Archéo subaquatique : l’expo
Une fois n’est pas coutume, je vais commencer par ronchonner un peu.
Pour une exposition aussi prometteuse, qui enfin allait nous révéller les merveilles du Morin, j’attendais quelque chose de plus somptueux, de plus soigné, de plus informatif, de plus attirant. De ce côté là, c’est un peu raté. Les quelques vitrines qui nous présentent les découvertes sont bien tristounettes et il ne faut pas trop compter sur les explications pour compenser. Il y a néanmoins à l’entrée de l’expo quelques pages A4 qui, si vous prenez le temps de les lire, retracent l’historique des fouilles et expose pour la dizaine de sites explorés sur la commune quelles ont été les découvertes encourageantes et les déceptions. Les objets retrouvés et exposés remontent à quelques siècles, XXVII ème et XXVIII ème pour la plupart d’entre eux. La rivière n’a pas rendu beaucoup d’objets plus anciens. Il semblerait que des curages de son lit aient été pratiqués à plusieurs reprises dans le passé, notamment en 1750. Les objets plus anciens ont peut-être été extraits à l’occasion de ces opérations de nettoyage. Je vous laisse découvrir quelques objets présentés au milieu desquels j’ai glissé un intrus difficile à identifier, saurez vous le reconnaître ? CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR
|
|
Casques à pointes germaniques 4 hulants seraient tombés, à l’endroit même où ces objets ont été trouvés |
|
Vitrine XVIIIème |
Collection de pipes du XIX ème |
|
|
brosse et clystère |
ouille ! |
|
(article vu 6 fois)
Tout le monde a déviné l’usage de l’espèce de seringue 😉
C’est pourquoi faire à votre avis ? :#
chasser les mouches 😉 😛
la propreté par le fond 😛
jna ton article est parfait aura til le succès qu’il devrait avoir le résultat selon les cerveaux :b
Au fait quelqu’un a trouvé la photo intrue ?
Moi je crois que j’ai trouvé mais je le dirais pas :b
Le chapeau de l’obélisque démultiplié…
trop facile !
A mon avis les intrus ce sont les fusils. En effet tous les autres objets ont un rapport avec la vie, vie domestique : les poteries, soins aux personnes : le clystère et les pots à pharmacie, vie spirituelle : le vestige d’une église, plaisirs de la vie : les pipes, (plaisirs toutefois dangereux pour la vie), protection de la vie : les casques des hulants. Les fusils, eux, ont un rapport direct avec la mort.
florence la vie même est en rapport avec la mort ,puisque l’on naît pour mourir l’intrus sont les casques ,regarder bien tous les commentaires ,mon chère JMS ET JNA vous avez bien raison 😮
Jean-Michel et José n’ont rien dit qui contredise ma version, qui, à mon avis, tient la route. Cher Serge ne faites pas parler les gens comme cela. Attendez qu’ils s’expriment avec précision. C’est vrai que la vie et la mort sont en relation. C’est un autre problème, ne mélangeons pas. Mais dans l’exemple qui nous intéresse, seuls les fusils ont une action directe et destructrice contre la vie, les autres objets lui étant plus ou moins favorables, en tout cas ne s’attaquant pas à sa destruction.
Philosophiquement, humainement, mathématiquement, altruistement, culturellement, vous avez raison.
Mais objectivement vous avez tort.
Les fusils sont bien à l’exposition.
Les casques à pointe ne sont qu’un odieux montage de jna réalisé avec le sommet de l’obélisque de Villeneuve-le-comte et ne figurent donc pas à l’exposition.
Ah les brionautes ont de l’humour, et je ne m’ennuierai jamais avec eux 😀 😀 😀
je me demandais si vous aviez les mêmes au Havre ? 😛
ma chére florence vous avez compris ,mon intervention 😉