Conseil municipal à Crécy

Vous aimerez aussi...

31 réponses

  1. jms dit :

    Quelqu’un peut-il résumer en toute impartialité et objectivité cette « affaire des commisions » ?

    • jna dit :

      En deux mots, d’après ce que j’en ai compris.

      Lors du dernier et premier conseil municipal suivant l’élection municipales, les adjoints ont été élus et les membres des commissions ont également été désignés.
      Or, les élus d’opposition s’étaient retirés en début de séance considérant qu’ils n’avaient pas de valeur ajoutée pour l’élection des adjoints. A priori, ils ne pensaient pas que la désignation des membres des commissions aurait lieu dans la foulée de ce même conseil.

      Selon l’opposition, il existe des règles d’attribution dans la répartition des membres des commissions qui devraient faire que 3 ou 4 (je ne sais plus exactement) des sièges au sein des commissions lui reviennnent de droit. Cette position ne semble pas complètement partagée par le Maire.

      Quoiqu’il en soit, la constitution des commissions a bien eu lieu en l’absence des conseillers d’opposition et de ce fait aucune place ne leur a été octroyée dans les dites commissions.
      Depuis, JM André a protesté et je ne sais pas s’il a entammé des démarches spécifiques pour contester la procédure appliquée.
      Il semblerait que la situation en soit restée là, et que l’on devrait en savoir plus ce soir.

      • jms dit :

        M Letissier Maire-Adjoint nous a fait parvenir le lien vers la convocation concernant la réunion du conseil municipal à laquelle fait référence jna (celle du 14 mars). On peut y lire l’ordre du jour détaillé.
        http://www.crecylachapelle.eu/Donnees/Structures/39347/Upload/134967.pdf

        • jna dit :

          En effet, la désignation des commissions était bien à l’ordre du jour du 14/03 !!!

          • brionautes dit :

            Le groupe d’opposition a signifié, lors de ce conseil du 14/3 , que la liste des ses représentants dans les diverses commissions et syndicats intercommunaux serait adressée au maire dans la semaine suivante. Le sénateur maire n’en a eu cure et a décidé de faire attribuer ces postes à sa majorité. Voilà une belle démonstration de démocratie !

      • jms dit :

        Lors du conseil de hier soir, la liste de JM André a obtenu des postes dans les commissions mais pas dans les syndicats (source : le blog de JM André).

        • cafard77 dit :

          Y’a d’l’ambiance dans le patelin ! :=!
          Vivement les prochaines élections !
          Vaut mieux avoir des remords que des regrets à c’qui paraît ! :#

        • brionautes dit :

          En effet pas de représentant à la communauté de communes alors qu’un poste de titulaire et un autre de suppléant devrait leur être attribué; Il est évident que désigner un nouveau membre entraînerait de nouvelles élections au sein de la CCPC. Qu’en pensent les élus de St Germain ?
          Les autres postes prévus pour l’opposition dans les autres syndicats intercommunaux restent également attribués à la majorité.

          Espérons que le Préfet remettra de l’ordre à Crécy ! :paf

          • pg dit :

            A priori, il n’ y a rien à penser mais uniquement à appliquer la règle de la représentation proportionnelle qui est mathématique :
            4 élus sur 27 = 0,1481 x nombre de sièges à la CCPC soit 5 pour Crécy et donc 5 x 0,1481 = 0,74 siège soit au plus fort reste = 1. Idem pour les suppléants.
            Ce n’est que pour un syndicat avec 3 représentants qu’on obtient 0,44 siège et donc 0 siège.
            Après, on peut toujours discuter du respect de la représentativité de la population et de la part faite à l’opposition dans les instances de la commune notamment dans les communes de moins de 3500 habitants où la règle de la proportionnelle ne s’applique pas.
            Faut-il s’en tenir à la règle mathématique ou démocratiquement partager ???
            J’ai subi ce non-partage quand j’étais dans l’opposition de 1983 à 1995. J’ai pratiqué ce non-partage pour la CCPC à l’encontre de l’opposition de 1995 à 2007 dans notre commune de moins de 3500 habitants où la règle mathématique n’est pas obligatoire.
            Ce qui n’est pas excuse !!!

            • jms dit :

              En effet, le cas des communes de moins de 3500 habitants soumises au scrutin majoritaire mérite d’être rappelé. Par exemple , à Voulangis avec un score de 30% des voix (comme la liste minoritaire de Crécy), nous n’avons eu aucun siège au conseil et donc forcément aucun aux commissions. Absolument aucune représentativité comme si nous n’avions jamais existé !

              Pour revenir au cas de Crécy, j’essaie comme tout le monde de comprendre le problème.
              L’ordre du jour du conseil du 14 mars comportait bien les élections des adjoints, commissions et délégués aux syndicats. Je n’ai pas trop compris pourquoi la liste d’opposition s’est retirée de la séance. Proposer d’envoyer la liste de ses candidats la semaine suivante était plutôt une forme de remise en cause de l’ordre du jour. Quelle en était la raison ? Une telle remise en cause a -t-elle été exprimée ? M le Maire a poursuivi l’ordre du jour comme prévu, aurait-il du ajourner le conseil ? Bref on se pose tout un tas de questions qui ont aboutit à la situation un peu singulière que nous connaissons.

  2. jms dit :

    Consulté ce jour, le site de la mairie de Crécy ouvre avec le trombinoscope du conseil municipal.
    On y apprend que l’un des membres du groupe d’opposition M Coutant est démissionaire.
    Un rebondissement en prespective !

Laisser un commentaire