Prix aux pièges

Vous aimerez aussi...

121 réponses

  1. AS77 dit :

    tout à l’heure je suis passé à la pompe à essence une jeune et jolie femme ,belle voiture ,moi ma vieille caisse 18 ans 170000 km elle s’est servie 10 € de carburant .
    .Le matin dans les couloirs du métro des anciens bien habillés qui ont laissés tomber la honte pour allez mendier, pour pouvoir manger très peux le soir . Honteux ,scandaleux alors que des gens ne savent plus quoi faire pour ce divertirent et dépenser leurs richesses tans d’anciens ont pris des coups,ou bien sont mort pour l’expression, liberté ,égalité ,fraternité .la plupart des gens sont prés aujourd’hui pour faire virer leurs collègues ou voisins pour être bien vus.! honteux tous brader pour être bien vus ,évitez de vous regardez dans une glace .et pour vous le bout du chemin est comme pour les autres 🙁

    • brionautes dit :

      Quelque soit notre bord politique c’est un vrai problème de société. Les riches sont de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvres. Seulement comment faire le trie de ceux qui ne font rien pour s’en sortir et de ceux qui font tout pour s’en sortir et qui plongent un peu plus jour après jour. Le traitement devrait être différiencé mais plus facile a dire qu a faire. Et après tout vous avez été une majorité à la vouloir cette situation alors assumez… Et demain ce sera de pire en pire car vous ignorez ce que nos élus locaux vous préparent en terme de fiscalité. :b

      • lomig dit :

        vos élus locaux ont voté la stabilité de la fiscalité communale, hélas les parts départementales et régionales ont tendance à ne pas être aussi sages !!!

      • Florence dit :

        « Les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ». A mon avis on ne peut pas résumer un problème d’une telle complexité par une formule aussi lapidaire. Je ne m’essaierai d’ailleurs pas à le faire. Mais c’est un fait objectif et vérifiable que le SMIC augmente plus vite que les autres salaires, et cela apporte un bémol et une nuance à cette formule.

        • jna dit :

          Notez chère Florence que le SMIC augmente moins vite que le salaire des patrons du CAC 40 qui se sont octroyés des augmentations moyennes de 50 % en 2007 (Bouton, un peu moins sans doute).
          50 % sur quelques millions d’euros c’est pas mal non plus, mais il est vrai que l’augmentation de 2,1% du SMIC en 2007 est plutôt alléchante et en rend plus d’un jaloux. Elle réduit un peu l’écart avec les grands patrons.
          Tout cela, c’est beaucoup moins en % que l’augmentation du Pdt Nicolas comme le signalait Nathalie.
          Toutefois son salaire reste ridicule en valeur absolue par rapport à ceux de ses sponsors, les nouveaux pairs de royaume de France, dans sa version moderne.

          AS77 pourrait le confirmer, économiquement parlant, il n’y avait pas plus d’écarts entre les serfs et leurs seigneurs au moyen age ,qu’il n’y en a aujourd’hui entre certains chefs d’entreprises et leurs employés.
          😮

          • dam dit :

            je vais sortir un peu du sujet mais bon..
            Vu tout le bonheur à nous distraire que nous a apporté le président, ça valait ien une « modeste » augmentation de salaire. :=!
            maintenant on s’ennuierait presque. 😉

          • AS77 dit :

            je n’ai qu’un mot à dire BRAVO Mr jNA :-e)

          • Florence dit :

            Cher José et Chers Amis,
            Ecoutez je n’ai pas un coeur de pierre, et je ne pense pas qu’à moi. Mes revenus sont également ridicules par rapport à ceux des patrons du CAC 40. Mais quand je pense à ces questions économiques je me sens, moi qui ne suis pas une économiste professionnelle, et ce n’est pas facile non plus pour ceux qui sont plus calés que moi, complètement dépassée par la complexité des problèmes, et de ce fait toute petite et toute humble. Je suis incapable de faire une synthèse et de porter un jugement. J’ai seulement quelques idées par ci par là, à savoir que ces personnes qui gagnent beaucoup d’argent paient aussi beaucoup d’impôts, et que leurs employées de maison, cuisinières, jardiniers, et autres chauffeurs seraient peut-être au chômage si elles étaient moins riches.

            • AS77 dit :

              florence déguiser vous en livreur ,allez porter un paquet chez un pauvre et un riche , regarder bien qui vous donnera le plus gros pourboire ???

              • Ottopil dit :

                C’est le pauvre…..
                Je l’ai vécu quand j’étais livreur

                • AS77 dit :

                  florence ne cherche pas à être elle même,elle est ce que les autres on voulus qu’elle soit ???à méditer :#

                  • Florence dit :

                    C’est tout médité, c’est complètement idiot. Et puis j’estime que c’est aussi calomniateur à mon égard. Car Dieu sait justement si je cherche à être moi-même, une personne totalement indépendante. Ne croyez pas que je sois toujours d’accord avec les idées qui furent celles de mon milieu familial et de mon entourage. J’ai mûrement réfléchi, et fait le tri entre ce qui, de mon point de vue, était à garder, à nuancer, et à rejeter. Et puis enfin je savais bien que j’aurais droit à une volée de bois vert, et j’ai quand même eu le courage de mes opinions, ce qui va à l’encontre de : « florence ne cherche pas à être elle-même ».

            • dam dit :

              Ben voyons mais c’est bien sûr;il faut donc plus de(très) riches pour diminuer le chômage?? :paf

              • Florence dit :

                dam ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je n’ai jamais fait une telle déclaration. J’ai bien souligné que, devant la complexité du problème, je ne prenais pas position, me contentant de quelques observations par ci par là.

  2. jms dit :

    Le message est concis, percutant, agressif presque ; à l’image d’une catastrophe qui tombe brutalement.

    La hausse du pétrole se répercute directement sur le carburant pour les voitures, le fuel pour le chauffage. De gros postes de dépenses pour beaucoup de gens.
    Indirectement elle touche la fabrication et le transport des produits de consommation.
    L’inflation est en passe de repartir, les salaires et les revenus en général ne suivront pas.
    Au quotidien la débrouille va s’organiser : montée en puissance des supermarchés discount, choix des produits premier prix, diminuation des budgets vacances, il faudra quand même au minimum remplir son frigo …
    Le risque c’est que cela fasse boule de neige au niveau de l’économie, par la récession qui conduit à réduire l’activité et donc à accroitre le chomage.

  3. lomig dit :

    on dirait mon frigo le dimanche !!!

  4. hkir dit :

    Appliquons de façon littérale cette maxime de Voltaire:
    « il faut cultiver notre jardin »

  5. dam dit :

    i lfaudrait se mettre dans le crâne une bonne fois pour toutes les raisons de la crise actuelle(et qui perdurera).
    on ne peut vivre sans énergie;hors le pétrole et le gaz sont actuellement les 2 principales sources d’énergies de la planète;
    le pétrole est à la base de de tout ce que nous consommons y compris la nourriture?
    la liste des produits dérivés du pétrole est quasi infini :
    carburants
    pharmacie
    chimie
    plastiques
    engrais
    matériaux
    cosmétique
    etc..
    la crise n’aura jamais de fin et ira en amplifiant ;pourquoi?
    population mondiale explosive
    raréfaction des ressources ou extraction quasi-impossible
    en vertu de quoi les pays autres que notre cher occident n’auraeint -ils pas le droit de consommer comme nous puisque de plus c’est nous qui les payons?
    Vu les obscurantismes entretenus et les encouragements à la natalité la population mondiale donc « les bouches à nourrir » croitra encore longtemps.
    à l’exemple des 35 h pour mieux partager le travail; il faudra bien (et c’est parti)partager les ressources ou…….s’entretuer (ce qui commence à se faire ..).
    Alors à se serrer la ceinture il faut se préparer et pour longtemps.
    on aura beau raler-vociférer-manifester et voire faire la révolution,ça ne changera rien.
    Afin de profiter le plus longtemps possible des ressources changeons plutot nos habitudes;éduquons les enfants dans ce sens car ce sont eux qui vont subir la suite.
    Pardonnez moi ce pessimisme ..ou réalisme? :paf

    • nathalie dit :

      D’accord mais pourquoi hommes intelligents que nous sommes nous n’avons pas trouver une parade à cette situation qui était plus que prévisible.

      Pour ne pas subir … anticiper !
      Ors aujourd’hui on est à l’ouest !
      Véhicule qui marche à l’électricité, on est pas prêts !
      Les transports en communs … toujours mal organisés !

      Seul point positif … si les gens réduisent leur consommation de carburants … l’air ne s’en portera que mieux !

      • dam dit :

        il faut croire qu’on est pas aussi intelligents que ça. :=!

        • nathalie dit :

          N’a t’ on pas plutôt fait l’autruche !
          Pour ne pas compromettre je ne sais quoi ou je ne sais qui ?

          • Ottopil dit :

            Je me permets juste, en tant qu’industriel, à préciser un point qui est souvent occulté volontairement.
            Le pétrôle flambe et spollie les prix oui.
            Mais il faut savoir que le pétrôle est l’énergie la moins chère à transformer.
            Toutes les autres solutions existent, soyez rassuré(e)s. Personne n’a fait l’autruche. Mais le coût d’exploitation et de transformation est 2 à 3 fois plus elevé.

            • dam dit :

              je ne suis pas (en tant que « climaticien)d’accord avec vous quand vous dites que le petrole est l’énergie la moins chere à tranformer(et a exploiter je suppose) ce serait vrai s’il s’agissait de faire de l’énergie à quantité équivalente de celle issue du petrole( et uniquement de l’énergie; pas tout ce que j’ai cité comme autres produits).
              le cout d’installation-transport-maintenance-amortissement, d’un KW « solaire » est largement inférieur à 1 kw »pétrole ».
              par ailleurs il faudra bien un jour réserver l’utilisation du petrole pour les autres produits que j’ai cités qui eux sont aussi (voire plus) indispensables que le carburant.

              • AS77 dit :

                Une question que je me pose, quand on entend que le vent qui fait tourné les pales d’une éolienne fourni une certaine quantité d’énergie que l’on peux d’un coté consommé tous de suite et en stocker l’autre partie. Pourquoi les constructeurs automobiles n’installe t-il pas deux sortes de turbines à hélices dans la calendre automobiles qui quand l’automobile roule les face tournées ce qui produirais de l’énergie pour alimenter et recharger les ou la fameuse batterie ??une idée comme une autre .

                • hkir dit :

                  Super ALDO? Tu as invneté le mouvement perpétuel. :-d)

                  • AS77 dit :

                    le vieux système des dynamos sur les vélos ?nos ingénieurs sont til si bêtes pour depuis le temps ,ils n’ont pas inventé un système qui rechargerais une ou plusieurs batteries pendant que le véhicule roule ? :#

                    • hkir dit :

                      Oui, les véhicules hybrides qui récupèrent l’énergie cinétique au freinage. Mais quand tu roules, tu ne peux pas prélever de l’énergie sinon ça te freine (pédale avec la dynamo , tu vas bien le sentir)

                    • AS77 dit :

                      non si tu use d’un système de turbines qui tourne avec la vitesse du vent quand tu roule ,la démultiplication aidant ,le barrage de la rance en Bretagne? à ton avis comment il puise sont énergie ?

                    • hkir dit :

                      Je ne vois pas le rapport .
                      Pour générer de l’énergie, il faut la prélever quelque part. Si il y a production d’énergie dans le cas de la Rance , c’est une masse d’eau qui descend d’un point à un autre (environ douze mètres dans le meilleur des cas) qui en passant à travers les turbines les fait tourner.
                      En fonction du sens de la marée , les pales sont orientées différemment. Mais l’eau est ralentie lors du passage.
                      En ce qui concerne ton véhicule , le vent est généré par la vitesse, tu ne peux donc pas prélevé plus d’énergie pour faire avancer ton véhicule que ce qu’il crée comme courant d’air en avançant.

                    • AS77 dit :

                      une hélice qui tourne l’énergie pour la faire tourné le vent qui s’engouffre dans la dites turbine une démultiplication pour accélérer son mouvement de charge et je ne vois aucun problème, même si cela générais un léger ralentissement vue le stockage d’énergie .?

                    • hkir dit :

                      En gros, tu veux faire du vent pour récolter l’énergie du vent que tu viens de produire. Il va falloir réviser tes cours de physique.

                    • AS77 dit :

                      de la lecture pour toi le vent que tu n’utilise pas quand tu roule si tu pouvais en tirer bénéfice cela pourrait t’éviter de réviser les cours de physique mais d’en tirer profit http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

                    • hkir dit :

                      Ce n’est pas un argument, ce lien. Ca présente l’énergie éolienne, pas un système qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme pour fonctionner.

                    • jms dit :

                      Finalement je crois que ça peut marcher le truc à AS77, il a raison.
                      En effet, il suffit que la voiture, qui vue la sophistication ne peut qu’appartenir à un riche, soit poussée par 4 pauvres bougres exploités par ce riche qui n’a pas honte d’affamer et de faire travailler ces pauvres gens pour 3 cacahoutes

                    • jna dit :

                      Ca existe déjà, ça s’appelle une cage à écureuil !

                      Mais l’idée de faire rouler des voitures pour produire un courrant d’air qui alimenterait des éoliennes au passage, est peut-être à étudier. Je vais en parler à Aldo.

                      Peut-être une énigme pour le rallye, non ????

                    • jms dit :

                      Oui mais la dynamo t’obliges à pédaler plus fort.
                      Dans le cas de la voiture si tu veux faire du courant, ton moteur consommeras plus de carburant.
                      Et comme toute transformation d’énergie occasionne une perte, au global tu seras perdant.
                      Tu vois que les solutions simple « ya qua » ça marche pas. Il ne faut pas oublier les lois de la physique !

              • Ottopil dit :

                « ce serait vrai s’il s’agissait de faire de l’énergie à quantité équivalente de celle issue du petrole( et uniquement de l’énergie; pas tout ce que j’ai cité comme autres produits) »

                Vous avez entièrement raison. J’ai répondu trop vite, voulant d’un coup de trait ne pas vouloir dénigrer trop vite le pétrole.

          • AS77 dit :

            vous avez bien raison tous les trois ,et oui à l’heure actuel il faut que tous rapporte,et demain on verra bien,pourtant ils un énorme potentiel d’emploi si tout avait été étudié et prévus avec sagesse et intelligence,mais comme on le vois déjà ,
            on ne prend plus le temps de former des gens pour avoir de la main d’œuvre qualifier demain .

            • Ottopil dit :

              Vous avez entièrement raison et votre pramaticité l’emporte une fois de plus.
              Je ne prendrais qu’un exemple : une société de parfum doit lancer en septembre 2009 un nouveau produit. Les intervenants dans la réalisation de ce produit auront 3 mois pour, du jour au lendemain, recevoir une dizaine d’intérimaires, les former sans prendre le temps d’avoir des montées de cadences, pour les renvoyer au bout de 3 mois chez eux, avec le risque d’un bon tiers ne tienne pas le rythme au bout de 2 jours.

              Le temps appartient au temps. Nul n’a le droit d’en modifier les s econdes ou de les occulter.

          • dam dit :

            justement faire l’autruche n’est pas vraiment un signe d’intelligence. 🙁

      • jms dit :

        Mettre l’intelligence à toutes les sauces ne résoud rien, pas plus que les « ya qu’à » et les « faut qu’on ».
        L’intelligence, c’est d’abord de comprendre le monde et les règles qui le régissent.

        Ce qu’il faut comprendre c’est que notre monde est de plus en plus complexe, dispose de plus en plus de degrés de libertés et de décideurs. On n’est plus (et c’est tant mieux) dans une logique directive mais dans une logique de persuation. Les organisations se complexifient, les techniques aussi, les règlementations encore plus, d’où de plus en plus d’inertie de l’ensemble et de routes divergentes.

        Ce qu’il ne faut pas non plus oublier, et c’est une des plus vieilles lois qui régit toute organisation, c’est la résistance naturelle au changement. Le besoin de stabilité, de sécurité, d’équilibre qui s’applique à tout phénomène physique, s’applique aussi à la société humaine. Dans ce contexte, tout changement est comme le tombereau lourdement chargé que l’on doit pousser si l’on veut qu’il avance, il nécessite beaucoup d’énergie de la part de ceux qui souhaitent qu’il ait lieu.

        • AS77 dit :

          pas si complexe que cela, tout simplement c’est comme la mode un tour et on revient à plusieurs dizaines d’années en arrière ,on retourne au temps des seigneurs les pauvres de plus en plus pauvres et les riches de plus en plus riches,ce n’est pas ya qui ya qu’à faut qu’on mais ces fameuses règles c’est le peuple ont s’en fout ,l’argent gagné en bourse et sur le dos du peuple il faut en redistribué une partie pour l’économie et les ouvriers :b

          • jms dit :

            Ne dis pas de bétises, le monde est de plus en plus complexe, que ce soit en termes de techniques, des idées, des organisations, des règlementations. On le vie à longueur de journée. Et c’est normal, c’est le résultat de la production créatrice des êtres humains. Il n’y a plus une ou deux méthodes pour traiter un problème mais des centaines. C’est le résultat de l’intelligence humaine (auquel tu fais souvent référence) et dont l’une des composantes est de permettre à chacun de penser différement des autres. Il en résulte une difficulté à faire suivre une ligne directrice, ce que les adeptes du « ya ka, faucon » regrettent, leur théorie n’est qu’une forme de dictature « évitez de penser, faites ce que je vous dis ».
            S’agissant du cas qui nous occupe, celui de l’énergie, il n’y a plus une seule source d’énergie, celle de la pensée unique, mais une foule de solutions à adapter au cas par cas selon ce qui est le plus pertinent et le plus adapté à la situation en termes techniques et économiques. C’est ainsi qu’on sortira de la crise, par une multitude de solutions et d’idées et non par une solution unique que chercherait à imposer un quelconque gourou.

            Pour revenir au problème de la redistribution, c’est un autre sujet en soi et il est grave.
            Mais ne mélangeons pas tout, sinon on ne résoudra rien.

        • dam dit :

          le monde n’est pas complexe..il est trop nombreux. :#

      • dam dit :

        n’oubliez pas (je me répète) que le pétrole ne sert pas qu’à faire du carburant;relisez mon article plus haut.
        d’ailleurs qui peut dire les proportions
        % carburant
        % autres

        • AS77 dit :

          Comment se répartissent les quelque 90 millions de tonnes de pétrole consommés en France ?
          Réponse : Le principal secteur utilisateur de produits pétroliers est celui des transports avec plus de 56% de la consommation pétrolière en 2004, suivi du secteur de l’industrie (dont la production d’électricité et les revêtements routiers) avec 22%. Le solde (22%) se partage entre le secteur domestique et tertiaire et l’agriculture.

  6. FrAn6 dit :

    Assez surpris de cet article, 😮 alors que celui d’avant est une pub pour les soldes nous incitant à consommer :# là y a vraiment ambiguité … mais voilà c l’image de notre société … je pleure de payer le carburant trop chère mais dans le même temps j’incite à consommer à soit disant moitié prix … Ouais l’autre moitié doit servir à payer le carburant pour alller consommer 🙂 Dès-fois j’me d’mande s’il n’y a pas de quoi rire devant ce frigo rempli de produits pour anorexiques riches dont la garde robe déborde :#

    • jms dit :

      Je ne comprends pas ton préambule.
      Nous ne faisons de pub pour quoi que ce soit. Nous abordons des sujets que les gens se posent, c’est avant tout de l’invitation à la réflexion, ce qui ne peut que faire progresser le débat (sauf pour ceux qui sont noyés de certitudes et persuadés d’avoir les solutions à tous les problèmes !).
      D’autre part, même si personnellement je ne m’intéresse pas aux soldes, pour beaucoup de gens, il n’y a pas contradiction entre faire les soldes et faire des économies, au contraire c’est leur solution pour dépenser moins.

      • AS77 dit :

        l’argent le poison de notre siècle 😐 :#

      • FrAn6 dit :

        je n’ai jamais dit que vous faisiez de la pub, mais que l’article précédent était un appel pub à consommer !! Donc nuance. 😉
        je faisais simplement remarquer l’antinomie entre les deux articles, mais libre à tous de consommer moins de carburant pour acheter plus de fringues moins chère… (tiens ça me rappel quelqu’un 🙂 )Tout à fait dans la logique actuelle de se plaindre du prix des carottes et ne pas connaître le prix au kg des fringues que l’on porte sur soi après soldes.
        Maintenant si c’est comme tu me le fais remarquer « une invitation à faire évoluer le débat » je suis dans la logique du débat, mais vu ta réaction protectrice et le peu de réactions réflectives… tu as raison ça pose question :# 😀

        • jms dit :

          Sur le principe de l’antinomie, comme tu dis, entre articles, cela n’a rien de choquant, au contraire, elle est le signe du pluralisme. Imagine qu’on soit obligés de penser tous pareil, tu parles d’un cauchemar ! il y a bien des organisations humaines où ça se passe comme ça, tu te rends compte du drame ! Comment ça s’appele déjà ? ah oui, un parti politique !

          Sur le fond, les soldes font partie de la logique de la société de consommation et participent à tous ses excés. Ce que j’y trouve de perturbant, c’est qu’on ne sait plus quelle est la valeur des choses ? Pourtant, un objet, c’est le résultat du travail des hommes. Celui-ci aurait-il si peu de valeur pour qu’on le relativise à ce point avec des prix fluctuants. Une manière de rabaisser l’importance de l’homme devant celle du système économique ?

          • FrAn6 dit :

            Pourtant, un objet, c’est le résultat du travail des hommes. Celui-ci aurait-il si peu de valeur pour qu’on le relativise à ce point avec des prix fluctuants. Une manière de rabaisser l’importance de l’homme devant celle du système économique ? »
            > Simplement que ces objets ont un coût salaire inférieur à la valeur travail. Il peut donc fluctuer sans véritable perte bénéficiaire. En exemple : Pourquoi crois-tu que l’on peut à la fin du marché te vendre deux salades pour le prix d’une 😉 simplement parce que la perte est investi dans la vente des premiers produits proposés à l’ouverture du marché
            – Tenez mon brave j’vous en fais deux pour le prix d’une !!
            Toi tu es content de faire une affaire même si la salade est un peu défraichie et le commerçant à peu de perte en bénéfice puisque la salade offerte en promo est payé par la fraicheur du produit vendu en début de marché. Pour les soldes le système est pour ainsi dire le même. Mais ne voulant pas provoquer les foudres du commerce crécyssois j’en resterai là de mon explication du comment le client est content et le commerçant satisfait de sa journée.

            Jms entre nous et bien entendu en toute websympathie mais tu as un petit coté Xavier Bertrand faisant croire à ses adversaires que tout ce qu’il fait c’est dans leur intérêt même si cela va à l’encontre de leur propre désir 🙂

            • jms dit :

              Je ne vois pas le rapport; je ne suis pas ministre, je n’ai aucun pouvoir et n’apporte aucune action dans l’affaire. Je dis simplement mon avis. Je trouve que cette manière de relativiser le prix des choses, en final rabaisse la valeur du travail et donc du travailleur qui est bien peu de chose sur cette terre …

              • FrAn6 dit :

                je n’ai jamais dit que tu étais ministre, mais comme lui avec son petit sourire tu sais ménager la chèvre et le chou. « Je ne vois pas le rapport … mais dites moi vous comment …. ça c tout à fait dans la lignée de ce cher Xavier.
                Tiens pour As et les écolos de ce site : Christine Lagarde hier matin a promis que toutes les voitures seraient propres en …… 2050 😮

          • jna dit :

            un parti politique ? comme « bien vivre à voulangis  » ?

            • jms dit :

              Là, il me cherche 😐

              « Bien vivre à Voulangis » , c’est pas un parti politique, c’est une bande de joyeux lurrons, rappelle-toi de la photo !

              Plus sérieusement, nous avons été une équipe de personnes désireuses de faire progresser Voulangis en apportant quantités d’idées nouvelles, chacun y contribuant à sa manière. Nous avions la volonté d’innover, de conduire les affaires du village avec un esprit neuf et ouvert sans doctrine aucune.
              La campagne est terminée, mais on y croit encore …

      • jna dit :

        la seule chose qui m’intrigue vraiment dans cet article (c’est peut la seule vraie question à en retenir), c’est la couleur rose pastel de l’intérieur du frigo !
        Mais où vont-ils chercher ça ?
        C’est un vrai frigo de cuisine de femme, par sa couleur et son contenu (régime).
        J’irai même plus loin dans mon analyse, je pense que c’est un frigo de marque Arthur Martin à la simple observation des étagères en verre, serties d’un plastique bleu ciel.

        • FrAn6 dit :

          c’est un frigo non branché… il est écologique 😀

          • nathalie dit :

            Et les enfants dans tout ça !
            En France, à ce jour,
            1 enfant sur 10 vit en dessous du seuil de pauvreté.

            Cela fait pour une classe de 30 élèves … 3 qui ne bouffent pas à leur faim.

            Ca me révolte !
            Oui parce que j’entends et je vois autour de moi … on attend notre deuxième enfant … super papa est au chômage et maman est dépressive !
            Est ce juste pour faire de la compagnie !

            • AS77 dit :

              demande à jms quand je dit que les riches ont rien à faire que les pauvres crève la faim il me parle complexité 😉

              • jms dit :

                Arrête de tout mélanger, tu résouds rien ainsi !

              • jna dit :

                parce que tu crois que c’est facile d’être riche ? non, crois-moi, c’est plus facile de devenir pauvre.
                jms a raison, la vie des riches est complexe, surtout au début, après c’est plus simple puisque c’est bien connu, kl’argent va à l’argent.
                Nous sommes dans une société ou la réussite sociale ne se juge par le rapport au fric, le compte en banque et les signes extérieurs de richesse : barrraque m’as tu vu, 4X4 rutilant, et pi ce ki va avec.
                Les commerçants, les banquiers,les traders, les financiers, les assureurs, les joueurs de foot … constituent une nouvelle élite et même les politiques à côté d’eux sont complètement ridicules (enfin les pûrs).
                As77, résiste !

                • AS77 dit :

                  merci jna ,moi tu c’est il y a longtemps que jais compris que rien ne changerai c’est pour cela que mon dicton préféré est laver la tête d’un singe avec du savon ne sert à rien je pense qu’elle doit être moins dur à comprendre que les problèmes énergétiques 😉 😉 😉 😉 😀 😎

                  • jms dit :

                    Il faut pas être défaitiste pour autant.
                    Même si les choses sont difficiles à changer et les problèmes difficiles à résoudre, il ne faut pas s’arrêter en chemin !

                    • jna dit :

                      merci jms, tu nous redonnes le moral, on va se reprendre, allez, on y va, finissons de traverser ce gué !
                      Plus le problème est difficile à résoudre et plus la quête de sa solutions est excitante. 😛

            • Florence dit :

              Oui c’est un problème très douloureux. A noter toutefois que les familles les plus pauvres peuvent obtenir la gratuité de la cantine scolaire.

        • jms dit :

          Effectivement c’est un Arthur Martin, monsieur est connaisseur !
          La vraie couleur est plutot saumon clair, c’est l’éclairage qui créé ce rose.

          jna n’a pas son pareil pour détourner l’effet d’un article en décortiquant la mise en scène. Il ne respecte rien !
          Ce frigo représente le triste garde-manger des nouveaux pauvres. S’il était vide, ce serait moins percutant, ce pourrait être celui d’un bobo qui a oublié de faire ses courses, tel le lomig du dimanche.
          Certes, la pomme dénote un peu, quelle idée en effet de la mettre au frigo alors qu’elle serait aussi bien dans une coupe à fruit (d’où elle était avant la photo d’ailleurs), quel gaspillage d’énergie !

        • dam dit :

          Et tu as quelque chose contre Arthur Martin? dis nous tout…
          la couleur rose peut-être?
          le fait que le nom soit composé de 2 prénoms?
          tu te poses peut-être la question de savoir si Nathalie s’est conduite en « bonne citoyenne » C.A.D si elle a pensé à débrancher l’appareil avant de l’ouvrir pour prendre la photo et ainsi ne pas gâcher l’énergie.
          on veut savoir. :# 🙁

  7. dam dit :

    comment on fait?
    A voir le peu de commentaires relatif à un sujet du forum » que faire pour sauver la planète »
    la vraie question devrait etre qu’est ce qu’on fait et la rèponse???RIEN

Laisser un commentaire