De Mauperthuis à Arc et Senans : un visionnaire nommé Claude Nicolas Ledoux
Témoignage unique de l’architecture industrielle du siècle des Lumières, cet ensemble de bâtiments a été patiemment restauré, depuis 60 ans, par son propriétaire, le Département du Doubs.
L’Institut Claude-Nicolas Ledoux en assure la gestion depuis 1972. Mais qui était Claude Nicolas Ledoux ? Un architecte champenois, né à Dormans en 1736 et mort à Paris en 1806. Un bâtisseur à qui l’on doit bien sûr les salines dont il fut le directeur et pour les parisiens la rotonde de la Villette, vestige des fameuses barrières d’octroi. Disgracié pendant la révolution française, il est aussi un utopiste qui imagina la cité idéale ,mais il est surtout l’auteur d’un ouvrage mémorable : L’Architecture considérée sous le rapport de l’art, des mœurs et de la législation. La saline royale Construite de 1775 à 1779, la Saline Royale utilisait le bois de la forêt de Chaux pour évaporer la saumure. Depuis l’ancienne saline de Salins-les-Bains, à 20 km, celle-ci parvenait, par une canalisation, jusqu’aux bâtiments des Graduations (détruit aujourd’hui), au bord de la Loue. http://www.ot-arcetsenans.fr/histoire1.html Photo : http://cliophoto.clionautes.org/ |
(article vu 13 fois)
Personne de Mauperthuis ????
Ou le goupil se fit Renart …. tout un roman 😉
Ce qui est interessant avec lomig c’est qu’il écrit comme il agit … il se perd toujours en cours de route, il a du mal à finir.
Alors dis-nous, Pourquoi tu parles de Mauperthuis dans le titre ? J’ai pas trouvé le lien dans ton article, au demeurant fort intéressant.
Tiens, c’est marrant, de mon côté j’ai découvert Guérande la semaine dernière ! 😉
avec ou sans sel 😉
C’est vrai qu’on ne voit pas le rapport avec Mauperthuis :#
Toutes ces histoires de sel qui servait d’impot cela me fait penser qu’il va falloir remplir la déclaration d’impôts 🙁 et que ça va couter du sel, enfin du blé, ou plutôt que la note va être salée …
Le chateau de Mauperthuis est l’oeuvre de Ledoux, sa maquettte est au musée d’Arc et Senans !
Les Salines de Salins-les-Bains(39) sont inscrites depuis dimanche matin au patrimoine de l’Unesco, en complément de la Saline Royale d’Arc-et-Senans.