faire pencher la balance au détriment des salariés, c’est cela qui n’est pas acceptable. On a eu les modérations salariales, on a subi la flexibilité et maintenant on voudrait remettre en cause uniquement le volet qui est favorable au salarié, soit le temps de travail. Ni le beurre, ni l’argent du beurre.
Les salariés ne sont pas des nantis et ceux qui ne disent pas comme vous ne sont pas forcément des idiots.
Pas de polémique. C’est vrai que la hausse des salaires entraîne des hausses de prix, jma a raison.
Certains pourraient croire que l’on est confronté à la problématique de la poule et de l’oeuf. Mais c’est faux. jma, nous le démontre. La hausse des salaires génère la hausse des prix, en revanche, la hausse des prix ne génère, ni ne justifie ,de hausse des salaires. C’est tout.
Nous voyons par ailleurs que jma se décrit lui même comme un exploiteur de sous-traitants, polonais ou serbes, en plus …. et qu’il jouit du pouvoir en tant que patron, à défaut de réussir à le faire en politique … quelles sombres facettes du personnage nous révélées dans cette auto critique !
je ne suis pas d’accord avec la logique bien capitaliste de dire « si j’augmente les salires , je suis obligé d’augmenter mes prix de vente » .
Il suffit pour ne pas augmenter le prix de vente de diminuer la marge;autrement dit d’être moins gourmand.
il est vrai que cela devrait etre pus réalisable par une grande entreprise ou les actionnaires en veulent toujours plus plutot qu’une petite.
D »autre part avez vous constaté que les produits fabriqués hors de France sont devenus moins chers que lorsqu’ils étaient fabriqués en France;que nenni.
Alors ou va l’économie réalisée? chez le client ou chez le vendeur?
je n’ai jamais été « patron » d’une entreprise par contre j’ai été le DGA d’une filiale d’un grand groupe qui a commencé en 1990 avec 2 salariés (dont moi) et qui en est maintenant sous le même nom et toujours dans le même groupe à 1200.
pendant tout ce temps le maître mot a touours été »LA MARGE » et la ligne de conduite dans l’ordre :l’actionnaire-le cilent- les « collaborateurs ».
Et les collaborateurs,c’est qui ? les salariés ezt ou ?en dernier.
ce discours démagogique nous faisant prendre les vessies pour des lanternes cessera le jour ou l’orde sera :le client-le personnel-les actionnaires.
Alors CAMEMBERT.
Je suis OK avec Dam :
« Il suffit pour ne pas augmenter le prix de vente de diminuer la marge;autrement dit d’être moins gourmand. ».
Quand on se rend compte que les salaires des actionnaires ou dirigeants dépassent le bénéfice de groupes avec plusieurs sociétés, et que sous ce pretexte, on arrive même pas à être augmenté du taux de l’INSEE, ca fait mal au ventre.
Je ne suis pas pour une égalisation des salaires, style communisme primaire. Mais quand les salariés étrangers des entreprises qui délocalisent auront un salaire équivalent au nôtre (les dernières grêves automobiles en sont un exemple), avec un PIB pays plus faible que le nôtre, c’est chez nous alors que les entreprises étrangères viendront s’implanter.
Arrêtons d’augmenter les marges. Arrêtez de nous leurrer.
Bien répondu jna. :-e)
Avec ses propos Mr André me déçoit fortement , je ne le savais pas exploiteur de la misère de l’est. :-c)
Je réponds au visiteur qui a tellement de courage qu’il reste anonyme.
Pour information, contrairement à ce que vous dites sous-traiter à l’étranger n’est pas de l’exploitation de la misère mais simplement l’utilisation d’un savoir faire à prix compétitif. On ne peut juger les revenus d’un pays que par rapport au coût de la vie dans ce pays et non par rapport au notre. En Pologne le salaire mensuel est de 250 a 300 euros et tout est en rapport, la baguette de pain, le prix des aliments, etc Contrairement leur prix vont progressivement augmenter jusqu’à ce que la demande diminue. Economie de marché oblige.
Vous auriez raison si on faisait venir ces gens travailler en France et si on les payait à leur tarif polonais, là ce serait de l’exploitation. Mais rassurez vous un étranger qui vient travailler en France se doit d’être payé au minimum comme un Français se doit de l’être. La loi Française s’applique pour cet étranger européen comme étranger hors de la zone europe.
Puisque vous êtes si intelligent comment peut on expliquer que par exemple en Russie la baguette de pain, ou tout du moins l’équivalent ne coûte que 2 roubles, une misère me direz vous, que la boite de caviar de 130 grammes coûte 2 euros contre la même ici en France 250 a 300 euro. mais le salaire moyen mensuel d’un russe se situe aux alentours de 12 euro Il est à ce prix logé, chauffé, etc…
Si le pain est moins cher c’est parce que le coût de la vie est des plus bas. Et ce que j’ai voulu dire c’est que plus on augmentera les salaires dans les pays développés, plus l’écart de rémunération entre pays développés et pays émergents ou sous développés sera grand. Le salarié n’y gagnera rien, il verra inexorablement son pouvoir d achat baissé.
Je reste pour ma part convaincu qu’au niveau mondial des rééquilibrages se font chaque jour; Les pays développés ont tiré profit à une époque de leur avance technologique, aujourd’hui les cartes sont en train d’être redistribuées et l’occident en fera inévitablement les frais.
Lorsque vous achetez, vous êtes prêt à payer plus cher un produit sous le prétexte qu’il vient de France ?
Avant de répondre regardez vos derniers achats et leurs origines. Contrairement à ce que vous pensez l’augmentation de votre pouvoir d’achat ne peut se faire aujourd’hui que par la baisse des prix, or cette baisse n est pas dans la logique de nos politiques, donc on achètera de plus en plus à l’étranger pour garder des prix bas. Et alors lorsque vous n’aurez plus d’entreprise sur le sol français comment ferez vous, les chefs d’entreprise ne vous décevront plus ce jour là.
Pour information sur la dernière année, le nombre de défaillance d’entreprise française est en très forte hausse.
Mais au fait quel risque prend un salarié sur son patrimoine personnel, sur sa responsabilité pénale ? Eh bien cela a un prix et ce prix dans les petites entreprises, dans les commerces, chez les artisans, n’est pas récompensé car lorsque l’on fait le rapport entre salaire mensuel et rémunération horaire on s’aperçoit que beaucoup sont payés en dessous du smig.
Est ce normal? Et en plus comme ils sont mal informé il adopte comme forme juridique l’entreprise individuelle leur garantissant qu’en cas de redressement fiscal, urssaf, qu’en cas de liquidation ils perdront tout.
Je ne comprend d’ailleurs comment cette forme d’exploitation puisse encore aujourd’hui être utilisé et exister… :-c)
Celui qui ne sait pas ce que c’est que la vie, comment saura-t-il ce que c’est que la mort ?
Confucius
Je reprends les propos énervants et hors époque d’AS77 :
»un rêve, intéresser donc le personnel au chiffres et le résultat de l’effort donner sera récompenser , demander toujours plus et donner moins,alors le moral fiche le camp , les beaux discours touts les bon orateurs peuvent en faire ,un chef d’entreprise dans le temps investissais dans son business et récompensait,les efforts du personnel maintenant les actiuonnaires demande de plus en plus de bénéfices,
la vie des ouvriers ils n’en ont que faire »
Dis donc le gauchiste, qui prend les risques ? Le soi-disant »pauvre ouvrier exploité » ou le patron ?
Quand on dit des inepties aussi grosses et tout le temps (ça fait un moment que je ronge mon frein), on ferme sa bouche. Moi si je travaille 60 heures par semaines (c’est le cas !) j’ai pas vraiment envie de partager avec Pierre, Paul ou Jacques qui eux vont faire »péniblement » leurs 35 h !
Vous me faites rigoler avec vos 35 h et rtt. Regardez votre pays en face et vous comprendrez !
Vous confondez un peu trop les grosses entreprises et les pme.
Certains devraient rougir de honte de s’économiser autant. Au lieu de vous regarder le nombril, regardez un peu autour de vous, il y a plus malheureux que vous.
A bon(s) entendeur(s) !!! :paf
Ca y est, y nous font le coup des 60 heures par semaine ! AS77, remets le grand soir à plus tard. Ces patrons sont irremplaçables, il faut les garder, heureusement qu’ils sont là pour nous faire rigoler.
T’as raison et puis le privilège de pouvoir faire 60h par semaine c’est pas donné à tout le monde 😉 (c’est en moyenne ce que je faisais en 2002 étant salarié) mais j’avais 11 jours de RTT/an (faites le calcul et cherchez l’erreur) :# .
J’en connais pas mal qui aimerait bien faire 60 h pour gagner plus..REELLEMENT. 😛
Les Français ne sont pas des tous des fainéants. 😐
korie je trouve que 60 heures pout toi se n’est pas assez,des propos hors époque ,si tu à fais le choix de ne pas vivre mais de bosser sans voire la vie cela te regarde,moi 41 ans de travail dans mon boulot la confection 50%du chiffre au noir 50%déclarer on à exploiter les ouvriers un max les petits entrepreneurs qui bossent pour nous pareil on baissais le prix du montage d’une jupe ou d’un pantalon pour nous ne pas auguementer le prix à nos clients alors tes belles paroles et ta vie d’esclave je te la laisse quand tu aura fini de bosser user sans force que l’avidité de ta soif d’argent aura eu raison de toi et tes forces ‘tu fera des héritiers heureux .,ne paie pas d’ études à tes enfants pour bosser au smic ils en auront pas besoins,et puis il couterons moins cher à leurs futurs employeurs ,salut la fourmis et bosse un peu plus au lieu de passez du temps devant ton écran
je serai ton patron tu serai virer et garde des forces pour faire le ménage et le repassage aprés tes soixante heures
😐
La différence entre-nous elle est bien là. Je suis patron et toi non. Et ce n’est pas une question d’avidité d’argent à mon humble avis…
Je crois rêver quand je constate un tel décalage avec la réalité !
Il ne sert à rien de polémiquer.
Mon écran n’a pas souvent été connecté sur ce site depuis des semaines et tu le sais.
D’ailleurs, il n’est pas prêt de l’être !
Dormez bien et surtout n’en faites pas trop, ça pourrait vous nuire ! J’ai toujours vu mes parents travailler et pour moi, il ne peut en être autrement. Il n’y a pas que la pêche dans la vie ni les mots de pique à tort et à travers pour un oui ou pour un non sous prétexte de se faire du bien.
Les citations relevées dans les livres ça saoûle mais ça ne nourrit pas.
Quand on a du travail de nos jours, plus que jamais, il faut en être heureux.
Si tout le monde pensait comme toi, la France serait dans un bel état !
Good bye, j’ai du travail. Il faut bien payer pour ceux qui ont besoin qu’on travaille pour eux… (je ne parle pas des chômeurs et des retraités).
Ca fait du bien de vider son sac ! Depuis le temps que je lis en silence certaines bêtises ! J’en pouvais plus !
Ah au fait, petite précision : je fais 60 h pour qu’à partir de septembre je puisse enfin »lever le pied » et partir enfin en vacances avec mes enfants, prendre mes mercredi. Il n’y a là aucune avidité d’argent, ça s’appelle vivre normalement. Et vivre normalement cher monsieur, c’est travailler quand on en a encore l’âge.
korie tu confond exploiter et travailler ,sans être patron je me suis donner à fond dans toutes les boites ou j’ai travailler 8hparfois 10 le samedi matin avec et le reste de temps libre mon jardin,l’hiver les coupes de bois jais commencer à travailler à 13ans et demi les marché 5heures 19het le travaille tu rajoute 4heures de transports et je vie comme la plupart des ouvriers honnêtes et courageux il faut de tous pour faire un monde mais ta vie d’esclave elle t’appartient je commence à comprendre les réflections sur ton dos lors de l’assemblée du Clap de la part de certain de tes amis :# le décalage avec la réalité c’est ta façon de penser ouvrier fils d’ouvrier et fière de l’être et on ne dois rien à personne et ce qu’on à ont nous la pas donné 😎
a=à l’époque de « renglement de compte à OK Corral », la semaine était de combien d’heures?
Vivre est une maladie, dont le sommeil nous soulage toutes les seize heures; c’est un palliatif: la mort est le remède.
Chamfort (Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de)
Ne nous trompons pas de sujet ni de combat et arrêtons de nous entre-déchirer.
On connait les difficultés des petites entreprises, de ces entrepreneurs individuels qui sont de véritables aventuriers des temps modernes. Ils prennent des risques sur leurs deniers personnels, sur leur santé, sur leur famille, pour quelques fois se retrouver à la rue.
Je l’ai vécu au travers de mes parents jadis. Des heures de travail interminables (mais qu’on ne voyait pas passer vue la passion qu’on y mettait), jamais de vacances, une pression terrible des clients, des employés, des concurrents, des banquiers, de l’administration, … Pas de parachute en cas d’échec, et même après une retraite maigre prise très tardivement, le plaisir d’avoir encore des emprunts à rembourser !
Tous ces héros, dont notre amie korie, ne sont pas à confondre avec ces dirigeants des grandes entreprises, qui ne sont que des salariés trop bien payés, qui ne courrent aucun risque ; ils touchent même des primes quand on les vire pour incompétence !
Mais revenons au sujet. Les remises en cause sur les RTT marquent une tendance, celle d’un retour arrière sur les lois sociales, qui elles seules, peuvent préserver l’individu isolé (qu’il soit petit ou moyen salarié ou petit patron) des groupes et des lobbies puissants. C’est de cette tendance dont il faut s’inquiéter.
Les politiciens sont toujours habiles pour diviser pour mieux régner, stigmatiser une population pour récolter la sympathie d’une autre.
Ne nous faisons pas prendre au piège !
on ne s’entre-déchire pas :-c) ;notes bien que j’ai fais une distinction entre petite et grande entreprise.. 😮
a force de nous bourrer le crâne avec des discours du genre:tu seras chomeur-tu n’auras jamais la retraite…quand ça arrive vraiment tout le monde trouve ça normal puisque ça fait des années qu’on nous le répète; et personne ne se révolte.
ca me fait penser aux mensonges d’un certain président outre atlantique qui avait fini pas convaincre tous les pays que l’Irak possédait des ADM;à force de le dire tout le monde y a crû…et il faut reconnaitre que c’était bien préparé. :-d)
Exact jms. Ca rassure de lire des gens lucides..
J’avais préparé une réponse carabinée à AS77 mais je renonce à l’envoyer ce serait inutile. Ton discours est suffisant. De quoi remettre les pendules à l’heure. C’est bien. :-d)
quel POUJADISTE jms ! attention, c’est pas du scrabble
petit ou moyen salarié ou petit patron … on sait que les grands patrons sont des méchants dans ton monde, mais les moyens patrons y sont plus gentils qu’eux ? et les nains de jardin, ils sont gentils parce qu’ils sont très petits ? 😮
C’est pourtant une réalité.
Il y a un fossé entre les petites entreprises et les grandes. Les petites sont le plus souvent réduites au rôle de sous-traitant aux conditions imposées par les grandes. On tire les prix au plus bas, on exploite, pour être clair. Il s’en suit des conditions de travail déplorables pour tous chez ces sous-traitants, salariés comme patron.
Mon père, patron d’une PME, intéressait son personnel, qu’il gardait des dizaines d’années, aux bénéfices, et, je l’ai déjà dit, mais je le répète pour la logique du discours, a cotisé pour lui à la retraite complémentaire avant que cela ne soit obligatoire. Il avait aussi, à une époque où l’on n’en parlait pas autant, instauré la flexibilité dans son entreprise. Pour qu’elle marche bien il fallait un personnel qui, du fait qu’il était bien payé et bien traité, était motivé, et donc capable de faire un effort d’adaptation en vue du bien de tous. J’ajouterai qu’il était moins cher que ses concurrents. Il se rattrapait en réalisant un plus grand nombre d’affaires, ce qui fait que personne n’était perdant. A l’époque on travaillait 40 heures par semaine. Une idée comme ça qui me passe par la tête : Des institutions qui devaient vivre et faire vivre les gens qui en faisaient partie, mais qui, de toute évidence, n’avaient pas pour but leur exploitation pour un profit à outrance, tels que les abbayes et couvents, ainsi que les kibboutz, ont institué les 8 heures de travail quotidiennes. On peut donc penser que cette durée de travail est équilibrée. C’est également ce qui apparaît d’un point de vue mathématique : 8 heures de sommeil, 8 heures pour les autres activités, 8 heures de travail. Il me semble qu’il n’y a rien d’inhumain à cela.
Bon à mon tour de me jeter dans la bataille …..
J’ai lu les commentaires des uns et des autres et un fait me frappe ……… nous ne parlons que de la valeur travail, d’un monde matérialiste merveilleux où l’essentiel est :
* de travailler plus pour gagner plus
* de travailler moins pour le même salaire, ce qui ne donne pas d’arget, mais du temps et le temps , c’est de l’argent !
Je ne suis pas un néo libéral , loin delà !
7,2 % de chômeurs mais 6 millions d’exclus …. qui dit mieux !
Il ne suffit plus de travailler pour être inclus …. dans ce monde merveilleux, mais la vie n’est pas un parc d’attraction .
A la valeur argent, je voudrais opposer la valeur amour, aimer son prochain s’enrichir de nouveaux amis, devenir un réseauteur, celà ne rapporte pas plus d’argent mais permet parfois de dépenser moins !
Ne nous leurrons pas ce qui fait l’importance ds grands de ce monde , ce n’est plus l’argent, l’argent c’était vulgaire dans certaines familles françaises !
Non c’est le temps qui fait la différence, gagner du temps dans cette course contre la montre qu’est la vie.
Tous égaux devant la mort, alors multiplions les inégalités de notre vivant, accumulons ces richesses qui nous distinguent des autres .
Mais qui a le plus d’amis ?
L’ouvrier, l’employé a des amis, le dirigeant, le patron n’a que des relations, des obligés … qui est gagnant ?
La liberté de travailler ou pas ? le droit au travail ?
Les 35 heures sont un verrou au marché de l’emploi, travailler quelques heures ou 10 à 12 heures par jour doit être possible au nom des libertés individuelles.
Les heures de travail effectuées seront plus nombreuses en début de carrière le temps de s’installer et moins nécessaire aprés.
Au lieu de parler de travail, parlons d’activités et n’oublions pas d’y inclure le bénévolat associatif, l’altruisme peut rapporter gros …
Si la nuit porte conseil …. alors je vous salue
Tout ce que tu dis est très intéressant et pertinent, moins quand tu en arrives à faire le lien avec les 35h.
Ce n’est pas un problème de liberté individuelle, ce ne sont pas les salariés qui choisissent. Et on le voit avec la loi sur les heures supplémentaires défiscalisées, ça n’a pas vraiment décolé. Non seulement ce n’est pas le salarié qui choisi, mais le patron non plus, il ne le fait que s’il a besoin de produire plus, ce qui ne se décrète pas. Si, comme le prévoit la future loi, le temps de travail peut se négocier dans une entreprise, la plupart du temps ce sera, selon le choix de l’entreprise, le passage à un temps de travail supérieur pour tous les salariés, contraints et forcés. Et ceux qui voudront restés à l’ancien horaire perdront en salaire et seront considérés comme des temps partiels. Pas vraiment de liberté !
Ce qui prouve bien, à mon avis, non pas que les patrons dans leur ensemble soient des gens épouvantables, mais que ce sont les 39, ou 40 heures autrefois, la différence est insignifiante, qui s’adaptent le mieux à l’activité économique DANS L’INTERET DE TOUS, financier, (plus ou moins directement), psychologique aussi, car, malgré tout, la pression sur le personnel en vue du rendement cela existe, et je l’ai connu, comme cadre, à l’époque où l’on travaillait davantage. C’est quand même aux gens de s’adapter à la réalité du travail sur le terrain et non le contraire. Or c’est un fait que des gens, dont on peut penser qu’ils n’étaient pas composés en majorité de pourris, après avoir étudié le problème honnêtement, sérieusement, et en experts pour beaucoup d’entre eux, en sont arrivés au constat que la diminution du temps de travail n’était pas favorable à la croissance, c’est à dire à l’emploi, malgré les observations, dont je ne conteste pas le bien fondé, faites par Jean-Michel concernant les réunion de travail auxquelles il participe, qui corroborent, paraît-il, celles de José. Evidemment l’un et l’autre auraient moins de temps libre si les 35 heures étaient abandonnées, et c’est agréable d’en disposer. Tient José puisque vous avez, pour l’instant, encore un peu de temps libre, et que vous avez fondé, avec d’autres parents d’élèves, une école de musique, félicitations, vous devriez en profiter, avant peut-être qu’il ne soit trop tard, pour suggérer qu’on fasse chanter aux jeunes l’Alleluia de la Communauté du Chemin Neuf, (une communauté charismatique). Une beauté, une splendeur que ce chant, que je n’arrive pas à trouver ni sur internet, ni ailleurs. Ensuite vous l’enregistrez sur le site, ce qui donne de l’animation. Vous pouvez bien faire plaisir, d’ailleurs vous avez bon coeur, à moi et à d’autres. Je dévie, mais cela fait partie du mouvement de la vie.
florence 18 ans dans ma boite depuis mon arriver 37heures par jours c’est le choix des patrons nous somment très bien payés plus le 13 mois si à 15h00 plus de travail tu est payer tu rentre chez toi et na rien à récupérer , comme quoi qu’il y des gens intelligents, mais nous ont bossent et dure et cela ne nous gène pas ,souvent une réflection de mes patrons tu te casse plus la t^te que nous pour la boite :b
En 1936, lors de l’instauration des congés payés (2 semaines) les « experts » de l’époque prédisaient la catastrophe.
Les experts n’ont jamais fait que se tromper. Personne ne sait dire ce qui est bon pour la croissance. D’ailleurs tous ces conseillers qui grenouillent autour du pouvoir, énarques et compagnie, n’ont pour la plupart jamais mis les pieds dans une entreprise. Ils ne font que conforter les choix de quelques idéologues politiciens en mal d’idées fédératrices. Pour les seconds, c’est bon pour leurs sondages, pour les premiers, c’est bon pour leur carrière !
Pour revenir à ce qui serait bon pour la croissance, il est probable que si on travaillait tous 100 heures par semaine, ce serait bien, est-ce pour autant qu’il faudrait s’y adonner ?
Le sens de l’histoire a toujours été la réduction de la peine des gens, revenir en arrière serait une régression.
Je reconnais qu’il a été inopportun de ma part de parler d’experts. J’aurais mieux fait de parler de l’expérience acquise sur le terrain qui ne semble pas pencher en faveur des 35 heures. Si, comme vous le dites, personne ne peut donner de réponses infaillibles concernant ce qui est bon pour la croissance, il vaut quand même mieux essayer d’avoir de bonnes idées. Je reprends vos derniers arguments qui laissent malgré tout entendre que si on travaillait plus ce serait bon pour la croissance. Il n’est pas question de travailler 65 heures de plus, soit 100 heures, mais 4 heures de plus hebdomadaires. Je suis de l’avis de dam ce n’est pas la mer à boire. Quant à la dernière ligne de votre commentaire, Cher Jean-Michel, c’est de la pure philosophie. Le problème avec les idées justes dans l’absolu c’est quelquefois leur décalage avec la réalité vécue. Parce qu’enfin si on voit les choses objectivement, on a en priorité institué les 35 heures non pas pour que les gens se fatiguent moins, mais pour partager le travail, ce qui n’a pas donné les résultats escomptés, et vient relativiser votre principe philosophique. D’autre part travailler 8 heures par jour, comme je l’ai déjà dit, n’a rien d’inhumain, et représente même un équilibre. Si en travaillant 4 heures de plus par semaine on a moins de chômage on aboutira véritablement à une : « réduction de la peine des gens », la peine dans le sens des larmes et des dépressions, qui conduisent parfois au suicide, de ceux qui n’ont pas de travail, et ce sera non pas une régression, mais un progrès. Et puis enfin, les choses étant complexes, ce qui se faisait autrefois n’est pas automatiquement pire que ce qui se fait maintenant.
Personne ne parle, dieu merci, de revenir à la semaine de 39h, vous allez bien vite en besogne !
Et surtout pas les employeurs qui verraient une augmentation fatale de leur masse salariale, et qui y perdraient tous les avantages liés à la flexibilité (soyons cohérents). Car 35h, c’est théorique, en fait c’est bien souvent des forfaits jours (conduisant à octroyer des jours de RTT), journées dont on ne compte guère le nombre d’heures effectives.
Le projet de loi n’est pas à ce point rigide, sinon ce serait un tollé général, en premier lieu celui des employeurs. C’est plus subtil, c’est une tendance qu’on cherche à amorcer, incidieusement, mélangé à un projet qui n’a rien à voir, un détricotage de lois sociales pour faire plaisir à un certain électorat.
Quant à réduire le chomage, les 35h n’y ont pas contribué, penser que cette tendance au retour arrière y contribue relève de la boule de cristal. Ce qui est certain, c’est que cela conduit à pourrir la paix sociale !
Bien Jean-Michel on ne va pas polémiquer pendant 107 ans. Mais je voudrais cependant apporter une précision et je ne peux m’empêcher de faire une remarque :
la précision : J’ai bien compris qu’on n’allait pas revenir aux 39 heures. Sarko l’a dit sur tous les tons. Ce n’est pas ça que je voulais dire.
la remarque : cf. lignes 5, 6, et 7 de votre commentaire « C’est plus subtil … un certain électorat ». Je ne pense pas que les personnes en question soient si perverses ni si tordues. Mais peut-être que je me trompe.
José..une chanson..une chanson… :-d)
Ce qui est curieux ,c’est que quand on était « aux 39h » personne ne parlait de travailler plus pour gagner plus ou pas plus, on ne se posait pas trop de question;et soudain à cause de 4 petites heures tout le monde se met en ébullition et on n’arrete pas de se torturer l’esprit avec ça. :# 🙁 :paf
tu peu passer huit heures au travail et glander ou bien six heures et bosser comme un damné 😉
En complétant le sujet … je vous fais part de mon dilemme concernant le choix de mon prochain job.
J’ai le choix … ( enfin je crois ) :
Soit je reprends le même type de poste que j’ai précédemment quitté, voir même au dessus comme j’ai pu faire auparavant … ceci m’assurant un salaire confortable, l’épanouissement professionnel, la continuité de mon plan de carrière, une cotisation retraite en tant que cadre, etc …
Soit je me trouve un boulot de proximité, à 35h, au salaire mini, sans réelle affinité …
Juste me permettant d’avoir une vie de famille, des amis comme le dit Lomig, une vie sociale quoi !
Mes proches voudraient que je m’oriente vers le deuxième choix mais … compte tenu de la conjoncture économique, je voudrai n’avoir jamais à priver mes enfants, qu’ils puissent suivre les études qu’ils souhaitent …
Et aussi aujourd’hui, je ne voudrai pas donner ma vie à mon travail.
J’ai tellement de bonnes choses à partager … autant que ce soit avec les gens que j’aime !
Nous verrons bien …. septembre c’est pas encore demain !
Si j’avais un souhait à faire, ce serait d’avoir un boulot qui ressemblerait au compromis des deux solutions.
Nathalie, très jolie raisonnement ,les études pour les enfants on ne sait jamais mon premier fils agent immobilier très bon boulot bac plus 2 avec BTS , mon deuxièmes fils 2 deuxièmes année de mater Gestion Finance obliger d’arrêter ses études pas d’employeurs pour continuer en alternance ‘nivaux bac plus 5,alors tu sait qui vivra verra .
Eh oui ,c’est un bien un dilemme et bien prétentieux serait celui qui s’engagerait à vous donner un conseil.
par contre le conseil »gratuit »et modeste que je pourrais vous donner ce serait de cotoyer des personnes qui ont eu à un moment de leur vie à faire ce choix
cornélien et leur situation après avoir mis ce choix en pratique.
Au sein des Brionautes »les vrais » ça doit bien exister(j’en connais au moins une).. 😉 .
mais mieux vaux avoir huit heures au lieu de six, pour ne pas bosser comme un damné 😀
Tout à fait exact !
« Les 35 heures sont un verrou au marché de l’emploi, travailler quelques heures ou 10 à 12 heures par jour doit être possible au nom des libertés individuelles. »
> cela pourrait s’entendre en période de pleine emploi, mais il faut aussi comprendre que certains salariés ne font pas les 35 heures légales et pas toujours par choix. Payé au smic mais sur 15 à 20 heures d’activité par jour.
Est-ce normal d’imposer aux chomeurs un emploi sous rémunéré en les culpabilisant. Pas plus qu’il n’est certain que les heures effectuées seront supérieurs en début de carrière qu’en fin. Car le cinquantenaire qui se respecte est souvent mis sur la touche et doit malgré tout prendre en charge au minimum l’un de ses enfants qui est soit au chômage, soit effectuant des emplois précaires. Sans parler du soutien aux ascendants dont les revenus ne permettent pas de faire face aux coûts d’une maison de retraite.
Il est possible que tu ne sois pas un néo libéral mais un véritable catho libéral avec une petite pointe de socialisme de type sarkobayroutiste, allant tout droit dans la pensée économique actuelle. Il est facile d’appeller à une notion d’amour, quand je suis bien chaussé et au chaud sous des vêtements de qualité que quand le chômage ou le Rmi frappe le lendemain à la porte. Autant je respecte les convictions religieuses, autant je déteste cette mentalité bourgeoise arriviste du consommez moins vous économiserez plus, donneur de leçon du savoir choisir entre dieu et mammon des évangiles. Pas plus que dans ma vie, j’ai croisé beaucoup de patrons désirant devenir ouvriers pour avoir des amis, mais des ouvriers vouloir devenir patron, pas mal !!
« Il ne suffit plus de travailler pour être inclus …. » mais ne pas avoir d’emploi salarié exclu toujours !… Pas plus qu’il est vrai que nous soyons tous égaux devant la mort. A ce que je sache nous ne mourrons pas tous au même age ni de la même maladie ou autres.
Non ne confondons pas travail salarié et activité bénévole. le bénévole à toujours un revenu d’une activité autre. Quand à l’altruisme quand tu as le ventre vide… Dans les misérables de Victor Hugo, monsieur Madeleine l’est devenu qu’à partir du moment ou son gros ventre dépassait la ceinture qui soutenait son pantalon 🙂
Et si je ne suis pas contre les heures supplémentaires, je suis contre leur mentalité du plus d’heures pour les uns pour le moins d’heures pour les autres… et en ce sens les 35 heures casser cette mentalité sans empêcher quelques heures supplémentaires de temps à autre.
Si la nuit porte conseil, espérons que ce soit pour apporter plus de réalisme vis à vis des exclus de notre Sarkoland actuel, mais hélas j' »en doute….
très bien raisonné FrAN6, :-e)
merchi 🙂 mais moins certain que Lomig apprécie 😉
ce matin à la radio les grosses fortunes qui avec des déductions d’impôts bien faites pour leurs éviter d’en payer plus de 66 milliards qui échappent,au impôt si jais bien compris :#
je pense que si tous les fortunés qui échappent ,aux impôts par tous les systèmes pour ne pas en payer,n’avait pas tous ses arrangements la vie serai moins dure pour tous le monde :#
FrAn6 ….
Le débat est toujours plaisant ….. mais dans le respect des règles du jeu ….
J’assume mes convictions mais refuse les étiquettes que l’on cherche à me coller !
Ma spiritualité me regarde et se trouve aux antipodes de votre vision.
A suivre
Les règles du jeu sont respectés, je me sens le droit de réagir à ton humour par du sarcasme et vis à vis de ta spriritualité elle n’a jamais été mise en cause dans ma réaction pour la bonne et simple raison : elle me laisse indifférent. Comme le permet la nétiquette j’ai repris les idées que tu développais donc je n’ai aucunement dévié aux respects des règles du jeu et en plus mes partenaires de jeu ne sont jamais de droite du fait que leurs règles ne sont pas les miennes 🙂 S’il fallait en apporter la preuve et bien elle est toute trouvée.
Quand à l’emploi du vouvoiement… C vraiment petit petit . Mais pour qui te prends tu ? Faire parti du conseil de neuily-Crécy ne t’aurait-il pas fait tourner la tête.
il n’y aura pas de suite car j’ai décidé de ne plus réagir par des commentaires c’est donc pourquoi je viens en visiteur et ce que je continuerais à faire dans l’avenir en me contentant de visiter le site sans réagir aux articles ce qui évitera la soit disant pose d’étiquettes….. 😮
Francis
Cher ami, tes remarques sont pertinentes.
Par contre, ne cherche pas à mettre des étiquettes les gens; cela ne sert à rien et en plus dans l’affaire tu te plantes complètement. Lomig n’a rien d’un « catho », c’est même plutot un vrai païen vue ses tendances celtes qu’il revendique. Je ne crois pas non plus qu’il soit libéral mais peu importe.
Mettre des étiquettes c’est pas bien, c’est faire un jugement à priori avec plein de clichés et de sous-entendus, tenons-nous aux faits et aux opinions exprimés.
l’autre jour mon ami lomig bougeais sans,raison je lui est demandé si tout allait bien il ma répondu (c’est le tique ) 😛
Par contre, ne cherche pas à mettre des étiquettes > Jms je n’ai rien en soldes à proposer donc ne confond pas réaction économico politique et jugement de valeur… ce n’est pas du tout le même créneau.
Bonne route à district-crécy avec l’espoir qu’un jour un dialogue à gauche puisse trouver sa place sur le site, mais ce n’est pas gagné, tout au moins dans la mentalité des réflexions actuelles et de l’ouverture d’esprit..
Francis
francis, je suis d’accord avec toi et te soutient as77 :-e)
attention les brionautes deux personnes de gauche sur le site,sont ils les seules ?????,la vie est belle tout le monde est heureux :=!
gauche-droite-centre-nulle part etc..qui peut prétendre détenir la vérité et avoir l’esprit le plus ouvert????.
Entièrement d’accord avec vous Daniel. C’est pourquoi, à mon avis, ce genre de polémique dans notre site, dont la principale mission est d’être utile, n’apporte rien d’autre que des engueulades. « J’attire l’attention sur tel problème de la vie quotidienne dans notre région », et, cerise sur le gâteau, « je propose telle solution pour y remédier », peut faire avancer les choses. L’énoncé de grands principes généraux et les prises de position politiciennes ne servent qu’à générer des propos acides et aigre-doux. Je voudrais ajouter, Chers Amis, qu’on peut exprimer son désaccord en étant ferme mais courtois, et je dirai même gentil. Je souffre parfois quand je vous lis, et cela donne une mauvaise image du site. A approfondir ensemble.
Vous voyez bien Florence que quelques fois nous avons le même avis, comme quoi dans la vie rien n’est blanc rien n’est noir, c’est toujours entre les 2.
Pour avoir des activités, il faut de l’argent……..
Les 35 heures ne permettent pas à une famille modeste de faire des activités………. donc à quoi sert d’avoir du temps libre ???????????
Exactement …
la vie n’est pas prête de changer :#
Optimisme. Certains en manquent. Etre tout le temps insatisfait c’est pénible pour l’entourage et pour soi-même également. Avoir des loisirs et du temps libre à revendre comme AS77 et être défaitiste à ce point n’est pas logique :# Comme quoi avoir le temps de vivre comme c’est son cas ne fait pas le bonheur. Peut-être devrait-il travailler, ça l’occuperait 😀
150 millionnaires ne paient pas d’impôt sur le revenu
G.G (avec AFP)
05/06/2008 | Mise à jour : 17:32 | Commentaires 86 .
Le coût des niches fiscales est passé de 50 milliards à 73 milliards d’euros entre 2003 et 2008.
source d’information http://www.lefigaro.fr/impots/2008/06/05/05003-20080605ARTFIG00535–millionnaires-ne-paient-pas-d-impot-sur-le-revenu.php
korie n’en fait pas partie ,elle à du chemin devant elle 😉 😛 :=!
une femme blonde et la on en vois tout le charme et l’intelligence si tu veux tous mes problèmes de santé je te les offres
korie attaque toi plutôt aux braves personnes qui ton fait du mal à crécy au lieu de t »‘attaquer à quelqu’un qui avait une certaine estime de toi et qui ta défendu,devant les personnes qui te font baisser ta petite t^te vide de blonde :b
Cher Serge,
Par tes réactions, nous avons pu constater que toutes les flatteries sur les femmes que tu te fais un devoir de nous asséner et qui nous saoûlent sont bien superficielles. Contrairement à toi, je ne passe pas mon temps à attaquer les gens. La médiocrité, je lui tourne le dos et la petite poignée de personnes insensées auxquelles tu fais référence n’ayant jamais eu d’iimportance à mes yeux, ne méritaient pas que je m’acharne sur leur sort. Aujourd’hui grâce (ou à cause) d’elles, l’association des commerçants meurt. Je m’en balance et le monde pour moi ne s’arrête pas là. C’était prévisible.
Maintenant, ma petite tête est loin d’être vide, mon niveau d’études est plus que correct…
Quant à ton commentaire, les blondes apprécieront…
J’ai bien plus d’humanité et d’humilité que tu n’en n’auras jamais, chacune de tes interventions me conforte dans ce jugement.
Arrête de critiquer tout et tout le monde à tout bout de champs. Tu vas devenir aigri.
Je te lance un défi : ne critique rien ni personne durant toute une journée. Positive une journée entière. Tu seras surpris du résultat. Tu verras que les autres te rendront ce bénéfice. Mercredi, une cliente m’a offert des fleurs. Jeudi, une autre cliente m’a également offert des fleurs ! Tu trouves ça surprenant ?
J’avoue avoir été surprise. Cela m’a fait énormément plaisir. Plus que des relations commerciales, c’est de la gentillesse qui passe entre elles et moi. C’est beaucoup plus enrichissant que de »rentrer » dans les gens en permanence.
ma chère, korie je ne critique pas tout le temps comme tu dit et ,tu parle au pluriel nous avons pu constater ,je crois que tu fait une fixation à mon égard quand à mes soit disant critiques je suis contre les injustices et aime défendre les petites gens contre ceux qui ont la chance d’avoir un peu plus que d’autres et qui se prennent pour les seigneurs de la terre et les maitres du monde ,que tu soit plus instruite, que tu travail 15heures par jours que tu mange au restaurant midi et soir sans faire la plonge ,tu reste une femme comme toute les autres alors vie ,et moi je ne t’offrirai pas de fleurs je ne voudrais pas rendre le reste de toutes ses jolies fleures jalouse 😉
Mais tu es injuste Serge en mettant tout le monde dans le même panier ! Même quand tu parles de la municipalité à grands coups de serpe. Cette équipe est loin d’être parfaite mais il s’y trouve des personnes très bien (qui nous lisent d’ailleurs).
Bon j’arrête, je voulais mettre les choses au point et que les lecteurs n’aient pas une opinion faussée par des affirmations non-fondées.
Juste une petite chose qui cette fois m’a blessée :
Dans le tchat tu dis : »pour moi notre vie se sont nos enfants, les femmes au foyer elles sont respectables ils n’y à pas de honte à élever ses enfants cela leurs evitent d’appeler la nounou MAMAN »
Encore une fois tu es injuste mais tu ne t’en rends même pas compte, convaincu par tes grandes théories. Lorsque je lis cela je me pose la question : je me suicide tout de suite ou j’attends un peu ? :#
Les mamans qui travaillent ne sont donc pas respectables ? Elles n’élèvent pas leurs enfants ?
Mes enfants n’ont eu que très peu de temps une nounou et ne l’ont jamais appelée maman.
Il paraît même (mais cela reste entre nous) que je suis la meilleure maman du monde ! 😉
ma chère korie 1er tu est une personne que j’estime et que j’aime bien tes enfants ils sont très gentils, tu à un mari sympa , les femmes qui travailles sont des mères de famille comme toutes les autres et je pense que pour une femme il est très dur de ne pas pouvoir élever ses enfants car la vie passe très vite et on ne peux revenir en arrière ,ce que je dénonce, c’est le système, dans le temps les anciens il mettaient de côté de l’argent car le crédit n’était pas accessible à tout le monde , aujourd’hui avec le système de consommation, toutes les personnes ce sont endettées, pour essayer d’améliorer leurs quotidien ,et beaucoup étranglé par le système sont devenues des proies faciles du chantage ,obligé de tout supporter,sinon elles allaient tout perdre ,voila pour ma position par apport à la politique de mondialisation actuelle et aux niveau de la mairie et certains élus tu connait ma position le sénateur maire est quelqu’un que j’estime et certains de ses collaborateurs mais ce n’est pas le cas pour tous le monde et crois moi jais mes raisons et puis pour moi la politique je men fou car ce sont les gens qui font leurs choix ,voila mais relis tes attaques sur ma personne et peut être tu comprendra ma réaction amitiés AS77 😉
Ce sujet aura fait couler beaucoup d’encre, enfin beaucoup de frappes sur les claviers.
Comme quoi, il déchaine les passions facilement et renvoie à plein d’événements du vécu et aussi fait ressurgir des convictions profondes.
Nous avons passé les 100 commentaires, ce qui commence à être illisible.
Tous les intervenants, même si l’on note des nuances, se sont positionnés pour ou contre.
Je ne vous ferais pas l’inventaire de qui est pour, qui est contre, mais au global on arrive à des nombres équivalents.
On a assisté à des prises de bec souvent entre 2 intervenants. Commentaires argumentés le plus souvent, et c’est tant mieux, plus courtois chez les pseudos que chez les visiteurs anonymes (ce n’est pas une surprise).
Des discussions dures parfois comme entre Fran6 et lomig. Pourtant, s’ils se rencontraient ces deux-là je suis sûr qu’ils seraient les meilleurs amis du monde. C’est aussi cela internet, une déshumanisation des relations parfois, et dont il faut se méfier. C’est souvent arrivé entre les brionautes, ce type de querelle, en général tout s’arrange autour d’un verre. Comme qui les relations directes ne sont pas à négliger.
On a aussi observé de nombreuses discussions périphériques sur des sujets induits comme :
– les problèmes économiques des petites entreprises
– la concurrence mondiale
– la hausse des prix
– la place de la femme au foyer
et j’en ai surement oublié.
Pour ces sujets, et d’autres, n’hésitez pas à soumettre des articles, argumentés et illustrés, en approfondissant la discussion.
Bien sûr, ce site ne doit pas que se contenter de sujets généraux, au contraire, n’oubliez pas les sujets locaux !
OUYOUYOUILLE, JE SUIS CONTENT DE NE PAS AVOIR MIS MON GRAIN DE SEL.
Y’EN A UN LOMIG QUI A CRU QUE JE CAUSAIS DANS L’ORDINATEUR…
MAIS C’EST FINI TOUT CELA, J’AI RANG2 MES BILLES ET JE FERME MON GUEULE !
SMI
Et c’est très bien ainsi. Merci à vous, cette fois-çi, vous avez fait preuve d’intelligence.
très beau livre à lire ,on veux nous enlever nos acquis sociaux .
La grande désillusion
de Joseph E. Stiglitz
[Economie et Entreprises]
Résumé du livre
Des trois ans qu’il a passé au sein de la Banque Mondiale, Joseph E. Stiglitz nous dresse un constat désolant : les règles économiques mondiales sont fixées en fonction des intérêts des riches et des puissants. De graves erreurs sont commises, d’où les échecs à répétition et l’enfermement des pays les plus pauvres dans un cercle dont ils ne pourront sortir si une prise de conscience et une réforme efficace des institutions n’ont pas lieu.
😉
et tatati et tata,tous le monde veut tous ,tous le monde critique tout et quand, as77 ou bien FrAn6 parle et démontre,que les politiques et surtout, la droite ,sont que du blabla et vive pour leurs intérêt personnel suivit des avantages qui vont avec, alors il est dur de reconnaitre que l, on est mal barré .
intéressante la grande désillusion :-e) 😉 :b
Toujours concernant les 35h, je recommande cet excellent article qui vient de paraitre sur Agoravox, c’est un peu long mais cela démonrtre que le combat pour les 35h, c’est d’abord celui pour la citoyenneté, la remise en cause des 35h s’inscrivant dans une logique d’ensemble que l’on peut résumer par « tais-toi et bosse ! ». Un vrai sujet !
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=41542